• Aucun résultat trouvé

Droit de retrait : fiche pratique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Droit de retrait : fiche pratique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Droit de retrait : fiche pratique

Que faire si un ou des personnels affectés (s) dans un EPLE veut faire jouer son droit de retrait ?

1)Prendre immédiatement contact avec la section académique du SNES qui vous donnera le nom des membres qui siègent au nom du SNES au Comité d’Hygiène et Sécurité Départemental et qui accompagnera votre démarche à tous ses stades.

2)Se rendre auprès de l’autorité administrative, remplir le registre auprès du Comité Hygiène et Sécurité Départemental à l’Inspection Académique (avantage être couvert en cas d’accident de trajet).

- En pratique, on va à l’IA, on demande le registre (voir ses caractéristiques dans la note globale) : chacun remplit une page individuelle, avec toutes les caractéristiques demandées (même si elles sont identiques).

On peut utilement médiatiser ce moment : et organiser un rassemblement devant l’Inspection Académique.

3)Un ou des agent(s) peu(ven)t prévenir un des membres du CHS (liste à l’IA) (voir paragraphe 1, pour savoir qui siège pour le SNES) : pas obligatoire mais plus efficace, le membre du CHS prévenu doit aviser immédiatement l’autorité administrative.

4)Avertir le chef d’établissement :

- on pense être sous le coup d’un danger grave et imminent : on explique - on use de son droit de retrait

5)On attend en médiatisant que l’administration fasse son boulot : - Enquête

- Si désaccord avec la réalité du danger : réunion du CHS dans les 24h (ce délai peut être facilement dépassé).

6)Avis du CHS que l’administration suit ou non

7)Si l’autorité administrative trouve qu’il n’y a pas de danger grave et imminent, mise en demeure par écrit de reprendre le travail.

8)Quand l’agent reçoit sa mise en demeure, il reprend son travail – avec médiatisation à tous les stades. Pas de retenue sur traitement pour la période précédente jusqu’à réception de la mise en demeure.

Conclusion

Entre le Jour 1 : déplacement à l’IA, remplir le registre

(2)

Jour 2 : enquête administrative

Jour 3 : réunion CHS (au moins 24 h après voire plus).

Jour 4 : mise en demeure par écrit et réception si l’IA ne reconnaît pas la validité du droit de retrait.

Il s’écoulera au moins 5 jours pendant lesquels, même si le droit de retrait est rejeté, il ne pourra y avoir aucune retenue sur salaire.

Remarque

Le droit de retrait suppose de rester à la disposition de l’employeur pendant ses horaires de travail mais sans prendre son poste.

Si vous voulez en savoir plus (voir la note secteur action juridique détaillée).

Références

Documents relatifs

Pour une variation de teneur en eau identique, l’importance des variations de volume d’un sol argileux «gonflant» dépend de plusieurs caractéristiques : - Les

[r]

Schneider Electric mène la Transformation Digitale de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures

Disons tout de suite que c’est une belle discipline… nous n’entrons pas dans ce jeu qui consiste à dénigrer les mathématiques pour un rôle (de sélection par exemple)

Le Collège a pour vision que chaque personne au Canada ait son propre médecin de famille et que les méde- cins de famille travaillent et apprennent ensemble avec d’autres

Depuis 1993, les agents de santé, le personnel infi rmier et les superviseurs villageois ont bénéfi cié d’une formation en matière d’éducation et de conseil relatifs au

Clic droit pour afficher le menu contextuel et « Insérer des lignes au dessus » Couper coller les mots » Ingrédients garniture » dans la 1 ère cellule. C entrer les mots

A notre avis, les états de synthèse cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine, de la situation