• Aucun résultat trouvé

Séchage d’un liquide organique (calorimétrie) Titrage d’un mélange d’ions halogénure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Séchage d’un liquide organique (calorimétrie) Titrage d’un mélange d’ions halogénure"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

-1-

TP Géné 5

Séchage d’un liquide organique (calorimétrie) Titrage d’un mélange d’ions halogénure

 La blouse et les lunettes de protection seront portées pendant toute la durée de la séance.

1. Séchage d’un liquide organique

Le sulfate de sodium anhydre, de formule Na2SO4(s), est utilisé pour sécher les liquides organiques, c'est-à-dire éliminer les traces d'eau qu’ils contiennent. Le captage des molécules d’eau est modélisé par l’équation de réaction (*) :

(*) Na2SO4(s) + 10 H2O(ℓ) → Na2SO4,10H2O(s)

Certains liquides organiques étant très volatils, il n’est pas souhaitable que l’opération de séchage entraîne une élévation de température. Dans cette étude, il est envisagé d’étudier le séchage de 20 litres d’acétate d’éthyle. Ce liquide contient avant séchage 2 % d’eau (2 g d’eau dans 100 g de liquide).

Problématique :

Doit-on craindre un échauffement du liquide lors du séchage ?

Les capacités thermiques de l’eau et des solutions aqueuses seront confondues : ceau = 4,18 J.K-1.g-1

1- Détermination de la capacité thermique du calorimètre

Réfléchir à un protocole permettant de déterminer la capacité thermique du calorimètre et de ses accessoires.

Appeler le professeur :

Présenter au professeur le protocole imaginé pour mesurer la capacité thermique du calorimètre.

Sur le compte-rendu, indiquer le résultat de vos mesures, puis déterminer la capacité thermique du calorimètre. Les hypothèses utilisées seront rappelées.

2- Détermination d’une enthalpie standard de réaction de la dissolution

Les tables thermodynamiques fournissent la valeur de l’enthalpie standard de réaction ΔrH1° relative à la dissolution du sulfate de sodium déshydraté Na2SO4(s). L’équation de réaction modélisant cette dissolution est notée (1) :

(1) Na2SO4(s) → 2 Na+(aq) + SO42-(aq) ΔrH1° = - 5,0 kJ.mol-1

On souhaite mesurer la valeur de l’enthalpie standard de réaction ΔrH2° relative à la dissolution du sulfate de sodium hydraté Na2SO4,10H2O(s). L’équation de réaction modélisant cette dissolution est notée (2) :

(2) Na2SO4,10H2O(s) → 2 Na+(aq) + SO42-(aq) + 10 H2O(ℓ) ΔrH2° = ?

Réfléchir à un protocole permettant de déterminer l’enthalpie standard de réaction Δr2, puis appeler le professeur.

Appeler le professeur : Présenter au professeur le protocole imaginé pour mesurer Δr2.

(2)

-2- Données utiles

Acétate d’éthyle :

 Température d’ébullition : 77 °C

 Masse molaire : 88,1 g.mol-1

 Densité : 0,925

 Capacité thermique : 1,92 J.K-1.g-1

 Enthalpie standard de vaporisation : 34 kJ.mol-1

Masses molaires atomiques (en g.mol-1) :

H O Na S

M (g.mol-1) 1,0 16 23 32

2. Titrage d’un mélange d’ions halogénure

Données : à 25 °C : pKs(AgCl) = 9,8 et pKs(AgI) = 16)

Travail préparatoire :

o Pourquoi est-il judicieux de choisir les ions argent(I) pour titrer les ions halogénures ? o Proposer des électrodes pour suivre ce titrage par potentiométrie.

o En présence uniquement d’ions chlorure ou d’ions iodure, la courbe de suivi potentiométrique a l’allure suivante

 Est-il étonnant d’avoir un saut de potentiel à l’équivalence ?

 Pourquoi e = Eind – Eref augmente-t-il au cours du titrage ? e (V)

V (mL)

o Si les ions iodure et chlorure ont des concentrations comparables, quel est le premier ion à précipiter avec l’introduction d’ions argent(I) ?

o Que signifie la présence d’un point anguleux sur une courbe de suivi potentio/pH-métrique de titrage ? Bidon argent(I)

(3)

-3-

Déterminer les concentrations des ions iodure et chlorure dans le mélange fourni.

Protocole :

 Prélever V0 = 10,00 mL du mélange d’ions halogénure proposé, diluer la solution pour faire tremper les électrodes avec de l’eau permutée.

 Doser par la solution de nitrate d’argent(I) à C = 5,00.10-2 mol L-1 en notant vos observations.

 Tracer la courbe donnant les variations de la f.e.m. e de la pile ainsi constituée en fonction du volume V de solution de nitrate d’argent(I) ajoutée.

Quand protéger une électrode au calomel saturée ?

Le bout de l’ECS est une pastille solide poreuse. A l’intérieur du corps de l’électrode, se trouve une solution saturée de chlorure de potassium (K+,Cl-).

Risque : Si la solution dans laquelle on plonge l’électrode contient un cation pouvant précipiter avec les ions Cl-, il y a un risque de boucher la pastille poreuse par formation d’un précipité : l’électrode devient alors inutilisable.

Expl : Ag+ (dans bécher) + Cl- (dans le corps de l’électrode) = AgCl(s) (au niveau des pores de la pastille)

Solution : On ajoute un manchon protecteur (= une allonge) rempli d’une solution conductrice (expl : une solution saturée de nitrate de potassium) autour de l’ECS. Ainsi, comme les ions nitrate ne forment pas facilement de précipité avec les ions Ag+, il n’y a plus de risque de former un précipité dans la partie poreuse du manchon, et le contact électrique est assuré grâce à la solution conductrice.

Références

Documents relatifs

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Réaliser une analyse de l’arbre généalogique suivant pour déterminer quel risque pour III4 d’avoir un enfant malade. Les femmes sont symbolisées par des ronds, et les hommes par

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à

Capacité : vérifier expérimentalement les conditions d'équilibre d'un solide soumis à deux ou trois forces de droites d'action non parallèles.. Dans la suite du document, ce

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en