• Aucun résultat trouvé

Vie et destin » de Vassili Grossman : adaptation et mise en scène Lev Dodine - Production Maly Drama Théâtre, Théâtre de l’Europe - du 26 au 30 novembre 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vie et destin » de Vassili Grossman : adaptation et mise en scène Lev Dodine - Production Maly Drama Théâtre, Théâtre de l’Europe - du 26 au 30 novembre 2008"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MF/MM SEANCE DU 20 OCTOBRE 2008 2008/724 - DEMANDE DE SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT A

LA REGION RHONE-ALPES LORS D’ACCUEIL DE SPECTACLES DE LA SAISON 2008 – 2009 DES CELESTINS, THEATRE DE LYON (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 26 septembre 2008 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

« Dans le cadre de la saison 2008-2009, les Célestins, Théâtre de Lyon, a fédéré différents lieux de spectacles régionaux afin de solliciter la région Rhône-Alpes au titre des appels à projet pour des spectacles vivants sur la saison 2008-2009.

Les demandes de subventions ont été sollicitées autour des spectacles suivants :

- « Vie et destin » de Vassili Grossman : adaptation et mise en scène Lev Dodine - Production Maly Drama Théâtre, Théâtre de l’Europe - du 26 au 30 novembre 2008.

Souvent présenté comme le « Guerre et Paix » du XXe siècle, « Vie et destin » est une œuvre majeure, adaptée au théâtre par l’exceptionnelle troupe russe de Lev Dodine. Plusieurs années de travail ont permis au grand metteur en scène russe et à ses trente comédiens d’aboutir à un spectacle d’une puissance magistrale.

Cette production est réalisée en partenariat avec la MC2 Grenoble, la Comédie de Saint-Etienne, le Théâtre de Bourg en Bresse, la Comédie de Valence et l’espace Malraux de Chambéry.

- « Le jour se lève Léopold » de Serge Valletti : mise en scène Michel Didym – du 24 février au 1er mars 2009.

Serge Valletti, en digne héritier de Ionesco ou de Queneau, sait entraîner le public dans son univers baroque, drôle et profond. Il convoque des personnages biscornus mais toujours loquaces, nourris de ce goût du verbe prolixe et de la digression qui rappellent le Sud. En 2006, le public des Célestins découvrait avec la création de Poeub l’esprit créatif de cet auteur et sa grande complicité avec le metteur en scène Michel Didym.

Cette production est réalisée en partenariat avec Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’espace Malraux de Chambéry et l’Hexagone Scène nationale de Meylan.

- « Ricercar » de François Tanguy : Théâtre du Radeau – du 8 au 16 mars 2009 au Toboggan de Décines.

(2)

2008/724 2

Dans cette forme si singulière qui croise art numérique, danse, art contemporain et théâtre, l’ensemble fait radicalement appel à tous nos sens,

« Ricercar » est un emprunt au vocabulaire musical (précurseur de la fugue).

C’est aussi littéralement la manifestation de la recherche d’un lien, d’un espace d’échange théâtral.

Cette production est réalisée en partenariat avec le Toboggan, le Centre culturel de Décines, et le Centre Chorégraphique National Rillieux-la- Pape.

- « Littoral » : texte et mise en scène Wadji Mouawad – du 21 au 30 avril 2009.

Avec « Forêts », Wajdi Mouawad fût la saison passée une découverte marquante pour le public des Célestins. L’auteur metteur-en-scène canadien revient avec l’une des pièces fondatrices de son univers si fort, si singulier et pourtant si universel.

Cette production est réalisée en partenariat avec l’Espace Malraux Chambéry et la Comédie de Valence.

- « Les embiernes commencent » d’Emilie Valantin : Théâtre du Fust - Création aux Célestins, Théâtre de Lyon, dans le cadre du bicentenaire de Guignol – 10 au 28 décembre 2008.

Rendre à Guignol un hommage, mais aussi lui rendre sa modernité, son irrévérence, son franc-parler. Tel était le projet présenté dans la Célestine en décembre 2007 par Emilie Valantin, pour ce bicentenaire de l’icône lyonnaise. La réussite a comblé toutes les attentes que suscitait ce retour de Guignol dans la cour des grands. Du coup, les embiernes "re"commencent cette saison, sur la scène des Célestins mais aussi en tournée dans le département. Le spectacle revient pour un millésime 2008.

Pour ces cinq spectacles, la Ville de Lyon / Théâtre des Célestins sollicite le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, au titre de l’appel à projet spectacle vivant 2008-2009 – Réseau des Villes, à hauteur de 90.686 € ».

Ouï l’avis de sa Commission Culture et Evénements ; D E L I B E R E

1- M. le Maire est autorisé à demander une subvention de fonctionnement d’un montant de 90.686 € à la Région Rhône-Alpes, pour les 5 spectacles Ville de Lyon/Théâtre des Célestins cités ci-dessus, au titre de l’appel à projet spectacle vivant 2008-2009 – Réseau des Villes.

(3)

2008/724 3

2- La recette perçue sera imputée au budget des exercices 2008 et 2009 comme suit : pour 2008 : Programme CELAP – opération ACCCELAP – nature 7472 – fonction 313 ; pour 2009 : Programme PROGRATCL - Opération ACCPROG - nature 7472 – fonction 313.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjoint délégué, G. KEPENEKIAN

Références

Documents relatifs

Marie-Laure Wawrziczny 0032 488 451 156 - 0032 649 42 40 info@chargedurhinoceros.be La fiche technique est éventuellement adaptée en fonction du lieu après discussion avec notre

De la même manière que le livre : « Les Sublimes paroles et idioties de 
asr Eddin Hodja » a accompagné la création, nous souhaitons qu’un

Le guide touristique Dénecourt, onze fois réédité, participe à cette « artialisation » de la nature en invitant les Parisiens à découvrir des chemins spécialement conçus

Discours indirect : je lui ai dit qu’il devait m’aider à faire mes devoirs ; Il a dit que c’était incroyable qu’un homme ne puisse pas avoir un peu de repos chez lui ; Elle

-Adverbes de temps : hier ; Adverbes de manière : confortablement ; gaîment ; laborieusement ; Adverbes de quantité : très, trop.. - Comment sont formés les adverbes

Mais l’on découvre aussi dans un grand quotidien comme La Presse des œuvres dramatiques de Delphine de Girardin (Judith, tragédie créée sans succès au

Donc, le rôle du vocabulaire du théâtre a une grande importance lors du processus de la mise en scène d’un texte dramatique par les étudiants, parce que cela les aide

Les bienséances, les unités de temps et de lieu, la stricte distinction et la hiérar- chie des genres selon laquelle tragédie et comédie s’opposeraient, à la