• Aucun résultat trouvé

Après l’AG... 1 - EDITO Cher(e) camarade,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Après l’AG... 1 - EDITO Cher(e) camarade,"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13

 01 40 63 27 32 Secrétariat : 01 40 63 27 10 tresor.enretraite@]snes.edu

Paris, le 3 mars 2011

Aux responsables académiques et départementaux des retraités SNES

Au Secrétariat Général

Cher(e) camarade, 1 - EDITO

Après l’AG...

Le gouvernement a beau être en piteux état, sa crédibilité faible, sa popularité réduite au noyau dur de son électorat, cela ne l’empêche nullement de continuer son sale travail contre les services publics, contre les solidarités collectives, contre l’Education Nationale, contre la Fonction Publique dont un député UMP, condamné pour prise illégale d’intérêt il y a peu, prétend réduire le périmètre aux seules activités régaliennes... Le néolibéralisme et la « refondation sociale » chère au Medef nient par tous leurs actes l’intérêt général, le progrès social et l’avenir du pays.

Contre la politique menée dans l’Education une manifestation la plus massive possible à Paris le 19 mars, des rassemblements dans les académies le même jour, permettront aux retraités de participer à la défense du second degré, de l’école, pour mettre un coup d’arrêt au sabotage délibéré d’une institution fondamentale par Chatel et cie, sabotage aussi bien en ce qui concerne les élèves et la construction de leur vie active future que les professeurs et leurs conditions de travail sans cesse dégradées.

Vous avez lu dans l’US une brève évocation de l’AG de Dijon. Vous trouverez ci-dessous un CR détaillé des travaux. Vous allez également recevoir l’US-Retraités*.

Nous continuons donc notre activité militante aussi bien au SNES que dans le cadre fédéral, un document posant un certain nombre des problèmes soulevés par le débat initié par le gouvernement sur la « dépendance » (autrement dit, pour lui, la seule question de la perte d’autonomie des personnes âgées) sera diffusé au prochain CDFN et un autre sera élaboré pour diffusion dans les SD. En attendant toutes les initiatives unitaires possibles doivent être lancées ou accompagnées.

Pensez également à la pétition sur le Pouvoir d’achat... que vous pouvez proposer à nos partenaires.

Bon travail, bonne lecture et bonnes manifs...

* Une coquille rend peu compréhensible la conclusion de l’article p.3; à la dernière ligne, au lieu de « gouvernements » il faut évidemment lire « gouvernés »...

Jean-Paul Beauquier Bénédicte Vrain

(2)

2 – AG de Dijon 9 et 10 février 2011

Ci-dessous le compte-rendu écrit pour l’US Retraités mais qui n’a pas pu paraître faute de place.

Un grand moment de la vie syndicale ; l’A.G. des retraités à Dijon les 9 et 10 février

Une journée et demie d’exposés et de débats, des séquences gastronomiques, pour certains une visite du vieux Dijon avec un guide aussi passionné qu’érudit. Nos trésoriers nationaux et sur place Claude Béziers avec son équipe d’accueil ont assuré avec succès l’organisation de cette AG, la qualité des intervenants faisant le reste.

Pour commencer, Jean-Paul fait un tour d’horizon de la situation balayant l’international et notamment la Tunisie et l’Egypte, l’Europe en crise poursuivant sa politique libérale, la France, son président de la République qui provoque une grève de la Justice, ses ministres canailles, où devant la carence du politique il faudrait que le mouvement social prenne la relève, où la lutte contre les déficits publics sert de prétexte à des attaques inadmissibles contre les services publics et leurs personnels, notamment dans le second degré de l’EN.

Puis, avec Françoise, place à la santé, aux ARS et à la perte d’autonomie, avec un diaporama qui mérite d’être mis sur le site du SNES. On brasse de nombreuses questions : les ARS qui se mêlent de tout, avec un fonctionnement tout sauf démocratique, où la parole syndicale est absente ; la difficulté pour la FSU d’entrer en tant que telle dans les débats officiels ; la prévention ; la situation de l’hôpital public et la nécessité d’avoir des contacts avec les associations qui le défendent ; la journée d’action du 2 avril pour un système de santé public solidaire partout pour tous et contre la politique mise en place par les ARS ; l’urgence d’approfondir nos mandats sur le financement de la perte d’autonomie ; la MGEN et la dépendance ; l’apparition des

« praticiens intermédiaires » qui pourraient prendre en charge certaines catégories dont les personnes âgées… On demande une réflexion sur le bénévolat. Toute initiative de débat public est la bienvenue.

Vient ensuite avec Jacky la question du financement de la perte d’autonomie, qui représente aujourd’hui 1,1% du PIB, 1,5% en 2050. A travers les déclarations du gouvernement et du MEDEF on voit bien que c’est en fait la mise en pièces de tout notre système de protection sociale et sa privatisation qui sont en jeu. C’est donc du financement de la protection sociale qu’il faut s’occuper. La FSU réfute toute discrimination liée à l’âge, considère que la perte d’autonomie relève de la solidarité nationale dans le cadre des branches existantes, et préconise la création d’un service public répondant aux besoins des retraités et des personnes âgées.

Différentes voies (UMP, MEDEF, Piketty) sont passées en revue : assurance, cotisation mutualiste, épargne individuelle, TVA sociale, augmentation de la TVA et de la CSG,

« révolution fiscale » fusionnant IRPP et CSG.

Notre invité Christian Steenhoudt donnera la position de son syndicat : le SNUI

(Impôts Solidaires) est pour une 5

ème

branche de la Sécurité Sociale, alimentée par une

contribution universelle progressive sur tous les revenus y compris ceux du patrimoine et

sur le patrimoine.

(3)

Intermède sur la fiscalité, avec Christian. D’abord les impôts locaux (71 milliards en 2009, dont 31 de taxe professionnelle, en augmentation de 8%,). Il faut savoir que les collectivités territoriales réalisent 75% des investissements publics et que 10% des Français détiennent 50% du patrimoine. La suppression de la TP, remplacée par la contribution économique territoriale défavorise les entreprises de main d’œuvre et fait perdre 11 milliards aux CT, qui sont étranglées par les transferts de compétences sans les compensations suffisantes, et qui se retournent vers les ménages. Cette réforme s’est faite sans formation des personnels.

Coup d’œil sur les impôts nationaux : la crise et la réforme des retraites ont fait émerger le débat sur la répartition des richesses, notamment l’injustice du bouclier fiscal ; le supprimer rapporterait 700 millions, supprimer l’ISF ferait perdre 4,5 milliards ; la CSG et la TVA rapportent chacune plus que l’IRPP ; la TVA est très élevée, c’est l’impôt le plus injuste et le plus fraudé ; 50% des contribuables ne paient pas l’IRPP. Au final ce sont les classes moyennes qui trinquent, les riches sont épargnés. Pour une réforme de la fiscalité le SNUI lance quelques pistes : réfléchir à la publicité de l’impôt, à la prise en compte des enfants, conserver l’ISF, imposer chaque citoyen même pour une somme minime, imposer le bénéfice brut d’exploitation.

Le débat met l’accent sur la complexité de la prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie, notamment à domicile, l’indispensable formation des intervenants, la non prise en charge réelle des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la marchandisation par le biais des auto-entreprises d’aide à la personne,… et le manque d’anticipation pour la définition de nos mandats. Des interrogations : quand est-on dépendant ? et est-ce si coûteux au regard d’autres dépenses ? Il nous faut chiffrer pour prouver que la prise en charge solidaire est possible.

Nous sommes le 10 février, jour de grève et de manifestations à l’appel de la FSU. Daniel Robin, co-secrétaire général, informe que c’est la meilleure grève depuis 2 ans et demi. Le succès témoigne du rejet global de la politique menée à l’EN. Il brosse un tableau complet des attaques que subissent le second degré, ses personnels, notre métier. Le SNES appelle les personnels du second degré à manifester le 19 mars, de préférence à Paris pour mettre massivement en avant les problèmes de ce secteur, ou dans les départements.

Daniel évoque aussi la question de l’avenir du syndicalisme. La loi sur le dialogue social va provoquer la disparition d’organisations minoritaires dans leurs secteurs. Des tentatives de rapprochement se dessinent (par exemple UNSA-CFDT). La FSU a des contacts réguliers avec la CGT et Solidaires ; plusieurs colloques communs ont été organisés. Mais rien n’est simple dans ce domaine, et c’est un travail de terrain, non une démarche d’appareil, qui fera bouger les lignes.

Du côté des UCR la FSU n’a toujours pas de réponse, ni à sa n

ième

demande d’entrer dans l’intersyndicale des retraités au niveau national (depuis nous savons que c’est non) ni à sa proposition d’une carte postale commune à Sarkozy sur le pouvoir d’achat. L’incertitude règne sur le devenir du travail commun SFRN-FSU/UCR-CGT sur la perte d’autonomie.

Plusieurs camarades font le même constat dans leur département d’initiatives communes

bien avancées et qui n’aboutissent pas suite aux réticences nouvelles de la CGT. On veut

bien de la FSU pour bosser mais pas pour signer. Il semble plus facile de travailler en

intersyndicale dans les CODERPA.

(4)

L’avenir de la FGR-FP : un important sujet d’actualité Voir par ailleurs l’article d’Annie Eveno dans l’Us Retraités.

La FGR-FP est un outil unitaire, un lieu de rencontre et de débats, a une expertise. Il faut la préserver et la renforcer. Le souvenir cuisant de la FEN a laissé des traces mais, la FSU y devenant majoritaire, des manœuvres ne sont pas à exclure. Il faut mener le débat dans les départements. De nombreux membres du SE-UNSA sont opposés à la proposition de J. Maurice et veulent que la FGR-FP conserve son caractère syndical. Dans plusieurs départements une motion a déjà été votée dans ce sens à l’unanimité.

Des associations travaillent avec la FGR mais ne veulent pas y adhérer. D’autres sont tellement réactionnaires ou antisyndicats qu’il vaut mieux les éviter.

Il est difficile de trouver des militants pour animer la FSU retraités, le S1 des retraités, la FGR-FP, le CODERPA.

Pour conclure une dijonnaise, Odile Cordelier, fait le lien entre actifs et retraités. Pour elle le travail des retraités du SNES doit être intégré dans le travail national et leur syndicalisme est l’affaire de tous. Ils ont une expertise à transmettre. Le débat sur la FGR- FP devrait faire l’objet d’un article dans l’US. Vice-présidente du Comité Syndical Européen Éducation, elle nous indique que des luttes similaires aux nôtres sur les retraites, la protection sociale ont lieu en Europe, malheureusement sans coordination. Elle travaille principalement avec des syndicats Allemand, Britanniques et Italiens. La FSU a demandé son adhésion à la CES mais sans attendre il faut se préoccuper de l’adhésion de la SFRN à la FERPA.

3 - Syndicalisation (2 documents en annexes)

1

er

document : Etat par département et académie des retraités à jour de leur cotisation au 27/01/2011.

2

e

document : Syndicalisation fichier AEA : États de la saisie des adhérents retraités.

Syndicalisation saisie des bordereaux de S1 : États de la saisie des adhésions passées par les S1-Retraités. Permet de repérer et quantifier les adhésions de néos-retraités.

4 – Des informations de la FSU Retraités

REVALORISATION DES PENSIONS : NE PAS PERDRE UN INSTANT FAIRE SIGNER LA PETITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le congrès de Lille a mis l'accent sur la paupérisation des retraités qui s'accentue avec la mise en œuvre des différentes réformes, sur le creusement des inégalités dans le

« monde » des retraités, sur l'amplification des inégalités hommes femmes.

Depuis la rentrée de septembre 2010, la crise a servi de prétexte à amplifier les politiques

d'austérité dans les différents pays européens dont le nôtre. Le CDFN, les syndicats

nationaux ont mis l'accent sur la nécessité pour les salariés actifs ou retraités de

rechercher les conditions unitaires pour construire les mobilisations les plus larges. Les

fédérations de fonctionnaires ont réalisé une pétition commune pour dénoncer l'absence

de toute revalorisation des salaires pour 2011. Dans la logique de cette initiative unitaire,

la FSU-Retraités à proposé à l'ensemble des UCR - CGT, CFDT, UNSA, CGC, FO, CFTC,

UNIRS (Solidaires) ainsi qu'à la FGR-FP - de construire une action unitaire pour faire

entendre les retraités à quelques semaines de la décision gouvernementale concernant la

(5)

revalorisation de nos pensions au 1

er

avril. C'est le sens du courrier de Bernadette Groison (voir pièce jointe).

A ce jour aucune de ces organisations ne nous a répondu. Nous savons de surcroît qu'aucune action unitaire ne sera conduite par les UCR de retraités. Les retraités ne comprendront pas ce silence.

Les retraités ne peuvent rester absents de l'action pour la défense du pouvoir d'achat c'est la raison pour laquelle, conformément aux décisions du CDFN nous ferons signer massivement la pétition jointe et de la déposerons dans les préfectures et auprès des élus.

La recherche de l'unité la plus large doit être notre ligne de conduite dans chaque département. Dans la suite du travail unitaire qui existe dans de multiples départements nous devons chercher à donner à cette action le caractère le plus large. Des initiatives ont d'ailleurs d'ores et déjà été lancées (Var, Seine et Marne…) s'appuyant sur les relations unitaires établies depuis des années. De même, les militants FSU, membres aussi de la FGR pour le plus grand nombre, participeront aux remises de textes ou motions auprès des élus sur cette question.

Le décalage entre la pétition unitaire chez les actifs et le refus de toute démarche commune chez les retraités devrait interroger.

ET L'UCR- CGT ?

L'UCR CGT lance sa propre initiative. On ne peut que regretter cette décision unilatérale en contradiction avec la volonté exprimée à différentes reprises par la centrale de s'ouvrir à un travail et à des initiatives communes. Il convient de rappeler que les UCR et la FGR- FP n'ont répondu à aucun de nos courriers dans lesquels la SFR FSU rappelait sa volonté de travailler et agir ensemble. La seule réponse positive de l'UCR CGT concernant une initiative commune sur la perte d'autonomie ; ce travail a été abandonné, malgré nos relances, après plusieurs rencontres et une ébauche de texte. Sur ce sujet l'UCR CGT (la confédération ?) s'oriente vers un appel de personnalités et de syndicats sans que nous soyons à ce jour sollicités.

Fort heureusement la situation difficile qui prévaut au niveau national ne se retrouve pas au niveau des départements. Déjà des initiatives unitaires rassemblant UCR CGT, FSU retraités et d'autres se mettent en place. Des rassemblements sont d'ores et déjà prévus dans plusieurs départements. Avec la pétition la FSU Retraités est à l'initiative pour développer la mobilisation la plus large des retraités.

Il est temps qu'y compris dans le syndicalisme « retraités » chacun prenne conscience de ce que représentent 1 millions de personnes dont beaucoup connaissent des situations très difficiles.

Les retraités l'ont montré, ils savent se mobiliser.

Catherine LECOINTE Joël CHENET Jean Paul BEAUQUIER

PS : Le POUR retraité arrivera avec la prochaine publication de la FSU. Des exemplaires

supplémentaires seront mis à disposition des sections de la FSU pour les diffuser lors des

initiatives en direction des futurs retraités.

(6)

Lettre de Bernadette Groison aux UCR

Bernadette GROISON Secrétaire Générale BG/NO/10.11/051

Les Lilas, le 24 janvier 2011

Cher-e-s Camarades,

Notre Conseil Fédéral National FSU réuni les 18 et 19 janvier a notamment débattu de l’évolution du pouvoir d’achat des retraités à quelques semaines du 1

er

avril 2011. Ils sont doublement pénalisés : faiblesse moyenne des pensions en particulier celles des femmes, et par le mode et la date imposée de revalorisation. Le poids croissant des dépenses contraintes, l’impact immédiat de la loi de financement de la sécurité sociale aggravent encore leur situation.

C’est dans ce cadre que la SFR-FSU, s'adresse à l’ensemble des UCR, la FGR-FP, l’UNIRS pour les inviter à mener dans les prochains jours une campagne commune de carte pétition adressée au Président de la République et aux élus. Elle pourrait donner lieu au plan local à des rassemblements porteurs de nos revendications et en particulier la demande d’un rattrapage immédiat et des mesures spécifiques pour les retraites les plus faibles.

Cette action, dans la suite des rassemblements du 25 novembre dernier, conduite dans l’unité la plus large par l’ensemble des organisations syndicales de retraités pourrait être de nature à mobiliser les retraités afin de contraindre le gouvernement à tenir compte de leurs demandes.

Nous proposons que la SFR FSU se joigne à vous lors de la prochaine réunion des UCR afin d'examiner ces propositions et les propositions qui émanent d'autres.

La SFR-FSU est prête à vous recevoir dans ses locaux aux Lilas.

Dans l’attente de votre réponse.

Bien Cordialement.

Bernadette GROISON

Secrétaire Générale

(7)

FSU Retraité(e)s

PÉTITION

Monsieur le Président de la République

Les retraité(e)s ont subi une forte diminution de leur pouvoir d'achat : - revalorisation insuffisante en avril 2010 ;

- hausse des dépenses contraintes (logement, santé, transports, énergie, alimentation, etc.) ;

Ils revendiquent pour 2011 :

- une véritable revalorisation des pensions qui compense les pertes subies depuis des années et anticipe la hausse des prix pour 2011 ;

- un niveau minimum de pension égal au SMIC ;

- des mesures spécifiques immédiates pour les faibles pensions et pour lutter contre les inégalités hommes - femmes ;

- le rétablissement du lien entre les salaires et les pensions.

NOM PRENOM LOCALITE SIGNATURE

(8)

Statistiques Retraités au 27/01/2011

Femmmes Hommes Total F H T F H T

Alpes de Hte Provence 8 12 20 7 11 18 + + 11% 2

Bouches du Rhône 149 133 282 144 130 274 + + 3% 34

Hautes-Alpes 9 18 27 9 18 27 = = 0% 3

Vaucluse 49 35 84 50 42 92 - - -9% 9

AIX-MARSEILLE Total 215 198 413 210 201 411 + - 0% 48

Aisne 17 10 27 17 9 26 = + 4% 5

Oise 28 38 66 25 31 56 + + 18% 15

Somme 26 33 59 23 32 55 + + 7% 9

AMIENS Total 71 81 152 65 72 137 + + 11% 29

Doubs 46 33 79 41 32 73 + + 8% 10

Haute-Saône 10 19 29 12 15 27 - + 7% 3

Jura 20 18 38 18 18 36 + = 6% 6

Territoire de Belfort 11 11 22 12 9 21 - + 5% 2

BESANÇON Total 87 81 168 83 74 157 + + 7% 21

Dordogne 25 28 53 23 28 51 + = 4% 4

Gironde 55 54 109 66 64 130 - - -16% 11

Landes 22 22 44 19 14 33 + + 33% 15

Lot-et-Garonne 19 24 43 22 23 45 - + -4% 3

Pyrénées-Atlantiques 59 56 115 55 61 116 + - -1% 12

BORDEAUX Total 180 184 364 185 190 375 - - -3% 45

Calvados 32 24 56 29 23 52 + + 8% 8

Manche 17 16 33 14 17 31 + - 6% 8

Orne 10 10 20 9 9 18 + + 11% 1

CAEN Total 59 50 109 52 49 101 + + 8% 17

Allier 31 47 78 26 48 74 + - 5% 8

Cantal 7 7 14 8 6 14 - + 0% 3

Haute Loire 6 6 12 6 3 9 = + 33% 14

Puy-de-Dôme 58 43 101 57 45 102 + - -1% 6

CLERMONT-FERRAND Total 102 103 205 97 102 199 + + 3% 31

Corse Sud 5 5 10 5 3 8 = + 25% 3

Haute Corse 8 12 20 7 10 17 + + 18% 4

CORSE Total 13 17 30 12 13 25 + + 20% 7

Seine-et-Marne 45 41 86 43 36 79 + + 9% 14

Seine-Saint-Denis 80 46 126 71 46 117 + = 8% 25

Val-de-Marne 121 70 191 127 75 202 - - -5% 18

CRÉTEIL Total 246 157 403 241 157 398 + = 1% 57

Côte d'Or 42 40 82 39 37 76 + + 8% 10

Nièvre 13 21 34 10 19 29 + + 17% 7

Saône-et-Loire 34 40 74 36 39 75 - + -1% 12

Yonne 19 13 32 20 13 33 - = -3% 5

DIJON Total 108 114 222 105 108 213 + + 4% 34

Ardèche 25 36 61 26 36 62 - = -2% 4

Drôme 62 57 119 59 57 116 + = 3% 9

Haute-Savoie 39 43 82 42 47 89 - - -8% 5

Isère 98 77 175 97 79 176 + - -1% 17

Savoie 67 52 119 62 51 113 + + 5% 13

GRENOBLE Total 291 265 556 286 270 556 + - 0% 48

GUADELOUPE Total 12 11 23 16 13 29 - - -21% 2

GUYANE Total 4 3 7 7 6 13 - - -46% 1

HORS DE FRANCE Total 22 11 33 27 12 39 - - -15% 4

LA RÉUNION Total 18 21 39 16 20 36 + + 8% 9

Nord 105 123 228 105 123 228 = = 0% 23

Pas-de-Calais 41 58 99 45 54 99 - + 0% 17

LILLE Total 146 181 327 150 177 327 - + 0% 40

Corrèze 19 31 50 18 28 46 + + 9% 8

Creuse 14 10 24 13 12 25 + - -4% 4

Haute-Vienne 27 25 52 24 21 45 + + 16% 12

LIMOGES Total 60 66 126 55 61 116 + + 9% 24

Ain 24 30 54 18 26 44 + + 23% 12

Loire 88 61 149 88 58 146 = + 2% 14

Rhône 179 111 290 188 106 294 - + -1% 21

LYON Total 291 202 493 294 190 484 - + 2% 47

MARTINIQUE Total 12 12 24 12 12 24 = = 0% 4

Académie

27/01/2011

Fin 2009-10 Var dont

Département Néos

1 / 1

(9)

Statistiques Retraités au 27/01/2011

Femmmes Hommes Total F H T F H T

Aude 40 32 72 36 33 69 + - 4% 6

Gard 63 67 130 66 71 137 - - -5% 2

Hérault 136 121 257 140 120 260 - + -1% 18

Lozère 3 5 8 3 4 7 = + 14% 1

Pyrénées-Orientales 34 44 78 32 41 73 + + 7% 9

MONTPELLIER Total 276 269 545 277 269 546 - = 0% 36

Meurthe-et-Moselle 44 45 89 48 43 91 - + -2% 7

Meuse 12 3 15 9 2 11 + + 36% 2

Moselle 42 39 81 39 35 74 + + 9% 13

Vosges 25 33 58 24 35 59 + - -2% 5

NANCY-METZ Total 123 120 243 120 115 235 + + 3% 27

Loire-Atlantique 71 61 132 67 59 126 + + 5% 13

Maine-et-Loire 44 40 84 42 38 80 + + 5% 12

Mayenne 10 5 15 10 5 15 = = 0% 1

Sarthe 32 46 78 29 43 72 + + 8% 10

Vendée 8 21 29 9 18 27 - + 7% 4

NANTES Total 165 173 338 157 163 320 + + 6% 40

Alpes-Maritimes 83 81 164 85 80 165 - + -1% 16

Var 62 67 129 69 61 130 - + -1% 13

NICE Total 145 148 293 154 141 295 - + -1% 29

Cher 31 19 50 30 20 50 + - 0% 4

Eure-et-Loir 14 6 20 14 8 22 = - -9% 2

Indre 8 6 14 7 5 12 + + 17% 4

Indre-et-Loire 39 42 81 38 41 79 + + 3% 9

Loiret 39 35 74 42 36 78 - - -5% 8

Loir-et-Cher 21 10 31 16 10 26 + = 19% 5

ORLÉANS-TOURS Total 152 118 270 147 120 267 + - 1% 32

PARIS Total 312 135 447 308 137 445 + - 0% 33

Charente 26 31 57 22 31 53 + = 8% 11

Charente Maritime 44 48 92 41 49 90 + - 2% 8

Deux-Sèvres 17 30 47 16 28 44 + + 7% 6

Vienne 45 48 93 43 47 90 + + 3% 9

POITIERS Total 132 157 289 122 155 277 + + 4% 34

Ardennes 10 12 22 10 12 22 = = 0% 4

Aube 10 14 24 11 14 25 - = -4% 1

Haute Marne 10 10 20 11 11 22 - - -9% 2

Marne 32 41 73 36 35 71 - + 3% 7

REIMS Total 62 77 139 68 72 140 - + -1% 14

Côtes-d'Armor 32 40 72 33 41 74 - - -3% 8

Finistère 59 61 120 55 59 114 + + 5% 18

Ille-et-Vilaine 51 51 102 49 49 98 + + 4% 12

Morbihan 34 46 80 30 41 71 + + 13% 14

RENNES Total 176 198 374 167 190 357 + + 5% 52

Eure 21 12 33 15 10 25 + + 32% 2

Seine_Maritime 81 58 139 83 59 142 - - -2% 16

ROUEN Total 102 70 172 98 69 167 + + 3% 18

Bas-Rhin 30 36 66 30 33 63 = + 5% 13

Haut-Rhin 15 21 36 18 14 32 - + 13% 8

STRASBOURG Total 45 57 102 48 47 95 - + 7% 21

Ariège 15 15 30 18 15 33 - = -9% 2

Aveyron 18 18 36 21 17 38 - + -5% 2

Gers 6 10 16 8 15 23 - - -30% 1

Haute-Garonne 66 52 118 68 55 123 - - -4% 17

Hautes-Pyrénées 33 34 67 35 34 69 - = -3% 10

Lot 17 20 37 15 21 36 + - 3% 3

Tarn 28 37 65 27 39 66 + - -2% 5

Tarn-et-Garonne 12 14 26 11 17 28 + - -7% 4

TOULOUSE Total 195 200 395 203 213 416 - - -5% 44

Essonne 76 45 121 69 41 110 + + 10% 22

Hauts-de-Seine 81 31 112 79 34 113 + - -1% 19

Val-d'Oise 45 34 79 48 28 76 - + 4% 17

Yvelines 90 34 124 81 28 109 + + 14% 21

VERSAILLES Total 292 144 436 277 131 408 + + 7% 79

Total 4 114 3 623 7 737 4 059 3 549 7 608 + + 1,7% 927

Académie Département

27/01/2011

Fin 2009-10 Var Néos

1 / 1

(10)

Syndicalisation Fichier AEA (adhérents)

+/- %

04/09 47 05/09 155 108 229,8%

11/09 350 12/09 412 62 17,7%

18/09 888 19/09 980 92 10,4%

25/09 1620 26/09 1726 106 6,5%

02/10 2265 03/10 2326 61 2,7%

09/10 2942 10/10 2729 -213 -7,2%

16/10 3587 17/10 3525 -62 -1,7%

23/10 4128 24/10 4065 -63 -1,5%

30/10 4286 31/10 4288 2 0,0%

06/11 4662 07/11 4589 -73 -1,6%

13/11 4974 14/11 5083 109 2,2%

20/11 5421 21/11 5476 55 1,0%

27/11 5769 28/11 5799 30 0,5%

04/12 6050 05/12 6040 -10 -0,2%

11/12 6292 12/12 6368 76 1,2%

18/12 6610 19/12 6846 236 3,6%

25/12 6689 26/12 7030 341 5,1%

01/01 7287 02/01 7642 355 4,9%

08/01 7316 09/01 7662 346 4,7%

15/01 7334 16/01 7676 342 4,7%

22/01 7349 23/01 7707 358 4,9%

29/01 7365 30/01 7729 364 4,9%

05/02 7401 06/02 7735 334 4,5%

12/02 7420 13/02 7748 328 4,4%

19/02 7425 20/02 7768 343 4,6%

26/02 7438 27/02 7781 343 4,6%

05/03 7448 06/03 x x

12/03 7468 13/03 x x

19/03 7485 20/03 x x

26/03 7491 27/03 x x

02/04 7509 03/04 x x

09/04 7512 10/04 x x

16/04 7518 17/04 x x

23/04 7531 24/04 x x

30/04 7536 01/05 x x

07/05 7541 08/05 x x

14/05 7544 15/05 x x

21/05 7551 22/05 x x

28/05 7553 29/05 x x

04/06 7557 05/06 x x

11/06 7564 12/06 x x

18/06 7566 19/06 x x

25/06 7569 26/06 x x

02/07 7570 03/07 x x

final 7607 final x x

09_10 10_11

AJ et XAJ (AEA)

412 980

1726 2326

2729 3525

4288 4589

5083 5476

57996040

6368 6805

7332

7607

155

6846 7030

7781 7748 7735 7768 7642 7662

7676 7707

7729

4065

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000

05/09 19/09

03/10 17/10

31/10 14/11

28/11 12/12

26/12 09/01

23/01 06/02

20/02 06/03

20/03 03/04

17/04 01/05

15/05 29/05

12/06 26/06

final

dates

Nb adh 07_08

08_09 09_10 10_11

Saisie par quinzaine

08_09 382 971 1149 1153 449 595 648 891 733 34 74 49 21 50 33 22 7 5 9 16 3 0 38

09_10 350 1270 1322 1186 534 759 629 560 677 47 31 55 18 30 23 21 19 10 10 6 9 4 37

10_11 412 1314 1003 1336 524 887 564 806 796 34 53 19 33 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

09 09-10 10 10 10-11 11 11-12 12 12-01 01 01 02 02 02-03 03-04 04 04 05 05 05-06 06 06-07 final

(11)

Syndicalisation Saisie des bordereaux S1

NR NR +/- %

04/09 05/09 x x

11/09 84 12/09 140 6 56 66,7%

18/09 697 9 19/09 642 33 -55 -7,9%

25/09 1316 44 26/09 1237 66 -79 -6,0%

02/10 1961 106 03/10 2007 115 46 2,3%

09/10 2673 157 10/10 2389 138 -284 -10,6%

16/10 2844 168 17/10 2673 161 -171 -6,0%

23/10 3706 256 24/10 3708 240 2 0,1%

30/10 4053 287 31/10 3961 271 -92 -2,3%

06/11 4314 309 07/11 4095 287

13/11 4530 333 14/11 4460 312 -70 -1,5%

20/11 5042 399 21/11 4825 379 -217 -4,3%

27/11 5474 475 28/11 5332 456 -142 -2,6%

04/12 5677 498 05/12 5468 477 -209 -3,7%

11/12 6012 533 12/12 5805 520 -207 -3,4%

18/12 6153 548 19/12 6176 578 23 0,4%

25/12 6402 591 26/12 x x

01/01 02/01 x x

08/01 6829 658 09/01 6875 707 46 0,7%

15/01 6908 673 16/01 7055 755 147 2,1%

22/01 6957 684 23/01 7217 797 260 3,7%

29/01 7007 690 30/01 7260 802 253 3,6%

05/02 7057 707 06/02 7276 808 219 3,1%

12/02 7113 723 13/02 7289 810 176 2,5%

19/02 7122 724 20/02 7331 818 209 2,9%

26/02 7142 729 27/02 7350 826 208 2,9%

05/03 7149 732 06/03 7353 827 204 2,9%

12/03 7200 749 13/03 x x

19/03 20/03 x x

26/03 7240 756 27/03 x x

02/04 7249 759 03/04 x x

09/04 7264 764 10/04 x x

16/04 7278 768 17/04 x x

23/04 7279 24/04 x x

30/04 7285 769 01/05 x x

07/05 7290 770 08/05 x x

14/05 7291 15/05 x x

21/05 7300 774 22/05 x x

28/05 29/05 x x

04/06 7316 776 05/06 x x

11/06 12/06 x x

18/06 7322 779 19/06 x x

25/06 7336 780 26/06 x x

02/07 7337 03/07 x x

final 7607 780 final x x

09_10 10_11

AJ (F Roses)

140 642

1237 2007

2389 2673

39614095 4460

4825 53325468

5805

6176 6805

7332 7607

3708

7260

7217 7350

7331 7353

6875 7055 7276

7289

0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000

05/09 12/09

19/09 26/09

03/10 10/10

17/10 24/10

31/10 07/11

14/11 21/11

28/11 05/12

12/12 19/12

26/12 02/01

09/01 16/01

23/01 30/01

06/02 13/02

20/02 27/02

06/03 13/03

20/03 27/03

03/04 10/04

17/04 24/04

01/05 08/05

15/05 22/05

29/05 05/06

12/06 19/06

26/06 03/07

final

Nb adh 07_08

08_09 09_10 10_11

Saisie par quinzaine

08_09 12 814 859 1117 709 857 478 915 0 697 180 119 33 56 46 18 8 11 7 15 19 0 276

09_10 84 1232 1357 1033 608 728 635 476 249 506 99 106 29 58 40 24 15 11 10 16 6 15 270

10_11 140 1097 1152 1319 387 730 643 708 0 879 205 29 61 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0

09 09-10 10 10 10-11 11 11-12 12 12-01 01 01 02 02 02-03 03-04 04 04 05 05 05-06 06 06-07 final

Néo-Retraités

6 66 115

312

1026

780

808

810 827

818 826 802

797

578

520 477 379 456 287

240 271 33 161

138

707 755

0 200 400 600 800 1000 1200

05/09 12/09

19/09 26/09

03/10 10/10

17/10 24/10

31/10 07/11

14/11 21/11

28/11 05/12

12/12 19/12

26/12 02/01

09/01 16/01

23/01 30/01

06/02 13/02

20/02 27/02

06/03 13/03

20/03 27/03

03/04 10/04

17/04 24/04

01/05 08/05

15/05 22/05

29/05 05/06

12/06 19/06

26/06 03/07

final

dates

Nb

08_09 09_10 10_11

Références

Documents relatifs

A) Si l’information (1) permet à elle seule de répondre à la question, et si l’infor- mation (2) à elle seule ne permet pas de répondre à la question,. B) Si l’information

En cohérence avec les objectifs de la récente COP26, la chaleur produite par le réseau de chauffage urbain de la Ville de Paris, géré par la Compagnie parisienne de chauffage

Sans aucune concertation, la carte cible a été définie et communiquée aux rec- teurs.. Elle se traduit par un nombre important

Pour imposer l’arrêt des suppressions de postes et une autre politique éducative, pour une autre façon de traiter les personnels du second degré et leurs métiers, pour la réussite

نــﻋ ثﻴدــﺤﻝا ﻰــﻝإ ﺎــﻤﺘﺤ ﻲــﻀﻔﻴ ﺎــﻤ وــﻫو ،بوــﺘﻜﻤو قوــطﻨﻤ وــﻫ ﺎــﻤ لوﻘﻝﺎــﺒ دــﺼﻘﻨو ،ﻩدﺎــﻘﺘﻋا لــﻴﻠﺤﺘ مــﺜ ﻪــﻝوﻗ لــﻴﻠﺤﺘ نــﻤ ةرـﻜﻓ لوـﺤ

Face à cette situation et devant un mal-être au travail qui s’est généralisé à l’ensemble des salariés, quel que soit le statut, le CHSCT a décidé à l’unanimité

Par ailleurs, faisant référence au rapport Sénatorial de la Mission Evaluation et de Controle de la Sécurité Sociale, le SNFOCOS s’est étonné du silence de

Que représente la droite (CM) pour le triangle ABC ? 8°) Déterminer l’équation de la