• Aucun résultat trouvé

Qui suis-je ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Qui suis-je ?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Je suis un animal herbivore à quatre pattes. Je suis un mammifère. Je cours très vite, je peux atteindre 70 km par heure. Je peux mesurer jusqu’à 2,5 mètres et peser plus de une tonne. Je vis au nord de l’Afrique, dans des régions très chaudes. Ma bosse est une réserve de graisse que je transforme en eau. Je suis ainsi capable de vivre plusieurs semaines sans boire. Les hommes se servent de moi pour se déplacer ou transporter du matériel.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : le dromadaire - le chameau - l’autruche

Qui suis-je ?

Je suis un animal à quatre pattes. J’appartiens à la famille des félins. Je peux mesurer jusqu’à 3m et peser jusqu’à 350kg. Je suis carnivore, je raffole des buffles.

Lorsque j’ai capturé une grosse prise, je peux manger 50kg de viande. Mais je peux aussi tenir plusieurs jours sans manger. Je vis dans le sud de l’Asie. Mon pelage rayé me permet de me camoufler dans les hautes herbes. On me trouvait déjà à la Préhistoire, avec des dents de sabre.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : le chat - le lion - le tigre

Qui suis-je ?

(2)

Je suis un marsupial et vis en Océanie. Après leur naissance, mes petits viennent dans ma poche ventrale pour se nourrir à mes mamelles. Mon nom signifie « qui ne boit pas », car je ne bois jamais. Mais je me nourris d’eucalyptus d’où je tire l’eau dont j’ai besoin. On m’appelle aussi « paresseux » car je dors dans les arbres presque vingt heures par jour mais je peux me déplacer rapidement si je me sens menacé. Adulte, je peux mesurer jusqu’à 85 cm et peser jusqu’à 12 kg.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : le kangourou - le koala - le panda

Qui suis-je ?

Je suis un mammifère ruminant. Les hommes m’élèvent pour ma viande. Je vis et me déplace en groupe. Je consacre une bonne partie de la journée à mon hygiène : je me roule dans la boue, le sable ou la poussière puis je me frotte à des rochers ou des troncs d’arbre pour me débarrasser des parasites. Je peux mesurer jusqu’à 1,80m au garrot mais malgré ma masse importante, je suis très agile et peux courir jusqu’à 50km par heure. Mon pelage laineux recouvre tout mon corps.

J’ai des poils plus longs sur la tête et le cou. Je vis en Amérique du Nord.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : le mouton - la vache - le bison

Qui suis-je ?

(3)

Je suis un oiseau marin. J’ai des ailes mais je ne sais pas voler. Par contre, je suis un excellent nageur, je peux descendre jusqu’à 500m de profondeur pour chercher de la nourriture. Je mange du poisson. Contrairement à ce qu’on pense, je ne vis pas en Arctique mais en Antarctique. Je ne ponds qu’un seul œuf à la fois. Pour le protéger des prédateurs, je le couve dans des endroits difficiles d’accès. Mon pelage noir et blanc me donne l’impression d’être vêtu d’un costume.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : le manchot - la cigogne - l’ours blanc

Qui suis-je ?

Je suis un petit animal qui vit dans les forêts et les jardins en Europe. Je mange des insectes et des lombrics que je chasse essentiellement la nuit. Ainsi, je suis l’ami des jardiniers qui grâce à moi, peuvent se passer d’insecticide pour protéger leurs plantations. Mes principaux prédateurs sont les blaireaux, les rapaces, les renards. Je me protège d’eux avec mes poils durs et piquants. En hiver, j’hiberne sous un tas de bois, de feuilles ou sous un arbuste, en attendant les beaux jours.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : la souris - l’écureuil - le hérisson

Qui suis-je ?

(4)

Je vis au sud de l’Afrique et fais partie de la famille des pachydermes. Je passe la plus grande partie de la journée dans l’eau pour me protéger du soleil. Mes yeux, mes narines et mes oreilles situés au sommet de ma tête sont très pratiques pour mon mode de vie amphibie. Je me nourris d’herbes qui poussent au bord de l’eau. La nuit, je viens brouter dans les pâturages, mais ma masse imposante cause beaucoup de dégâts. Pour me défendre ou me reproduire, je peux me battre jusqu’à la mort, avec mes défenses situées dans ma bouche.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : l’hippopotame - l’éléphant - le rhinocéros

Qui suis-je ?

Je suis un animal herbivore, qui vit dans les forêts des montagnes de Chine, en Asie. Je me nourris essentiellement de bambou que je passe environ 14h par jour à mastiquer. Je fais partie de la famille des ours.

Mon nom signifie « grand chat-ours ». Me pelage blanc me permet de me camoufler dans la neige. Les tâches noires sur les oreilles servent à effrayer mes prédateurs, et celles autour des yeux nous permettent de nous reconnaitre. Longtemps chassé, j’ai presque été exterminé. Aujourd’hui je suis une espèce protégée.

Colorie le continent où je vis.

Je suis : la vache - le panda - l’ours brun

Qui suis-je ?

(5)

Je suis un mammifère carnivore qui vit dans les montagnes d’Europe, d’Amérique du nord et du nord de l’Asie. Je vis et chasse toujours en meute. Je suis capable de courir vite et longtemps pour trouver de la nourriture. Je suis un carnassier mais peux aussi être charognard si je suis affamé. Je suis craint par l’homme.

D’ailleurs, vous parlez souvent de moi dans vos histoires.

Mais en réalité, c’est plutôt l’homme qui menace mon espèce. J’ai été domestiqué à la Préhistoire, ce qui a engendré le chien.

Colorie les continents où je vis.

Je suis : l’ours brun - l’aigle - le loup

Qui suis-je ?

Je suis un ovipare à quatre pattes. Je vis dans les rivières d’Afrique, d’Océanie et du sud de l’Asie. Je suis un reptile. Je suis un redoutable prédateur grâce à ma mâchoire puissante et mes 80 dents, mais je me nourris aussi de cadavres. Je suis le roi du camouflage, j’attends patiemment ma proie tapi dans les herbes, on ne voit que ma tête. Je n’aime pas le soleil ni les vagues, je préfère les eaux calmes. Je n’ai qu’un seul prédateur : l’homme, qui me chasse pour faire de ma peau des objets de maroquinerie.

Colorie les continents où je vis.

Je suis : le requin - le crocodile - la tortue

Qui suis-je ?

Références

Documents relatifs

Pour cette expression, quelle méthode est la plus rapide?. 11 Effectue les

= 98 2 Donne une écriture décimale de chaque quotient ou une valeur approchée au millième.. 15 Calcule et donne le

= 98 2 Donne une écriture décimale de chaque quotient ou une valeur approchée au millième.. 15 Calcule et donne le

[r]

[r]

[r]

[r]

[r]