• Aucun résultat trouvé

LA CHINE LIVRERA 15 MILLIONS DE DOSES À L ALGÉRIE D ICI 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CHINE LIVRERA 15 MILLIONS DE DOSES À L ALGÉRIE D ICI 2022"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

N° 6904 - DIMANCHE 31 JANVIER 2021

www.jeune-independant.net direction@jeune-independant.net

Djerad prochainement devant les députés

Périlleux exercice

vaccin contre le coronavirus

Page 5

levée

de confinement pour dix wilayas

Page 3

coronavirus en alGérie

Page 2

235 nouveaux cas et 4 décès en 24 heures

La Chine devrait livrer à l’Algérie un total de 15 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 d’ici 2022, a appris Le Jeune Indépendant auprès d’une

source diplomatique. Cette commande sera acheminée vers l’Algérie sur plusieurs cargaisons durant les prochains mois. «Cette commande qui a fait l’objet de discussions, poussées entre Alger et Pékin, s’étalera jusqu’à la mi-2022 sera assurée par

les cinq laboratoires chinois fabricants des vaccins contre le coronavirus», a précisé la même source.

Page 3

LA CHINE LIVRERA 15 MILLIONS DE DOSES À L’ALGÉRIE D’ICI 2022

premières injections du vaccin anti-covid

Page 2

Gestion de la crise sanitaire

Vers leur récupération au profit d'autres

jeunes

Page 4

locaux dits du Président non exPloités

Blida

(2)

n ATIONALE

2

méDéa campagne

de sensibilisation à la vaccination

en Prévision de la réception de son premier lot de vaccin, la wilaya de Médéa a lancé samedi une large campagne de sensibilisation sur la vaccination contre la Covid-19 afin de mieux faire connaître les effets bénéfiques du vaccin sur la santé, selon le directeur de la santé et de la population, Mohamed Cheggouri, qui a indiqué que les quotas destinés à la wilaya arriveront durant la semaine en cours.

C’est sur la place Hamou, contiguë au siège de la wilaya et au boulevard de l’ALN, que les services de la santé, dont le SAMU et le service de prévention de l’hôpital Mohamed- Boudiaf de Médéa, ont installé leur quartier général, où ils ont accueilli le public pour lui donner toutes les informations utiles sur le vaccin Sputnik V que l’Algérie a acquis auprès de la Russie.

Cette campagne de sensibilisation a pour but de faire accepter par l’opinion publique la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19.

Elle fait suite aux réunions

marathoniennes de la commission de sécurité et des représentants des services de la santé, qui se sont déroulées sous la présidence du wali, pour la réussite de celle-ci, selon le DSP.La wilaya a mobilisé 82 structures de santé publique ainsi que les

personnels médicaux et

paramédicaux en nombre suffisant pour lancer l’opération de

vaccination dès l’arrivée des lots de vaccin, et ce au cours de cette semaine. La particularité de cette campagne de vaccination est de ne pas être limitée dans le temps. Elle se déroulera, en effet, tout au long de l’année pour permettre aux services de santé de mener l’opération en toute sérénité et aux citoyens de se faire vacciner en fonction de leur disponibilité et à leur convenance, selon le même responsable.

«Je tiens à insister sur la nécessité de se faire vacciner car c’est le seul moyen de se prémunir contre le coronavirus, car il va de soi que la prévention demeurera toujours d’une grande importance, tout en

continuant à observer les gestes barrière et le respect de la

distanciation physique pour un retour rapide à une vie normale», a-t-il ajouté

«Nous avons confiance dans les choix de nos experts du comité scientifique, qui supervise toutes les opérations d’importation des produits pharmaceutiques et médicaux et qui s’assure de leur innocuité sur la santé des citoyens», a-t-il affirmé.

Pour le Dr Fatiha Lamouri, chef de service du SAMU, présente à la place Hamou de Médéa pour la distribution de dépliants aux citoyens et aux automobilistes, «il y a nécessité de se faire vacciner si nous voulons arriver à une immunité collective parce que c’est le seul moyen de revenir à une vie normale et ne plus continuer à compter nos victimes et à recenser des cas extrêmes d’assistance respiratoire et de familles endeuillées (…) Je tiens à rassurer la population en affirmant que le vaccin n’a que des effets secondaires sans gravité, notamment une sensation de fatigue et de douleur atténuée qui durent une journée». «La Covid-19 est pour nous le plus grand terroriste, l’agent responsable de malheurs qui ont marqué nos journées durant bientôt une année», a-t-elle conclu.

Nabil B.

«el-hamDouli Allah, enfin, le Sputnik V est là, nous n’avons plus rien à craindre maintenant». C’est en ces termes, invrai- semblables oserions-nous dire, qu’un quin- quagénaire constantinois a qualifié l’atter- rissage, vendredi, de l’avion-cargo, accueilli en grande pompe, à l’aéroport militaire de Boufarik par les autorités sani- taires.

C’est à croire que les Algériens vont enfin triompher sur le mal qui sévit à travers toute la planète par le seul fait qu’une infi- me quantité de vaccin «made in Russia» ait été reçue et que, finalement, la fin de la guerre menée depuis bientôt une année par le monde entier se limiterait à la réception de quelques doses de vecteur viral.

Ce week-end, déambulant dans les rues de Constantine, nombre de citoyens ne por- taient pas de bavettes et avaient oublié les gestes barrière. C’est comme si la guerre sanitaire anti-Covid-19 faisait désormais partie du passé, alors que, sous d’autres cieux, la rigueur est plus que d’actualité, et dans certains pays pas très lointains, on annonce déjà un probable retour au confi- nement pour faire face à une troisième vague pour les uns ou une autre pandémie due à une autre souche du coronavirus pour les autres.

A Constantine, en tout cas, dans certains espaces publics, on se croirait au mois de

janvier de l’année 2020. Peu de visages étaient couverts de masques et même dans certaines structures accueillant les citoyens, à l’image des bureaux de poste, les citoyens vaquaient à leurs occupations à visage découvert, oubliant du coup que la stratégie vaccinale, non obligatoire rappe- lons-le, devrait être négociée avec autant de fermeté.

Ailleurs, des moyens humains, logistiques et surtout infra-structuraux ont été mis en place. De larges campagnes de sensibilisa- tion des populations, à travers divers canaux de communication, ont été menées pour la réussite des opérations de vaccina- tion, lesquelles devraient, à en croire leurs stratèges de gouvernance, s’étaler sur plu- sieurs mois, voire des années, avant de se risquer sur le terrain de la paix après une guerre qui aura mis à nu les plus rigoureux des systèmes sanitaires et, par ricochet, le modèle économique plus coriace.

En Algérie, si le premier quota de flacons du vaccin russe reçu semble avoir été d’ores et déjà destiné au personnel médical et autres corps constitués menant cette guerre sanitaire, il n’en demeure pas moins que la population reste peu concernée, du moins à ce jour.

Aussi, hormis le fait que le premier contin- gent des palettes porte-vaccins devrait atterrir dans les frigos de la wilaya de

Blida, premier foyer de la maladie et aussi la région ayant recensé le plus de victimes de la Covid-19, aucune donnée ne semble, à ce jour, filtrer à même de rassurer les citoyens, du moins ceux encore sur le qui- vive et qui continuent à prendre au sérieux la situation.

Le Jeune Indépendant a tenté de joindre le directeur de la santé et de la population de Constantine pour en savoir davantage sur la stratégie vaccinale adoptée par les struc- tures sanitaires de la capitale de l’Est, en vain.

Pour rappel, une centaine d’encadreurs du corps médical et paramédical ont été for- més en début d’année à la maîtrise des aspects et techniques de vaccination contre le Sras-Cov-2. La formation a été assurée par trois professeurs épidémiologistes au niveau de l’Institut national supérieur de formation paramédicale de Constantine.

Les autorités sanitaires avaient annoncé que la priorité sera accordée au personnel de la santé, aux éléments des différents corps sécuritaires, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux autres catégories de la population dite fragile, dont celle affectée par le phénomène d’obésité ou encore celle souffrant de maladies chroniques, à l’ima- ge du diabète, d’une insuffisance car- diaque, respiratoire ou rénale.

Amine B.

réception du premier contingent du sputnik V 

Entre relâchement et espoir de recevoir le vaccin

l

a première dose a été injectée au directeur de la santé de la wilaya de Blida, M. Djemai, suivi de la chirurgienne dentiste Imane Slatnia. Sur le banc de la salle, Aissa El-Bey Hamid, un sep- tuagénaire, a confié : «Je me suis porté volontaire. Je suis atteint de maladies chroniques, je ne sors jamais de la maison, c’est pourquoi j’ai décidé de le faire pour atténuer ma peur et que je puisse sortir à nou- veau.»

A côté de ce dernier, une vielle dame de 81 ans, Cherifa Yahiaoui, attendait son tour.

«Après leur vaccination, on les suivra au quotidien pour voir l’évolution du vaccin», a décla-

ré la coordinatrice de la poly- clinique chargée du vaccin, le Dr Ouamrane.

En effet, la polyclinique a reçu son lot de vaccin Sputnik V, arrivé la veille à 16h20 par un avion spécial qui a atterri sur le tarmac de la base militaire de Boufarik, en provenance de Russie. La réception des 50 000 doses d’un premier lot a été suivie de très près par le ministre de la Santé et le ministre de la Communication, présents sur le tarmac de la base.

Le choix de Blida pour débuter l’opération de vaccination n’était pas fortuit. En effet, Blida est considérée comme le premier foyer de

l’épidémie du coronavirus depuis la fin du mois de février et le début de mars 2020. Les premières doses du vaccin seront administrées, à partir d’aujourd’hui, samedi 30 jan- vier, aux personnel du corps médical, aux personnes âgées ou atteintes de maladie chro- niques, avant d’élargir l’opéra- tion aux différentes catégories de la société.

Par ailleurs, le vaccin sera administré obligatoirement en deux doses pour la même per- sonne, avec un intervalle de 21 jours. Toujours selon le ministre, il est également atten- du, outre le vaccin russe, la réception, dès dimanche, d’un autre lot de vaccin anti-Covid-

19 développé par le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois, l’ Astra-Zeneca, et juste après, au mois de février, il est atten- du des vaccins de Chine et d’Inde.

Pour dissiper les craintes des citoyens quant à la conformité du vaccin aux préceptes de la charia, la commission de la fetwa du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a dif- fusé des flashs de sensibilisa- tion à travers lesquelles la com- mission rassure sur le fait que les vaccins ne contiennent pas de composants interdits par la charia et que le vaccin ne constitue pas de danger pour la santé du citoyen.

De Bilda, T. Bouhamidi

lancement de la campagne de Vaccination

Premières injections du vaccin à la polyclinique «Les Bananiers»

C’est à la polyclinique

Les Bananiers de la ville

de Blida, et en présence

du ministre de la Santé,

Abderrahamane

Benbouzid, accompagné

du  ministre de

l’Industrie

pharmaceutique,  Lotfi

Benbahmed,

qu’a débuté la

campagne de

vaccination. 

(3)

n ATIONALE 3 coviD-19 en algérie 235 nouveaux cas, 196 guérisons

et 4 morts en 24 heures

le nombre quotidien de

contaminations à la Covid-19 en Algérie est stable depuis plusieurs semaines.

Hier, 235 nouvelles contaminations ont été recensées, 196 guérisons et quatre décès, portant le nombre total des cas confirmés depuis le début de la pandémie à 107.122, des guérisons à 73.152 et celui des décès à 2.888. Trois wilayas ont enregistré une hausse importante du nombre de contamination durant les 24 dernières heures, avec plus de 15 cas, à leur tête la wilaya d’Oran qui a recensé 60 contaminations. «235 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 196 guérisons et quatre décès ont été recensés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le total des cas confirmés à 107.152, des guérisons à 73.122 et celui des décès à 2.888», a déclaré le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar. Le porte- parole a précisé, lors du point de presse quotidien de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie, que le taux de contamination à la Covid-19 s’élève à plus de 243 cas pour 100.000 habitants, ajoutant que les nouvelles

contaminations enregistrées les 24 dernières heures représentent 0.50 cas pour 100.000 habitants. Trois wilayas ont enregistré une hausse importante du nombre de contaminations en 24 heures, à savoir Oran (60 cas), Alger (45 cas), et Tizi-Ouzou (16 cas). Les wilayas, d’Alger (16.182 cas), Oran (10.956 cas), Blida (8.087cas), Sétif (5.172 cas) et Bejaia (4.424 cas) représentent à elles seules près de 42% des cas de

contamination et plus de 30% des décès enregistrés sur le territoire national. Le Pr Fourar a également indiqué que seulement 15 wilayas n’ont enregistré aucun cas au coronavirus et 28 autres ont recensé entre un et neuf cas, alors que 5 wilayas ont enregistré dix cas et plus. Concernant le nombre de personnes hospitalisées en réanimation, indicateur de la pression de l’épidémie sur le système hospitalier, Pr Fourar a fait état de 33 patients admis dans les unités de soins intensifs à travers le pays. Enfin, le responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige vigilance et observation des règles d’hygiène et de distanciation physique de la part des citoyens, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port des masques. Il a aussi appelé à veiller à la santé des personnes âgées, particulièrement celles souffrant de maladies chroniques. Dans le monde, la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 2.221142 morts depuis l’apparition de la Covid-19 fin décembre en Chine, selon un bilan établi hier à partir de sources officielles.

Plus de 102.813.948 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie et au moins 74.501.723 personnes sont aujourd’hui considérées comme guéries. Depuis le début de la pandémie, le nombre de tests réalisés a fortement augmenté et les techniques de dépistage et de traçage se sont

améliorées, entraînant une hausse des contaminations déclarées. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel des contaminations.

Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées. Sur la journée de vendredi, 15.361 nouveaux décès et 592.397 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Mohamed Mecelti le confinement partiel à

domicile est prolongé, encore une fois, pour une durée de quinze jours. Dix wilayas ne sont plus concernées par cette mesure, qui a été réaménagée au vu de l’amélioration de la situation sanitaire. Les restric- tions sont toutefois maintenues pour certaines activités sociales et économiques.

Ainsi, outre les dix-neuf wilayas qui ne sont plus concernées par le confinement partiel à domicile, dix autres wilayas ne sont plus soumise à cette mesure. Il s’agit de Béjaïa, Oum El-Bouaghi, Sétif, Annaba, Guelma, Médéa, Souk Ahras, Tipasa, Laghouat et Mascara. Le couvre-feu de vingt heures jusqu’au lende- main à cinq heures du matin a été cependant reconduit pour dix-neuf wilayas : Batna, Bis- kra, Blida, Bouira, Tébessa,

Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbès, Constan- tine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El-Tarf, Tis- semsilt, Aïn Témouchent et Relizane.

Dans un communiqué rendu public hier par les services du Premier ministère, la démarche basée sur la prudence, la pro- gressivité et la flexibilité enga- gée par les pouvoirs publics a été soulignée.

«Ces mesures visent à ajuster le dispositif de protection et de prévention en fonction de l’évolution de la situation épi- démiologique», indique-t-on, affirmant que les autorités locales adoptent les mesures en fonction de la situation sanitai- re de chaque wilaya.

Rien de nouveau, en revanche, pour les marchés de vente de véhicules d’occasion, les salles omnisports et les salles de

sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages, les- quels resteront fermés. Les ras- semblements de personnes et les regroupements familiaux, notamment la célébration des mariages, sont toujours inter- dits.

Pour ce qui est du secteur des transports, aucune nouvelle mesure n’a été évoquée, sachant que le gouvernement avait décidé, il y a quinze jours, de la continuité des services aériens de transport public, des services de transport routier de personnes par train, par auto- cars et par taxis, avec la limita- tion du nombre de voyageurs à 50% des capacités pour les bus et autocars, et ce dans le strict respect des mesures barrière et du protocole sanitaire adopté par le Conseil scientifique. Le feu vert n’est donc pas encore

donné au métro d’Alger pour reprendre l’activité même si l’entreprise se dit prête à accueillir les usagers, d’autant qu’un plan de reprise a été éla- boré par l’Entreprise du métro d’Alger.

Pour ainsi dire, les mesures engagées par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre le coronavirus restent statiques, en dépit de l’amélio- ration de la situation sanitaire, avec une moyenne de 250 cas de contamination par jour, et du début de la campagne de vacci- nation anti-Covid.

Une vaccination qui se fera d’une manière progressive et concernera toutes les wilayas du pays, selon les affirmations, hier, du ministre de la Santé lors du coup d’envoi de cette opération depuis la wilaya de Blida.

Lilia Ait Akli

gestion de la crise sanitaire

Levée de confinement pour dix wilayas

«c

ette commande qui a fait l’ob- jet de discussions, poussées entre Alger et Pékin, s’étalera jusqu’à la mi-2022 sera assurée par les cinq laboratoires chinois fabricants des vaccins contre le coronavirus», a précisé la même source. «Il est fort probable que la Chine sera le principal fournisseur des vaccins pour l’Algérie durant les prochaines si la pandémie se poursuivra y compris dans le cas d’appariations des variants», a ajouté la même source.

Dans un premier temps, les autorités sani- taires algériennes avaient effectué une commande de 10 millions de doses auprès de laboratoires chinois, mais la Chine s’est dit disposée à revoir la commande algérien- ne à la hausse pour livrer 15 millions de doses durant l’année en cours a ajouté la même source. Dans une étude publiée dans la célèbre revue scientifique The Lancet, le vaccin CoronaVac, développé par le labo- ratoire chinois Sinovac Biotech, entraîne une réponse immunitaire, et pouvant atteindre une efficacité de 79 %.

Le vaccin CoronaVac se base sur un princi- pe de vaccin vivant atténué. L’objectif est d’injecter une version affaiblie du SARS-

Cov-2 dans l’organisme afin de stimuler le système immunitaire.

L’Algérie compte importer plus de 20 mil- lions de doses de vaccin pour l’année en cours, avec les premières doses du vaccin russe Sputnik V qui sont arrivées en Algé- rie vendredi, un autre lot de vaccin anglais Oxford-AstraZeneca est attendu ce dimanche. Mais la campagne de vaccina- tion se généralisera dans tout le territoire avec la quantité importante de vaccin chi- nois attendus dans les jours à venir. L’Algé- rie va également réceptionner des doses grâce au système COVAX de l’OMS, dont elle fait partie. Ce dernier est un mécanis- me de groupement des achats coordonné par l’Alliance Gavi pour les nouveaux vac- cins anti-COVID-19 qui garantira à chaque pays participant un accès juste et équitable aux vaccins grâce à un cadre d’allocation que l’OMS est en train d’élaborer.

D’autre part, le ministre de la Santé Abder- rahmane Benbouzid avait affirmé lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision russe Russia Today que l’Algérie avait besoin de 40 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 afin de vacciner 70% de la population pour garantir une

immunité collective. Toutefois il n’a pas préciser si ce chiffre sera atteint cette année ou dans le plus long terme. Le premier res- ponsable a souligné qu’aucun « aucun laboratoire ne peut fournir une telle quanti- té (40 millions de doses), c’est le raison qui a poussé le comité scientifique à élaborer une liste de six vaccins différents, entre autres le vaccin chinois «.

Plus de 8 000 centres de santé à travers le territoire national ont été mis mobilisés pour entamer la campagne de vaccination.

Samedi, une trentaine de personnes ont été vaccinées contre la Covid-19, à la clinique de la cité les Bananier de Blida, au premier jour du lancement de la campagne de vac- cination à l’échelle nationale.

Par ailleurs, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fou- rar, a annoncé, la mise en place d’une pla- teforme numérique pour un suivi des per- sonnes vaccinées. «Nous avons mis en place une plateforme numérique pour le suivi quotidien de l’état de santé des per- sonnes vaccinées à travers toutes les wilayas», a précisé le Dr Fourar.

Nassim Mecheri

Vaccin

La Chine livrera 15 millions de doses à l’Algérie d’ici 2022

La Chine devrait livrer à l’Algérie un total de 15 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 d’ici 2022, a appris Le Jeune Indépendant auprès d’une source diplomatique. Cette commande

sera acheminée vers l’Algérie sur plusieurs cargaisons durant les prochains mois.

(4)

n ATIONALE

4

la Dette à long terme de l’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM) de Tizi-Ouzou auprès de la banque sera rééchelonnée dans le cadre du plan de redressement et de relance envisagé par les pouvoirs publics, a-t-on appris samedi de son nouveau président directeur- général (PDG), Mustapha Chaoui.

La démarche de rééchelonnement de la dette de l’entreprise auprès de la Banque extérieur d’Algérie (BEA), et qui avoisine les 4,4 milliards DA, s’accompagnera

«d’une période de détente de 3 années pour donner un nouveau souffle à l’entreprise», a indiqué le P-dg. M.Chaoui, nouvellement installé à la tête du groupe électroménager, a soutenu que «la banque demeure un par- tenaire dont l’entreprise, en situation de crise, a besoin», ajoutant que «le principe de l’accompagnement est acquis dans le cadre de ce plan de redressement et de relance». Reste, a-t-il souligné, à «définir les modalités de ce rééchelonnement et à rassurer la banque sur l’opportunité d’ou- verture de nouvelles lignes de crédit au profit de l’entreprise» qui présentera comme garanties, a-t-il ajouté à ce propos,

«l’hypothèque de son patrimoine actif».

L’autre démarche qu’entreprendra la nou- velle direction dans le cadre de ce même plan, a-t-il indiqué, est «la recherche et la concrétisation de contrat de partenariat avec des partenaires locaux ou étrangers dans l’objectif de se conformer aux dispo- sitions du nouveau cahier des charges de la filière électroménagère qui exige un certain taux d’intégration des produits».

Mais aussi, a-t-il renchérit, «pour intégrer les nouvelles technologies pour être

compétitif et pouvoir se placer sur le mar- ché». Les produits ENIEM, a-t-il expliqué, utilisent encore la technologie dite de

«froid statique», consommatrice d’énergie, au taxes élevées et qui fait augmenter le coût de production, et le défi est d’intégrer les nouvelles technologies pour basculer vers celle dite «Go Frost», plus écono- mique».

«Nous sommes obligés de suivre l’évolu- tion du marché et d’aller vers la compétiti- vité de nos produits pour pouvoir les pla- cer» faisant savoir que des contacts ont été déjà lancés dans ce sens avec certains groupes dont, entre autres, Condor, Iris et

Brandt. Pour l’heure, souligne M. Chaoui,

«l’objectif premier est la reprise de l’activi- té de l’entreprise avec le peu de matière première dont elle dispose et l’accompa- gnement des pouvoirs publics, et des diffé- rents partenaires».

En outre, et s’agissant de l’annulation du chômage technique décidé par l’ancienne direction en décembre dernier qui a été soulevé par les travailleurs de l’entreprise, M. Chaoui a indiqué qu’il s’est engagé à le faire dès la prochaine réunion du Conseil d’administration de l’entreprise. «Je com- prends l’appréhension des travailleurs et je me suis engagé, lors de mon installation, à

procéder à l’annulation de cette décision pour les rassurer et leur permettre de reprendre le travail «, a-t-il dit.

Une disposition de la convention collective de l’entreprise prévoit qu’en cas de deux périodes d’arrêt technique d’activité durant une période d’une année, l’administration peut recourir à des plans sociaux de licen- ciement. En difficulté financières pour cause de refus de la banque de lui octroyer les crédits nécessaires pour s’approvision- ner en matières premières, l’entreprise a recouru à 2 reprises à l’arrêt technique de ses activités, en février et décembre de l’année écoulée 2020. M. B.

entreprise eniem

Vers le rééchelonnement de la dette

aPrès le sit-in organisé la semaine passée par les souscripteurs

AADL 2001/2002, c’était au tour, hier, des souscripteurs AADL 2013 de monter au créneau avec une marche de protestation et trois

rassemblements qui ont commencé devant le siège de l’AADL (Big Center EDIMCO), au siège de la direction de l’urbanisme, ensuite au siège de la wilaya sous le slogan «8 ans, ça suffit».

Ces actions ont été soutenues par les souscripteurs AADL

2001-2002, présents hier et qui ont exprimé leur solidarité via leur association. Des centaines de souscripteurs ont participé à ces actions afin d’exprimer leur colère quant au retard dans la réalisation de ce programme, relevant de l’absence de coordination entre les différents services et leur fuite en avant concernant les responsabilités qui leur incombent.

Ils ont également sollicité une rencontre entre les différents intervenants dans ce

programme, les représentants de l’association, les autorités

de wilaya, et ce afin de comprendre à quel niveau se situe le blocage. Les animateurs de la marche craignent la répétition du scénario vécu par les souscripteurs AADL 2001- 2002, qui attendent les clés de leurs logements depuis 19 années. Les souscripteurs AADL 2013 ont sévèrement critiqué les autorités du secteur et leur nonchalance vis-à-vis de la réalisation des 2 798 unités de logement du programme, dénonçant les fausses promesses et menaçant de revenir à la charge par de

nouvelles actions plus conséquentes, dont un sit-in à Alger. Ils s’interrogent sur le fait que des entreprises sont installées sur le site de Sidi Boudrahem mais qu’elles ne sont pas encore autorisées à débuter les travaux pour «des considérations purement bureaucratiques», dont l’approbation du plan du site.

«Nous sommes fatigués des fausses promesses et nous demandons aux autorités d’assumer leurs

responsabilités», a déclaré un intervenant.

N. Bensalem

logements aadl 2013 à Béjaïa  

Marche des souscripteurs

l

e ministre de l’Intérieur a donné des instructions fermes aux walis des diffé- rentes wilayas du pays pour pro- céder au retrait des locaux com- merciaux entrant dans le pro- gramme du président de la Répu- blique aux jeunes qui en ont bénéficié mais ne les ont pas exploités en vue de les redistri- buer à d’autres jeunes.

Au cas où il n’y aurait pas de demande pour ces locaux, ils seront exploités dans le cadre du service public, a indiqué M. Bel- joud.

Dans sa réponse à une question écrite du représentant Tahar Chaoui, datée du 18 janvier 2021, concernant les mesures prises pour reconsidérer les locaux réa- lisés dans le cadre du programme du président de la République au profit des jeunes et qui n’ont pas été exploités, le ministre a fait savoir que le nombre de locaux dont les travaux ont été achevés, à travers le territoire national, a atteint 123 692 à la fin du mois de juin 2020, dont 10 035 ont été distribués. Ce qui équivaut à 87%

du programme mis en œuvre au

profit des jeunes, 107 046 per- sonnes en ayant bénéficié, dont 30% sont de la gente féminine.

Le ministère de l’Intérieur a affir- mé que ces magasins étaient ini- tialement destinés aux jeunes ayant des projets inclus dans les agences d’aide à l’emploi, l’Agence nationale pour le sou- tien à l’emploi des jeunes, l’Agence nationale du microcré- dit et la Caisse nationale d’assu- rance-chômage.

Mais avec l’expérience acquise, a souligné le ministre, et dans le but d’assurer une bonne gestion

et la pérennité de l’utilisation de ces locaux au profit des jeunes, en application de la décision du Conseil des ministres du 22 février 2011 consacrée à l’étude du dossier de l’emploi, qui a décidé de lever toutes les condi- tions, y compris celles liées aux activités commerciales, pour bénéficier de ces commerces par les jeunes, il a été décidé d’élar- gir l’utilisation de ces magasins pour certaines activités commer- ciales, et c’est ce qu’incarne le décret exécutif n° 11911 du 20 mars 2011, qui définit les condi-

tions et modalités de mise à dis- position des commerces achevés dans le cadre du programme de l’emploi de jeunes.

Afin d’augmenter la rentabilité des magasins mis en œuvre dans le cadre de ce programme, le pro- cessus de transfert de propriété des locaux aux APC se poursuit, et le nombre a atteint 52 753 locaux.

Il s’agit d’une procédure permet- tant aux communes de disposer de magasins, de les protéger et de les conserver.

Lynda Louifi

locaux dits du président non exploités

VERS LEUR RÉCUPÉRATION AU PROFIT D’AUTRES JEUNES

Le ministre de l’Intérieur

et des Collectivités

locales, Kamal Beljoud, a

révélé que des mesures

strictes vont être prises à

l’encontre des

bénéficiaires des locaux

dits du Président non

exploités, allant jusqu’au

retrait et la redistribution

de ces derniers au profit

d’autres jeunes

chômeurs.

(5)

n ATIONALE 5

la volonté politique du pouvoir et la participation des électeurs aux prochaines élections sont la seule garantie de la transparence de ce rendez- vous et non pas le texte de loi relatif au régime électoral en cours d’enrichissement. C’est ce qu’a indiqué hier le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, affirmant que «c’est la raison pour laquelle la classe politique n’a pas émis de vives réactions concernant l’avant -projet de la loi électorale». «Le mouvement a souligné dans le rapport remis au président de la

République l’importance de la volonté politique à même de garantir l’intégrité et la transparence des prochaines élections. Si les décideurs veulent que ces échéances soient

libres, intègres et transparentes, elles le seront, et ce quelle que soit la loi les régissant» , a déclaré M. Makri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue des travaux de la 6e session ordinaire du Conseil consultatif national du parti. Tout en affichant sa satisfaction quant aux promesses du pouvoir et de l’Autorité des élections de garantir des élections «propres et sans fraude», le président du MSP a insisté sur

«l’engagement concret» du pouvoir afin que cette volonté se précise davantage. «Tous les partis politiques ont la

même conception que le MSP au sujet de la fraude électorale, qui reste tributaire de la volonté politique du pouvoir. La classe politique suit et observe s’il y aura réellement cette volonté», a-

t-il ajouté, soulignant qu’il appartient aussi aux électeurs de relever ce défi à travers leur participation aux prochaines élections pour, a-t-il expliqué, préserver leurs voix de toute manipulation. Le chef du parti islamiste estime que «la fraude électorale se pratiquait avant au niveau de la masse électorale qui n’était pas connue, ce qui permettait l’ajout de voix fictives». Il a, dans ce sens, appelé l’ANIE à rendre accessible, en ligne, le fichier électoral à même de permettre à l’électorat de le contrôler et l’assainir. «Nous avons proposé que les commissions électorales communales et de wilaya soient présidées par l’Autorité

indépendante des élections, avec la présence des partis et

représentants des candidats lors

des opérations du décompte des voix et de la répartition des sièges pour faire barrage à toute tentative de fraude», a poursuivi l’intervenant. Pour ce qui est des amendements suggérés dans la mouture de l’avant-projet de loi électorale, M. Makri a noté

«l’importance» du mode électoral, faisant savoir que le mouvement a déjà remis ses propositions à la présidence de la République.»Le nouveau mode électoral est intéressant et permettra, à l’avenir, une large participation et une

concurrence loyale entre les candidats», a-t-il dit, ajoutant que la question de la partie hommes-femmes ne pose pas de problème pour le mouvement qui

«a toujours donné à la femme la place qui lui sied». Le chef du parti a toutefois estimé que

«l’inculcation de l’implication de la gent féminine dans la vie politique est un processus qui se fera avec le temps et à travers la pratique», appelant à l’ouverture d’un débat avec les différent acteurs pour «arriver à une perception réelle et constante sur ce type de question». Le même constat a été fait concernant la présence de jeunes au sein du mouvement. Le patron du parti considère que le MSP a toujours veillé à rajeunir sa base militante en ouvrant ses portes à la jeunesse. Le président du MSP a préconisé, dans la foulée, que

«les affiliés des corps constitués votent dans leurs communes d’origine pour éviter

l’orientation «politique» des voix exprimées dans les bureaux spéciaux».

Aziza Mehdid

makri à propos de la loi électorale :

«Le texte n’a jamais été un gage d’élections transparentes»

i

l s’agirait d’une démarche qui répond aux exigences de la nouvelle constitu- tion, dont un dispositif stipule que l’exécutif doit présenter devant les parle- mentaires une déclaration de politique générale. L’exercice est périlleux pour Djerad, d’autant que son gouvernement souffre déjà non seulement d’incohé- rences, mais subit aussi de virulentes cri- tiques. Des critiques que même le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas caché, avant son second départ pour l’Al- lemagne.

D’ailleurs, des observateurs s’attendent à des décisions majeures dès son retour de convalescence, en acceptant d’abord la démission de son gouvernement et la nomination d’un autre cabinet «politique»

plus porté sur les réformes en profondeur et engagé dans une stratégie de change- ment.

Il faut dire que Djerad aura du mal à convaincre les députés sur l’efficacité de

son gouvernement et sa bonne conduite, même si certaines raisons objectives, comme la crise sanitaire, ont perturbé son programme pompeusement annoncé en janvier 2020.

En plus de quelques erreurs de casting, de profils trop technocratiques, rigides ou figés sur les procédures, voire même de ministres très poussés sur la démagogie et les discours populistes, ce gouvernement a surtout péché par des insuffisances criardes dans la gestion de certains sec- teurs.

On s’en souvient des cacophonies liées à la gestion de la crise sanitaire, aux diffé- rentes dissonances dans l’approche face à des phénomènes pourtant récurrents.

Comme les pannes d’électricité et d’eau potable en pleine saison estivale, les cou- pures d’Internet, les manques de liquidités au niveau des agences postales, les chao- tiques vols de rapatriement de nos compa- triotes bloqués à l’étranger.

Face aux ratages, on s’est recroquevillé dans des explications farfelues, comme celles de la conspiration et la main étran- gère.

Mais, le plus grave dans cette année presque blanche, reste sans doute l’échec du gouvernement de Djerad à faire face à la crise économique et sociale. Le tableau est noir: glissement dangereux de la mon- naie nationale, dérives inflationnistes, forte spéculation sur les produits de pre- mière nécessité, montée exponentielle du chômage, faillite des entreprises. Le défi- cit budgétaire atteint des seuils inquié- tants, alors que les investissements locaux ou étrangers sont au point mort.

La croissance est négative et l’État conti- nue de puiser dans les caisses pour assurer les transferts sociaux et faire face aux énormes besoins de la collectivité et garantir le fonctionnement du service public, comme l’éducation, l’enseigne- ment supérieur, et la santé.

De plus, la dégringolade des cours du brut a impacté lourdement les prévisions gou- vernementales. Des projets sont abandon- nés, d’autres remis aux calendes grecques.

Les recettes pétrolières ont chuté de onze milliards de dollars, soit l’équivalent de la moitié du budget annuel consacré aux transferts sociaux.

Selon les mêmes milieux, Djerad attend le retour dans quelques jours du président de la république, avant de rejoindre l’hémi- cycle de l’APN. Il présentera son bilan annuel, sans doute avec des chiffres et des taux explicatifs mais il n’échappera pas aux critiques des députés de l’opposition.

Ensuite, comme le veut désormais la nou- velle Constitution, il présentera la démis- sion de son gouvernement à Tebboune, dont on dit qu’il a une idée précise sur la nouvelle équipe qui va conduire le pays vers les prochaines élections législatives et communales.

Mohamed Kouini

djerad prochainement deVant les députés

Périlleux exercice

L’information est de plus en

plus insistante dans les

milieux officiels. Certains

médias ont même

répercuté des échos sur un

mois de février qui sera

politiquement l’un des mois

les plus intenses. On

évoque déjà que le Premier

ministre Abdelaziz Djerad

se prépare à descendre à

l’Assemblée populaire

nationale dans une dizaine

de jours pour présenter son

bilan d’une année de

gestion des affaires du

pays.

(6)

r ÉGIONS 7

Blida

Douze nouvelles conventions des micro-entreprises pour solutionner les fuites d'AEP

L'unité de Blida de l’Algérienne des Eaux (ADE) s'apprête à signer de nouvelles conventions avec des micro-entreprises pour solutionner les fuites sur le réseau d'alimentation en eau potable (AEP), a

indiqué la cellule d'information de cette entreprise publique.

L'

ADE compte conclure 12 nou- velles conventions avec des micro-entreprises, dans le cadre de la convention-cadre conclue entre le ministère des Ressources en eau et le ministère chargé des micro-entreprises afin d'impliquer les micro-entreprises dans le monde de travail et d’améliorer le service public, ont précisé les mêmes services.

Selon la même source, l’entreprise avait conclu, l'année dernière, des conventions similaires avec huit micro-entreprises qui ont été chargée, en plus de l'installation des compteurs, de la réparation des canalisa- tions d'eau potable pour mettre fin aux fuites enregistrées sur le territoire de la wilaya.

Les équipes techniques ont procédé en 2020 à la réparation de 3500 fuites d'eau sur le territoire de la wilaya, a précisé la même source, soulignant que la société œuvre à mettre fin au problème des fuites d'eau, qui constitue l'un des facteurs les plus importants à l'origine des perturba- tions dans l'approvisionnement en cette substance vitale.

En réparant les pannes et les fuites, l’ADE veille à la préservation de cette ressource vitale, notamment à la lumière de l'enregis-

trement d'une crise d'approvisionnement en eau potable l'année dernière dans la wilaya, en raison de la baisse du rendement des puits causés par la diminution du niveau des eaux souterraines dont la wilaya dépend d'environ 74% pour répondre aux besoins de ses habitants.

Des mesures urgentes ont également été prises dans le but d'assurer des interven-

tions quotidiennes pour réparer les pannes urgentes au niveau des systèmes de produc- tion.

Ainsi le nombre d'interventions enregis- trées au cours de la période susmentionnée s'est élevé à 1000 interventions, en plus de la mobilisation de citernes d'eau pour l'ap- provisionnement des citoyens tout au long de la période des travaux.

el tarf arrestation d’un contrebandier en

possession d’une vingtaine de pierres précieuses à el chatt

les services de police de la sûreté de wilaya d’El Tarf ont arrêté, au niveau de la commune d’El Chatt, un contrebandier en possession d’une vingtaine de pierres pré- cieuses, a-t-on appris, du chargé de la com- munication de ce corps de sécurité.

Agissant sur la base d’une information fai- sant état de tentatives de contrebande de pierres précieuses, activité à laquelle s’adonnait un individu, originaire de la wilaya d’Alger, les services de police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’ar- restation d’un présumé coupable, a déclaré le commissaire principal Mohamed Karim Labidi.

Selon la même source, cet individu, qualifié de « dangereux » a été appréhendé, à bord d’un véhicule alors qu’il s’apprêtait à se rendre dans la wilaya d’El Tarf par où il comptait transiter pour se rendre dans un pays voisin pour écouler sa marchandise.

La fouille du véhicule, intercepté de nuit, a permis de récupérer ces pierres précieuses ainsi qu’une importante somme de devises issue des ventes illicite de cette marchandi- se et d’un instrument exploité pour détermi- ner la consistance des pierres précieuses, a- t-on fait savoir.

Le mis en cause sera poursuivi pour « infraction à législation et à la réglementa- tion des changes et des mouvements de capitaux en provenance de et vers l’étranger et l’utilisation sans autorisation d’un instru- ment pour évaluer la consistance de pierres précieuses », a ajouté le commissaire Labidi en notant qu’un dossier judiciaire a été élaboré et transmis à la justice devant laquelle ce contrebandier aura à répondre des délits qui lui sont reprochés.

R. R .

sPoutniK v contre la coviD 19

lancement de la campagne de vaccination à partir de Blida

la Première opération de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavi- rus (Covid-19) a été lancée hier, à partir de la wilaya de Blida, sous la supervision du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Ben- bouzid.

Le coup d'envoi de la campagne de vaccina- tion contre la Covid-19, supervisée par le ministre de la Santé, accompagné par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Bahmed, et par le ministre délégué chargé de la réforme hospitalière, Smail Mesbah, a été donné à partir de la polycli- nique de la cité « El Mouz ».

Le directeur de la santé de la wilaya de Blida a été le premier à se faire vacciner, inaugurant ainsi la campagne de vaccina- tion contre le nouveau coronavirus, qui va cibler dans sa première phase les personnes âgées et les malades chroniques avant d’être généralisée aux autres franges de la popula- tion. L'Algérie a reçu avant-hier vendredi au niveau de l’aéroport militaire de Boufa- rik, les premières doses du vaccin russe « SpoutniK V ».

En prévision du lancement de cette cam- pagne de vaccination qui sera supervisée par l’Institut Pasteur, le ministère de la Santé a mis en place tous les moyens maté- riels et organisationnels à travers notam- ment la formation des staffs qui seront char- gés de cette campagne à travers le territoire national. Près de 8000 centre de vaccina- tion au niveau des hôpitaux, des polycli- niques et des établissements de santé de proximité, ayant une expérience en la matiè- re ont été mobilisés pour la campagne de vaccination contre la Covid-19.

paludisme à tamanrasset

Près de 2.400 cas recensés en 2020

au moins 2.374 cas confirmés du paludisme, dont neuf décès, ont été enregistrés au cours de l'année écoulée dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris hier, auprès des responsables du service des maladies infectieuses à l’établissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset.

Une hausse « sensible » des cas de cette maladie a été observée en 2020 par rapport à l'année précédente (2019), durant laquelle 948 cas et cinq décès ont été signalés, a indiqué le chef de service des maladies infectieuses à l’EPH Dr Lyès Akhamokh.

L’accroissement du nombre des cas de paludisme est dû notam- ment aux fortes pluies qui sont tombées sur la bande frontalière, une situation climatique qui favorise la reproduction des mous- tiques vecteurs de cette pathologie, selon le même responsable.

Tous les cas enregistrés sont importés, dont 1.520 ont été signalés à l'hôpital de Tamanrasset, et le reste est réparti à travers les régions d’In Guezzam, Tin Zaouatine et Ain Salah, a-t-il ajouté.

Dans l’objectif d'activer le programme de prévention contre cette maladie à travers les zones frontalières notamment, des cycles de formation sur les moyens de détecter le paludisme et le traitement des patients, ont été initiés au profit des médecins et des équipes médicales au niveau des zones d'In Guezzam et Tin Zaouatine, a- t-il expliqué.

Des interventions ont été exécutées récemment à travers les zones frontalières, avec le soutien des unités de l'Armée nationale popu- laire (ANP), pour éliminer les étangs et les marais, afin de luter contre la propagation des vecteurs de la maladie, a-t-il fait savoir.

Dans le même contexte, des compagnes sont menées pour sensibi- liser la population de la wilaya de Tamanrasset sur la nécessité de se rapprocher du centre international de vaccination pour obtenir gratuitement les médicaments nécessaires à ceux qui souhaitent se rendre dans les zones d'endémie palustre afin d'assurer la préven- tion nécessaire.

constantine

Ouverture des journées hivernales du théâtre pour enfants

les journées hivernales du théâtre pour enfants, ont été ouvertes hier, à Constantine, au théâtre régional, TRC- Mohamed Tahar Fergani.

Le coup d’envoi de cette manifestation artistique qui se poursuivra jusqu’au quatre du mois de février prochain, a été marqué par la présentation de la pièce « Alem El Ahlam », produite par le théâtre régional de Constantine, a précisé le chargé de l’information et de la communication du TRC, Chemseddine Ghernaout.

Cinq troupes locales de théâtre ainsi que la coopérative

« Afkar Oua Founoune » de la ville d’El Eulma (Sétif), proposent une série de pièces théâtrales destinées aux enfants, telles que « Essoursour El Meghrour, Mafatih El Hakim », et « Edoumiya », selon le même responsable. L’objectif de l’organisation de cet évé-

nement est « de redynamiser l’activité théâtrale après un arrêt de presque une année en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus, de sauvegarder le patrimoine culturel et de promou- voir l'émergence d'esprits créatifs au sein des générations mon- tantes », a -t-il affirmé.

Au programme de ces « journées hivernales du théâtre pour enfants, figurent d'autres activités également, dont des spectacles de clown et de magie, a ajouté le représentant de cette structure relevant du secteur culturel. A signaler qu’une ambiance festive a marquée l'ouverture de cette manifestation culturelle est artistique organisée dans le respect des mesures de prévention contre la pro- pagation de la pandémie Covid 19 portant notamment sur le port de la bavette et le respect de la distanciation sociale.

(7)

s PORTS

8 ago-VoVinam Viet Vo dao :

Les bilans moral et financier 2020 adoptés

Les membres de l’Assemblée Générale de la fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVV), réunis en session ordinaire à la salle de proximité de Dar El Beida, ont adopté sans réserve aucune les

bilans moral et financier de l’exercice 2020.Sur les 35 membres statutaires que compte l’Assemblée Générale de la FAVV, 27 ont répondu présent lors de cette AGO annuelle de l’exercice 2020 tenue

samedi dernier.

L

e quorum était donc atteint, ce qui a permis à la réunion de se dérouler normalement. L’ordre du jour consistait en l’examen puis l’approbation des bilans moral et financier de l’exercice 2020, le rapport du commissaire aux comptes, l’approbation des bilans du cycle olympique 2016/2020 et du budget prévi- sionnel pour l’exercice 2021, et enfin, l’installation des commissions des candi- datures et de recours devant préparer l’AG Elective pour la désignation du nouveau bureau exécutif pour le prochain cycle olympique. Le Secrétaire Général de la Fédération, M. Walid Rahmouni, a confir- mé que le quorum était bel et bien atteint, avec la présence de 27 membres, dont 17 ont le droit de voter à l’AG, sur les 35 membres statutaires. Après quoi, le Prési- dent de la FAVV a déclaré la séance ouver- te, avant de souhaiter la bienvenue à l’as- sistance, et notamment aux invités, à savoir : Mme Ourida Aït Amir, représen-

tante du MJS, Mme Dania Boukherouba, commissaire aux comptes, et M. Noureddi- ne Khesrani, comptable de la FAVV. Les membres de l’AGO ont ensuite été invités à procéder à l’examen de l’ordre du jour, qu’ils ont approuvé à main levée. Le pré- sident Mohamed Djouadj a procédé à un tour d’horizon sur les activités de l’année 2020, une année toute particulière, mar- quée surtout par cette pandémie de COVID-19 qui a ébranlé le monde, entraî- nant du coup l’arrêt de toutes les activités sportives et des compétitions à l’échelle planétaire pour éviter la propagation du virus. Lors de son intervention, M. Moha- med Metahri, premier vice-président de la Fédération, a attiré l’attention sur l’insuffi- sance de la subvention financière accordée par le MJS pour l’année 2020. Il a deman- dé notamment à reconsidérer le montant accordé et à appliquer des critères spéci- fiques dans la répartition des prestations.

Les membres de l’AGO présents ont ensui-

te procédé, à travers un vote à bulletin secret, à l’adoption du bilan moral de l’exercice 2020 par 17 voix pour, avant de passer au bilan financier, qui a recueilli également l’approbation de 17 membres.

Après quoi, les membres statutaires de l’Assemblée Générale ont été invités à assister aux travaux de l’Assemblée Géné- rale Elective de la FAVV, prévue le samedi 6 février prochain, à partir de 10h00, au niveau de la salle de proximité de Dar El Beida (Alger).Les membres de l’AGO ont ensuite procédé à l’élection des commis- sions chargées de la préparation de cette AG Elective du 6 février 2021, et ce conformément aux statuts de la Fédération.

C’est ainsi qu’on a procédé à l’installation de la Commission des candidatures, com- posée de MM. Mohamed Bourahla, Samir Kebiche et Houssem Mazari, suivie de la Commission de recours dont les membres sont : Adel Kouadri, Mohamed Mekioui et Amine Mouhoub.inplanete

foot-fifa :

L’appel d’Ahmad Ahmad contre sa suspension tranché par le TAS avant les élections en mars

le tribunal arbitral du sport (TAS) examinera le 2 mars pro- chain à Lausanne la demande d’annulation de la suspension déci- dée en novembre dernier par la FIFA à l’encontre de l’ex-patron du football africain Ahmad Ahmad, qui a demandé des ‘’mesures pro- visionnelles afin de pouvoir se présenter aux élections de la Confé- dération Africaine de Football (CAF) prévues le 12 mars 2021’’.

Dans un communiqué parvenu vendredi à l’APS, le TAS indique:

‘’d’entente avec M. Ahmad et la FIFA, le TAS a mis en œuvre une procédure accélérée et a fixé la date de l’audience de jugement au 2 mars 2021 (avec un jour de réserve le 3 mars 2021)’’. ‘’La For- mation arbitrale du TAS qui est appelée à statuer sur cette affaire prévoit de rendre une sentence finale peu après le jour de l’audien- ce, soit avant le 12 mars 2021’’, ajoute la même juridiction sporti- ve. ‘’En raison notamment d’un risque de dommage irréparable pour M. Ahmad en cas de maintien de la sanction disciplinaire durant la période précédant les élections de la CAF, la Formation du TAS a accepté la demande de suspendre temporairement les effets de la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA jusqu’au prononcé de la sentence finale’’, pré- cise le TAS. Ce dernier ajoutera que ‘’la Formation a cependant souligné que cette décision provisoire ne préjugeait nullement de ce qu’elle décidera dans l’analyse au fond, à l’issue de l’échange des écritures et de l’audience. ‘’En revanche, la Formation arbitrale

a rejeté la demande de mesures provisionnelles de M. Ahmad visant à ce qu’il soit fait «interdiction à la FIFA de prendre toute décision ayant pour conséquence d’empêcher M. Ahmad ou de lui rendre plus difficile de se présenter à l’élection à la présidence de la CAF prévue le 12 mars 2021’’, ajoute la même source. La même juridiction sportive a «mis en oeuvre une procédure accélérée» et rendra sa sentence «avant le 12 mars», jour des élections à la pré- sidence de la Confédération africaine de football (CAF) prévues à Rabat. Le 19 novembre dernier, la commission d’éthique de l’ins- tance avait privé pour cinq ans Ahmad Ahmad de «toute activité relative au football», nationale ou internationale, et l’avait condamné à 200.000 francs suisses (185.000 euros) d’amende. La justice interne de la Fifa estimait qu’il «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF». L’intérim est assuré par le Congolais Constant Omari, et la Fifa a validé quatre candidatures pour succéder à Ahmad Ahmad: le Mauritanien Ahmed Yahya, le Sud-Africain Patrice Motsepe, le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Jacques Anouma. Chacune des 54 fédérations africaines dispose d’une voix pour un scrutin majoritaire à plusieurs tours, qui peut entraîner des alliances après le premier tour si une majorité absolue n’est pas dégagée.

football/algérie : inauguration lunDi De l’acaDémie De formation De siDi bel-abbès (faf)

l’inauguration officielle de l’académie de formation de Sidi Bel- Abbès aura lieu lundi, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. La cérémonie d’inauguration aura lieu en présence des autorités locales, à leur tête le wali de Sidi Bel-Abbès, des personnalités du football ainsi que Khirredine Zetchi, pré- sident de la FAF et des membres du Bureau fédéral. Pour rappel, le Centre technique régional (CTR) de Sidi Bel- Abbès s’inscrit tout droit dans la stratégie de la FAF pour la relance du football national et appuyée par les pouvoirs publics qui ont mis à la disposition de l’instance fédérale des infrastructures pour accueillir ces projets d’avenir. Cette structure accueille une soixantaine de jeunes footballeurs venus de plusieurs régions du pays à la suite d’une large campagne de prospection et qui bénéfi- cieront d’une formation académique de qualité. Deux autres projets d’Académies de la FAF sont au programme. Si à Tlem- cen, les travaux ont été entamés en mai 2019, à El-Tarf, ils n’ont pas encore débuté.

féDération algérienne De natation :

Boughadou candidat pour un deuxième mandat olympique

le PrésiDent de la Fédération algé- rienne de natation, Mohamed Hakim Boughadou, a annoncé vendredi sa can- didature pour un deuxième mandat olym- pique (2021-2024) à la tête de l’instance fédérale, dont l’AG élective est prévue début mars. Le président sortant a reçu le soutien des membres du bureau fédéral de la FAN, réunis vendredi, qui ont éga- lement programmé la tenue de l’AG ordi- naire pour le 27 février prochain. Dans une déclaration à l’APS, Boughadou a indiqué que sa candidature pour un nou- veau mandat olympique est motivée par le souhait de «poursuivre son programme de développement de la natation engagé en 2017 et réalisé à 60%».»La pandémie de Covid-19 a relativement stoppé la mise en oeuvre de notre programme. Mis à part le facteur de la stabilité qui est très important, nous dévoilerons dans les pro- chains jours les détails de notre program- me», a-t-il déclaré. Hakim Boughada (41 ans), ancien nageur, entraîneur et prési- dent de la

section natation à l’USM Alger, occupe également le poste de président de l’Union maghrébine de natation.

monDial De hanDball : le DanemarK rejoint la suèDe en finale

le DanemarK, champion olympique (2016) et du monde (2019) en titre, affrontera la Suède en finale du Mondial- 2021 en Egypte pour un choc scandinave, après sa victoire en demi-finale contre l’Espagne 35 à 33, vendredi au Caire. La finale 100% scandinave de ce Champion- nat du monde, la seconde d’affilée pour le Danemark et la première depuis 20 ans pour la Suède, est programmée dimanche en fin d’après-midi (16H30 GMT).Le match pour la troisième place (dimanche 13H30 GMT) opposera l’Espagne, double championne d’Europe en titre (2018, 2020), à la France, vice-cham- pionne olympique 2016 et championne du monde 2017, battue vendredi après- midi par la Suède (32-26) en demies.

(8)

s PORTS 9

mercato

Le PSG serait bien en pole position pour Lionel Messi

Alors que Manchester City paraissait le candidat le mieux placé pour accueillir Lionel Messi l’été dernier, le Paris Saint-Germain est de plus en plus annoncé comme la destination probable de

l’attaquant argentin du FC Barcelone.

M

auricio Pochettino connaît bien la presse espagnole, lui qui l’a côtoyé durant son passage en tant que joueur et entraîneur du côté de l’Espa- nyol Barcelone. Il a aussi pu la lire après son départ forcé de Tottenham, puisque son nom était régulièrement cité au FC Barce- lone et, surtout, au Real Madrid. Alors, pour ne pas créer de vagues avec une phra- se mal interprétée, il prend des pincettes pour évoquer le cas Lionel Messi dans un entretien accordé à As. « Je comprends par- faitement la question, mais cela cherche une controverse. C’est une question dange- reuse si vous sortez les mots de leur contexte... Vous vendrez alors des titres comme Pochettino manque de respect, Pochettino parle de lui, parle d’un autre... » Surtout, l’entraîneur du PSG n’a pas besoin de parler de Lionel Messi publiquement pour accentuer la pression médiatique sur ce sujet. D’autant que le journal allemand Bild s’y met, avec un papier consacré à la possibilité de voir La Pulga rallier le club de la capitale. Il est signé par l’expert mer- cato du journal allemand, le fameux Chris- tian Falk, qui valide ou non les rumeurs qu’il voit apparaître sur Twitter, et il y est écrit que « le PSG met la pression en cou- lisse pour aboutir à un accord ».

Le PSG, s’il dément officiellement et logi- quement toute approche auprès du joueur et donc de son père Jorge, travaillerait donc bel et bien activement sur le dossier. Rap-

pelons que la presse espagnole, et les can- didats à la présidence dont Joan Laporta, s’étaient émus des déclarations de Leonar- do, directeur sportif parisien, le 18 janvier dernier. «Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG.

Mais ce n’est bien sûr pas le moment d’en parler, ni d’y rêver. (...) Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dos- sier de près. En fait, non, on n’est pas enco- re assis, mais notre chaise est juste réservée

au cas où... Quatre mois dans le football, c’est une éternité, surtout dans cette pério- de. »

Depuis, pas un jour sans que la rumeur soit alimentée par d’anciens joueurs (comme Rivaldo), consultants actuels ou par des articles comme celui de Bild. Le journal allemand assure en tout cas que le PSG est en pole position, devant Manchester City, pour potentiellement récupérer le sextuple Ballon d’Or l’été prochain. True. R. S.

l’international algérien mehDi abeiD quitte nantes Pour al-nasr (eau), selon Domenech

le milieu de terrain international algérien Medhi Abeid, a quitté le FC Nantes, pour rejoindre son nouveau club, Al-Nasr (Emirats arabes unis), a indiqué vendredi, l’entraîneur du club nantais, vendredi Raymond Domene- ch, en regrettant «l’aberration» du mercato d’hiver. Selon une source interne au club, le joueur de 28 ans, arrivé à Nantes en 2019 et sous contrat jusqu’en 2022, s’est envolé pour Dubaï, où un accord a été trou- vé avec le club émirati Al Nasr pour un transfert d’environ 1,5 million d’euros. «Il est parti», a regretté le nouvel entraîneur nantais devant la presse.

Déjà très utilisé auparavant, Abeid, champion d’Afrique avec les «Verts»

en 2019, avait disputé l’intégralité des quatre matches de l’ère Domene- ch (trois nuls et une défaite).

ogc nice : atal inDisPonible Pour trois semaines

le Défenseur international algé- rien de l’OGC Nice Youcef Atal, tou- ché à la cuisse samedi dernier, sera indisponible pour trois semaines, rap- porte vendredi le quotidien Nice- Matin. Le latéral droit algérien, avait ressenti une douleur à la cuisse à Lens, samedi dernier, quelques secondes après avoir signé le but de la victoire du pied gauche (1-0), à l’occasion de la 21e journée du championnat. Selon la même source, des examens ont révélé une petite déchirure qui éloignera Youcef Atal (24 ans) des terrains pendant environ trois semaines. Le Gym devra donc se passer de lui lors du derby face à l’AS Monaco mercredi prochain, mais aussi face à Angers quatre jours plus tard et le 10 février, en 32es de coupe de France, à Nîmes. L’ancien joueur de Paradou AC n’a pas été épargné par les blessures depuis l’en- tame de la saison actuelle manquant plusieurs rencontres de l’OGC Nice et de la sélection algérienne.

l’algérien ait- atmane rejoint al fujaïrah en emirats

l’ancien international algérien chez les U23, Rachid Aït Atmane a rejoint la formation émiratie d’Al Fujaïrah, a annoncé la direction du club dans un communiqué de presse sur son twee- ter, sans donner de détails sur la durée du contrat et le montant du transfert. Ait-Atmane qui a effectué sa première séance, jeudi avec le groupe, n’a pas caché sa joie de rejoindre l’équipe de Fujaïrah où il compte apporter le plus attendu de lui. «Je suis très heureux de jouer pour le club de Fujaïrah où j’ai trou- vé un groupe soudé, très dynamique et animé d’une bonne volonté», a déclaré le joueur algérien. «J’ai suivi quelques matchs du club et j’ai aimé sa façon de développer le jeu et je suis animé d’une bonne volonté pour apporter le plus attendu de moi et contribuer à sauver le club de la relé- gation», a ajouté Ait-Atmane .Le joueur avait été formé au RC Lens (France)à et au Real Sporting de Gijon (Espagne). Il avait fait des pas- sages au club roumain du Dinamo Bucarest avec lequel il a joué une saison seulement, mais aussi en Bel- gique.

olympique lyonnais

Comment se passent les premiers pas d’Islam Slimani

un renDez-vous manqué. L’été dernier, Juninho, le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, souhaitait recruter Islam Slima- ni. Performant sous le maillot de l’AS Monaco, club auquel il était prêté, l’international algérien n’entrait pas dans les plans de Lei- cester. L’intérêt des Gones, comme d’autres écuries, était donc une aubaine pour les Foxes, prêts à lui ouvrir la porte à un an de la fin de son contrat. Malgré une belle cote sur le marché des transferts, le natif d’Alger était resté à quai. Mais Juninho ne l’a jamais oublié. C’est donc à lui qu’il a pensé cet hiver pour remplacer Moussa Dembélé, qui souhaitait changer d’air et rejoindre l’Atlé- tico de Madrid. Après quelques semaines de négociations et d’at- tente, le Fennec est enfin devenu un joueur de l’OL le 13 janvier dernier.

Et comme il le souhaitait, il a paraphé un contrat d’un an et demi, soit jusqu’en juin 2022. Une arrivée qui a fait le bonheur de Junin- ho. « On a beaucoup parlé avec Islam depuis le début de saison.

J’ai beaucoup d’admiration pour lui, pour son engagement, pour son talent. Il a un état d’esprit formidable. Il a aussi beaucoup d’expérience et notre groupe est jeune. C’est un buteur. Il met beaucoup de buts. Il va aussi peser sur les coups de pied arrêtés…

Son envie de venir m’a fait plaisir. J’ai tout essayé pour l’avoir en début de saison. Aujourd’hui, il est là et je suis très content. Il manque un peu de rythme mais il a un bon physique. Il n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour être en forme. Je suis convaincu qu’il va réussir chez nous. Il connaît la Ligue 1, c’est un plus.

C’est difficile de jouer en France, il y a beaucoup de combat pour les attaquants. Il parle portugais aussi donc les Brésiliens vont bien aimer aussi (sourire)».

slimani PrenD ses marques

Des mots qui avaient fait plaisir au joueur, présent à ses côtés ce jour-là pour se présenter à la presse. L’occasion pour lui d’en dire plus sur son choix et ses ambitions. «Je suis très content. C’est quelque chose que je voulais, même en début de saison. Je voulais vraiment représenter ce grand club. Je remercie l’OL de m’offrir cette opportunité. L’OL est un grand club, tous les joueurs veulent venir jouer ici. Je suis combatif sur le terrain et cela me permettra de compenser le manque de rythme. J’ai montré que je pouvais jouer soit dans l’axe, soit sur les côtés. Il n’y a pas de problème

quand on a envie de se battre pour l’équipe. Je peux apporter de l’expérience, de la combativité. J’espère faire encore mieux qu’avec Monaco. Je veux aider l’équipe à atteindre ses objectifs.

C’est du long terme. Le club a compris ma volonté. Je passe un nouveau cap dans ma carrière. C’était un objectif pour moi de jouer dans un grand club comme celui-ci».

Après la parole, place aux actes pour le footballeur né en 88.

Recruté pour jouer être une doublure en attaque alors que le trio Memphis-Kadewere-Toko Ekambi fonctionne bien, Slimani a tout de suite expliqué qu’il ne contenterait pas de ce rôle. Mais avant de pouvoir combattre à armes égales avec ses coéquipiers mais aussi concurrents, l’Algérien doit retrouver le rythme. Ce qu’il a reconnu lors de sa présentation. J«e n’ai pas beaucoup joué ces derniers mois mais j’ai beaucoup travaillé pour garder le rythme».

Durant la première partie de saison, Brendan Rodgers ne l’avait utilisé qu’à une seule reprise à Leicester City. C’était le 18 octobre dernier face à Aston Villa (20 minutes jouées). Trois mois après, le champion d’Afrique 2019 a rejoué pour la première fois. C’était également sa première sous le maillot lyonnais le 17 janvier der- nier.

ruDi garcia attenD beaucouP De lui

Entré une quinzaine de minutes face à Metz, il n’avait pas pu aider les siens à l’emporter (défaite 1-0). Une semaine plus tard, l’ancien de Monaco a vécu une autre première. Cette fois-ci, il a découvert le fameux derby face à l’ASSE, un club qui le voulait aussi d’ailleurs. Il est ainsi entré 6 minutes en jeu lors de la victoire 5 à 0. Utilisé à deux reprises pour le moment, Islam Slimani n’a pas eu beaucoup de temps pour s’exprimer. Pour en avoir plus, il devra vite retrouver sa meilleure forme. Car Rudi Garcia compte sur lui comme il l’a précisé mercredi en conférence de presse. « On avait besoin de le remettre à niveau physiquement. Il n’avait pas joué cette saison. Il a fait du travail en plus. C’est un joueur très intel- ligent, capable de faire jouer les autres. Il a une belle vision du jeu.

Il est très motivé. C’est très bien qu’il soit avec nous. On compte sur son apport. On n’est pas si riche que ça devant. Il va pouvoir s’exprimer. »

Références

Documents relatifs

« muette » l’amuse. Son « cri » est aussi sa révolte face aux injustices infligées aux sourds. Le cri est la parole engagée B) L’autobiographie d’Emmanuelle Laborit est

Ce lieu à trois ou quatre lignes, à propos duquel il se met en avant et se fait valoir pompeusement, sans nulle reconnaissance envers celui qui en a écrit le premier, est de

(The lines of a plane with a set direction do indeed form a family, the meeting point of which is the plane as a whole: knowing all the points situated on these lines amounts

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de

Non seulement les femmes enceintes dont la consommation d’alcool serait problématique sont très rares dans les consultations[15], mais surtout aucun professionnel du suivi de

La décision du 07/08/2000 du Ministère de l’agriculture et du développement rural[2] a permis la mise en place du P.N.D.A et son outil financier le fond national de régulation

(Klimas et Patarca, 2001: p 75) A partir de ces définitions, nous pouvons confirmer que le sens donné à la fatigue nerveuse rejoint l’idée de "Colez" ce dernier affirme que

La victoire en effet, sous-entend la prééminence du club ou de la localité qui a remporté le match, de ce fait, la défaite n’est plus tolérée, ce qui