• Aucun résultat trouvé

École forestière (concours de 1886)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École forestière (concours de 1886)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

École forestière (concours de 1886)

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 6 (1887), p. 283-284

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1887_3_6__283_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1887, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( 283 )

ÉCOLE FORESTIÈRE (CONCOURS DE 1 8 8 6 ) .

Mathématiques (3 heures.)

1. Si, d'un point A, extérieur à une droite, on mène à cette droite la perpendiculaire AB et les obliques AC, AD, AE dont les longueurs croissent successive- ment d'une même quantité, les distances BC, CD, DE vont en diminuant.

2. Prouver que le volume d'une tranche sphérique limitée par deux plans parallèles situés du même côté du centre est équivalent à la différence entre le cylindre de même hauteur que la tranche, dont la base serait un grand cercle de la sphère, et le tronc de cône de même hauteur dont les bases auraient respectivement pour rayons les distances du centre de la sphère aux deux plans qui limitent la tranche.

3. Une personne contracte un emprunt remboursable au moyen de deux annuités de io6if r,8o; on a calculé qu'il serait aussi avantageux pour elle de payer quatre annuités de 56ifr, 8o. On demande à combien on évalue le taux de l'intérêt. Le premier payement s'effectue un an après le jour de l'emprunt.

Trigonométrie et calcul logarithmique (3 heures).

1. Sur une droite AB comme base, on décrit trois triangles isoscèles ABC, ABC', ABC7 dont les hau- teurs sont respectivement CD = | A B , CD = AB , C D = f AB; démontrer que la somme des angles aux sommets ACB-f- AC'B -{-AC'B vaut deux angles droits.

(3)

( 284 ) 2. Dans le trapèze ABCD, on a

AB = 2801"", 87 ) AC =

C D = .9^ , 3 4 ib a S e s' BD=

On demande de calculer les angles et la surface

Références

Documents relatifs

 En faisant la différence entre le volume d’eau initial et le volume final, on trouve le volume du solide. Ici

 En faisant la différence entre le volume d’eau initial et le volume final, on trouve le volume du solide.. Tony Leparoux, professeur de physique-chimie

On demande de dé- terminer le point B de façon que sa dépense soit minima, sachant que, payant place entière sur la xoie BG, le voyageur pave seulement — du tarif sur la voie AX.. r J

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

3° Le lieu des points de contact des plans tangents menés à toutes les sphères considérées par une droite donnée dans le plan des deux droites OR, OS}. 4° Le lieu des points

Examiner pour quelles positions de la droite D les deux points M et M' viennent se con- fondre en un seul, et trouver, dans ce cas, le lieu décrit par le point de contact..

IL O, O', (y f sont trois circonférences homothétiques directes ou inverses par rapport au même centre S; par ce point S, on mène une sécante quelconque SM; soient A et B ses

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..