• Aucun résultat trouvé

P2013 - W. Charon MQ42 - FINAL (3 questions = 20 points) Mercredi 26 juin 2013 (08h à 10h) Question 1 ( Questions de cours : 8 points)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P2013 - W. Charon MQ42 - FINAL (3 questions = 20 points) Mercredi 26 juin 2013 (08h à 10h) Question 1 ( Questions de cours : 8 points)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

P2013 - W. Charon

MQ42 - FINAL (3 questions = 20 points) Mercredi 26 juin 2013 (08h à 10h) Question 1 ( Questions de cours : 8 points)

1. Expliquez ce qu'est une fréquence d'antirésonance. Donnez en les principales propriétés comparées aux fréquences de résonance. (1 point)

2. Comment peut-on déterminer si un système mécanique à comportement linéaire et modélisé par éléments finis possède ou non des modes rigides ? (1 point)

3. Le comportement d'un système continu suite à une mise en charge est d'abord exprimé en statique.

Selon quel principe peut-on ensuite introduire le comportement dynamique du même système autour d'une position d'équilibre ? (1 point)

4. Expliquez la procédure pratique de recherche de solution analytique des caractéristiques propres d'une poutre continue avec des conditions aux limites simples. (1 point)

5. Quels sont les obstacles qui, en général, s'opposent à la résolution analytique des problèmes de dynamique en mécanique des milieux continus ? Montrez que la méthode des éléments finis permet de surmonter ces obstacles. (2 points)

6. La méthode des éléments finis ne permet pas, en général, de trouver la solution exacte des problèmes de dynamique en mécanique des milieux continus. Pourquoi ? Comment gère-t-on la différence entre la solution exacte et la solution approchée ? (2 points)

Question 2 (6 points) – Poutre sans masse

Soit la poutre bi-appuyée représentée ci-contre (articulation à gauche et à droite). Elle est de longueur L et de module de flexion EI. La poutre ne fléchit que dans le plan du dessin.

Des inerties de même valeur J sont concentrées aux extrémités gauche et droite et une masse m2 est concentrée au milieu de la poutre. On a aussi : J=m2L2/4 .

 Calculez les matrices de masse et de raideur (ou flexibilité) du système.

 Déterminez les équations du mouvement

 Donnez l'équation aux caractéristiques propres et l'équation pour l'obtention des valeurs propres

Question 3 (6 points) – Coefficients d'influence dynamiques

Soit le système masses/ressorts représenté ci-dessous (encastré à gauche et libre à droite). les masses m ne peuvent se déplacer que dans la direction x.

Représenter graphiquement les coefficients d'influence dynamiques principaux en 1, 2 et 3 et rechercher en les valeurs typiques.

Ici le bon sens et des analyses mécaniques simples aident assurément.

Références

Documents relatifs

(Justifiez vos réponses pour chaque institution identifiée, y compris pour les délégués du personnel déjà en place dans l’entreprise).. Pour chacune des

Par exemple, des montagnes ou des forêts ralentissent le déplacement du personnage (valeur plus élevée), alors que des plaines ou des routes facilitent son déplacement (valeur

Quel est l'intérêt de la méthode de Cholesky appliquée à la recherche des valeurs propres et vecteurs propres.. Dans la mise en œuvre de SIMULINK pour la simulation de

(1,5 points) - Dans l'exemple du petit pont, pourquoi la somme totale des masses effectives (vibrantes) dans la direction z est-elle plus petite que la somme des masses

1) Pourquoi les forces intérieures de corps indéformable peuvent-elles être ignorées dans les équations de Lagrange?.

• Comment peut-on qualifier l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle lorsque, lors du mouvement, le système passe par ce point d'équilibre?.

4) Quelle différence faites-vous entre les emballages perdus et les emballages récupérables et non identifiables ? Donnez un exemple de 3 emballages perdus et 3

Avant de commencer à composer, vérifiez que le questionnaire qui vous a été remis comporte toutes les questions ; signalez immédiatement aux surveillants toute anomalie