• Aucun résultat trouvé

Article pp.1033-1034 du Vol.30 n°9 (2011)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.1033-1034 du Vol.30 n°9 (2011)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

É DITORIAL

Ce numéro de TSI est composé d’une sélection d’articles présentés en 2009 au symposium en Architecture de machines (SympA). Le symposium en Architecture de machines, dont la première édition était à Grenoble en 1989, a lieu tous les 18 mois en conjonction avec les conférences Renpar et CFSE. Ce symposium est soutenu par le GDR ASR depuis que celui-ci existe. Cette structure assure l’animation de notre communauté et nous permet au travers de SympA l’échange indispensable pour la vie d’une communauté.

Les quatre articles présentés ici reflètent la diversité des recherches menées en France dans ce domaine qu’elles soient purement architecturales ou qu’elles concernent la méthodologie de conception. Naturellement, la recherche dans le domaine en France est bien plus diverse que cela et je vous invite à consulter les numéros antérieurs de TSI consacrés à l’architecture des ordinateurs.

Les deux premiers articles traitent de l’architecture elle-même.

Le premier concerne la compression de code, sujet assez peu abordé en France.

Et pourtant, même si le titre mentionne les processeurs à haute performance, il s’agit bien de processeurs embarqués, domaine où la France excelle. La compression de code peut avoir plusieurs raisons d’être mais la principale est assurément la consommation énergétique, sujet ô combien d’actualité aujourd’hui.

Le second article concerne la mémoire transactionnelle dans un système multiprocesseur sur puce. Le concept de mémoire transactionnelle a ceci de particulier qu’il a été étudié à la fois du point de vue logiciel et du point de vue matériel. Assurément, la mémoire transactionnelle matérielle est la plus séduisante.

Il n’en reste pas moins qu’elle méritait d’être étudiée pour un système multicœur ayant des caches à écriture simultanée et non des caches à écriture différée, systèmes dont les caractéristiques sont bien adaptées aux systèmes embarqués.

Les deux articles qui suivent traitent plus de l’étude et de la conception des architectures.

La recherche comme la conception de systèmes matériels nécessitent de plus en plus d’outils. La simulation est l’outil privilégié de l’architecte en lui permettant d’évaluer ses solutions tandis que, comme dans le domaine du logiciel, la conception reposera de plus en plus sur l’ingénierie dirigée par les modèles.

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(2)

1034 RSTI - TSI – 30/2011. Architecture des ordinateurs

Comme les précédents, le troisième article s’intéresse aux systèmes embarqués.

Plus spécifiquement, il s’intéresse à la modélisation prenant en compte les aspects temporels et vise à valider formellement les propriétés temporelles du système conçu.

Les systèmes à étudier ont toujours une complexité supérieure aux systèmes sur lesquels on veut les simuler. De ce fait, la simulation est lente et, souvent, très lente.

On peut tenter de modéliser moins finement le processeur à simuler au risque d’une perte de précision acceptable, reste alors à quantifier cette perte de précision ou chercher, comme dans le quatrième article, à utiliser au mieux le processeur sur lequel va s’exécuter la simulation et, plus généralement, le principe même de la simulation.

On le voit à travers ces quatre articles, notre recherche se porte bien et apporte sa pierre au domaine des systèmes embarqués, domaine où la France et l’Europe sont des acteurs majeurs, domaine en pleine évolution et ayant un marché en pleine expansion.

PASCAL SAINRAT IRIT, Université de Toulouse

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Étudier l’usage pour économiser l’énergie dans les systèmes distribués à grande échelle. L’approche

[r]

Conception, implémentation et comparaison de deux politiques Design, implementation and comparison of two transactional memory systems targeting NoC based architectures. Q UENTIN

Les domaines couverts par les articles de ce numéro sont le reflet des problématiques les plus actuelles telles que la modélisation, la prise en compte des utilisateurs,

Un algorithme sera plus flexible qu’un autre s’il est capable de tolérer un adversaire plus général (i.e. plus puissant), et donc susceptible de résoudre un problème donné dans

Utilisation des spécifications algébriques pour décrire la fonctionnalité des services Dynamique composition of services... Cet article des Editions Lavoisier est disponible en

– L’article, « Kmelia : un modèle abstrait et formel pour la description et la composition de composants et de service » de Pascal André, Gilles Ardourel, Christian

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit