• Aucun résultat trouvé

L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

JOURNEE D’ETUDES

L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante

Troyes,

le 08 juin 2007 Troyes,

le 08 juin 2007

Le Directeur de l’IUFM de Champagne-Ardenne a le plaisir de vous inviter à la journée d’études au Centre IUFM de Troyes en hommage à Françoise Mayeur.

Contact pour la journée d’études Yves VERNEUIL

Centre IUFM de Troyes IUFM Champagne-Ardenne

6 avenue des Lombards 10000 TROYES

yves.verneuil@reims.iufm.fr ou

Didier CHAUVEAU

Secrétariat du Service Recherche et Développement IUFM Champagne-Ardenne

23 rue Clément Ader – BP 175 51685 REIMS Cedex 2

tél : 03.26.50.59.68 fax: 03.26.50.59.70 recherche@reims.iufm.fr

IUFM Champagne-Ardenne

collège de jeunes filles de Troyes

(2)

Exposé des motifs

En 1977, Françoise Mayeur publiait L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République. Dans cet ouvrage, elle retraçait la naissance, au milieu de nombreux débats, de cette institution, dont elle montrait l’évolution jusqu’à l’imparfaite identification à l’enseignement secondaire masculin, en 1924. Soulignant sa spécificité, en termes de programme, de personnel et de valeurs, elle montrait comment le nouvel enseignement héritait d’une certaine vision de la femme, tout en étant conduit à évoluer sous l’action de mutations sociales et économiques.

Cet ouvrage précurseur est à l’origine de nombreuses recherches, qui ont suivi d’autre part le mouvement général de l’histoire de l’éducation : l’établissement a ainsi été envisagé, tant pour son architecture que pour ce qu’il révèle d’adaptation au milieu local ; le renouveau de la biographie a permis de cerner le rôle de certains acteurs ; l’étude des groupes de pression a mis à jour le poids d’associations diverses. Par ailleurs, l’introduction en France des gender studies a relancé les recherches, en conduisant notamment à approfondir la question des identités féminines enseignantes.

Ce sont ces pistes qui servent de balises à cette journée d’études. Se plaçant dans la lignée des travaux initiés par Françoise Mayeur, cette journée privilégiera l’enseignement secondaire français à l’époque de la Troisième République, sans exclure d’utiles comparaisons.

La première partie se placera dans le contexte institutionnel de l’enseignement secondaire féminin avant 1914. On s’intéressera donc aux acteurs institutionnels et aux établissements. Par ailleurs, plus encore que son homologue masculin, l’enseignement secondaire féminin a dû tenir compte des autorités locales. Au travers d’exemples tant parisiens que provinciaux, on cherchera donc à préciser la relation entre l’offre locale et la demande familiale et sociale, et à établir les rapports entre le pouvoir central et les autorités locales et académiques.

Tout en élargissant le cadre temporel jusqu’au contexte contemporain, la seconde partie s’intéressera au monde enseignant, notamment au regard de l’apport de l’histoire du genre.

L’identité féminine enseignante sera appréhendée selon la diversité des positions occupées et en relation avec les collègues masculins. On s’interrogera aussi sur l’éventuelle spécificité de la vocation féminine, aujourd’hui débattue.

À l’heure où surgissent de nouvelles interrogations sur la mixité, la parité et l’égalité des chances, il nous a paru intéressant d’aborder ces problèmes en considérant leur enracinement historique.

Responsable scientifique : Yves VERNEUIL (IUFM de Champagne-Ardenne) Comité scientifique :

Philippe BUTON (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims - Champagne- Ardenne)

Pierre CASPARD (directeur de recherche, directeur du SHE, INRP-ENS)

Jean-Noël LUC (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV-Sorbonne) Jean-Marie MAYEUR (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV-Sorbonne) Bruno POUCET (professeur d’histoire de l’éducation, IUFM de Picardie)

Rebecca ROGERS (professeur d’histoire de l’éducation à l’université Paris V)

Programme [Chaque intervention est limitée à 20 minutes.]

Vendredi 8 juin 2007 9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture par Gilles BAILLAT, directeur de l’IUFM de Champagne-Ardenne.

9h45 : L’enseignement secondaire féminin pendant la Troisième République

Président de séance : Philippe BUTON

Françoise Mayeur, une pionnière exigeante de l’histoire de l’enseignement secondaire féminin dans l’historiographie de l’histoire de l’éducation (Jean-Noël Luc, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris IV-Sorbonne)

L’enseignement secondaire féminin à Troyes entre autorités locales et contrôle de l’administration centrale (Jean-Louis Humbert, professeur agrégé d’histoire, président de l’Association des amis du musée aubois d’histoire de l’éducation)

L’affirmation de l’enseignement secondaire public des filles dans l’académie de Lille (1880-1914) : développer les qualités acquises sans compromettre les qualités natives (Jean-François Condette, maître de conférences en histoire contemporaine à l’IUFM de Lille)

10h45 – 11h05 : discussion

11h05 –11h25 : pause

Octave Gréard et l’instruction des jeunes filles (Stéphanie Dauphin, professeure à l’IUFM d’Arras, doctorante à l’université Paris IV-Sorbonne)

Les lycées de jeunes filles : une typologie architecturale spécifique ? (Marc Le Cœur, doctorant en histoire de l’art à l’université de Paris I)

12h15- 12h30 : discussion

12h30-13h15 : visite du musée aubois

(Guy Baron, professeur agrégé d’histoire, ancien responsable du Musée aubois et Rémi Huth, professeur de français-histoire-géographie et formateur à l’IUFM de Reims)

13h15-14h15 : repas

14h15 : Identité féminine et enseignement

Président de séance : Marc DELEPLACE

Comprendre l’identité féminine enseignante : l’apport de l’histoire du genre (Rebecca Rogers, professeure d’histoire de l’éducation à l’université Paris V)

Les enseignantes du privé : quelle spécificité ? (Bruno Poucet, professeur d’histoire de l’éducation à l’IUFM d’Amiens)

Les vocations d’enseignantes dans les centres de formation spécialisée du premier degré de Beaumont et de Suresnes (Dominique Lerch, docteur d’Etat en histoire, ancien inspecteur d’académie de l’Aube et ancien directeur du CNEFEI)

15h15-15h35 : discussion

15h35-15h55 : pause

Les professeurs de l’enseignement secondaire et la coéducation entre les deux guerres (Yves Verneuil, maître de conférences en histoire contemporaine à l’IUFM de Champagne-Ardenne)

L’ accès des professeurs femmes à l’enseignement dans les classes préparatoires : repères chronologiques et données quantitatives sur la féminisation dans la seconde moitié du XXe siècle (Marlaine Cacouault-Bitaud, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris V).

16h35-16h50 : discussion

16h50 : conclusion (Yves VERNEUIL) 17h00 : cocktail

Le déjeuner pourra être pris sur place. Il ne sera pris en charge que pour les intervenants.

Références

Documents relatifs

Les études en cours ont pour objet soit un collège, dont on étudie les principaux aspects de l'enseignement et de l'éduca- tion — et dans le cas des institutions anciennes,

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

En revanche, le rôle spécifiquement politique de Vauquelin, de Berthollet ou de Chaptal paraît effacé. Reste évidemment que les liens scientifiques sont forts et ce n'est pas pour

Le cours de Physique générale continue d'être fait dans cette même année, mais les élèves des deux autres années n'y assistent plus. On y substitue, dans l'année de Travaux

» Ce Jury doit s'as- sembler chaque année, dans les mois de novembre ou décembre (brumaire ou frimaire), pour prendre con- naissance de l'instruction qui aurait été effectivement

Il mit alors une cloche graduée sur le mercure, de manière à emprisonner l’air du ballon, et pour que cette cloche pût tenir seule, et afin de pouvoir noter le volume de

» Formule admirable, puisque vous pouvez, sans risque de vous tromper, faire toutes les combinai- , sons possibles des mots simple, complexe, (}isible, iMisible; vous obtenez une

Sie können, genauso wie andere vom Lehrer ausgewählte Praktika, eingesetzt werden, wenn ein weiteres Praktikum notwendig ist, um Hauptkurs und Praktikum zeitlich