• Aucun résultat trouvé

RAPPORT 2013 ANNUEL 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT 2013 ANNUEL 2014"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT

ANNUEL 2013

2014

(2)

Le présent document a été préparé par l’Association des centres de traitement des dépendances du Québec. Aucune reproduction de ce document ne peut être effectuée, en tout ou en partie, sans mention de la source.

(3)

TABLE DES MATIÈRES

Liste des acronymes 4

Mot du président 5

Mot du directeur général 6

Historique et mission 7

Statistiques 8

Représentation politique 9

Fusion de l’ACTDQ et de la FCCID 12

Représentations et partenariats 14

Membres 23

Formation 24

Service de communication et d’information 25

Conseil d’administration 26

Orientations stratégiques 27

Extrait des états financiers En annexe

(4)

LISTE DES ACRONYMES

ACRDQ

Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec ACTDQ

Association des centres de traitement des dépendances du Québec AITQ

Association des intervenants en toxicomanie du Québec AQCID

Association québécoise des centres d’intervention en dépendance ASSTSAS

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales COCDMO

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre CQLD

Centre québécois de lutte aux dépendances CSMO-ESAC

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire CRD

Centre de réadaptation en dépendance CRDM-IU

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire CRRH

Centre de recherche en ressources humaines CTD

Centre de traitement des dépendances CSSS

Centre de Santé et de Services sociaux FCCID

Fédération des centres communautaires d’intervention en dépendance FDRCMO

Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre MESS

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale MSSS

Ministère de la Santé et des Services sociaux NiD-ÉP

Niveau de désintoxication : évaluation par les intervenants psychosociaux PEBH

Programme d’évaluation en besoin d’hébergement PSOC

Programme de soutien aux organismes communautaires RÉSO

Évaluation des besoins en réinsertion sociale RISQ

Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec RSIQ

Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec ROC 03

Regroupement des organismes communautaires de la région 03

(5)

MOT DU PRÉSIDENT

Chers collègues, le temps est venu de tourner la page sur un chapitre important de notre histoire, nous tournons la page sur l’ACTDQ. C’est avec une certaine nostalgie mais aussi beaucoup de fierté que je participe à la création du dernier rapport d’activité de notre association. L’année qui se termine nous aura permis de faire évoluer l’ensemble de nos projets, de consolider notre positionnement dans l’échiquier de la dépendance mais surtout de préparer l’avenir, 2013-2014 n’aura donc pas fait exception, elle fût intense et productive.

L’ACTDQ et ses 65 membres accueillent près de 12 000 personnes annuellement dans 13 régions administratives. L’ACTDQ, c’est aussi des partenaires comme Commerce solidaire, le centre de recherche et de ressources humaines (CRRH), le RISQ, le COCDMO et j’en passe. L’ACTDQ, c’est également de la concertation et de la représentation.

C’est une association qui veille aux intérêts de ses membres. L’ACTDQ a des interfaces avec au moins cinq ministères et autant d’organismes publics.

Le chapitre qui se conclut permet d’en ouvrir un autre, celui de la fusion avec notre partenaire naturel, la FCCID. Les membres des deux regroupements ont choisi d’unir leurs efforts et leur voix afin de créer le plus important regroupement dédié à la dépendance. Ce sont les membres qui créent la force et le dynamisme d’une association, je salue cette initiative et vous invite à vous impliquer dans le nouveau regroupement.

Ce rapport d’activité signifie aussi la fin de mon implication au sein du conseil d’administration. Je ne serai pas candidat lors de l’élection du conseil d’administration de la nouvelle association. Il est temps, pour moi, de passer le flambeau et de m’occuper seulement de l’organisme que je dirige. Je tiens à offrir mon support et à souhaiter bon succès aux administrateurs qui seront élus pour administrer la nouvelle association.

Je tiens aussi à témoigner de ma reconnaissance envers les membres qui m’ont élu. Merci de votre confi- ance, j’ai toujours été fier de vous représenter et bien humblement, je sais l’avoir fait au meilleur de mes connaissances. Je tiens aussi à mettre en évidence le travail essentiel de l’ensemble des administrateurs que j’ai côtoyé depuis 2009, c’est votre vision et votre intégrité qui ont fait de l’ACTDQ ce qu’elle est devenue, merci!

Et finalement merci à notre directeur général, il faut une grande dose de courage, ou de folie pour plonger tête première dans un projet comme celui de l’ACTDQ, monsieur Marcoux l’a fait et a relevé ce défi avec brio. Je crois sincèrement que la fusion des deux permanences nous offrira une équipe de grande qualité et que comme le dit le vieil adage: le meilleur est à venir!

(6)

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Je tiens d’abord à remercier tous les membres pour leur implication et leur participation tout au long de ma deuxième année riche en défis de toute sorte.

La finalisation du dossier avec le MESS, la formation des directeurs généraux, la commission parlementaire sur l’alcool dans les casinos et le comité politique ne sont que quelques-uns des évène- ments qui laissent présager le futur.

Nous avons travaillé ensemble à solidifier notre réseau à travers nos représentations politiques et nos partenariats. Je vois que de plus en plus toutes les instances sont à l’écoute de nos préoccupations et de nos projets. Ce qui me donne confiance pour nos projets à venir. Nous pouvons être fier de ce que nous avons accompli ensemble.

Pour terminer le tableau de l’année, la fusion avec la FCCID vient camper, pour l’avenir, le point de départ d’une association forte, dynamique et à l’écoute de vos besoins.

Pour l’année 2014-2015, une véritable équipe a pris son envol et est désormais au service de l’ensemble de ses membres. C’est avec enthousiasme et détermination que nous poursuivrons nos efforts à relever de nouveaux défis.

En terminant, je voudrais aussi remercier ceux qui ont été mon équipe dans la dernière année et sans qui je n’aurais pu réaliser tous les défis qui se sont présentés sur notre chemin, je parle bien sûr de mon conseil d’administration : merci Alexandre, Manon, Valérie, Martin, Anne, Aline et Michel.

Vincent Marcoux

(7)

HISTORIQUE

À la suite de l’implantation du cadre normatif en 2001, plusieurs centres privés et communautaires, œuvrant auprès de clientèles aux prises avec des problèmes de dépendances ont travaillé intensément et ont engagé des frais importants pour obtenir la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux. Notre principale motivation en adhérant à ce processus était d’améliorer la qualité des services offerts d’une part, et d’autre part, de garantir la sécurité des personnes en situation de dépendance.

En apprenant, en 2007, que le gouvernement prévoyait modifier la Loi sur la santé et les services sociaux afin de rendre la certification obligatoire, les organismes certifiés ont décidé de se regrouper sachant que cette certification obligatoire entraînerait des conséquences sur l’organisation des services en dépendances au Québec.

C’est ainsi que le 18 mars 2008, les organismes certifiés fondèrent l’ACTDQ avec pour principal objectif d’affirmer leur volonté d’être un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services en dépendance à la population, en plus de signifier la qualité de leur offre de services.

La décision pour un organisme d’adhérer ou non à ce processus de certification était encore libre et volontaire en 2009 et n’était liée d’aucune façon à des mesures de financement.

Sa mission

t "TTVSFSMFSFHSPVQFNFOUEFTDFOUSFTEFUSBJUFNFOUEFTEÅQFOEBODFTDFSUJGJÅTQBSMF MSSS, privés ou communautaires, intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement.

t "TTVSFSMFYQSFTTJPOEFMBTPMJEBSJUÅEFTFTNFNCSFTQBSMBQSPNPUJPOFUMBEÅGFOTFEF leurs droits et revendications communs auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux; et représenter ses membres auprès des autres instances gouvernementales et de la population en général.

t "QQVZFSMJNQMBOUBUJPOFUMFNBJOUJFOEFTOPSNFTGBJTBOUMPCKFUEFMBDFSUJGJDBUJPO des centres de traitement des dépendances par le MSSS. Ces normes qui favorisent la rigueur et l’excellence dans la qualité des services offerts sont inscrites dans le document émis par le MSSS et intitulé: « Règlement sur la certification des ressources en toxicomanie ou en jeu pathologique. »

t 'BWPSJTFSMBDPODFSUBUJPOFUMVOJUÅEBDUJPOFOUSFTFTNFNCSFT

t &OGJO TBTTVSFS RVF MF SFHSPVQFNFOU DPOTUJUVF VO MJFV EBDUJPO HÅOÅSBUFVS EJEÅFT nouvelles, de projets; un lieu de concertation, de recherche, de représentation; un lieu d’échanges d’informations, de connaissances et d’expertises.

(8)

STATISTIQUES

L’Association regroupe 65 centres certifiés provenant de 13 régions administratives différentes Les 65 membres ont accueilli pour l’année 2012-2013 : 11 125 résidents

Nous avons une possibilité d’accueil de 2 251 lits.

Offre de services :

52

Centres de thérapie

11

Centres de réinsertion sociale

3

Centres d’aide et de soutien à la désintoxication

...

5

Centres qui offrent des services exclusivement pour les femmes

22

Centres qui offrent des services exclusivement pour les hommes

40

Centres qui offrent des services pour hommes et femmes

1

Centre qui offre des services pour adolescents

*3

Centres ont deux points de services

(exclusivement homme et exclusivement femmes)

...

2

Centres qui offrent des services de 10 à 15 jours

14

Centres qui offrent des services de 21 à 28 jours

22

Centres qui offrent des services de 2 à 4 mois

27

Centres qui offrent des services de 5 mois et plus

5

Centres de traitement des dépendances offrent des services bilingues.

2

Centres de traitement des dépendances offrent des services exclusivement en anglais.

*58

Centres sont des organismes à but non lucratif.

(9)

REPRÉSENTATION POLITIQUE

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Lors de nos rencontres avec le MSSS, il a été question prioritairement de notre financement, de la révision réglementaire, de l’offre de service du MSSS (la trajectoire de service), de l’importance que l’action soit concertée et du projet de fusion avec la FCCID.

Finalement, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a accordé un montant de 25 000 $ à l’ACTDQ afin que nous puissions poursuivre notre mission. Ce financement, puisé à même son budget discrétionnaire, témoigne de l’intérêt de la ministre à notre association.

Extrait de la lettre du 19 septembre 2013 : « Les organismes tels que l’Association des Cen- tres de traitement des dépendances du Québec constituent des partenaires importants du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. À titre de ministre déléguée aux services sociaux et à la protection de la jeunesse, je suis très sensible à la mission que vous poursuivez. »

RENCONTRE DES PARTIS À L’OPPOSITION OFFICIELLE ET DE LA 1re ET 2e OPPOSITION EN SANTÉ ET SERVICE SOCIAUX

Dans l’objectif que l’ensemble des partis politiques connaissent les préoccupations des centres de traitement des dépendances et nous appuie dans nos démarches actuelles et futures, nous avons sollicité des rencontres avec les trois partis politiques.

t 3FODPOUSFT BWFD NBEBNF 4UÅQIBOJF 7BMMÅF EÅQVUÅF EF (BUJOFBV EV 1BSUJ MJCÅSBM EV Québec et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux.

t 3FODPOUSFT BWFD NBEBNF 4ZMWJF 3PZ EÅQVUÅF EF -PUCJOJÄSF QPVS MB $PBMJ tion Avenir Québec et porte-parole de la 2e opposition en matière de services sociaux.

Lors de nos entretiens, il a été question de financement, de la certification et de la révision réglementaire. Certes, nous avons discuté de l’offre de service et de la trajectoire de service du MSSS et finalement de l’importance que l’action soit concertée.

(10)

MINISTÈRE DE L’EMPLOI

ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE !

Rappelons que le 2 mars 2013, la ministre Agnès Maltais annonçait des coupures à l’aide sociale qui engendraient la fermeture de 19 des 54 centres membres de l’ACTDQ et une réduction importante de services.

SUITE À CETTE ANNONCE,

L’ACTDQ A RÉAGI ET S’EST MIS EN ACTION !

t$PNNVOJRVÅTEFQSFTTF t$BNQBHOFEFMFUUSF

t3FODPOUSFEFTQBSUJTQPMJUJRVFT½MPQQPTJUJPO t3FODPOUSFEFTEÅQVUÅTQBSMFTNFNCSFT t1BSVUJPOSÅHVMJÄSFEBOTMFTNÅEJBT

t3FODPOUSF½SFQSJTFTMF.&44SFODPOUSFTUÅMÅQIPOJRVFT t1BSUJDJQBUJPO½VOFDPOGÅSFODFEFQSFTTF

t1BSUJDJQBUJPO½VOFQÅUJUJPO t%ÅQÐUEVONÅNPJSF

t"TTFNCMÅFTQÅDJBMFFUEÅQÐUBV.&44EFTQSPQPTJUJPOTWPUÅFT½MVOBOJNJUÅQBS les membres de l’ACTDQ.

Conclusion :

t/PVTTPNNFTMBTFVMFBTTPDJBUJPORVJBFVMPDDBTJPOEFjOÅHPDJFSxBWFDMF.&44 t/PVTTPNNFTMFTFVMTFDUFVSPÓOPVTBWPOTFVEFTDIBOHFNFOUTBVYSÄHMFNFOUT

L’ACTDQ a participé à 3 rencontres du comité de suivi pour le déploiement des mesures de contrôle relativement aux frais de séjour dans les centres certifiés.

(11)

MÉMOIRE – RÉFORME DE L’AIDE SOCIALE

L’ACTDQ a formé un comité afin de préparer un mémoire. Ce comité était formé outre monsieur Vincent Marcoux de madame Cinthia Bourque du Centre l’Autre rive ainsi que de messieurs

#SVOP'FSSBSJEF%JBOPWBFU(BTUPO-FDMBJSEFMB'$$*%-FNÅNPJSFQSPEVJUQBSMFDPNJUÅ s’intitulait « Le traitement des dépendances : un cheminement complexe » et a été adressé à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, madame Agnès Maltais.

DIRECTION DES DÉPENDANCES ET DE L’ITINÉRANCE

Nous avons rencontré et contacté à plusieurs reprises la direction des dépendances afin de sensibiliser ces derniers à la représentation de l’ACTDQ au niveau politique.

Lors de ces entretiens, il a été question de la révision réglementaire, de l’offre de service du MSSS, de leur trajectoire de service et de l’importance que l’action soit concertée et du projet d’alliance avec la FCCID.

(12)

FUSION DE L’ACTDQ ET DE LA FCCID

2013-2014 s’est révélée une année historique dans le domaine de la dépendance.

L’année 2014 marque une deuxième année de collaboration active avec la FCCID.

L’ACTDQ compte 20 membres communs en hébergement avec la FCCID, mais les deux regroupements dénombrent plus de 105 organismes distincts en dépendance au Québec.

(S¿DF ½ DFUUF DPMMBCPSBUJPO QMVTJFVST EPTTJFST POU QV ÆUSF USBWBJMMÅT FO DPNQMÅNFOUBSJUÅ (certification, formation des organismes membres, réforme à l’aide sociale...).

Les conseils d’administration des 2 associations se sont impliqués dans un processus d’analyse afin d’identifier les points de convergence, de s’assurer de la meilleure utilisation des ressources afin de répondre aux besoins individuels et communs de chaque groupe.

Cette démarche qui visait à mieux se connaître, à se reconnaître et à s’appuyer mutuellement s’est soldée par la présentation d’un projet de fusion des 2 associations aux membres lors de 2 assemblées générales spéciales en janvier 2014.

Notre préoccupation première dans un tel processus était ultimement la réponse aux besoins des personnes en difficulté pour lesquelles nous œuvrons.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE

Le 16 janvier dernier s’est tenu à la Maison l’Alcôve à Saint-Hyacinthe l’assemblée générale spéciale présentant le projet de fusion entre l’ACTDQ et la FCCID. Les documents soumis à l’assemblée comprenaient la mission, la déclaration de principes, les catégories de membres, la composition du conseil d’administration, l’organigramme et la requête des lettres patentes de fusion de la nouvelle association (AQCID).

Le projet de fusion a été ratifié par 70% des membres présents.

(13)

REPRÉSENTATIONS ET PARTENARIATS

VOICI UNE DESCRIPTION DES PRINCIPALES REPRÉSENTATIONS ET DE NOS COLLABORATIONS.

Présentation d’un mémoire en Commission parlementaire sur la consommation de boissons alcooliques à l’intérieur des aires de jeux dans les casinos

L’ACTDQ a été invité à présenter un mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des consultations particulières sur la consommation de boissons alcooliques à l’intérieur des aires de jeux. Plusieurs membres ont contribué à répondre aux questionnements en lien avec cette situation. Les personnes ayant travail- lé à la rédaction d’un mémoire sont les suivantes : monsieur Jacques Vézina et madame Martine Beaulieu du Centre CASA, madame Louise Marcotte du Domaine Perce-neige, madame Annie Poulin du centre le Rucher, monsieur Vincent Marcoux de l’ACTDQ et monsieur (BTUPO-FDMBJSEFMB'$$*%

Monsieur Vincent Marcoux et madame Martine Beaulieu du Centre CASA ont présenté le mémoire intitulé « Notion de choix : rentabilité ou prudence » et ont répondu aux questions des membres de la Commission.

FORUM ITINÉRANCE

Dans le cadre des travaux afférents à la Politique nationale en matière d’itinérance, monsieur Vincent Marcoux a participé à une consultation élargie qui a eu lieu les 17 et 18 juin 2013 au Palais des congrès de Montréal, présidée par madame Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse.

Monsieur Marcoux représentait les 3 associations en dépendance (ACTDQ, FCCID et AITQ).

Par ailleurs, la demande d’adhésion de l’ACTDQ au Réseau solidarité itinérance du Québec a été acceptée le 15 avril 2013.

(14)

REPRÉSENTATIONS ET PARTENARIATS

ASSOCIATION DES CENTRES DE RÉADAPTATION EN DÉPENDANCE DU QUÉBEC (ACRDQ)

L’ACRDQ regroupe tous les centres publics de réadaptation du Québec offrant des services d’accueil, d’évaluation et d’orientation, des services de désintoxication, de réadaptation externe et/ou avec hébergement, de soutien à l’entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale.

t 1BSUJDJQBUJPO½VODPNJUÅDPOKPJOU"$5%2"$%32"*52

Mandat : BV TFJO EVO SÅTFBV JOUÅHSÅ EF TFSWJDFT PÓ DPIBCJUFOU EFT ressources publiques, privées et communautaires, il importe de mettre en œuvre une collaboration, une continuité et une complémentarité dans les services offerts aux clientèles aux prises avec une dépendance. Le soutien de nos membres réside dans notre capacité d’établir un continuum de services et d’actions concertées avec nos partenaires.

ASSOCIATION DES INTERVENANTS EN TOXICOMANIE DU QUÉBEC (AITQ)

Regroupe les intervenants professionnels et bénévoles œuvrant dans le domaine de la toxicomanie et du jeu excessif. L’AITQ favorise :

t-JNQMJDBUJPO EF MB DPNNVOBVUÅ EBOT MB QSÅWFOUJPO FU MF USBJUFNFOU EF MB UPYJDPNBOJF et du jeu excessif.

t-FT ÅDIBOHFT FOUSF MFT EJGGÅSFOUT JOUFSWFOBOUT FO UPYJDPNBOJF FUPV ”VWSBOU FO KFV excessif.

t-BDRVJTJUJPO EF OPVWFMMFT DPOOBJTTBODFT EBOT MF EPNBJOF EF MB UPYJDPNBOJF et du jeu excessif.

t1BSUJDJQBUJPOBVe Colloque de l’AITQ. Le 41e colloque de l’AITQ à Trois-Rivières les 21, 22 et 23 octobre 2013 sous le thème « Dépendance : multiples enjeux, nouveaux défis ». À ce moment nous avons profité de l’occasion pour promouvoir l’ensemble des services offerts par les membres de l’ACTDQ.

t%JGGVTJPOBVYNFNCSFTEFTGPSNBUJPOT et colloques offerts par l’AITQ.

(15)

REPRÉSENTATIONS ET PARTENARIATS

ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR AFFAIRES SOCIALES (ASSTSAS)

ASSTSAS est une association sectorielle paritaire vouée à la prévention en santé et en sécurité du travail ; une organisation qui offre des services d’information, de formation, d’assistance technique et de recherche et développement ;

-"4454"4BEÅWFMPQQÅEFTGPSNBUJPOTUFMMFTRVF(FTUJPOQSÅWFOUJWFEFTDPNQPSUFNFOUT agressifs et perturbateurs (CAP), Oméga de base, Oméga dans la communauté, Oméga (formateurs), Pacification des états de crise aiguë et enquête et analyse des événements accidentels (EAEA).

t /PVT TPNNFT FO QSÅQBSBUJPO BWFD M"4454"4 EVO DBMFOESJFS EF formation répondant aux besoins des centres de traitement des dépendances, entre autres, une formation qui vise à développer chez l’intervenant des attitudes et des habiletés préventives afin d’agir sécuritairement dans certaines situations d’agressivité.

CONSEIL QUÉBÉCOIS D’AGRÉMENT (CQA)

Le Conseil québécois d’agrément (CQA) offre, dans une approche intégrée de la gestion de la qualité des services, un modèle d’agrément reconnu et mobilisateur qui s’adapte aux missions et à la réalité des organisations.

Le Conseil québécois d’agrément a été mandaté par le MSSS pour effectuer les visites d’évaluation de conformité des organismes privés ou communautaires en toxicomanie ou en jeu pathologique offrant de l’hébergement.

tComité d’experts

Dans le cadre de cette évaluation, le CQA a formé un comité d’experts composé de membres représentants les référents, le milieu de la recherche, le milieu universitaire, les ressources et les associations ayant pour mandat de recevoir le rapport d’évaluation de conformité, de valider l’analyse produite et de transmettre ses recommandations au CQA.

Cette année, le directeur général, monsieur Vincent Marcoux au sein du comité d’experts a assisté à six rencontres et analysé 31 dossiers dont 18 nouveaux.

(16)

REPRÉSENTATIONS ET PARTENARIATS

COMMERCE SOLIDAIRE

Commerce solidaire est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et l’accroissement de leur rentabilité sociale et économique en offrant des services de regroupement d’achats et de commercialisation.

t 1BSMFOUSFNJTFEFM"$5%2$PNNFSDF4PMJEBJSFPGGSFVOTFSWJDFEFSFHSPVQFNFOU d’achats couvrant l’ensemble des régions du Québec. Permettant aux centres de traitement des dépendances d’économiser sur le coût d’achat de divers produits;

principalement les denrées alime ntaires, les fournitures de bureau et les produits nettoyants.

N.B. Étant donné un partenariat établi avec Commerce solidaire, l’ACTDQ est en mesure de vous offrir l’adhésion gratuite, qui normalement s’élève à 100$ annuellement.

Présentement, 16 centres sont membres de Commerce solidaire.

CENTRE DE RÉADAPTATION EN DÉPENDANCE DE MONTRÉAL – INSTITUT UNIVERSITAIRE

Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire offre des services gratuits aux personnes ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de jeu et de cyberdépendance. À titre d’Institut universitaire sur les dépendances, il veille à l’avancement des connaissances dans le domaine des dépendances, tant sur le plan de la recherche que de l’enseignement et du développement des pratiques de pointe.

tConseil de l’institut :

Les orientations de la mission universitaire de l’établissement sont proposées par le conseil de l’institut et entérinées par le conseil d’administration.

Le conseil de l’institut a comme responsabilité de proposer les grandes orientations relativement aux différents champs d’action de la mission universitaire : programmation de recherche; évaluation des programmes;

enseignement et formation pratique; pratiques et services de pointe; activités de transfert des connaissances; valorisation de la recherche.

t%FVYSÅVOJPOTQBSBOOÅFTPOU½MBHFOEB

t%JGGVTJPOBVYNFNCSFTEFTGPSNBUJPOTDPOGÅSFODFTPVDPMMPRVFTPGGFSUT QBSMJOTUJUVU

(17)

REPRÉSENTATIONS ET PARTENARIATS

CENTRE DE RÉFÉRENCE DU GRAND MONTRÉAL

-F $FOUSF EF 3ÅGÅSFODF EV (SBOE .POUSÅBM FTU VO PSHBOJTNF ½ CVU OPO MVDSBUJG autonome et bilingue qui donne gratuitement de l’information sur les ressources TPDJBMFT FU DPNNVOBVUBJSFT EV (SBOE .POUSÅBM -F $FOUSF PSJFOUF SBQJEFNFOU MFT personnes vers l’organisme approprié. Toute personne qui cherche une réponse à ses besoins notamment en sécurité sociale, santé, travail, bien-être et loisir a droit à ce service.

Le Centre gère trois services téléphoniques spécialisés : Références-Aînés ainsi que deux lignes d’info-référence desservant tout le Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine: %SPHVF

"JEFFU3ÅGÅSFODFFU+FV"JEFFU3ÅGÅSFODF

t /PVT TJÅHFPOT BV DPNJUÅ BWJTFVS EF %SPHVF BJEF FU SÅGÅSFODF Le comité aviseur a été institué afin de conseiller la direction du Centre sur son mandat d’offrir à la population du Québec un service téléphonique d’informations et de références sur les toxicomanies. Nous avons assisté aux deux rencontres.

(18)

PARTENARIATS

RECHERCHE ET INTERVENTION SUR LES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES – QUÉBEC (RISQ)

Créé en 1991, le RISQ regroupe des chercheurs de tous les horizons, intéressés par les aspects psychosociaux de la toxicomanie.

Monsieur Alexandre Ratté a été élu au sein du comité directeur du RISQ pour 2 ans en septembre dernier.

Autres collaborations avec le RISQ :

t -F3*42SFODPOUSFSBMFDPOTFJMEBENJOJTUSBUJPOEFM"$5%2BVNPJOTVOFGPJTQBS an afin d’évaluer leurs besoins additionnels en recherche et convenir des priorités à établir.

t -F3*42PGGSJSBBVYNFNCSFTEFM"TTPDJBUJPOFOÅUSPJUFDPMMBCPSBUJPOBWFDMF Centre Dollard-Cormier-Institut universitaire sur les dépendances, son soutien à l’utilisation des outils développés et exigés dans le cadre du règlement sur la certification des ressources en toxicomanie et jeu pathologique du Québec :

%&#"*(53©40FUD

t -FT JOUFSWFOBOUT EFT PSHBOJTNFT NFNCSFT EF M"TTPDJBUJPO TFSPOU JOWJUÅT ½ participer aux tournées des partenaires organisées par le RISQ et ses partenaires dans les différentes régions du Québec.

t .BEBNF7BMÅSJF)PVSEFBVYQBSUJDJQFBVDPNJUÅPSHBOJTBUFVSEVDPMMPRVFRVJTF tiendra le 14 novembre 2014 sous le thème de « La chronicité ».

t -FTJNQBDUTEFMBDISPOJDJUÅEBOTMFVSSÅTFBVMFTEÅGJTFUMFTFOKFVY les outils et les pistes cliniques (intervention et organisation des services)

t $PNNFOUBWPJSVONFJMMFVSBSSJNBHFFOUSFMFTSÅTFBVY t -FTFOKFVYQPVSMBSFDIFSDIF

(19)

PARTENARIATS

LE RÉSEAU SOLIDARITÉ ITINÉRANCE DU QUÉBEC (RSIQ)

Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) est depuis 1998, le regroupement par excellence en matière d’itinérance au Québec avec une douzaine de concertations régionales qui représentent plus de 300 organismes communautaires.

Il est reconnu comme le porteur du projet de Politique globale en itinérance de même que pour son travail lié au financement des organismes, notamment au niveau fédéral avec la Stratégie de Partenariats de Lutte à l’Itinérance (SPLI).

t /PT EFVY BTTPDJBUJPOT USBWBJMMFSPOU FO ÅUSPJUF DPMMBCPSBUJPO DBS OPT NFNCSFT accueillent des personnes aux profils similaires, aux prises avec des dépendances et à risque ou en situation d’itinérance.

Nous sommes alliés afin d’améliorer leur situation et faire en sorte que toute personne présentant une vulnérabilité soit prise en considération.

REGROUPER LES ORGANISMES ET LES GROUPES COMMUNAUTAIRES AUTONOMES ET BÉNÉVOLES DE LA RÉGION 03 (ROC 03)

Le ROC 03 regroupe les organismes et les groupes communautaires autonomes et bénévoles de la région 03 (Québec, Charlevoix et Portneuf).

t -"$5%2 FTU VO NFNCSF BMMJÅ EV 30$ EBOT MB WJTJPO EF TPVUFOJS MBDUJPO communautaire autonome.

(20)

PARTENARIATS

Centre de recherche en ressources humaines (CRRH)

Le Centre de recherche en ressources humaines (CRRH) fondé en 1999 est une entreprise spécialisée dans l’offre des services professionnels de formation et de consultation en gestion des ressources humaines, en sélection du personnel, en négociation des contrats de travail ou la négociation de conventions collectives, dans l’analyse stratégique, en la résolution de conflit et en développement organisationnel.

t "WFD OPUSF DPMMBCPSBUJPO MF DFOUSF EF SFDIFSDIF B QSPEVJU VOF ©UVEF TVS MB rémunération globale des employés des ressources publiques et privées ou communautaires spécialisées en traitement et hébergement d’une clientèle dépendante présentant de multiples problématiques ainsi que des problématiques au niveau du jeu pathologique au Québec.

Des services à venir :

t 0GGSFEFGPSNBUJPOBVYHFTUJPOOBJSFTBWFDDPBDIJOH t %ÅWFMPQQFNFOUEPVUJMEFCBTFFUEFSÅGÅSFODFFOHFTUJPO

Chantier de l’économie sociale

La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et ce faisant, de participer à la démocratisa- tion de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

L’ACTDQ est devenu membre du chantier de l’économie sociale. Par ailleurs, l’ACTDQ a désigné monsieur Vincent Marcoux pour siéger sur le conseil d’administration du chantier de l’économie sociale.

COCDMO

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) a comme principale mission de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des citoyennes et des citoyens laissés en marge du développement économique et social, en visant la pleine reconnaissance de l’accès à la formation et du droit au travail.

Notre demande d’adhésion à la Coalition des organismes communautaires poule développement de la main-d’œuvre (COCDMO) a été acceptée le 19 avril 2013.

(21)

PARTENARIATS

RQRA

Le 11 septembre 2013, le président et la direction générale de l’ACTDQ ont rencontré le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) pour discuter de la certifica- tion et également établir un partenariat. Ce fut l’occasion, de constater les nombreux points communs de nos deux associations et d’établir une base d’un partenariat pour le futur.

Par ailleurs, le RQRA nous a proposé d’intégrer leur mutuelle de formation.

ASRSQ

Le 4 septembre 2013, le président et la direction générale ont rencontré les représentants de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec, monsieur Patrick Altimas, directeur général et monsieur David Henry, coordonnateur aux programmes et aux communications.

Ce premier échange avait pour but de comprendre le fonctionnement de l’ASRSQ, car ces derniers ont un membership qui s’apparente à celui que nous souhaitions réaliser avec la fusion de la FCCID et de l’ACTDQ.

L’ASRSQ représente un modèle d’organisation intéressant dans une future alliance de la FCCID et de l’ACTDQ.

(22)

PARTENARIATS

"#$%&'(!)(!%'*+(,-#&!)$!./!&#0(12%(!.345

Malgré la tempête 22 membres étaient au rendez-vous.

La rencontre du 27 novembre fut une réussite. Les membres sont dorénavant au fait des enjeux concernant les centres de traitement des dépendances et sont motivés à se mobiliser pour supporter l’ACTDQ dans ses actions.

D’ailleurs, lors de cette journée, dans l’objectif de s’assurer que l’ACTDQ et ses membres maintiennent un discours commun, un comité politique a été créé avec le mandat d’élaborer un cahier de positionnements politiques.

Ce cahier abordera les sujets suivants :

t -BUSBKFDUPJSFEFTFSWJDF

t -PGGSFEFTFSWJDFFOEÅQFOEBODF

t -FOPNEFTDFOUSFTEFUSBJUFNFOUEFTEÅQFOEBODFT t -FTFOUFOUFTEFTFSWJDF

t 3FQSÅTFOUBUJPOEFTDFOUSFT

Membres du comité :

Madame Martine Beaulieu Centre CASA

Monsieur Charles Langlois Centre Corps, Âmes et Esprit Madame Assunta Baddalone Sentier du Nouveau Jour Monsieur Bruno Ferrari Dianova

Madame Cinthia Bourque Centre l’Autre Rive

Monsieur Gaston Leclair FCCID

Monsieur Vincent Marcoux ACTDQ

(23)

MEMBRES

Augmentation du membership

Depuis le 31 mars 2012, notre membership est passé de 54 à 65 centres de traitement des dépendances. Nous comprenons par cette augmentation de 20% que l’association des centres de traitement des dépendances du Québec répond aux besoins des centres certifiés.

Visite des membres

La permanence a visité 6 membres provenant des régions suivantes : Lanaudière, Montréal, Estrie et Québec.

Ces visites ont permis à l’ACTDQ de vous connaître, d’être à l’écoute de vos préoccupations et de vos besoins. Nous sommes davantage en mesure de vous représenter et de vous offrir des services adaptés à votre réalité.

Non seulement la tournée des membres continuera en 2014-2015, mais prendra une place importante compte tenu de la fusion des 2 associations.

!

(24)

FORMATION

FORMATION NiD-EP ET RÉSO

Afin d’assurer une meilleure qualité des services dispensés dans les centres de traitement, l’ACTDQ en collaboration avec la FCCID a organisé en octobre dernier 3 journées de formation (2 à Montréal et une à Québec) relativement aux formations NiD-EP et RÉSO.

68 personnes ont suivi la formation NiD-EP à Montréal et 31 l’ont suivi à Québec pour un total de 99 personnes. En après-midi, une formation RÉSO a été suivie par 40 personnes à Montréal et 24 à Québec pour un total de 64.

Ainsi, sur une période de 2 semaines, ces formations ont permis de former 163 personnes qui provenaient de 40 organismes en dépendance au Québec.

Ces formations ont été réalisées suite à une entente avec le CRD Chaudières-Appalaches qui a délégué madame Nadine Blanchette-Martin pour les dispenser.

FORMATION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX

En janvier dernier, l’ACTDQ a reçu une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour offrir des ateliers de formation accompagnés de sessions de coaching pour les directions générales des centres membres de l’ACTDQ.

Les thèmes abordés sont les suivants : t .PUJWFSFUNPCJMJTFSMFTÅRVJQFTEFUSBWBJM t -FMFBEFSTIJQTUSBUÅHJRVF

t $PNQSFOESFMFTFOKFVYEVDIBOHFNFOU

t -FTQPMJUJRVFTFUQSPHSBNNFTFOHFTUJPOEFTSFTTPVSDFTIVNBJOFT (3) t $PNNFOUNBJOUFOJSOPTSFTTPVSDFTIVNBJOFT

t -BHFTUJPOEVTUSFTTFUMBNBÊUSJTFEFTPJ

t -BHFTUJPOEFTQSJPSJUÅTFUMFTDPNNVOJDBUJPOTFGGJDBDFT t -BHFTUJPOEFTDPOGMJUTFUMBOÅHPDJBUJPO

t -FTJOEJDBUFVSTEFQFSGPSNBODFFUMBSFEEJUJPOEFDPNQUF t -BQMBOJGJDBUJPOTUSBUÅHJRVF

5 groupes de direction ont été formés rejoignant 42 personnes. Ces groupes suivront sur les 2 prochaines années dix journées de formation à Montréal ou à Québec.

$FT GPSNBUJPOT TPOU SFOEVFT QPTTJCMFT HS¿DF ½ MB DPMMBCPSBUJPO EV $33) BWFD M"$5%2 Le Centre de recherche en ressources humaines fondé en 1999 est une entreprise spécialisée dans l’offre des services professionnels de formation et de consultation en gestion des ressources humaines, en sélection du personnel, en négociation des contrats de travail ou la négociation de conventions collectives, dans l’analyse stratégique, en la résolution de conflit et en développement organisationnel.

(25)

SERVICE DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION

En plus de la représentation, du groupe d’achat et des offres de formations, L’ACTDQ informe rapidement sur ce qui se passe dans le domaine des dépendances pour réagir rapidement et demeurer à la fine pointe des connaissances.

$PNNFOUGBJUM"$5%2QPVSDPOOBÊUSFUPVUDFRVJTFQBTTFEBOTMFSÅTFBV

En étant branché sur les réseaux de communications, comme les bulletins, les journaux, les blogues, une liste d’envoi courriel, les alertes internet, etc. L’ACTDQ reçoit des informa- tions du Centre québécois de documentation en toxicomanie (CQDT), du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLAT), de Santé Canada, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université de Sherbrooke, etc.

Vous avez reçu pour l’année 2013-2014, 74 courriels d’informations qui touchaient différents sujets : MSSS, MESS, colloques, formations, conférences, statistiques, enjeux politiques, mémoire casino, forum itinérance, projet de loi 21, etc. De plus, l’ACTDQ a envoyé 30 courriels traduits en anglais à ses membres d’expression anglophone.

L’ACTDQ agit comme une courroie de transmission afin de relayer les informations pertinentes aux centres de traitement des dépendances. Cette année, l’Association est venue en aide à 45 membres afin de répondre à leurs interrogations sur divers sujets.

(26)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Soulignons encore une fois cette année le travail exceptionnel des administrateurs.

Malgré des agendas chargés, le conseil d’administration a tenu huit rencontres régulières, sans compter les multiples représentations extérieures. Merci aux administrateurs de leur implication et de leur engagement.

%FHBVDIF½ESPJUFQSFNJÄSFSBOHÅF

.BOPO%FTSPTJFST7BMÅSJF)PVSEFBVY"OOF(BVWJOFU"MJOF(BHOPO

%FHBVDIF½ESPJUFEFVYJÄNFSBOHÅF

Martin Lafortune, Alexandre Ratté et Vincent Marcoux.

Absent de la photo : Michel Boucher

Alexandre Ratté | PRÉSIDENT PAVILLON DE L’ASSUÉTUDE

Région Mauricie-et-Centre-du-Québec

Manon Desrosiers | VICE-PRÉSIDENTE / TRÉSORIÈRE MAISON L’ALCÔVE

Région Montérégie

Valérie Hourdeaux | SECRÉTAIRE

LE RUCHER CENTRE DE TRAITEMENT DES DÉPENDANCES Région Capitale-Nationale

Michel Boucher | ADMINISTRATEUR -"33*."(&

Région Bas-St-Laurent

Aline Gagnon | ADMINISTRATRICE HAVRE DU FJORD

Région Saguenay-Lac-Saint-Jean Anne Gauvin | ADMINISTRATRICE PAVILLON-PIERRE-PÉLADEAU

MAISON RAYMONDE-CHOPIN-PÉLADEAU Région Laurentides

Martin Lafortune | ADMINISTRATEUR

(27)

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 2013-2014

>

67789:;8<!+=6>?@AB9C!><A!7<C;8<A!7<8;BDB@A!

! !

Depuis 2 ans, le nombre de centres certifiés membres de l’ACTDQ est passé de 36 à 54 puis à 65, soit une augmentation de 80% sur une période de 2 ans.

...

>

>@E<+9FF<8!><A!A<8EB7<A!6GH!I<IJ8<A!

! !

tCommerce solidaire

tComité conditions de travail tComité politique

tFormation pour les intervenants Nid-Ép et RESO tFormation pour les directions générales

...

>

F89I9GE9B8!+=67;>K!!<;!A<A!I<IJ8<A!

! !

tReprésentation au niveau politique (MSSS et MESS) tReprésentation auprès de l’ACRDQ

tPrésentation d’un mémoire au MESS relativement aux frais de séjour (le traitement des dépendances : un cheminement complexe)

tPrésentation d’un mémoire en commission parlementaire relativement à la disponibilité de boissons alcoolisées dans les aires de jeux (notion de choix : rentabilité ou prudence) ...

>

6AAG8<8!+6!F@8<CCB;@!DBC6C7BL8<!><!+=67;>K!!

! !

tObtention d’un financement discrétionnaire de la ministre et du MESS pendant 2 ans tAlliance puis fusion avec la FCCID et partage des ressources

...

(28)
(29)
(30)
(31)

Références

Documents relatifs

Le sporophyte a un rhizome portant à sa face inférieure une couronne de racines adventives et à sa face supérieure une touffe de feuilles (microphylles) vertes allongées,

- n: Espace de noms cible du fichier WSDL. Visualiser le fichier produit Carre.wsdl.. Il s’agit d’une spécification et d’un jeu d’implémentation qui permet aux

Nous avons maintenant deux types de configurations gagnantes (ou perdantes) : celles qui sont gagnantes pour A (le premier joueur ne joue qu’un coup), et celles

En 2013-2014, 57 animaux au total (tortues de mer, cétacés et pinnipèdes), espèces en péril et autres espèces combinées, ont été signalés dans cette région� Le principal

Lycée  Chateaubriand   Année  2013-­‐2014 Représentants  des  parents  au   Conseil  d'Administration  du  lycée Membres  titulaires                  

Conseil scolair e de district catholique Centr e-Sud Rapport annuel 2013-20146.

2.8 Déterminer la direction du champ électrique E → créé par cette distribution pour un point situé sur l’axe z’Oz.. 2.9 Quelle est l’orientation du champ électrique

 La totalité de cette épreuve est notée sur 50 points.  Les réponses doivent être rédigées au stylo, sauf les constructions géométriques qui doivent être réalisées