• Aucun résultat trouvé

/20 Le 09/11/2017 Devoir n°2 (1h) - Calculatrice autorisée Page : 1 / 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "/20 Le 09/11/2017 Devoir n°2 (1h) - Calculatrice autorisée Page : 1 / 3"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

21/10/2017 DV02_2017_2018.doc 1/3

NOM : ... Prénom : ... Classe : 1ère S 1

Le 09/11/2017 Devoir n°2 (1h) - Calculatrice autorisée Page : 1 / 3

Observations : NOTE :

/20

Remarque : Les réponses littérales doivent comporter un sujet un verbe et un ou des compléments. En cas d’oubli, la réponse sera sanctionnée.

Formules (qui sont peut-être dans votre calculatrice)

 Formule de conjugaison : 1

OA’ – 1 OA

= 1

OF’ ; Formule de grandissement :  = OA’

OA

= A’B’

AB I. Image d’un objet par une lentille convergente (9 points)

 On considère une lentille convergente de distance focale OF’ = + 8,0 cm. On place un objet lumineux de hauteur AB = + 2 cm, en amont de (=devant) la lentille à 13 cm de celle-ci.

1. Vergence C de la lentille (questions indépendantes de la suite) 1.1. Définir la vergence C de la lentille et préciser les unités à utiliser.

1.2. Calculer la vergence C de la lentille.

2. Construction graphique

 Le graphe ci-dessous est tel qu’horizontalement 1 cm représente 2 cm en réalité et verticalement 1 cm représente 1 cm en réalité.

2.1. Placer sur le graphe ci-dessous les points O, F, F’, A (sur l’axe optique) et B

2.2. Faire, avec précision, la construction graphique permettant d’obtenir l’image A’B’ de l’objet AB.

2.3. A partir de la construction graphique, compléter, les valeurs ci-dessous avec les unités éventuelles : OA = ... ... ; OA’ = ... ... ; A’B’ = ... ... ;  = ... ...

3. Méthode mathématique

3.1. Grâce aux formules données, calculer la position exacte de l’image ainsi que sa taille réelle. Détailler vos calculs. Une formule littérale avant l’application numérique sera valorisée.

3.2. Vos résultats de la question 2.3. sont-ils confirmés par vos calculs de la question précédente sachant qu’on admet un écart de plus ou moins 5% autour de la valeur réelle.

(2)

21/10/2017 DV02_2017_2018.doc 2/3

II. Problème : Quelle est la hauteur de l’Empire State Building ? (3,5 points + Bonus 0,5 point)

Remarque : Cet exercice s’apparente à un problème.

 L’Empire State Building est un gratte-ciel situé dans l’arrondissement de Manhattan, à New York. Inauguré le 1er Mai 1931, il comporte 102 étages ainsi qu’une antenne haute de 62,2 m.

 Lors d’un voyage aux USA, un touriste souhaite photographier ce gratte-ciel avec un appareil dont l’objectif a une distance focale f ’ = 50,0 mm. Il se place à une distance D = 710 m (distance mesurée à l’aide d’un télémètre laser) de telle sorte que l’image de l’immeuble et l’antenne occupe toute la hauteur de la pellicule. Dans ces conditions, l’image mesure h = 31,2 mm sur le film photographique.

 On fait l’hypothèse que l’Empire State Building est suffisamment éloigné de l’appareil photographique pour que l’on puisse considérer qu’il est situé à « l’infini ».

1) Bonus (+0,5 point) : What is the American nickname given to the city of New York ? 2) Nommer le plan dans lequel se forme l’image. Aucune justification n’est demandée.

3) L’image obtenue sur la pellicule est-elle réelle ou virtuelle ? Justifier votre réponse.

4) Quelle est la hauteur H de l’Empire State Building ?

Remarque : La qualité de la rédaction, la structuration de l’argumentation, l’analyse critique du résultat, la rigueur des calculs, ainsi que toute initiative prise pour mener à bien la résolution du problème seront valorisées.

(3)

21/10/2017 DV02_2017_2018.doc 3/3

III. Une boisson tonifiante et dangereuse ? (7,5 points)

Données : M(H) = 1,00 g.mol-1 ; M(C) = 12,0 g.mol-1 ; M(N) = 14,0 g.mol-1 ; M(O) = 16,0 g.mol-1 ; M(S) = 32,0 g.mol-1

 Le Red Bull® est une boisson tonifiante mais qui a suscité une certaine controverse en raison de sa teneur en taurine notamment.

1. La taurine

 La taurine est une molécule dont la formule brute est C2H7NO3S.

 On appelle DJA - Dose Journalière Admissible - la quantité de matière maximale d’une substance que l’on peut ingérer quotidiennement. Si on dépasse la DJA, il peut y avoir des risques pour la santé.

 La DJA conseillée est de 5 mmol (millimoles) en ce qui concerne la taurine.

1.1. Calculer la masse molaire M de la taurine.

1.2. Donner la relation entre la quantité de matière n, la masse m et la masse molaire M en précisant les unités.

1.3. Sur le document de consoGlobe, l’indication pour la taurine « 5  plus que le besoin journalier » est -elle exacte ? Justifier par un calcul.

1.4. A l’aide des différentes informations et de vos connaissances, répondez en argumentant par des phrases à la question suivante : (10 lignes maximum)

Y a-t-il des risques pour la santé en buvant une canette de Red Bull® ? 2. Le glucuronolactone

 Le glucuronolactone a pour formule topologique :

2.1. Donner la formule semi-développée de cette molécule.

2.2. Quelle est la quantité de matière n de glucuronolactone si une personne boit 4 canettes de 250 mL de Red Bull® ? Détailler vos calculs.

O O

O H

OH

OH O

Source : http://redbull-agro.e-monsite.com/

(4)

Références

Documents relatifs

Il se place à une distance D = 710 m (distance mesurée à l’aide d’un télémètre laser) de telle sorte que l’image de l’immeuble et l’antenne occupe toute la hauteur de

 On superpose trois faisceaux colorés de lumières colorées différentes sur un écran blanc. Ces lumières ont une couleur primaire de la synthèse additive. 1) Quelles sont

 On superpose trois faisceaux colorés de lumières colorées différentes sur un écran blanc. Ces lumières ont une couleur primaire de la synthèse additive... 1) Quelles sont

(Ne pas justifier). 5) Déterminer à partir du schéma la mesure algébrique OA et OA’. 6) Déterminer par le calcul la distance focale OF’ de la lentille utilisée.

 Le but de l’expérience est de déterminer la vergence C de la lentille utilisée à partir des tracés de rayons particuliers et de quelques calculs.. 1) Tracer avec soin sur

 La soudure aluminothermique constitue la dernière étape permettant de réaliser une voie continue à partir des LRS (longues barres soudées). Le procédé est simple de mise

 Lors d’une séance de travaux pratiques, on cherche à montrer des phénomènes électrostatiques à l’aide d’un pendule électrostatique, d’un bâton de PVC et d’un chiffon

 Pour cela, il pèse 2,51 g de nitrate de cuivre II, le place dans un bécher, ajoute de l’eau distillée jusqu’à la graduation 100 mL, puis agite la solution à l’aide