• Aucun résultat trouvé

Chantier de réfection de conduite forcée en Forêt Domaniale de l Hospitalet CF Bésines et Lanoux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chantier de réfection de conduite forcée en Forêt Domaniale de l Hospitalet CF Bésines et Lanoux"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Chantier de réfection de conduite forcée en Forêt Domaniale de l’Hospitalet

CF Bésines et Lanoux

Prospection au chien d’arrêt ciblée grand tétras : recherche de zone de nidification.

P Gadal & M Kaczmar ONF Unité Territoriale Haute Ariège-Donezan

Ce document est intermédiaire et présente les résultats de l’expertise réalisée le 10 juin 2021.

Il est précédé par des recommandations transmises suite aux prospections dans le cadre des suivis coordonnés par l’Observatoire des galliformes de montagne (OGM). Ce secteur est inclus dans un quadra de prospection et de recherche de place de chant au statut « inactive » ( = pas de données récentes OGM) pour la campagne 2020-2021.

Les observations faites confirment la présence d’une place de chant avec au moins 2 coqs chanteurs de part et d’autre de la conduite au niveau de la CF Bésines. Les contours et l’activité détaillée de cette place restent cependant à préciser.

Le tétras est une espèce nidifuge : les poussins éclosent quasi simultanément. Ils sont guidés et suivent rapidement la poule à la recherche de nourriture par eux même (insectes au début). Ils sont donc dès l’éclosion assez mobiles. Les deux périodes le plus critiques pour cette espèce vis-à-vis des chantiers en milieu naturels sont le chant de fin avril à fin mai et la nidification (période de ponte puis d’incubation et début d’élevage) qui succède au chant.

(2)

La recherche de poules de tétras sur une zone déterminée après la période de chant est difficile du fait du comportement des oiseaux ainsi que du développement de la végétation.

Cette recherche se pratique avec un chien d’arrêt entrainé et expérimenté augmentant largement l’étendue et la qualité de prospection par rapport à un simple observateur humain (comme pratiqué pour les oiseaux passereaux à l’écoute par exemple). Le chien utilisé est une femelle pointer dressée par monsieur Gadal.

En pratique la prospection s’organise de la façon suivante :

- Travail préalable de cartographie et analyse de la topographie et de la structuration de la végétation pour organiser le cheminement en zone optimale.

- Prospection de terrain avec indication au chien afin de couvrir la zone prévue

- Relevé topo du parcours des observateurs et notation de la zone parcourue par le chien.

En cas de détection d’un oiseau le chien marque et tient un arrêt jusqu’à ce que l’observateur puisse se positionner et identifier l’oiseau.

La date est trop précoce pour une détection de nichée, mais satisfaisante pour détecter une zone retenue par un poule après chant.

Il est à noter une difficulté de prospection et circulation :

- lié à l’ouvrage : conduites forcées coupant la zone en deux secteurs avec difficulté de franchissement - lié à la topographie : terrain très pentu et accidenté, barres rocheuses et couloir

- lié au contexte météo et altitude : cette saison favorable avec accès sécurisé par absence de neige tardive en zones avalancheuse

L’opération de terrain s’est déroulée le 10 juin 2021 avec des conditions météo optimales.

La zone ciblée par rapport au chantier et aux contraintes tétras fait approximativement 13 ha au sein de laquelle 5 ha ont été identifiés comme zone potentielle de nidification/élevage de jeunes : zones ouvertes en mosaïques de pelouses /prairies naturelles (riches en insectes) et landes à rhododendron de faible densité avec effets lisières de peuplement forestier.

La prospection a été scindées en 2 parties :

- secteur aval accessible depuis la place de retournement de la route forestière et le chemin « rouge » - secteur amont depuis la piste d’accès aux VT

La prospection du secteur aval représente 3km observateur et environs 3.75 ha couverts par la chienne.

Le secteur amont est plus restreint et en limite favorable à cause de la topographie et de l’altitude (transition vers les zones à perdrix grise de montagne et lagopède alpin. Ce secteur représente 900 ml observateur et 1 ha au chien.

Des 5 ha identifiés, 4.75 ha ont pu être contrôlé, la partie manquante étant proche conduite en partie sud avec un milieu ouvert très fermé peu favorable (landes denses).

Résultats :

(3)

Sur la partie aval, la plus favorable, aucun oiseau n’a été observé ni levé. La chienne n’a marqué aucun arrêt : pas de présence de tétras au jour du passage.

Sur la partie amont : pas d’oiseau observé ni levé, cependant entre le dernier lacet d’accès aux ouvrages et ces derniers (triangle jaune sur les documents cartographiques), le chien a marqué un arrêt net en amont de la piste sous un pin isolé en bordure de zone ouverte. La chienne à travaillé de façon concentrique avec insistance pour essayer de retrouver l’oiseau, en vain. Ce marquage indique un stationnement et un passage frais - du matin même - d’un tétras indéterminé (coq ou poule).

Discussion :

La prospection réalisée est inscrite dans une opération en deux temps :

- 2021 : expertise zone, vérification de présence/absence à proximité du chantier

- 2022 : vérification de présence en zone réduite affinée par le travail de 2021, proposition d’un calendrier démarrage début de saison tenant compte de l’espèce grand tétras : chant/ nidification.

Il existe cependant un biais non négligeable à cette prospection du fait des opérations de sécurisation de chantiers réalisés par la STAM.

L’accès et la présence sur zone délimitée en amont ne pose pas de problème majeur, d’autant que les horaires recommandés de démarrage en début de journée ont été plutôt bien respectés selon nos recommandations pour la fin de période de chant. Cependant la nature même des travaux : équipement de paroi rocheuse avec matériel de forage/perçage extrêmement bruyant et discontinu n’ont pas pu être sans conséquence sur une désertion de la zone par le tétras. La poule au moment de la ponte et de l’incubation ayant besoin d’une très grande tranquillité et supportant au mieux des nuisances sonores contenues et régulière.

L’oiseau marqué par la chienne a pu passer la soirée précédente et la nuit sur zone avant de quitter le secteur le matin au démarrage du chantier.

Pour 2022, le protocole/calendrier chant tétras devra être reconduit, une prospection de contrôle sera faite pour détection éventuelle de poule après chant. Vues les conditions topographiques / altitude et face aux risques potentiels et aléas météo/neige, les opérations 2022 ne pourront pas être confirmées ni planifiées d’avance.

Annexes :

- Photos des secteurs prospectés favorbales

- Eléments cartographiques au 1/4000 : orthophoto et scan 25 - Fiche grand tétras et gestion forestière

(4)

Linéaire orange et violet : itinéraire observateur ; zonage : couverture par la chienne

Etoile rouge : coqs chanteurs sur place de chant ; triangle jaune : oiseau indéterminé marqué par la chienne

(5)
(6)
(7)

(8)
(9)
(10)
(11)

Références

Documents relatifs

En usine, ces tuyaux ont été éprouvés à une pression telle que la fatigue de la tôle atteigne 16 kg/cm 2 • Pour la conduite forcée, au contraire, comme nous l'avons indiqué

Plusieurs cas de flambage de conduites sou- terraines enrobées de ciment injecté ont été observés au cours de ces dernières années: l'eau d'infiltration du terrain pénètre par

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

- par la mise en place d’équipements pour que le grand public (sportifs, curieux, familles et promeneurs) puisse profiter pleinement de la forêt domaniale de Seillon :

Lors de la pandémie H3N2 de 1968, on a observé une moindre mortalité chez les personnes âgées avec un pic d’an- ticorps anti-H3 plus élevé, contrastant avec un taux beaucoup

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.