• Aucun résultat trouvé

Contacts : M2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contacts : M2"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

OFFRE DE FORMATION 2017-2022

Septembre 2021

1

Niveau : MASTER Année

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

M2

60ECTS

Mention : SCIENCES SOCIALES

Parcours : Société, territoires et vieillissement

Volume horaire étudiant : 124 h 72 h 3 à 6 mois 196 h

cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

Formation dispensée en : français anglais

Contacts :

Responsable de la formation Scolarité – secrétariat pédagogique

Responsable de la mention et du parcours M2

Maryse GAIMARD

 03.80.39.52.14

maryse.gaimard@u-bourgogne.fr

Thierry FALLET

Bureau 125 bis –  03.80.39.56.17 UFR Sciences humaines

Bâtiment Droit-Lettres 4 bd Gabriel – BP 17270

21072 DIJON CEDEX

thierry.fallet@u-bourgogne.fr

Composantes de rattachement : UFR Sciences humaines

(2)

Septembre 2020

2

Objectifs de la formation et débouchés

Objectifs :

Afin de répondre aux nouveaux besoins du secteur de la gérontologie, cette formation spécialisée propose d’aborder le vieillissement, en tant que processus, et ses retentissements au sein de la société, dans les territoires et dans le domaine juridique. Elle offre la possibilité de pratiques professionnelles, de plus en plus variées et nombreuses, dans l’accompagnement du vieillissement normal et pathologique.

Ce Master, en liaison avec les structures régionales de l’aménagement du territoire et du vieillissement, répond à un besoin de formation et de recherche autour des problématiques de société du territoire et du vieillissement. Il doit participer à la reconnaissance d’un secteur professionnel insuffisamment valorisé en donnant aux professionnels les compétences nécessaires à leurs pratiques. Si le Master Professionnel s’impose comme une évidence, l’aspect Recherche n’est pas rejeté car il contribue à la valorisation et à la reconnaissance d’un champ des sciences sociales.

Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :

Le secteur du vieillissement est en pleine redéfinition et de nouvelles compétences sont mobilisées ou devront l’être. De nouveaux métiers apparaissent : dans les domaines de l’animation, du développement local, des politiques d’aménagement territorial, etc.

Cette formation intéresse tous les secteurs d’activité.

- La gestion du personnel (gestion des salariés âgés, de la pyramide des âges, des parcours professionnels, du renouvellement des compétences et des fins de carrières).

- Le marketing (l’évolution des besoins nouveaux en productions et services liés au vieillissement).

- L’aménagement du territoire et la prise en compte de la gérontologie (équipements collectifs et maintien à domicile).

- Les modalités des relations d’aide, de soins et d’accompagnement des personnes âgées dans le cadre de leurs contextes de vie familiers ou dans celui des institutions d’accueil et d’hébergement (maisons de retraite, foyers médicalisés, centres hospitaliers, établissements hospitaliers pour personnes âgées (EHPAD), etc.).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation le détenteur du Master Société, territoires et vieillissement sera capable : 1- De développer une approche culturelle de l’âge plutôt que de s’en tenir à une seule vision

médico-sociale.

Il est important de privilégier la conception du vieillissement comme un processus et non uniquement comme un groupe d’âges ou un statut fixé par un état déficitaire. Les réponses apportées ne sont efficaces que si elles proposent une approche globale de la personne en lien avec son parcours de vie et son environnement.

2- D’interroger le sens de la vieillesse.

Par le biais de la Philosophie, de l’Histoire, de la Sociologie et de la Psychologie afin d’avoir une approche humaniste des problématiques liées au vieillissement.

(3)

OFFRE DE FORMATION 2017-2022

Septembre 2020

3

3- De réfléchir à l’approche de la mort et à l’accompagnement du travail de deuil, pour les aidants- familiaux, mais aussi pour les professionnels.

4- D’anticiper les changements de comportements des retraités de demain.

Les générations actuellement en maison de retraite ont connu des périodes de sacrifices, d’autres conditions de vie, d’autres cultures professionnelles et familiales. Les retraités de demain ne seront sans doute par les mêmes et les réponses offertes devront en tenir compte (représentation différente de la vieillesse, évolution du droit des consommateurs, culture de revendication des droits sociaux, etc.).

5- De coordonner des acteurs provenant aussi bien du secteur social que du secteur sanitaire.

On assiste depuis plusieurs années à une diversification des professionnels intervenant dans le domaine du vieillissement par le biais des problématiques liées à l’habitat, l’aménagement du territoire, l’animation, la formation, etc. Ils ne sont pas toujours en lien direct avec des personnes âgées, mais peuvent être concernés et associés à la réflexion. Il s’agit donc d’être en capacité d’organiser une coordination pluridisciplinaire.

6- D’aller à la recherche d’expériences innovantes en matière de dispositifs et de politiques gérontologiques.

Il est important de créer un esprit d’initiative et de curiosité afin d’oser certaines réponses qui sortent des schémas classiques des dispositifs déjà mis en place (Bistrots de la mémoire, expériences inter générationnelles, etc.).

7- De travailler à des actions de prévention différenciées selon les publics.

Comment prévenir la perte d’autonomie ? Quelles sont les étapes (la retraite, le veuvage, etc.) pouvant provoquer des ruptures et des risques d’isolement ?

8- De prendre en compte la problématique des aidants-familiaux.

Ils sont très impliqués dans l’accompagnement de leurs proches âgés et il est important de réfléchir à des dispositifs de soutien leur permettant de prévenir une usure physique et psychique. Les pays anglo-saxons (notamment le Canada) s’intéressent depuis de nombreuses années à cette problématique et il pourrait être pertinent de s’inspirer de leurs politiques dans ce domaine.

9- De sensibiliser à l’éducation thérapeutique du malade, des proches et des professionnels.

Bien que ce Master soit davantage orienté Sciences Humaines, des connaissances précises concernant les conséquences médicales de certaines pathologies demeurent incontournables pour élaborer une offre de service adéquate.

10- De maîtriser les politiques sociales liées au vieillissement ainsi que les institutions ou services concernés.

Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des différents plans, programmes, prestations, ainsi que des structures chargées de les mettre en œuvre pour mieux comprendre les situations vécues par les particuliers.

(4)

Septembre 2020

4

11- D’avoir une connaissance de l’évolution de la structure familiale et de ses conséquences face au vieillissement de la société.

Quelle prise en charge familiale de la perte d’autonomie d’un proche pourra être proposée dans l’avenir alors que nous avons vu se développer les familles recomposées et que l’éloignement géographique, du fait de l’évolution du marché de l’emploi, est très fréquent ?

12- De maîtriser la méthodologie de projet.

L’élaboration d’un projet, la construction partenariale, le suivi et l’évaluation d’une action, demandent de la rigueur et un savoir-faire méthodologique pour assurer son efficacité et éventuellement sa pérennité.

13- De posséder une approche éthique, déontologique, vis-à-vis d’une pratique professionnelle.

Notamment en matière d’accompagnement des personnes fragilisées et d’encadrement d’équipe : ces deux notions sont la base de toute réflexion.

14- D’élaborer un budget pour un projet ou une structure.

Modalités d’accès à l’année de formation

 De plein droit

Pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Sciences sociales de l’université de Dijon.

 Sélection Public visé :

- étudiant ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université ;

- salariés*

- demandeurs d’emploi*

Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures via l’application eCandidat accessible depuis l’adresse internet suivante :

http://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/m-inscrire-me-reinscrire.html

* la sélection est possible dans le cadre de la validation des Acquis (VA) ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), sur la base d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine des services médicaux ou para-médicaux liés au vieillissement et à la gérontologie, des statistiques de la population, de l’aménagement du territoire, de la prévision, de l’ingénierie de projet, de l’animation d’équipe, etc. Pour tout renseignement, prendre contact à l’adresse suivante : formation.continue-shs@u-bourgogne.fr

(5)

OFFRE DE FORMATION 2017-2022

Septembre 2020

5

Organisation et descriptif des études

Tableau de répartition des enseignements et des contrôles de connaissances assortis :

SEMESTRE 3

UE 1 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1

Type éval (1)

session 2

coeff CT coeff

CC total coef Développement

territorial 36 36 Dossier (2) Dossier ou

oral

TOTAL UE 36 36 6 2

(1) CC : contrôle continu - CT : contrôle terminal

UE 2 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1 Type éval (1)

session 2 coeff

CT coeff CC total

coef

Les enjeux sociétaux 36 Dossier (2) Dossier ou

oral

TOTAL UE 36 36 6 2

UE 3 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1 Type éval (1)

session 2 coeff

CT coeff CC total

coef Société et

vieillissement 40 40 6 Dossier (2) Dossier ou

oral

TOTAL UE 40 40 6 2

(2) Un dossier unique est demandé à l’issu de ces UE. Ce dossier est une synthèse des enseignements dispensés.

UE 4 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1 Type éval (1)

session 2 coeff

CT coeff CC total

coef

Outils

Anglais 18 18 CC oral

Représentations graphiques et cartographie des données sociales

24 24 CC Dossier ou

oral

TOTAL UE 36 36 6 1

UE 5 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1

Type éval (1)

session 2

coeff CT coeff

CC total coef

Professionnalisation

Management 12 12

CC Dossier ou

oral 1

Conception appel

d’offre 18 18

Insertion

professionnelle 6 6

TOTAL UE 12 24 36 6 1

TOTAL S3 124 60 184 30 1

(6)

Septembre 2020

6 SEMESTRE 4

UE 6 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1 Type éval (1)

session 2 coeff

CT coeff CC total

coef Travaux d’étude et

de recherche Note de synthèse et

suivi de mémoire 12 12 CC CC

TOTAL UE 12 12 6 1

UE 7 discipline CM TD Total ECTS Type éval (1)

session 1 Type éval (1)

session 2 coeff

CT coeff CC total

coef Stage* ou mémoire

de recherche

Rédaction et soutenance du rapport de stage ou

du mémoire

Mémoire + Soutenance

orale

Mémoire + Soutenance

orale

TOTAL UE 24 7

*Stage de 3 mois minimum à 6 mois maximum faisant l’objet d’une convention de stage

TOTAL S4 12 12 30 1

 Modalités de contrôle des connaissances :

Les connaissances sont évaluées dans le respect de la charte des modalités de contrôle des connaissances adoptée par le conseil d’administration de l’université du 18 octobre 2004 ;

Les examens se déroulent dans le respect de la charte des examens adoptée par le conseil d’administration de l’université du 2 avril 2001.

Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html

 Sessions d’examen :

Les modalités précises d’examen pour chacun des enseignements sont reportées dans le tableau ci- dessus.

Deux sessions d’examen sont organisées, la première en janvier et mai/juin/juillet, la seconde en septembre.

Des autorisations de redoublement pourront être accordées, au cas par cas, après examen des dossiers.

 Règles de validation et de capitalisation : Principes généraux :

COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

Des mentions sont accordées : AB : 12/20, B : 14/20, TB : 16/20.

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables si les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Références

Documents relatifs

BM Menuisier de bâtiment et d’agencement Fiche RNCP34613. BM Réparateur-gestionnaire en maintenance automobile

sur la base des livrets 1 déclarés recevables dans l’année N voire N-1

J’ai engagé une démarche de VAE pour obtenir le titre professionnel d’attachée commerciale que j’ai obtenu dans sa totalité à l’issue d’une mise en situation, de

Si vous êtes bénévole ou volontaire de service civique, vous pouvez faire une demande auprès de votre asso- ciation dans le cadre du plan de formation ou auprès d’un Centre

Il s’agit pour le candidat d’apporter les preuves d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme visé (pour connaitre la durée minimale

Tous les renseignements demandés dans le dossier sont indispensables pour instruire la demande de financement.. Un dossier incomplet sera rejeté par le Comité de gestion

Les informations collectées par l’ANFH, directement auprès de vous via ce formulaire, font l’objet d’un traitement de données ayant pour finalité la gestion de votre demande

Tous les renseignements demandés dans le dossier sont indispensables pour instruire la demande de financement.. Un dossier incomplet sera rejeté par le Comité de gestion