• Aucun résultat trouvé

Plat d'étain valaisan du XVIIIe siècle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plat d'étain valaisan du XVIIIe siècle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Plat d'étain valaisan du XVIII e siècle

par Albert de WOLFF

Les beaux étains sont encore nombreux en Valais, dans les familles, les collections civiles ou religieuses. On en trouve aussi au dehors du canton dans les musées et chez les amateurs.

Il y a quelque temps, Valère a reçu la visite de M. Georges J. G.

Leonhardt, distingué collectionneur hollandais, fixé en Suisse ; il nous a demandé de venir voir sa collection d'étains qui comprend de remar- quables pièces hollandaises et allemandes. Et notre surprise fut vive en découvrant soudain un beau plat gravé portant des armes valaisannes ! En effet, ce grand plat rond, mesurant 50 centimètres de diamètre, au marli bordé, est orné au centre, d'une très belle composition héral- dique.

Ce sont les armes des familles Morency, de Loèche : d'azur à la licorne d'argent, sur trois monts de sinople, et Supersaxo, de Sion : écartelé aux I et IV de gueules à la couronne d'or sur trois monts d'ar- gent, et aux 11 et 111 de sable au lion d'or sur trois monts de sinople.

Ces armes gravées dans des écus ovales, à bord torsadé, sont entourées d'éléments baroques et reposent sur une terrasse à motifs chantournés, terminés de chaque côté en spirale. Les armoiries sont surmontées d'une couronne patricienne, à deux fois trois perles, qui est plutôt ici une couronne de marquis, et ont comme supports deux lions affrontés.

L'ensemble de ce cartouche est l'œuvre d'un artisan qualifié qui a même suivi les émaux héraldiques dans la règle, tout en n'insistant pas trop pour les hachures.

Jean-Michel Morency, châtelain de Niedergesteln en 1700, major de Loèche en 1708, puis Gouverneur de Saint-Maurice en 1710 1 appar- tenait à une famille originaire de Morenchy, près de Loèche les Bains, et qui a joué un rôle important dans la politique du Haut-Valais.

En 1710, il épouse Marie-Elisabeth Supersaxo, demi-sœur de l'évêque

1 Armorial du Valais 1946, pp. 175-176.

(2)

François-Joseph Supersaxo 2 sacré prince-évêque de Sion le 1e r octo- bre 1701. Elle était fille de Balthasar Supersaxo, grand châtelain de Sion en 1692 et de Catherine de Vineis.

Les ornements à grand décor au centre de la vaisselle plate sont gravés sur les pièces en argent, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. On en connaît de nombreux exemplaires dans les collections de Londres, Paris, Augsbourg ou de Florence. Tel ce très beau plat en argent massif, gravé pour le grand Stockalper, par Barbedor, le célèbre orfèvre pari- sien, et qui est actuellement au musée de Valère 3.

En général, nos plats d'étain du Valais portent les armes gravées sur le marli. Une exception est cependant à signaler : le plat d'étain du Musée de Valère, décoré également dans son centre aux armes Venetz et Graven, et qui porte le poinçon de Léonard Bourelier, à Genève 4. Le plat que nous reproduisons ici est une autre exception, et nous démontre que le gouverneur Morency avait suivi le train de vie de son beau-frère le prélat, qui aimait les belles choses, fut pour son temps un mécène, et dont les contemporains relatent qu'il était « magnifique et généreux et se faisait remarquer par la dignité dont il tenait son rang et sa cour épiscopale » 5.

2 Généalogie à l'auteur.

3 Vers 1645, Inventaire N ° 2421.

4 Inventaire N ° 334. Publié dans Héraldique valaisanne, au Musée de la Majorie, Sion, 1958. Cat. N ° 12.

5 Tamini. Vallesia Christiania, Saint-Maurice, 1940, p. 73.

(3)

Références

Documents relatifs

Si jusqu'ici la promenade a été agréable, le chemin qui va nous conduire de Davia à 1 000 mètres sera un entraînement sérieux pour les courses de cet été : beaucoup d'entre

Peu d'hôtels de la période dite d'Ancien Régime ont transmis à la postérité des listes de leurs clients 1. Aussi ceux de la capitale valaisanne représentent-ils une exception.

26 Remarque de l'A. de Rivaz n'a pas demandé ou obtenu, semble-t-il, la traduction de ce document. 17 La traduction n'est pas donnée.. avec la Diète à l'élection du nouvel

Le local C 1 a retrouvé son accès primitif par l'ouest (moyennant un escalier extérieur neuf) et son niveau de sol du XVII e siècle (avec un pave- ment refait) ; nous avons

Syrus, comme tous ceux que Supersaxo a retenus, figure dans le recueil apocryphe transmis par plusieurs manuscrits sous le titre Senecae Sententiae ou Senecae Prouerbia (que nous

1 Georges Supersaxo fait ériger cette chapelle, probablement en expiation d'un meurtre, celui du prêtre ayant donné lecture dans l'église de Glis, de l'excommunication

Par exemple, affirmer que la famille Costantini, qui provient à l’origine de Candie 22 et qui est présente dans un recensement du XIX e siècle à Pesaro

Published in 0ROHFXODU%LRORJ\DQGYROXWLRQ GRLPROEHYPVX which should be cited to refer to