• Aucun résultat trouvé

Effet de l'amélioration de l'efficacité énergétique des murs sur leur capacité de séchage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Effet de l'amélioration de l'efficacité énergétique des murs sur leur capacité de séchage"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Solplan Review, 150, pp. 1-2, 2010-02-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE. https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

NRC Publications Archive Record / Notice des Archives des publications du CNRC : https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=5eeb58de-9301-451f-acfe-7b0cced2fbe2 https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=5eeb58de-9301-451f-acfe-7b0cced2fbe2

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Effet de l'amélioration de l'efficacité énergétique des murs sur leur capacité de séchage

(2)

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/irc

Effe t de l’a m é liora t ion de l’e ffic a c it é é ne rgé t ique de s m urs sur le ur c a pa c it é de sé c ha ge

N R C C - 5 3 5 9 0 f

M a r e f , W . ; A r m s t r o n g , M . ; R o u s s e a u , M . Z . ; N i c h o l l s , M . ; L e i , W .

f é v r i e r 2 0 1 0

A version of this document is published in / Une version de ce document se trouve dans: Solplan Review, (150), pp. 1-2, February 01, 2010

The material in this document is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission. For more information visit http://laws.justice.gc.ca/en/showtdm/cs/C-42

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)
(4)

Effet de l’amélioration de l’efficacité énergétique des murs sur leur capacité de

séchage

Par Wahid Maref, Ph. D.

Dans un article paru dans Solplan, l’IRC-CNRC présentait, en 2007, sa nouvelle Maison expérimentale pour la recherche sur la ventilation et les murs. Le présent article rend compte d’une étude récemment effectuée dans la partie « Installation d’essais des murs » de cette même maison, sur l’effet de deux stratégies d’amélioration de l’efficacité énergétique des murs sur leur capacité de mouillage et de séchage.

Murs testés

Trois murs sont installés côte à côte dans les baies d’essai. Le mur no 1, mur de référence, est doté d’une isolation d’une valeur nominale RSI de 3,5 (R20). Le mur no 2, amélioré par des panneaux rigides en mousse de polystyrène extrudé de 50 mm d’épaisseur, présente une valeur nominale RSI de 5,25 (R30). Quant au mur no 3, il est amélioré par une valeur nominale RSI de 1,76 (R10), après avoir rajouté des panneaux semi-rigides en fibre minérale de 63,5 mm posés horizontalement (tableau 1).

Tableau 1 : Description du mur de référence et des murs testés

Mur no 1 (mur de référence) Ossature à poteaux en bois 38 x 140, isolée sur l’intérieur, sans revêtement isolant extérieur

Mur no 2

Revêtement isolant extérieur peu perméable à l’air et à la vapeur

Mur no 3

Revêtement isolant extérieur très perméable à l’air et à la vapeur

•   Bardage en  vinyle  •   Membrane de  revêtement  (oléfine  thermoliée)   •   Panneaux de  revêtement OSB de  11 mm d’épaisseur  (avec espacement  horizontal de 6  mm, à mi‐hauteur)   •   Ossature à  poteaux en bois de  38 x 140 mm (2 x  6), panneaux  isolants semi‐ rigides en fibre de  verre, RSI 3,5 (R20)  •   Pare‐air/pare‐ vapeur en plastique  •   Cloison peinte   •   Bardage en  vinyle  •   Panneaux  isolants rigides en  mousse de  polystyrène  extrudé de 50 mm  d’épaisseur,  morceaux de 609  mm de largeur,  posés     jointivement à  l’horizontale  •   Membrane de  revêtement  (oléfine  thermoliée)   •   Panneaux de  revêtement OSB de  11 mm d’épaisseur  (avec espacement  horizontal de 6  mm, à mi‐hauteur)   •   Ossature à  poteaux en bois de  38 x 140 mm (2 x  6),   panneaux isolants  •   Bardage en vinyle •   Membrane de  revêtement (oléfine  thermo liée)   •   Lattis vertical de  19 x 38 mm, à 400  mm d’entraxe, monté  sur cales   •   Panneaux isolants  semi‐rigides en fibre  minérale de 63,5 mm  d’épaisseur, posés  horizontalement   •   Membrane de  revêtement (oléfine  thermoliée)   •   Panneaux de  revêtement OSB de  11 mm d’épaisseur  (avec espacement  horizontal de 6 mm, à  mi‐hauteur)   •   Ossature à  poteaux en bois de  38 x 140 mm (2 x 6),   panneaux isolants  semi‐rigides en fibre  de verre, RSI 3,5 

(5)

semi‐rigides en  fibre de verre, RSI  3,5 (R20)  •   Pare‐air/pare‐ vapeur en  plastique  •   Cloison peinte   (R20)  •   Pare‐air/pare‐ vapeur en plastique  •  Cloison peinte  Conditions d’essai

Les murs testés sont exposés à des conditions climatiques naturelles sur leur côté extérieur, et à des températures, des taux d’humidité relative et des taux de pression variables, sur leur côté intérieur.

Les deux échantillons améliorés (murs no 2 et no 3) sont soumis à des taux d’humidité relative intérieure et des taux de pression d’air élevés, sous l’effet des voies de fuite d’air laissées par des vices de construction volontaires. Le mur de référence (mur no 1) est construit sans voie de fuite d’air.

Les données obtenues sont ensuite utilisées pour analyser la réponse hygrothermique des murs testés, aux endroits critiques, au cours de l’automne et de l’hiver 2007 et du printemps 2008. Puis, les chercheurs ont comparé l’efficacité énergétique des murs améliorés à celle du mur de référence.

Résultats

Les résultats ont montré que l’ajout d’un isolant thermique sur l’extérieur d’une ossature à poteaux en bois isolée permettait de réduire la durée de la condensation interstitielle, mais que cette condensation pouvait se produire même pendant la période la plus froide de l’hiver, sous un climat semblable à celui d’Ottawa.

Les résultats ont également montré que la condensation était engendrée par les conditions suivantes : des températures extérieures (froides) qui abaissent la température de la surface interstitielle sous le point de rosée de l’air ambiant, une voie de fuite d’air à travers les murs, une pression de l’air intérieur supérieure à celle de l’air extérieur (mécanisme d’exfiltration d’air) et un niveau d’humidité intérieure élevé.

L’étude a montré que les propriétés de perméabilité à l’air et à la vapeur des matériaux isolants posés sur l’extérieur de l’ossature murale avaient un certain effet sur le transport et la distribution de l’humidité à travers les murs. Les panneaux isolants rigides en mousse de polystyrène extrudé ont une plus faible perméabilité à la vapeur et à l’air que les panneaux isolants en fibre minérale. Cette différence pourrait également expliquer le faible taux de transmission de l’humidité par la mousse de polystyrène extrudé. Les chercheurs ont par ailleurs observé des différences de pression de vapeur et d’humidité absolue plus élevées dans les couches les moins perméables à l’air et à la vapeur.

Pour l’écoulement « inverse » de l’humidité (conditions estivales), le mur isolé de panneaux rigides en mousse de polystyrène extrudé (mur no 2) a montré une plus faible perméabilité à la vapeur que le mur isolé par des panneaux semi-rigides en fibre minérale (mur no 3) et démontré qu’il retardait la vitesse de migration de l’humidité extérieure vers les matériaux de l’ossature.

(6)

L’ossature des murs améliorés a subi un mouillage par condensation de courte durée pendant l’hiver, lorsque l’exfiltration d’air fut favorisée par des conditions suffisamment froides, mais elle a fini par sécher sans taches ni dommages apparents.

Les murs améliorés se sont montrés moins sensibles à la condensation interstitielle que des murs semblables sans isolation thermique extérieure. L’étude a montré que l’ajout d’un revêtement isolant extérieur élevait la température des matériaux de l’ossature murale et que ce revêtement pouvait maintenir cette température au-delà du point de rosée de l’air intérieur, réduisant ainsi, dans les limites les plus étroites, la probabilité et la durée de la condensation interstitielle. Cet avantage des panneaux de revêtement isolants à réduire le potentiel de condensation s’est amoindri lorsque le climat extérieur s’est fortement refroidi.

En hiver comme en été, les deux murs améliorés ont efficacement contrôlé l’humidité, mais par différents mécanismes, démontrant ainsi les avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique des murs par l’isolation extérieure.

Pour de plus amples renseignements sur la présente étude, l’installation d’essais des murs et les possibilités de partenariat, veuillez consulter le site Web http://www.nrc-cnrc.gc.ca/irc ou contacter Wahid Maref (Wahid.maref@nrc-cnrc.gc.ca).

Wahid Maref est agent de recherches principal au sein du programme Enveloppe et structure du bâtiment de l’IRC-CNRC.

Figure

Tableau 1 : Description du mur de référence et des murs testés

Références

Documents relatifs

Pour un mur avec talus fini on obtient ainsi la construction suivante (fig.. On constate que le diagramme théorique obtenu présente un décrochement. En effet, l’influence de la

Les mesures montrent ainsi que, plus le passage au semis direct s’est effectué il y a longtemps, plus le rendement et la qualité (protéines) des cultures sont élevés. Les rendements

Une poule sur un mur A pondu quatorze oeufs frais Mais pendant qu'elle pondait,.. Le soleil d'août

Une poule sur un mur A pondu quatorze oeufs frais Mais pendant qu'elle pondait,.. Le soleil d'août

Choisis un animal que tu connais bien puis raconte ce qu’il fait sans jamais le nommer.. Rédaction – écrire pour

« ___ m² isolant thermique de toiture terrasse inversée ou conventionnelle chaude, par panneaux rigides DANOPREN TR de mousse de polystyrène extrudé (XPS), de ___ mm d’épaisseur,

La mairie a signé une « Convention création » avec le Syndicat Mixte du PNR pour la réalisation d'un marché dans le cadre de l'opération Ma maison dans le Quercy - vers

Objectifs pour le maître: amener les élèves à lancer avec efficience et à se connaître pour choisir sa zone ‘privilégiée’.. But pour l’élève: lancer le projectile (sac