• Aucun résultat trouvé

Commission des classes de transition

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission des classes de transition"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

24

ICEM no t2·1J

· , Commission

·-· · des .-classes de transition

·' .. . .

RESPONSABLE:

G. Barrier

Beaucoup "de camarades ont travaillé dans leurs villes respectives à donner aux classes de transition la figure que nous leur souhaitons.

Ils n'ont pas pour autant été épargnés par les inquiétudes quant à leur situation de fonctionnaire, quant à l'avenir des élèves qui leur étaient confiés, quant à l'installation d'une pédagogie re- nouvelée, recommandée par les J.O.

Nous avons tenté de les aidet· surtout pour la partie pédagogique, mais il est de plus en plus certain que nous aurons à parler des deux premiers points cités ci-dessus.

Par l'édition d'un bulletin de travail, nous avons pu encourager, aider des camarades qui nous ont adressé des remerciements. Nous avons pu aussi former ou soutenir des groupes de travail qui agissent dans leur localité ou leur région. Nous avons formé une petite équipe qui, sur le plan national, se préoccupe d'assurer au mouvement de pédagogie Freinet sa place dans l'enseignement spécialisé des classes de transition. Cela a pu se faire quel- quefois au détl'iment de l'enseignement général des classes élémentaires et on doit le regretter. Ne cherche-t-on pas à nous diviser en nous orientant vers des fonctions différenciées'?

Le prochain but de notre commission de travail est de créer un dossier pé- dagogique dont je peux vous dire qu'il

8, rue d'Hermanville 14 - Caen

est commencé, qu'il porte provisoire- ment le titre : Comment débuter en C. de T. et qu'il sera mis au point au Congrès et édité aussitôt. Nous le concevons en fonction de la pénurie de matériel ou d'information qui ac- compagne assez souvent la nomination des maitres en C. de T. Nous le concevons tel qu'il ne soit pas détaché de la pédagogie générale qu'anima Freinet pour les classes élémentaires.

Voilà le but très précis que s'est fixé la commission qui travaillera au Congrès. Elle envisage pour plus tard, l'édition d'une BEM, l'ouverture d'un stage spécialisé pendant les vacances en septembre.

Il nous faut au Congrès, à la commis- sion, rien que des travailleurs, attelés à une tâche précise d'un chapitre du dossier. Ceux de nos camarades qui viendront au Congrès pour une infor- mation première la trouveront dans le complexe du Congrès, et -non pas à la commission. Ils pourront également la trouver plus tard dans les stages, les réunions de groupes départemen- taux, dans les classes des camarades.

Une séance de synthèse èst prévue pendant le Congrès qui rendra compte très précisément du degré d'avance- ment de nos travaux et de la ligne de conduite que nous choisirons pour l'avenir du mouvement, dans les C.

de T. en particulier.

G.

BARRIER

Références

Documents relatifs

Il faut noter qu’ au niveau de la Cour Suprême, leur requête est dirigée cette fois-ci contre Général James KABAREBE, Chef d’Etat Major Général des Forces de Défense

invite les États membres à poursuivre leurs efforts dans la promotion de l'emploi féminin de qualité pour toutes les tranches d'âge et dans tous les secteurs, en prenant des

Dans l’ensemble cependant, le rapport de ces « héritiers » à l’école et au travail se caractérise par le « sérieux lu- dique » distinctif de leur classe

-Je ne sais pas quoi faire avec Marc, pour ce qui concerne Paul, il va venir

 Vous pourrez développer un STR ou raffiner un STR existant (STR au sens strict ou au sens usuel) dans la mesure où le projet sur lequel vous choisirez

Les résultats statistiques relèvent une différence significative en faveur des réponses (78%) « Pas du tout d’accord » sur le rôle que peuvent jouer l’enseignant de l’EPS, le

On intercale alors entre la source et le polariseur une lame quart-d’onde, en prenant soin que ses axes lent et rapide soient parallèles aux axes «passant» et «bloquant»

Applications of the developed frnmeworks, appmocht.'S and updating inferences ha,'e bc;:en explored in four di!Terent illustrntive exwnples. The tirst cxwnple is