• Aucun résultat trouvé

Le Crous en actions. Dossier de presse de rentrée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Crous en actions. Dossier de presse de rentrée"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

crous-toulouse.fr

@CrousToulouse

Le Crous en actions

Dossier de presse de rentrée 2021

(2)

2

Le Crous de Toulouse-Occitanie est au service de tous les étudiants de l’académie de Toulouse.

Chaque jour, à Albi, Auch, Castres, Figeac, Tarbes et Toulouse, les personnels de l’établissement accompagnent les étudiants en matière de bourses, logement, restauration, aides, culture et vie de campus.

Le Crous de Toulouse-Occitanie

142 766

étudiants*

43 200

étudiants boursiers en 2020

résidences

37

points de restauration

46

*jeux de données Atlas régional open data enseignement supérieur et recherche

(3)

Sommaire

05.

L’accompagnement des étudiants

09.

Le logement

13.

La restauration

(4)

4

Le service social

Particulièrement sollicité depuis le début de la crise sanitaire, le service social du Crous de Toulouse-Occitanie accueille désormais 2 nouveaux assistants sociaux.

Ce renfort contribue à répondre aux nombreuses demandes et assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants qui rencontrent des difficultés sociales.

En complément du numéro national d’appel d’urgence, le 0 806 000 278, mis en place en 2020 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le réseau des Crous, le Crous de Toulouse-Occitanie dispose d’un système optimisé de prise de rendez-vous en ligne avec le service social. Un formulaire de contact disponible 24h/24 permet un traitement et une première évaluation des demandes par le service social.

Afin de faciliter le parcours des étudiants pour bénéficier d’un accompagnement social, le Crous de Toulouse-Occitanie poursuit les travaux engagés avec le SIMPPS de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Ces échanges visent à approfondir les coopérations entre les deux services sociaux pour toujours mieux accompagner les étudiants vers des solutions et aides d’urgence.

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

Les bourses sur critères sociaux (BCS)

Pour la troisième année consécutive, les bourses sur critères sociaux (BCS) sont revalorisées à la rentrée 2021 à hauteur de 1%. Cette augmentation permet de préserver le pouvoir d’achat des étudiants et s’ajoute aux mesures dont bénéficient les boursiers sur critères sociaux :

• exonération des droits d’inscription universitaires

• exonération de la CVEC (ou Contribution de vie Étudiante et de campus)

• priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous

• repas à 1 euro dans les restaurants universitaires des Crous

Par ailleurs, de nombreuses aides sont reconduites et complètent le dispositif des bourses sur critères sociaux : aides spécifiques ponctuelles ou annuelles, aide au mérite, à la mobilité master, à la mobilité Parcoursup…

(5)

5

Un soutien actif à l’emploi étudiant

Pour le Crous de Toulouse-Occitanie, l’accompagnement des étudiants passe également par un soutien dans l’accès à l’emploi. Les jobs étudiants constituent une ressource indispensable pour de nombreux étudiants.

En complément de la plateforme nationale Jobaviz.fr, le Crous crée , cette année, un service du job étudiant pour accompagner les étudiants dans leur recherche. Le Crous propose également de nombreuses offres de poste dans les services supports, dans les résidences et dans les restaurants universitaires.

Des campus connectés

Afin d’accompagner les étudiants des campus connectés de l’académie de Toulouse, le Crous édite à la rentrée une plaquette pour leur permettre de garder le lien avec les services et les équipes du Crous.

Quelle que soit la ville où ils suivent leurs études, qu’ils soient boursiers ou non boursiers, le Crous est aux côtés des étudiants. Il propose un ensemble de services pour leur permettre de rester connectés à leur vie étudiante : accompagnement social et financier, logement, restauration, culture, vie de campus et emploi.

Cette plaquette construite avec le rectorat de la région académique et avec le Crous de Montpellier-Occitanie a pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin.

Crous de Toulouse-Occitanie 58 rue du Taur - CS 67096

31070 Toulouse Cedex 7 Par courrier Par téléphone

Envoyez votre message via : crous-toulouse.fr/mailMSE

Par message

Contactez-nous

crous-toulouse.fr/

rdvconseiller Les conseillers

de la vie étudiante Les assistantes sociales

• Logement, service social, culture, vie de campus

05 61 12 54 70

• Bourses et CVEC : 04 73 34 64 17

Suivez l’actualité

Prenez rendez-vous avec :

crous-toulouse.fr/

contactAS

crous-toulouse.fr et etudiant.gouv.fr

@CrousToulouse

Sur les sites web : Sur les réseaux sociaux :

crous-toulouse.fr

@CrousToulouse

Gardez le lien avec les services et les équipes du Crous.

Restons connectés

Conception / réalisation : communication Crous de Toulouse-Occitanie 2021 - Visuels Adobe Stock (Fizkes/ BullRun /Bourjart)

(6)

6

L’accueil des étudiants

En complément des services proposés sur l’espace messervices.etudiant.gouv.fr, le Crous renforce son accueil et information des étudiants. L’objectif : apporter une réponse rapide et personnalisée, orienter vers les bons interlocuteurs et ainsi éviter aux étudiants de multiplier les sollicitations.

@CrousToulouse crous-toulouse.fr/contacts

Tous vos contacts

Par téléphone :

• Logement, culture, vie de campus : 05 61 12 54 70

• Bourses et CVEC : 04 73 34 64 17 Par message :

• Sur crous-toulouse.fr/MSE Sur rendez-vous :

• À l’Espace Case du Crous crous-toulouse.fr/contactcase

Contactez le Crous

Le service de la vie étudiante

Le service social

Par téléphone :

• 05 61 12 54 70 Sur rendez-vous :

• crous-toulouse.fr/contactAS

Un accueil physique sur rendez-vous

En cette rentrée, le Crous met en place des horaires étendus pour mieux répondre aux questions des étudiants. L’espace Case (Crous accueil services étudiants) est ouvert en continu de 8h30 à 16h30.

Dans le cadre des protocoles sanitaires en vigueur, les conseillers de la vie étudiante accueillent les étudiants à l’espace Case sur rendez-vous. Accèssible 24h/24, la prise de rendez-vous en ligne contribue à fluidifier et réduire l’attente des étudiants.

Un accueil d’urgence est par ailleurs assuré et l’étudiant accompagné pour être reçu au plus tôt s’il se présente spontanément.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le Crous assure également une permanence au Welcome desk.

Ligne vie étudiante

Le Crous compte désormais deux lignes vie étudiante : une dédiée au logement, service social à la culture et vie de campus et une dédiée aux questions bourses, et, CVEC.

L’information des étudiants est assurée jusqu’à 19h pour les questions relatives aux bourses.

Résidence L’Aérophile

© Crous de Toulouse-Occitanie

(7)

7

Jardins partagés et compostage

L’activité jardins partagés et compostage sur les résidences Daniel Faucher et Tripodes à Rangueil, coordonnée par les volontaires en service civique, reprend. L’objectif est de valoriser cette action du Crous dans le cadre des journées de l’environnement et de la semaine étudiante du développement durable (printemps 2022).

Le logement

Les référents en résidence et les volontaires en service civique agissent pour renforcer le lien social

Afin de dynamiser la vie en résidence, le Crous poursuit les dispositifs mis en place pendant la crise sanitaire :

• une vingtaine de volontaires en service civique proposera des animations et activités en résidence dans le respect des protocole en vigueur,

• fort de l’expérience menée depuis novembre 2021, des référents étudiants en résidence sont également recrutés pour contribuer à renforcer le lien social,

• après l’expérimentation qui a été menée sur le site Toulouse centre, un animateur socio-culturel professionnel est présent sur chaque site toulousain.

Jardin partagé, résidence Daniel Faucher

© Crous de Toulouse-Occitanie

(8)

8

La santé mentale

Pour répondre au mal-être et aux difficultés psychologiques éprouvés par les étudiants, le Crous densifie ses partenariats en faveur de l’écoute et du soutien des étudiants :

• avec le SIMPPS,

• avec Prism, association de psychologues professionnels, des permanences physiques auront lieu à compter du 20 septembre, en résidence et dans les locaux de l’association,

• avec ProsConsulte, des rendez-vous distanciels avec des psychologues professionnels est désormais accessible aux étudiants de l’académie, 24 heures / 24 et 7 jours / 7, dans le cadre d’un marché national,

• avec NightLine que le Crous héberge aux Tripodes, bâtiment Archimède. Ce service d’écoute nocturne, tenu par des étudiants formés à l’écoute active, est ouvert tous les jours de 21h à 2h30 du matin, au 05 82 95 10 11.

La lutte contre la précarité menstruelle

Conformément aux engagements pris par le Président de la République et par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des protections périodiques sont mises à disposition gratuitement dans toutes les résidences universitaires du Crous et dans 6 Resto U’ : Arsenal, Théorème, Labège, Arum, Tarbes et Albi.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Le Crous présentera, dans les prochaines semaines, un plan et une procédure de signalement à destination des étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles.

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel, les deux référents du Crous mettront en place des actions de sensibilisation et de formation , des procédures de signalement tant pour les étudiants que pour les personnels.

crous-toulouse.fr

@CrousToulouse

Stress, solitude, perte de motivation ... ?

VOUS N’ÊTES

• PAS • SEUL

Scannez-moi ! crous-toulouse.fr/ecoutesoutien

Retrouvez tous les dispostifs d’écoute et de soutien du Crous et de ses partenaires

Favoriser le bien-être des étudiants

Pendant la crise sanitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place de nombreuses mesures destinées à favoriser le bien-être les étudiants.

Au Crous de Toulouse-Occitanie, elles se déclinent autour de 3 principales thématiques.

Salle d’activités Olympe de Gouges

© Crous de Toulouse-Occitanie

(9)

9

La culture, l’animation et la vie de campus

Les activités Yummy

Les activités Yummy reprennent dans le respect des protocoles sanitaires. Les inscriptions, se font en ligne et permettent aux étudiants de pratiquer gratuitement des activités très variées : théâtre, danse, yoga, dessin,…

Les ateliers Campus

Des ateliers Campus (gérer son budget, auto-défense, formation aux premiers secours…) sont proposés cette année encore.

De nouvelles actions émergeront grâce à l’accueil de volontaires en service civique dédiés à des thématiques spécifiques : bien-être, bien-manger, égalité femmes- hommes, notamment.

La programmation culturelle

La nouvelle programmation culturelle reprend. Elle est proposée dans des différents lieux. Editée chaque semestre, la Prog’ culture se compose d’une variété de manifestations : expos, spectacles, concerts... Elle sera également retransmise en ligne sur la chaine YouTube du Crous.

Les 7 concours de création étudiante sont reconduits.

Pour les catégories BD, court métrage, nouvelle et photo le thème « Rève » a été retenu.

Les partenariats mis en place par le Crous se poursuivent et permettent d’enrichir la programmation et de proposer aux étudiants d’ouvrir leurs horizons à d’autres cultures.

P r o g cult ur e

Sept-Déc

2021

Prog’

culture

crous-toulouse.fr

concert • danse exposition • théâtre spectacle

sur le thème du PHOTO FILM COURT NOUVELLE BANDE DESSINÉE

Gagnez jusqu’a 2000 €

et vivez de belles rencontres avec des professionnels

Renseignements sur www.etudiant.gouv et dans les services culturels des Crous Dates limites d’inscription

Nouvelle > 15 mars 2022

Bande dessinée, Film court et Photo > 15 mai 2022 Cnous - 2021Conception / Réalisation : Nantes - 0127/21

Temps fort

Élections des représentants étudiants

Initialement prévues à l’automne 2020, les élections des représentants étudiants au conseil d’administration du Crous se dérouleront du lundi 6 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021.

Cette année, le vote sous forme électronique par internet sera la modalité exclusive d’expression des suffrages. Elle permettra notamment d’assurer la tenue des scrutins quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.

En lien étroit avec le Cnous et le rectorat de région académique, le Crous de Toulouse-Occitanie s’organise pour qu’un maximum d’étudiants puissent exprimer leur voix. Ainsi, afin de permettre aux électeurs ne disposant pas d’un accès à un poste informatique de voter, le Crous aménagera, au sein de ses structures, des postes dédiés à l’exercice du suffrage.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Cnous, lanceront dans les prochains jours une campagne d’information afin d’inciter les étudiants à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d’administration des Crous et leur faire connaître davantage les missions des Crous dans leur quotidien.

Salle d’activités Olympe de Gouges

© Crous de Toulouse-Occitanie

(10)

10

LE LOGEMENT

Les tiers-lieux et plateaux sportifs

Le Crous compte en cette rentrée 3 tiers lieux et 5 plateaux sportifs financés sur les crédits Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Les tiers-lieux

Les tiers-lieux sont situés au sein des 3 plus grandes résidences de Toulouse : Daniel Faucher, Chapou et Les Tripodes.

Financés sur les crédits Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), ils permettent de développer des actions d’accompagnement et d’animation sur le campus pour améliorer le quotidien des étudiants. Ils ont été créés pour améliorer la qualité de vie des étudiants en résidence, pour favoriser les échanges collaboratifs et regrouper en un seul espace plusieurs services. À titre d’exemple, le tiers-lieu Archimède regroupe un foyer étudiant, une salle de coworking et une salle de Yoga.

Pour leur aménagement, l’architecte Philippe Gambino, a pris le parti d’exploiter des matériaux massifs, emprunts d’une qualité environnementale notable dans leur traitement et recyclage de fin de vie. Sous des aspects apparemment bruts, des habillages muraux aux essences de bois variées, des tissus décoratifs colorés, confèrent une ambiance feutrée aux différents espaces : salles de coworking, espaces bibliothèques conviviaux avec des mobiliers connectés, une salle d’activités. Ces lieux multifonctions complètent les plateaux sportifs extérieurs mis en place sur ces mêmes résidences en 2021.

Proposer des logements de qualité, pratiques, confortables et à tarif social est un enjeu majeur pour le Crous de Toulouse-Occitanie.

En ce sens, le Crous met tout en œuvre depuis des années pour, d’une part, agrandir son parc en construisant de nouvelles résidences et d’autre part, proposer des logements individuels modernes en réhabilitant l’existant.

Tiers-lieu, Résidence Les Tripodes

© Phil Gambino

(11)

11

Tiers-lieu, Résidence Les Tripodes

© Phil Gambino

Les plateaux sportifs

Le Crous met en service 5 plateaux sportifs au sein des résidences Arsenal, Chapou, Daniel Faucher, Clément Ader à Toulouse, et ,Simone Veil à Tarbes.

Financés sur les crédits Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), les plateaux sportifs permettent aux étudiants de développer leurs pratiques sportives et ainsi contribuent à leur santé et bien-être. Ces plateaux sportifs multi-activités de 180 m2 proposent des équipements de cardio training (vélos elliptiques, poids magnétiques, grilles de suspentes…) connectables en Bluetooth à un programme d’exercices interactifs. Les couleurs et matériaux de ces aires permettent de faire de ces espaces des lieux propices à la pratique des sports, aux échanges entre sportifs de tous niveaux et plus largement au développement de liens sociaux entre les étudiants.

Résidence Simone Veil

© Crous de Toulouse-Occitanie

Gel des loyers

Comme annoncé par la ministre le 10 mars 2021 et pour la seconde année consécutive les loyers des résidences universitaires ne sont pas indexés sur l’indice de référence des loyers.

Cette mesure permet de préserver le pouvoir d’achat des étudiants. Au Crous de Toulouse- Occitanie, elle est généralisée aux étudiants internationaux qui désormais n’ont plus de majoration dans le loyer.

À savoir

(12)

Logement, résidence Arsenal, bât. A

© Décadrages Bed-up

12

Les opérations du plan France Relance

Bâtiments 7 et 8 de la résidence Daniel Faucher

Suite au concours de maîtrise d’ouvrage en conception réalisation, la réhabilitation des 200 logements a débuté en août 2021. Ces bâtiments rouvriront à la rentrée 2022.

En plus d’améliorer la qualité de vie des étudiants, l’aspect « haute efficacité énergétique » sera un point central du projet : ventilation, circuits, isolation, remplacement des menuiseries, isolation extérieure des murs, des combles et planchers.

Résidence Les Tripodes, bât. Archimède

© A&B Architectes - PMCR

Dans le cadre de l’investissement consacré par le plan France Relance à la rénovation thermique des bâtiments de l’État, un accent tout particulier a été mis sur les bâtiments de l’enseignement supérieur et du réseau des œuvres.

Ainsi à l’issue de la sélection nationale, 5 projets et 1 au titre la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) concernent le Crous de Toulouse- Occitanie pour un montant total de 15,95 M€. Les financements accordés témoignent d’un signal fort de l’État en faveur des conditions de vie étudiante.

Ils permettent de soutenir de manière très significative les opérations de réhabilitation des résidences pour accélérer la transition écologique, faisant notamment écho aux engagements pris par le Crous de Toulouse-Occitanie.

La résidence Arsenal

Depuis le début de l’année le bâtiment A de la résidence universitaire de l’Arsenal propose 214 logements, 4 colocations et des zones de vie alliant services, et convivialité.

Construite en 1969, la résidence se situe à proximité immédiate de l’université Toulouse Capitole. Bien qu’ayant fait l’objet de travaux conséquents en 2005, la rénovation de ce bâtiment était une des priorités du CPER 2014/2020. Un des objectifs était de permettre aux étudiants de disposer de sanitaires individuels. Dans le cadre de la réhabilitation, les logements individuels ont été conçus comme de véritables petits appartements. Ils se composent de différents espaces : lit, travail, cuisine, coin repas, rangements, sanitaires avec douche, WC et point d’eau.

(13)

Projet de la résidence Armand Duportal

© Les Yeux Carrés - Harter Architecture

13

Réhabilitation énergétique des résidences de Rangueil

La rénovation énergétique des trois bâtiments de la résidence Les Tripodes financée également par le plan de relance a commencé en février 2021. Elle concerne plus de 1 800 logements.

Elle consiste à remplacer l’ensemble des menuiseries extérieures en incorporant une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ainsi qu’une isolation des toitures terrasses. Ainsi, les étudiants profiteront d’un réel confort thermique et acoustique. Le bâtiment Archimède sera livré fin septembre, les deux autres bâtiments le seront en fin d’année. Grâce au financement de ce projet par le plan de relance, le Crous dégagera des fonds pour la rénovation énergétique des résidences Latécoère et Bellevue dès 2022.

La résidence Armand Duportal

Le Crous proposera 161 nouveaux logements aux étudiants dès le mois de novembre.

Située à proximité de l’université Toulouse 1 Capitole, dans les anciens locaux de l’inspection académique de la Haute-Garonne, la résidence Armand Duportal disposera également d’un rez-de-chaussée proposant des services et espaces entièrement dédiés à la vie étudiante : foyer, équipements de coworking, salles de réunions, laverie, local à vélo…

Le financement obtenu dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour la résidence de la réussite Duportal participera ainsi à l’augmentation du parc de logement du Crous de Toulouse-Occitanie en centre-ville.

(14)

14

LA RESTAURATION

Une offre adaptée à tous

Des structures qui maillent le territoire

Dans sa logique de proposer une offre de proximité adaptée aux usages des étudiants, le Crous de Toulouse-Occitanie compte 46 points de restauration dans l’académie de Toulouse :

• 17 Resto U’

• 2 brasseries avec du service à table

• 15 Cafet’ et 1 Coté Ru qui proposent des formules variées et notamment la formule sociale

• 3 triporteurs La Pause

• 4 Crous Truck’ dont la carte se compose notamment de burgers faits à la minute

• 3 Crous & Go’ et 1 Moovy Market avec des prestations de libre-service

• 8 Resto’ agrées dans les villes d’équilibre ou qui accueillent des Campus connectés

Les points Click & Collect

Le Crous lance un nouveau service de commande en ligne accessible via l’adresse crous-toulouse.fr/clickncollect.

Après avoir commandé et payé leur formule Crous sur le site, les étudiants peuvent ensuite la retirer dans un point de collecte.

Au total 5 seront ouverts progressivement sur Toulouse et à Tarbes.

• Le Théorème

• L’Insa

• L’Arsenal

• Tarbes

• L’Arum

Afin de fluidifier le service, le retrait de la formule se fait dès à présent au Théorème dans un point identifié situé à l’extérieur des bâtiments.

crous-toulouse.fr

@CrousToulouse

Cliquez

Payez

Retirez Nouveau

Commandez votre formule Cafet’

sur crous-toulouse.fr/clickncollect

C’est facile, pratique & rapide !

Click Collect &

Retrouvez les points de retrait sur

(15)

Cafet’ Capitole

© Harter architecture

15

À savoir

Le Crous propose également de la restauration d’appoint par automates sur les campus en partenariat avec les établissements

d’enseignement supérieur.

Après avoir déployé 7 nouveaux distributeurs automatiques à l’INU Champollion d’Albi au premier semestre 2021, 16 distributeurs sont désormais installés à la rentrée dans les locaux de la Maison de la Réussite en Licence (MRL), située sur le campus Rangueil / Paul-Sabatier et 3 automates seront déployés à la résidence Duportal. Le bâtiment de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) et l’UFR de médecine située allées Jules Guesde, seront prochainement équipés.

La restauration du soir et du weekend

Désormais, 2 restaurants universitaires et 2 cafétérias sont ouverts en soirée sur Toulouse.

En complément du Resto U’ de l’Arsenal en centre- ville, celui du Théorème, sur le campus Rangueil / Paul-Sabatier est ouvert jusqu’à 21h du lundi au vendredi.

Deux cafétérias proposent également une offre diversifiée en soirée : INSA (8h - 20h) et des Oliviers (7h30 - 21h30).

Le Resto U’ de l’Arsenal reste ouvert le soir et le weekend et assure aux étudiants de pouvoir bénéficier d’une restauration sociale tout au long de l’année.

La Pause Arsenal

Afin de contribuer à la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleures conditions, le Crous met en place une restauration complémentaire à proximité de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal.

Le triporteur La Pause proposera dans les prochains jours une prestation Cafet’ composée d’une offre Poke Bowl.

(16)

16

Des prestations de restauration diversifiées pour tous les goûts et budgets

L’offre sociale à 1€ en Cafet’ et Resto U’

Pour la seconde année, les étudiants boursiers bénéficient du tarif social à 1€.

Les étudiants précaires non boursiers, après une évaluation réalisée par le service social du Crous, peuvent également bénéficier du tarif à un euro pour tout ou partie de l’année universitaire.

Grace à Izly, les étudiants bénéficiaires du repas à 1 € se voient automatiquement attribuer le tarif social dès leur passage en caisse. Ils peuvent bénéficier du tarif à 1 € en :

• Resto U’ en composant leur plateau : 1 entrée + 1 plat + 1 dessert + 1 petit pain

• Cafet’ avec les 4 items de la formule Crous : 1 sandwich ou 1 salade + 2 desserts + 1 bouteille d’eau

Afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’étudiants, le Crous de Toulouse-Occitanie propose cette offre dans tous les Resto U’ et dans toutes les Cafet’ de l’académie de Toulouse.

Notre

offre sociale en Cafet’

BOURSIERS

1 €

NON-BOURSIERS

3,30 € *

crous-toulouse.fr

* Les étudiants non-boursiers en situation de précarité peuvent demander à bénéficier du tarif à 1 € pour une période déterminée sur

en Resto U’

Formule Crous

Payez avec 1 dessert

Crous 1 salade

Crous 1 sandwich

Crous 1 eau

de source 1 dessert

Crous

1 entrée 1 plat 1 petit pain 1 dessert

Des ambassadeurs Izly pour aider les étudiants

Pour accompagner et informer les étudiants sur le dispositif national du repas à 1€ et sur le paiement de leur repas avec Izly, le Crous déploie des ambassadeurs dans les Resto U’. Simple, rapide et sécurisé, Izly permet aux étudiants et personnels universitaires de régler leurs achats sur le campus et notamment leurs repas dans les points de restauration du Crous. Le système applique automatiquement le tarif en vigueur en fonction du profil : étudiants, personnels des établissements de l’enseignement supérieur ou conventionnés…

Izly permet de payer sans contact avec la carte étudiante ou par Qr code.

Les étudiants ambassadeurs assurent également l’accueil des usagers pour les orienter, gérer les files d’attente et rappeler les consignes sanitaires à respecter.

(17)

17

Des repas cuisinés sur place

Le Crous propose une offre de restauration diversifiée et composée de plats à base de produits frais et de qualité cuisinés chaque jour par les chefs cuisiniers des Crous et leurs équipes ;

• Dans ses Resto U’ : les étudiants peuvent déguster des plats gourmands, formules burger, des pizzas ou des stands grillade.

• En Cafet’ : 3 formules complètent l’offre sociale. Ces formules sont composées d’un salé, d’un sucré et d’une bouteille d’eau. 20 salades, 18 sandwichs, 4 wraps, 1 bagna et 2 bagels composent la carte des produits fabriqués chaque jour par les équipes pour les étudiants.

Du bio et du végé au quotidien

Les étudiants peuvent retrouver chaque jour une alternative végétarienne dans l’ensemble de ses structures. Le Crous propose tous les jours une offre végétarienne dans l’ensemble de ses structures, en Cafet’ des formules sont également proposées avec un élément Bio.

Le Crous qui a rejoint le mouvent du Lundi vert en 2019, a généralisé sa démarche aux Resto U’ et Cafet’. Le lundi les étudiants peuvent découvrir de nouvelles recettes végétariennes créatives et gouteuses.

Cette démarche permet une sensibilisation des étudiants et vise à faire évoluer leurs habitudes de consommation. Elle s’inscrit dans la dynamique du partenariat engagé avec WWF.

Le menu académique

Désormais les étudiants de l’académie peuvent retrouver chaque jour un menu unique dans les Resto U’ de l’académie.

Les chefs et leurs équipes sont dotés de fiches recettes et de menus élaborés en concertation à partir de leurs créations. La centralisation des fiches permet d’assurer la qualité, le respect de la saisonnalité, la maitrise des coûts et l’information des étudiants. Ces fiches permettent également de maitriser la traçabilité des produits proposés en privilégiant les produits issus de circuits courts.

Basées sur les mêmes ingrédients et sur les mêmes grammages ces fiches permettent d’informer les étudiants des valeurs nutritionnelles et des allergènes présents dans les plats cuisinés chaque jour par les personnels de restauration du Crous.

Les menus sont élaborés par une diététicienne, assistante qualité nutrition, conformément au « Programme national pour l’alimentation » . Les plats qui composent ces menus sont ensuite cuisinés chaque jour par les équipes de professionnels dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

(18)

18

Les actions pour mieux consommer

L’information sur les allergènes et valeurs nutritionnelles

Un site d’informations sur les allergènes et les valeurs nutritionnelles de l’ensemble des prestations en Cafet’ et Resto U’ est mis à disposition des usagers. Il est accessible via crous-toulouse.fr/infosnutrition

Ce nouveau site permet également de répondre aux enjeux et obligations de le loi Egalim. Il complète l’étiquetage déjà

présent sur les produits qui disposent d’un emballage et sont vendus en Cafet’.

Le partenariat avec WWF

Le Crous de Toulouse-Occitanie agit pour une évolution du régime alimentaire des étudiants et une prise de conscience de l’impact de leurs choix alimentaires. Il devient Crous pilote dans le cadre du partenariat signé entre WWF et les Crous, il participe dès la fin d’année à la construction d’une étude sur les habitudes de consommation des étudiants.

« Mon Restau Responsable® »

Le Crous poursuit son engagement dans la mise en œuvre de la garantie “Mon Restau Responsable” en partenariat avec Restau’Co et la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Mon Restau Responsable est un accompagnement qui permet de labeliser les restaurants collectifs qui se sont engagés dans une démarche portant sur quatre domaines : « le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial ». Les critères d’évaluation et d’engagement prennent en compte toutes les dernières obligations législatives et règlementaires, y compris la loi Agriculture et Alimentation (dite loi EGAlim) promulguée en novembre 2018.

Dans l’académie de Toulouse, 5 Resto U’ confirmeront ou commenceront leur démarche lors de séances d’engagement ou de garantie. Après la séance de garantie à l’ENSAT puis Enseeiht, des séances d’engagement sont programmées d’ici la fin de l’année civile pour les Resto U’

d’Auch, de l’Arsenal et de l’Arum.

Resto U’ Ensat

© Crous de Toulouse-Occitanie

Une restauration toujours plus responsable

Le Crous s’implique dans les évolutions menant à une restauration plus responsable en conscience des enjeux environnementaux, des impacts sur le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets.

(19)

19

Des contenants durables

La gamme d’objets d’utilité publique

Après avoir lancé l’Eco mug, le set de couverts et son sac pliable, le Crous élargit encore sa gamme d’objets d’utilité publique La création de cette gamme vise à limiter les déchets en restauration. Elle est désormais composée des éléments suivants :

• Un sac réutilisable Les Crous vendu à 0,40 centimes,

• Le Mug Crous vendu 4€,

• La Georgette vendue 0,20 centimes.

Les contenants en pulpe ou verre

Le Crous de Toulouse-Occitanie fait le choix d’utiliser des contenants en pulpe de canne à sucre biodégradable pour la mise sous vide des plats du jour à emporter proposés par les Chefs en Cafet’. Adaptée aux différentes températures et micro- ondable, la composition de ces barquettes en cellulose naturelle est compostable.

Le Crous expérimente dans deux Cafet’

(Ensat et Arsenal) l’utilisation d’un contenant en verre réutilisable. Les étudiants achètent un contenant au prix de 4€, puis, lorsqu’ils viennent avec, repartent sans surcout avec un nouveau plat du jour.

Une logique de réduction des déchets Le tri des biodéchets dans les Resto U’

Dans cette logique de réduction et valorisation des déchets, le Crous effectue le tri des bio déchets dans ses restaurants universitaires depuis 2019.

Les étudiants sont invités à faire un geste écoresponsable pour donner une seconde vie aux restes de leur plateau.

Cette démarche concerne également les équipes lors de la préparation des repas : les pelures des légumes et autres bio déchets sont ainsi collectés.

Retenue dans le cadre d’un appel d’offres mené en partenariat avec l’UFTMiP, la société Easy Tri assure la collecte et le retraitement des bio déchets dans les Resto U’.

Dans une démarche vertueuse et sociale, l’ensemble des biodéchets sont valorisés par un processus de méthanisation et permettent, en bout de chaîne, de chauffer des logements sociaux dans le Lauragais.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Un audit de lutte contre le gaspillage alimentaire réalisé par un prestataire externe est en cours au sein de 10 Resto U’ de Toulouse.

L’objectif de cette démarche est d’améliorer les performances environnementales des structures par une approche collective à tous les niveaux de chaîne de production de déchet, en passant par l’approvisionnement, la production, la distribution, la consommation et in fine, le retour plateau de l’étudiant. Cet audit est en partie subventionné par la Région et l’Ademe.

crous-toulouse.fr/crousdurable

@CrousToulouse

#crousdurable

Sac Les Crous 0,40€

Mug Crous 4€

Georgette 0,20€

* Dans la limite des stocks disponibles

#Crousdurable

(20)

Crous de Toulouse-Occitanie 58 rue Taur - CS 67096 31000 Toulouse Contact presse :

Hélène Franc, responsable communication helene.franc@crous-toulouse.fr

05 61 12 54 85 - 06 42 95 17 52

Références

Documents relatifs

L’événement s’adresse principalement à un public familial intrigué et/ou passionné par les nouvelles technologies et qui souhaite en apprendre plus via des ateliers

A notre agenda, nous ajouterons le mardi 18 septembre, où nous devons rencontrer Mme Karrach, la professeur de français du lycée Magnan, pour l'organisation d'une journée du

✓ l’enseignement public et ✓ l’enseignement privé temps plein : dans ces établissements, l'enseignement comporte des séquences pédagogiques dispensées dans

Ce recueil vous propose un soutien méthodologique et technique pour la définition et la conduite d’un projet de réduction du gaspillage alimentaire au sein de votre CROUS et

La présente convention a pour objet de déterminer les modalités de gestion partagée de la salle de spectacle entre le Crous et l’Université de Strasbourg pour

Pour une toute première inscription à l’UCBL1, il faut vous munir des pièces demandées sur la liste que vous trouverez sur ce même site et du dossier d’inscription que

À compter de la rentrée 2017, tous les diplômes professionnels de l'enseignement technique agri- cole – certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), brevet

Par exemple, si vous emménagez en septembre et que vous faites votre demande dès l’entrée dans les lieux, vous aurez droit à votre aide au logement à partir du mois d’octobre4.