• Aucun résultat trouvé

Lesyndrome métabolique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lesyndrome métabolique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

123

Post’U (2010) 123-124

• • • • • •

• • • • • •

Le syndrome métabolique

Objectifs pédagogiques

– Connaître les éléments et les risques du syndrome métabolique

– Connaître l'intérêt du stéatomètre Le syndrome métabolique (SM) est un agrégat de facteurs de risque de mala- die cardiovasculaire et de diabète sucré, liés à l’insulinorésistance. Il associe à l’obésité (abdominale) trois classes de facteurs de risque : l’into- lérance au glucose, la dyslipidémie athérogène et l’hypertension artérielle.

La présence d’un SM augmente pré- cocement le risque cardiovasculaire (de 1,5 environ), et multiplie par 7 le risque de diabète.

Plusieurs définitions successives (OMS 1999, ATP III 2001, IDF 2005), et la polémique sur la qualité de « syn- drome » donnée ou non à cet agrégat de critères, ne doivent pas faire man- quer aux gastro-entérologues l’occa- sion d’un repérage précoce et d’inter- ventions utiles.

Le foie joue un rôle central, à la fois coupable et victime de l’insulino- résistance, dont l’initiateur le plus fréquent est une ration calorique excessive par rapport à la dépense énergétique. La stéatopathie métabo- lique, qu’elle soit dépistée sur l’aug- mentation des transaminases, de la gamma-GT, où l’échographie pourrait être un meilleur témoin d’insulinoré- sistance que la présence du syndrome métabolique lui-même ; en cas de foie

gras, au moins un élément du SM est présent dans 9 cas sur 10, et un SM complet chez un tiers.

L’obésité (et sans doute le SM) aug- mente également la fréquence et la sévérité du reflux gastro-œsophagien, et le risque de plusieurs cancers diges- tifs. Le dépistage de lésions précancé- reuses et la réduction du risque de leur apparition occupent beaucoup les gastro-entérologues, et peut être éga- lement l’occasion de dépister et de traiter le SM.

Le gastro-entérologue peut donc reconnaître le syndrome métabolique (et en informer le malade), compléter l’évaluation du risque cardiovasculaire (par exemple à l’aide du score de Framingham), et doit connaître les principes du traitement de ses causes et de ses composantes.

Le régime, modérément restrictif, réduisant fortement les sucres rapides, les graisses insaturées au profit des graisses saturées, se rapprochant du régime méditerranéen, doit être contrôlé et suivi par un(e) diététi- cien(nne) bienveillant(e). L’inactivité (télévision) doit être combattue et l’exercice physique augmenté ; si une simple marche vigoureuse quotidienne améliore les facteurs de risque car- diaques et la tolérance au glucose, il y a une relation dose-effet entre l’exercice et le résultat.

La pression artérielle doit être réduite au-dessous de 130/85 mmHg, en évi- tant les bêtabloqueurs et les diuré-

tiques thiazidiques (qui augmentent le risque de diabète), et en privilégiant les IEC en première ligne.

Un traitement hypocholestérolémiant par une statine doit être prescrit chez tous les malades ayant un SM et un risque cardiovasculaire moyen (cible, LDLc < 1,33 g/L) ou élevé (cible LDLc < 1,0 g/L). La dyslipidémie athé- rogène caractéristique du SM (hyper- TG, hyper-VLDLc, hypo-HDLc et aug- mentation des LDL petites et denses) explique probablement l’essentiel du risque cardiovasculaire résiduel après correction du LDLc ; les fibrates en sont le traitement de choix mais aug- mentent le risque musculaire des sta- tines ; l’adjonction d’acides ω3 (qui diminuent les TG) et de niacine (vita- mine PP, qui augmente l’HDLc) pour- raient être utiles sans toxicité.

L’intolérance au glucose est améliorée par le régime et l’exercice ; l’adjonc- tion de metformine diminue encore le risque de survenue du diabète, et reste incontournable comme médicament de première intention du diabète de type 2.

Enfin, un traitement par aspirine à faible dose est recommandé, en l’absence de contre-indication, chez les malades ayant un SM, à moyen et haut risque cardiovasculaire.

A. Pariente, O. Nouel

A. Pariente ( )

Unité d’hépato-gastro-entérologie, centre hospitalier, 64046 Pau Cedex E-mail : alex.periente@free.fr

(2)

124

• • • • • •

Les 5 points forts

Le syndrome métabolique est un agrégat d’éléments liés à l’insulino- résistance.

Le syndrome métabolique est un facteur de risque, à la fois cardio- vasculaire, de diabète sucré, et probablement de cancer.

L’obésité abdominale est un élément central (et sans doute causal) du syndrome métabolique ; le centimètre est le stéatomètre du gastro- entérologue.

Le foie gras est à la fois victime et coupable de l’insulinorésistance.

Chacun des éléments du syndrome métabolique doit être traité pour lui-même.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Ces ouvertures en font une arme létale efficace même dans des mains peu entraînées : décu- plant la capacité de pénétration dans l’air de l’engin, elles autorisent un geste

Condition spécifique d’accès pour les tireurs en situation de handicap : présenter, en sus aux conditions d’accès à la formation, une attestation de la Commission nationale

Exemple : Dans le classeur Simulation.xls, sélectionner la feuille Valeur_Cible 1 Quelle note n°3 doit avoir l'étudiant pour avoir 10 comme moyenne..  Sélectionnez la cellule

- tu vas réaliser cette situation en portant les objets à l’aide d’un plateau - tu vas réaliser cette situation en portant des peluches sur ta tête sans les faire tomber au sol. -

Des tests t pour échantillons indépendants ont été effectués pour vérifier la reproductibilité de la posture initiale d’une série à l’autre (deux fois 48 essais) et de

Article 3 : Sont renouvelés dans le groupe cible de l’Agence les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau dont les noms figurent en annexe 3 à