• Aucun résultat trouvé

Les traitements hypo-uricémiants sont-ils cardioprotecteurs ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les traitements hypo-uricémiants sont-ils cardioprotecteurs ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MISE AU POINT

20 | La Lettre du Rhumatologue • N° 442 - mai 2018

Les traitements

hypo-uricémiants sont-ils cardioprotecteurs ?

Cardioprotective effects of urate lowering therapies

P. Richette*

* Service de rhumatologie, faculté de médecine Paris-Diderot, hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris.

L

a goutte entretient des relations complexes avec les comorbidités qui lui sont fréquem- ment associées. Ainsi, l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale participent toutes 2 à l’élé- vation de l’uricémie du fait d’une diminution de l’excrétion urinaire de l’acide urique et de l’usage fréquent des diurétiques au cours de ces patho- logies (1). Par ailleurs, l’hyperuricémie pourrait être un facteur de risque de certaines maladies cardio- vasculaires, notamment l’insuffisance coronarienne et cardiaque ou les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi l’hypertension artérielle (1). Il faut toutefois noter que ces données, issues d’études épidémio logiques pour la plupart, sont remises en question par des travaux plus récents (2-4), qui ont utilisé une rando misation mendélienne pour s’affranchir des biais de causalité rencontrés en épidémio logie classique.

Reste que la goutte est associée à un surcroît de mortalité d’origine cardiovasculaire (5, 6), en partie lié à ces comorbidités, peut-être aussi du fait de l’hyperuricémie (7) mais également de l’inflamma- tion de bas grade, qui caractérise cette maladie, indépendamment des accès aigus goutteux (6, 8).

La connaissance des effets cardiovasculaires des différents traitements de la goutte paraît donc primordiale pour le clinicien.

Données chez l’insuffisant coronarien

La plupart des études pharmacoépidémiologiques qui ont évalué les effets cardiovasculaires de l’allo- purinol (9) ont rapporté une diminution du risque d’infarctus du myocarde chez les patients traités par cet inhibiteur de la xanthine oxydase. Ainsi, les 2 études transversales les plus récentes ayant

adopté la même méthodologie ont rapporté une diminution du risque d’infarctus d’environ 30 % chez les patients traités par rapport aux patients non traités (10, 11), un chiffre proche de celui rapporté dans l’étude prospective d’une cohorte danoise (12), mais non confirmé dans une cohorte américaine (13).

Les résultats de la seule étude randomisée et compa- rative conduite chez des patients coronariens stables a confirmé le bénéfice cardiovasculaire de l’allo- purinol observé dans les études épidémio logiques.

En effet, dans cet essai en crossover, l’allo purinol, à fortes doses (600 mg/j), administré pendant 6 semaines, améliorait de façon significative, par rapport au placebo, les données électrocardio- graphiques recueillies lors d’un test d’effort (14).

Les mécanismes qui sous-tendent cet effet sont certainement multiples et peut-être indépendants de la diminution de l’uricémie. En effet, l’inhibition de la xanthine oxydase améliore la teneur intra- tissulaire en oxygène et diminue le stress oxydatif de l’endothélium vasculaire (14).

Il n’y a pas de données publiées robustes sur les effets cardiovasculaires du fébuxostat. Étonnam- ment, les 2 essais pivots d’efficacité de phase III ont mis en évidence une augmentation du nombre d’événements cardiovasculaires chez les patients ayant reçu le fébuxostat par rapport à ceux ayant reçu de petites doses d’allo purinol (300 mg/j), sans toutefois montrer de différence statistiquement significative (15, 16). Cette différence de tolé- rance n’a d’ailleurs pas été rapportée dans l’essai CONFIRM, qui a randomisé 2 269 patients entre ces 2 inhibiteurs de la xanthine (17).

Très récemment ont été publiés les résultats d’une étude américaine de non-infériorité com- parant les événements cardiovasculaires sévères (mortalité, infarctus, angor instable, accident

(2)

MISE AU POINT

La Lettre du Rhumatologue • N° 442 - mai 2018 | 21

Points forts

» La goutte s’associe très fréquemment à de nombreuses comorbidités, notamment cardiovasculaires.

» Plusieurs études randomisées ont évalué le bénéfice cardiovasculaire des inhibiteurs de la xanthine oxydase.

» L’allopurinol améliore le test d’effort chez l’insuffisant coronarien et est hypotenseur chez les adoles- cents obèses hyperuricémiques.

» En revanche, l’allopurinol n’améliore pas la fonction ventriculaire chez l’insuffisant cardiaque.

Mots-clés

Goutte Hyperuricémie Hypo-uricémiants Insuffisance coronarienne

Insuffisance cardiaque

Highlights

»Gout is frequently asso ciated with multiple comorbidities, particularly cardio vascular diseases.

»Several RCTs have assessed the CV benefit of xanthine oxidase inhibitors.

»Allopurinol improves the exercise test in coronary heart patients and decreases the blood pressure in obese hyper- uricemic adolescents.

»However, allopurinol has no impact in heart failure patients.

Keywords

Gout Hyperuricemia

Urate lowering therapies Coronary heart disease Heart failure vasculaire cérébral) chez 6 190 patients goutteux

randomisés afin de recevoir de l’allopurinol ou du fébuxostat, avec un suivi moyen de 32 mois. Dans la population en intention de traiter, le premier critère de cet essai était observé chez 335 patients (10,8 %) du groupe fébuxostat et chez 321 patients (10,4 %) du groupe allopurinol (p = 0,002 pour la non-infériorité). Cependant, la mortalité était un peu plus élevée dans le groupe fébuxostat (décès toutes causes : HR = 1,22 [IC95 : 1,01-1,47] ; décès d’origine cardiovasculaire : HR = 1,34 [IC95 : 1,03-1,73]) [18]. Une étude similaire est en cours en Europe, mais nous ne disposons pas encore de ses résultats (19).

Effets sur l’hypertension artérielle

Les effets hypotenseurs de l’allopurinol ont été décrits dans une population bien particulière, celle d’adolescents hyperuricémiques et hyper- tendus (20). Dans les modèles animaux, l’élé- vation de l’uricémie précède celle des chiffres diastoliques et systoliques selon 2 phases succes- sives. L’élévation de l’uricémie active rapidement le système rénine-angiotensine, ce qui entraîne une vasoconstriction rénale et une diminution des taux circulants d’oxyde nitrique. La baisse de l’uricémie durant cette phase permet la normalisation des chiffres tensionnels. Suit une deuxième phase, au cours de laquelle l’hyper uricémie persistante donne lieu à une prolifération des cellules musculaires lisses et à une athérosclérose. L’hypertension est alors dépendante de la natriurèse et n’est plus réver- sible (21).

C’est sur la base de ces constations que D.I. Feig et al. ont conduit un essai en crossover dans lequel 30 adolescents âgés de 11 à 17 ans ayant une hyper- tension artérielle récente et une hyper uricémie ont reçu soit de l’allopurinol (400 mg/ j), soit un placebo pendant 4 semaines. La pression systo lique a diminué de 6,9 mmHg (IC95 : 4,5 ; 9,3) dans le groupe allopurinol et de 2,0 (IC95 : − 0,3 ; 4,3) [p = 0,009]

dans le groupe placebo. La pression diastolique était de la même façon significativement abaissée chez les adolescents traités.

Afin de déterminer si l’effet hypotenseur observé était lié à l’abaissement de l’uricémie ou à l’inhibition de la xanthine oxydase, la même équipe a conduit secondairement un essai à 3 bras parallèles dans lequel une population similaire de 60 adolescents hypertendus et hyperuricémiques ont reçu un uricosurique (probénécide, 1 g/j), de l’allopurinol (400 mg/j) ou un placebo pendant 2 mois. Les résul- tats de cet essai confirment l’effet antihypertenseur de l’allopurinol, qui était aussi observé avec l’urico- surique, ce qui démontre l’absence d’implication de la xanthine oxydase dans cette réduction des chiffres tensionnels (22).

Il faut souligner que nous ne disposons pas d’essais randomisés chez l’adulte. Quelques études pharmaco épidémiologiques ont néanmoins rapporté une diminution, modeste, des chiffres tensionnels chez des adultes traités par allopurinol (23-25).

Effets sur l’insuffisance cardiaque

L’étude EXACT-HF, de très bonne méthodologie, répond à la question du bénéfice de l’allopurinol chez les patients ayant une insuffisance car- diaque (fraction d’éjection ≤ 40 %) et une hyper- uricémie (≥ 9,5 mg/j). L’allopurinol, pris pendant 24 semaines à la posologie de 600 mg/j, n’amé- liorait pas significativement les signes cliniques, la qualité de vie, ni la fraction d’éjection par rapport au placebo (26).

Conclusion

L’ensemble de ces données laisse penser que certains traitements classiques de la goutte, notamment l’allopurinol, peut avoir un effet cardioprotecteur chez l’adulte souffrant de maladie coronarienne.

En revanche, il est dénué d’effet bénéfique chez l’insuffisant cardiaque. Il faut souligner que le nombre d’essais conduits dans ce domaine est peu important. Il faudra donc attendre les données issues d’essais de grande ampleur pour conclure définiti- vement ou non quant à l’efficacité des traitements de la goutte dans le domaine cardiovasculaire. ■

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, Menarini, Grünenthal.

(3)

MISE AU POINT

Les traitements hypo-uricémiants sont-ils cardioprotecteurs ?

1. Richette P, Perez-Ruiz F, Doherty M et al. Improving car- diovascular and renal outcomes in gout: what should we target? Nat Rev Rheumatol 2014;10(11):654-61.

2. Palmer TM, Nordestgaard BG, Benn M et al. Association of plasma uric acid with ischaemic heart disease and blood pressure: Mendelian randomisation analysis of two large cohorts. BMJ 2013;347:f4262.

3. Keenan T, Zhao W, Rasheed A et al. Causal assessment of serum urate levels in cardiometabolic diseases through a Mendelian randomization study. J Am Coll Cardiol 2016;

67(4):407-16.

4. White J, Sofat R, Hemani G et al. Plasma urate concen- tration and risk of coronary heart disease: a Mendelian randomisation analysis. Lancet Diabetes Endocrinol 2016;

4(4):327-6.

5. Clarson LE, Hider SL, Belcher J, Heneghan C, Roddy E, Mallen CD. Increased risk of vascular disease associated with gout: a retrospective, matched cohort study in the UK clinical practice research datalink. Ann Rheum Dis 2015;74(4):642-7.

6. Perez-Ruiz F, Martinez-Indart L, Carmona L, Herrero- Beites AM, Pijoan JI, Krishnan E. Tophaceous gout and high level of hyperuricaemia are both associated with increased risk of mortality in patients with gout. Ann Rheum Dis 2014;

73(1):177-82.

7. Kuo CF, See LC, Yu KH, Chou IJ, Chiou MJ, Luo SF. Signifi- cance of serum uric acid levels on the risk of all-cause and cardiovascular mortality. Rheumatology (Oxford) 2013;

52(1):127-34.

8. Pascual E. Persistence of monosodium urate crystals and low-grade inflammation in the synovial fluid of patients with untreated gout. Arthritis Rheum 1991;34(2):141-5.

9. Richette P, Frazier A, Bardin T. Impact of anti- inflammatory therapies, xanthine oxidase inhibitors and other urate-

lowering therapies on cardiovascular diseases in gout. Curr Opin Rheumatol 2015;27(2):170-4.

10. De Abajo F, Gil M, Rodríguez A et al . Allopurinol use and risk of non-fatal acute myocardial infarction. Heart 2015 2015;101(9):679-85.

11. Grimaldi-Bensouda L, Alpérovitch A, Aubrun E et al.

Impact of allopurinol on risk of myocardial infarction. Ann Rheum Dis 2015;74(5):836-42.

12. Larsen KS, Pottegard A, Lindegaard HM, Hallas J. Effect of Allopurinol on cardiovascular outcomes in hyperuricemic patients: a cohort study. Am J Med 2016;129(3):299-306.e2.

13. Kim SC, Schneeweiss S, Choudhry N, Liu J, Glynn RJ, Solomon DH. Effects of xanthine oxidase inhibitors on cardio vascular disease in patients with gout: a cohort study.

Am J Med 2015;128(6):653.e7-653.e616.

14. Noman A, Ang DS, Ogston S, Lang CC, Struthers AD.

Effect of high-dose allopurinol on exercise in patients with chronic stable angina: a randomised, placebo controlled crossover trial. Lancet 2010;375(9732):2161-7.

15. Schumacher HR Jr, Becker MA, Wortmann RL et al. Effects of febuxostat versus allopurinol and placebo in reducing serum urate in subjects with hyperuricemia and gout: a 28-week, phase III, randomized, double-blind, parallel-group trial. Arthritis Rheum 2008;59(11):1540-8.

16. Becker MA, Schumacher HR Jr, Wortmann RL et al.

Febuxostat compared with allopurinol in patients with hyper uricemia and gout. N Engl J Med 2005;353(23):

2450-61.

17. Becker MA, Schumacher HR, Espinoza LR et al. The urate-lowering efficacy and safety of febuxostat in the treatment of the hyperuricemia of gout: the CONFIRMS trial. Arthritis Res Ther 2010;12(2):R63.

18. White WB, Saag KG, Becker MA et al. Cardiovascular safety of febuxostat or allopurinol in patients with gout.

N Engl J Med 2018;378(13):1200-10.

19. MacDonald TM, Ford I, Nuki G et al. Protocol of the Febuxostat versus Allopurinol Streamlined Trial (FAST):

a large prospective, randomised, open, blinded endpoint study comparing the cardiovascular safety of allopurinol and febuxostat in the management of symptomatic hyper- uricaemia. BMJ Open 2014;4(7):e005354.

20. Feig DI, Kang DH, Johnson RJ. Uric acid and cardio- vascular risk. N Engl J Med 2008;359(17):1811-21.

21. Feig DI. The role of uric acid in the pathogenesis of hypertension in the young. J Clin Hypertens (Greenwich) 2012;14(6):346-52.

22. Soletsky B, Feig DI. Uric acid reduction rectifies pre- hypertension in obese adolescents. Hypertension 2012, 60(5):1148-1156.

23. Beattie CJ, Fulton RL, Higgins P et al. Allopurinol ini- tiation and change in blood pressure in older adults with hypertension. Hypertension 2014;64(5):1102-7.

24. Satirapoj B, Wirajit O, Burata A, Supasyndh O, Ruangkanchanasetr P. Benefits of allopurinol treatment on blood pressure and renal function in patients with early stage of chronic kidney disease. J Med Assoc Thai 2015;

98(12):1155-61.

25. MacIsaac RL, Salatzki J, Higgins P et al. Allopurinol and cardiovascular outcomes in adults with hypertension. Hyper- tension 2016;67(3):535-40.

26. Givertz MM, Anstrom KJ, Redfield MM et al. Effects of xanthine oxidase inhibition in hyperuricemic heart failure patients: the xanthine oxidase inhibition for hyperuricemic heart failure patients (EXACT-HF) Study. Circulation 2015;

131(20):1763-71.

Références bibliographiques

e.journal

En direct de l’

EULAR 2018

(EUropean League Against Rheumatism)

Amsterdam, 13-16 juin 2018

Sous l’égide de Avec le soutien institutionnel de

Sous l’égide de La Lettre du Rhumatologue - Directeur de la publication : Claudie Damour-Terrasson - Rédacteur en chef : Pr Bernard Combe (Montpellier)

Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Le contenu est sous la seule responsabilité du coordonnateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de son objectivité.

Cet e.journal est édité par Edimark SAS, 44, rue de Prony - CS 10107 - 75017 Paris - Tél. : 01 46 67 63 00 - Fax : 01 46 67 63 10 Coordonnateurs

Pr Gilles Blancho (Nantes) Pr Faouzi Saliba (Paris) Médecins rédacteurs

Dr Dominique Bertrand (Bois-Guillaume) Pr Nassim Kamar (Toulouse) Dr Jean-Baptiste Hiriart (Pessac) Dr Pauline Houssel (Rennes)

JEUDI 14 JUIN

VENDREDI 15 JUIN

SAMEDI 16 JUIN

Coordonnateur Pr Jacques Morel (Montpellier)

Rédacteurs

Dr Florian Bailly (Paris) Dr Divi Cornec (Brest) Dr Nicolas Rosine (Paris) Dr Marc Scherlinger (Bordeaux) SITE RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Ne manquez pas les temps forts

de l’EULAR dès le 14 juin 2018

www.edimark.fr/EULAR/2018/ej

Références

Documents relatifs

La linguistique du texte comme théorie générale de la textualité a pour but de rendre compte des formes les plus ordinaires comme les plus élaborés de

Elle peut présenter en plus des crises, des troubles plus ou moins spécifiques (intéressant une ou plusieurs fonctions cérébrales), provoqués soit par un fonctionnement

Pour arriver à cette conclusion, Brillouin se fonde sur sa résolution du paradoxe du « démon de Maxwell », qu’il développe dans son livre. Le paradoxe de Maxwell consiste

This point of view is defined as the negentropy principle of information, and it leads directly to a generalisation of the second principle of thermodynamics,

Concernant la chaleur provenant du Soleil, il esquisse une théorie de l’effet de serre en affirmant que l’atmosphère est plus transparente au rayonnement solaire

He thereby obtained the first confirmation that, in the lower layers of the atmosphere, the spectra of solar radiation and radiation emitted by the earth’s surface

En plus de toutes ces raisons ponctuelles, il existe deux importantes exceptions à l’octroi de l’exécution forcée de l’obligation : la présence d’un droit de révocation

Les mesures montrent ainsi que, plus le passage au semis direct s’est effectué il y a longtemps, plus le rendement et la qualité (protéines) des cultures sont élevés. Les rendements