• Aucun résultat trouvé

Le schéma narratif : Exercices

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le schéma narratif : Exercices"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

Le schéma narratif : Exercices

1. Les contes du pourquoi débutent toujours par une « petite formule » d’ouverture. Coche, dans la liste suivante, les phrases qui pourraient convenir pour commencer un conte et justifie oralement tes réponses.

o Il y a des millions d’années, sur une ile inconnue…

o Il y a très longtemps, lors d’une de mes rentrées de classe…

o Lorsque le chameau était encore intelligent et que le sage était naïf…

o Il y a des lunes et des lunes…

o Il y a quelques semaines, en Bretagne…

o Il y a quelques années, en Asie…

2. Replace les différentes étapes de ce récit dans le bon ordre en les numérotant.

L'abbesse lui tint alors ce propos : « Frère loup, vous êtes un assassin » Il s'approcha aussitôt d'elle et nia avoir dévoré l'âne. Il fut ensuite longuement questionné et avoua enfin, car à cette époque-là, les bêtes parlaient comme vous et moi.

Il y avait dans la Normandie du Moyen Age un âne assez intelligent pour porter le linge d’une abbaye à une autre. Tous les jours, il faisait seul, à travers la forêt, ses voyages d'aller et retour.

Et jusqu'à son dernier jour, il accomplit son devoir avec un sérieux et un repentir qui firent l'étonnement de tous.

Le lendemain, inquiète, elle fit à rebours le chemin que l'âne avait coutume de parcourir. En pleine forêt, elle aperçoit du linge déchiré, éparpillé parmi les buissons et, plus loin, les fragments d'un panier en osier. Nul doute que le porteur fut tué par un loup. Sainte Austreberthe, à la voix merveilleuse et douce, appela alors le loup qui rôdait encore aux alentours.

Suite à ces aveux, sainte Austreberthe décida de pardonner le loup à une seule condition : il dut remplacer en sa charge de messager l'âne qu’il avait dévoré. Le loup, torturé par le remords, écouta avec attention.

Mais un soir, sainte Austreberthe, la maîtresse de l'âne, attendit en vain le messager.

3. Lis ce début de conte. A quel endroit commence l’élément modificateur ? Trace une barre pour indiquer son début et entoure deux indices qui t’ont permis de répondre à la question.

Il était une fois, une reine qui avait une petite encore toute petite, un bébé qu’elle devait porter dans ses bras. Un jour que la fillette était méchante et ne voulait pas se tenir tranquille, quoi que pût dire ou faire sa mère, la maman perdit patience et s’écria…

(Grimm, Le Corbeau)

(2)

1

4. Lis la situation initiale du conte suivant. A quelles questions fondamentales répond cette situation initiale. Pose-les questions et réponds-y.

Dans des temps très anciens, quand le monde n’était pas tout à fait fini, la scolopendre vivait de son industrie : elle fabriquait des pattes et les vendait à qui en avait besoin. Cette industrie était fort prospère car les bêtes et les gens n’étaient pas complets et avaient souvent besoin de pattes. S’ils en désiraient une, ou bien deux, ils se rendaient au marché, choisissaient, chez le millepatte celles qui leur plaisaient, payaient, et la marchande gagnait beaucoup d’argent.

………...

………...

………...

………...

5. Retrouve dans les trois textes suivants les cinq parties du conte : signale les différentes parties par des crochets. Note dans la marge le nom des différentes étapes du schéma narratif.

Il y a des années, dans le tout petit pays de Pouchnikof, vivait un acrobate. Il savait marcher sur les mains, faire la roue, faire des sauts périlleux, et bien d’autres choses encore. Mais ce qu’il réussissait le mieux, c’était de se plier comme un caoutchouc, les jambes derrière la tête, les bras autour des jambes, et il riait ainsi entre ses jambes. Mais un jour, son rire disparut. En effet, il s’était si bien noué les bras et les jambes derrière la tête qu’il n’arrivait plus à les séparer. Arriva premier le cordonnier, qui le tira et le secoua par les jambes. Mais il ne parvint pas à dénouer l’acrobate. Arriva alors le gantier, qui le tira et le secoua par les mains. Mais il ne parvint pas à dénouer l’acrobate. Arriva aussi le coiffeur, qui le tira et le secoua par la tête.

Mais il ne parvint pas à dénouer l’acrobate. Arriva enfin le tailleur, qui prit de grands ciseaux, coupa les membres noués de l’acrobate, et les lui recousit dans la bonne position. Ainsi l’acrobate put-il à nouveau tourner, marcher sur les mains, faire la roue et faire des sauts périlleux, et bien d’autres choses encore. Mais il a préféré ne plus jamais se renouer les bras et les jambes derrière la tête.

(3)

1

Il était une fois un géant qui avait des chaussettes rouges magiques. Il vivait seul et s’ennuyait à mourir. Il décida donc de se marier. Il alla voir le curé et demanda la main de Mireille, mais le curé lui répondit que cela était impossible parce qu’il était beaucoup trop grand. Le géant alla donc voir le pape pour lui demander conseil. Celui-ci lui répondit que s’il voulait devenir aussi petit qu’un homme, il lui faudrait d’abord donner ses chaussettes au blanchisseur puis aller se tremper les pieds dans la mer, en invoquant le nom de la Vierge Marie. Le géant suivit scrupuleusement ces prescriptions et il devint effectivement aussi petit qu’un homme. Quand il alla récupérer ses chaussettes chez le blanchisseur, elles étaient restées gigantesques et avaient gardé leur pouvoir magique : grâce à elles, il put rejoindre sa bien-aimée très rapidement, à temps pour l’épouser. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Pierre GRIPARI, « Le géant aux chaussettes rouges » in La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Autrefois tous les animaux vivaient ensemble : le lapin avec le renard, la grenouille avec le cochon… et le chat avec la souris! Quand arrivait le printemps, il y avait un grand bal. Et chacun y venait pour danser durant toute la nuit. La cigale menait le bal. Elle jouait si bien du violon! Les danseurs en étaient très contents. Mais ils savaient que la cigale ne pouvait pas s'arrêter… Même quand ils criaient "Assez!", la cigale n'entendait pas et jouait plus vite. Et, une nuit, la cigale joua encore plus vite. Les danseurs essoufflés s'arrêtèrent de tourner les uns après les autres. Et bientôt, il ne resta plus sur la piste que le chat et la souris. Ils danseraient encore si le chat, tout à coup, n'avait mis la patte sur le bas de la robe de la souris. Crac! La souris perdit sa robe et tomba sur son derrière. Et tous les animaux du bal éclatèrent de rire!

Sauf le chat : il crut que sa cavalière se moquait de lui. Alors, il se mit en colère… Et se jeta sur la souris les griffes dehors! Mais la souris, tout effrayée et honteuse d'avoir perdu sa robe devant tout le monde, courut se cacher dans un trou du mur! Depuis cette nuit-là, les souris, quand elles voient un chat, se cachent dans un trou de souris…

La dernière danse in Mille ans de contes d'animaux, Edition Milan.

(4)

1

7. Pour chaque extrait, indique de quelle étape du schéma narratif il s’agit.

a) Un beau jour, le chien en eut assez de cette déplorable situation. Il prit son couteau, alla trouver le crocodile et lui dit : « Viens à mon aide, crocodile, fends-moi un peu le museau que j’ai une gueule suffisante pour pouvoir mordre convenablement. »

………...

b) La lune entendit ce que la hyène disait et elle se mit très en colère.

………...

c) Et c’est depuis ce jour que le chameau est devenu l’animal le plus laid de la création. Elle dit à la hyène : « Tu ne devrais pas rire de ceux qui veulent chanter. A partir de maintenant, tu riras à chaque fois que tu veux chanter. Ce sera ta punition. »

………...

d) A ce temps-là, le crocodile avait la gueule toute petite, c’est à peine s’il pouvait manger et boire. Quand à mordre, il n’en était pas question.

………...

e) Jadis, au fond d'une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.

………...

f) Jamais plus on ne revit le génie

………...

g) Alors, il s'en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d'or qui résidait dans une lointaine contrée.

………...

h) Le prince donna un baiser à la princesse et elle se réveilla de son long sommeil.

………...

Références

Documents relatifs

Faites moi votre bateau partout dans ce qui doivent être disponibles sur le fait avant de travail de dieu nous croyons que faire marcher son assurance civile à donner suite à la..

 Nécessité que la nutrition entérale soit mise en place le plus précocement possible (<48 heures après le début des symptômes).. Utiliser le tube digestif dés lors

Si de nombreux rites procèdent par manipulation de signes et de symboles dans une relation sémiotique, par exploitation de la force iconique de certaines

En matière judiciaire, les offres de prestation de service pour améliorer le traitement des données juridiques, voire pour prédire les risques de décision défavorable,

Comme les particules du virus font partie de l’air expiré, tout comme le CO 2 , nous pouvons utiliser la concentration de CO 2 dans le local comme un critère de risque

En plus d’éléments de design spécifiques, i10 N Line offre une expérience de conduite plus dynamique avec la possibilité d’opter pour un moteur turbocompressé de 100

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la ville au-delà de son centre historique tout suivant une narration amène de l’histoire de Cordoue, nous vous conseillons de monter à bord

Nous présenterons ici quelques résultats originaux issus d'expérimentations dont l'ob- jectif principal était de cerner les relations entre le mode de présentation de l'aliment,