• Aucun résultat trouvé

Cahier de présentationMission IndustrielleLe Fabuleux Destin dePoly-Monde 2011 M i

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier de présentationMission IndustrielleLe Fabuleux Destin dePoly-Monde 2011 M i"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

M ission i ndustrielle

• F rance

Cahier de présentation Mission Industrielle

Le Fabuleux Destin de Poly-Monde

2011

Cahier de présentation Mission Industrielle

Le Fabuleux Destin de Poly-Monde

2011

(2)

Ce document a pour but de vous présenter la mission Poly-Monde 2011. Vous y trouverez des informations sur la nature de notre mission internationale et sur notre équipe.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre mission et demeurons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

L’équipe Poly-Monde 2011

(3)

I

(4)

II

(5)

III

Le 29 mars 2011

OBJET : Projet Poly-Monde 2011 (France)

Madame, Monsieur,

Toujours soucieuse de promouvoir l’excellence, l’École Polytechnique de Montréal appuie avec conviction le projet Poly-Monde 2011. Mis sur pied par nos étudiants, ce projet entre dans la lignée des missions industrielles internationales Poly-Monde qui en sont déjà à leur 22e édition.

Nos étudiants sont très conscients des nouveaux défis qui les attendent sur le marché du travail qui devient de plus en plus compétitif par l’accroissement de la concurrence internationale. Ce marché est régi, entre autres, par le développement sans répit de la technologie et par la capacité d’adaptation aux différentes cultures.

La France représente un véritable pilier en matière d’innovation à travers le monde. Aujourd’hui la 5ième économie mondiale, la France a toujours été, un exemple exceptionnel en matière de recherche et développement. La France a aussi démontré sa puissance dans le secteur de la mobilité urbaine avec l’avènement des trains à grandes vitesses dans les années soixante. Les industries françaises sont également très enviables avec la présence de plusieurs acteurs importants dans une panoplie de secteurs qui font la fierté de ce pays.

L’École Polytechnique est convaincue des retombées bénéfiques de Poly-Monde 2011, et encourage donc les commanditaires à contribuer généreusement à cette mission. D’avance, elle les remercie bien sincèrement au nom de ses étudiants.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le président du Conseil,

Bernard Lamarre, ing.

M. Sc., F.I.C.I., O.C., O.Q.

(6)

À quelques mois de sa retraite de l’École Polytechnique de Montréal en 1989 M.

Roger Blais apprenait de trois leaders étudiants, François Nadeau, Claude Benoit et Normand Gadoury, qu’ils organisaient un projet de visites industrielles au Japon en Mai 1990. Dès le départ, il était emballé par ce concept innovateur, car cette heureuse initiative de la part des étudiants allait leur permettre d’enrichir leur formation en se familiarisant avec le phénomène de la mondialisation.

Entièrement organisée par les étudiants, cette mission comprenait 26 participants triés sur le volet dans diverses disciplines du génie ainsi que les professeurs Clément Fortin (g. mécanique), Mario Godard (g. industriel) et David Haccoun (g. électrique) qu’il avait invité à accompagner dans cette série de visites industrielles. C’est ainsi que suite à cette mission et avec l’appui des leaders étudiants et l’encouragement de la Direction et l’École Polytechnique de Montréal, il crée un programme de formation à deux paliers. Le premier est un cours constitué d’une série de leçons sur les principes et pratiques de management de la technologie. Le deuxième est un cours portant sur le pays à

visiter et ses principaux enjeux sur les plans de son histoire, son système politique, son environnement d’affaires, ses industries dominantes et son contexte industriel. Cette formation préparatoire comprend aussi la visite d’une vingtaine d’entreprises québécoises dans les mêmes secteurs que ceux ciblés par la mission annuelle.

Suite au succès de Poly-Japon, il réussit à convaincre le célèbre ingénieur Camille Dagenais (ex-résident de SNC) et l’Éminent financier Stephen Jarislowsky de créer à Poly une Chaire prestigieuse de recherche en Technologie et Concurrence internationale pour épauler cette initiative étudiante, ce qui fut réalisé en 1991. C’est ainsi qu’il a eu le privilège d’accompagner les étudiants dans Poly-Japon (1990), Allemagne (1991), Scandinavie (1992) et Italie (1993). Il en a gardé un souvenir impérissable et était ébahi par le sérieux et le leadership des étudiants.

Roger A. Blais a laissé un bel héritage à la communauté polytechnicienne et les membres de Poly-Monde l’ont apprécié grandement. C’est avec fierté et motivation que nous ferons avancer ce projet qu’il a soutenu et démarré.

Un mot sur le parrain des missions Poly-Monde

M. Roger A. Blais 1926-2009

IV

(7)

Un mot sur le parrain des missions Poly-Monde

Des ingénieurs tournés vers l’international... 1

Poly-Monde... Depuis 22 ans déjà !...2

PRÉSENTATION DE LA MISSION POLY-MONDE 2011

... 3

Pertinence de la mission... 4

Les professeurs... 5

Interlocuteurs et types d’échanges ciblés... 7

Équipe de mission... 7

Liste de sujets de discussion... 8

POUR NOUS JOINDRE...

... 9

Table des matières

V

(8)

Des ingénieurs tournés vers l’international

Le contexte industriel d’aujourd’hui est marqué par l’émergence de nouveaux marchés, la concurrence internationale ainsi que la mondialisation des technologies. L’ingénieur, quel que soit son domaine de spécialité, doit être sensibilisé à cette réalité internationale et ainsi parfaire ses connaissances en ce qui a trait aux changements affectant les systèmes industriels. Par ailleurs, les entreprises canadiennes et québécoises ont ardemment besoin de renouveler leurs compétences et leurs connaissances notamment en contribuant à la formation d’ingénieurs tournés vers l’international.

L’orientation « Projets internationaux », instaurée, à l’École Polytechnique de Montréal, en 2007, offre un bon encadrement et une préparation efficace aux candidats ingénieurs pour leur mission grâce notamment aux cours Technologie et concurrence internationale I et II ainsi qu’à un cours donné par l’ancien Premier Ministre du Québec, M. Bernard Landry, Mondialisation et firmes internationales. L’intérêt de ces cours réside dans la réalisation d’études thématiques traitant du pays visité, d’études sectorielles sur certaines technologies de pointe et d’analyses sur les impacts des grands accords commerciaux au sein des industries.

PORTÉE DES MISSIONS POLY-MONDE

La mission, supportée par l’École Polytechnique de Montréal, est sous l’entière responsabilité des candidats ingénieurs. Par conséquent, le financement, l’organisation des visites au Canada et à l’étranger ainsi que la planification de toute la logistique du voyage sont à leur charge.

Les visites industrielles et culturelles ont pour but de:

• Cibler et examiner les technologies qu’ont en commun le Canada et les pays étudiés;

• Observer l’intégration de ces technologies à travers différents modes de gestion de la production, des ressources humaines, de recherche et développement ainsi que de la protection de l’environnement;

• Comparer les performances et les ressources de l’industrie canadienne face à l’industrie étrangère afin de prendre conscience des forces et faiblesses des entreprises de différents secteurs;

• Découvrir les technologies de pointe existantes à l’étranger qui pourraient s’appliquer dans les industries du Canada et ainsi entrevoir les opportunités d’affaires et de transferts technologiques;

• Développer des aptitudes telles que l’entreprenariat, la faculté d’observation, le sens critique, le leadership, l’interdisciplinarité ainsi que le sens de l’organisation;

• Inciter de futurs ingénieurs à s’ouvrir à une autre culture.

Au retour de chaque mission, les participants réalisent un rapport exhaustif faisant état des caractéristiques particulières. Aujourd’hui, en plus des rapports produits pour les 21 missions déjà réalisées, Poly-Monde bénéficie d’une bibliothèque importante portant sur l’innovation, l’économie et les pays visités.

APPUI DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL

Ce projet extraordinaire est appuyé par le Conseil Poly-Monde, lequel est formé par le directeur général de l’École Polytechnique, la directrice du Bureau des Relations Internationales, le chef de mission, le coordonnateur étudiant et d’anciens coordonnateurs de mission. Le Conseil Poly-Monde est responsable du choix de la destination de chacune des missions.

1

(9)

2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990

Poly-Monde... depuis 22 ans déjà!

SECTEURS ÉTUDIÉS DANS LE PASSÉ

• Aéronautique

• Aérospatiale

• Agroalimentaire

• Automobile

• Biotechnologies

• Chimie

• Énergies alternatives

• Fabrication à grande échelle

• Génie biomédical

• Infrastructures civiles

• Logistique et transport

• Nanotechnologies

• Technologies de l’information

• Pétrochimie

• Pharmaceutique

• Ressources naturelles

• Microélectronique

• Services financiers

• Télécommunications

2

(10)

PRÉSENTATION DE LA MISSION POLY-MONDE 2011

3

(11)

4

Pertinence de la mission Poly-Monde 2011

Cela fait plus de 50 ans que le Québec et la France ont une relation directe privilégiée par une relation de gouvernement à gouvernement. Cette relation est maintenue par la Délégation générale du Québec à Paris et au Consulat général de France à Québec qui assure une communication des plus exemplaires. Uniquement en 2007-2008, il y a eu 81 projets et activités de coopération pour un montant de 1,2 M$ au sein de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Ces projets ont impliqué des chercheurs, des universitaires, des artistes, des créateurs, des représentants des milieux associatif et privé ainsi que des responsables des pouvoirs publics. Plusieurs ententes d’arrangements de reconnaissance mutuelle sur la mobilité de la main-d’œuvre entre le Québec et la France sont en vigueur depuis juin 2010. De plus, le Canada et la France sont partenaires au sein de nombreux organismes, notamment le G8, le G20 et l’OCDE. Finalement, les pourparlers continuent entre le Canada et l’Union européenne dans le but de venir à un accord de libre-échange.

QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS :

• La France est le neuvième partenaire commercial du Canada et figure parmi ses 10 marchés prioritaires • La France est cependant le 5ième partenaire commercial du Québec

• Le Québec importe deux fois (2,5 G$ en 2009) plus qu’il exporte (1,250 G$ en 2009) à la France • Il y a 573 entreprises françaises au Canada (3ième rang) dont 283 situés au Québec (2ième rang)

• En 2007, la France se classait au septième rang des pays ciblés par les investissements canadiens et au quatrième rang des investisseurs étrangers au Canada.

PROBLÉMATIQUE ÉTUDIÉE

Comprendre le système d’innovation français et les défis des entreprises de trois secteurs industriels, dans le contexte de la concurrence européenne et d’une éventuelle entente de libre-échange avec le Canada. Les secteurs visés sont les futures applications de la robotique dans le domaine industriel et de la santé, les médias, le divertissement et les jeux vidéos et enfin, le secteur des infrastructures de mobilité urbaine. De manière transversale, nous étudierons la notion de service, de l’ingénierie organisationnelle et du développement humain.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Le premier objectif est la formation des étudiants à un processus de recherche pour approfondir leurs connaissances sur la compétitivité, l’innovation et les plans d’affaires des entreprises œuvrant dans les secteurs visés par la mission. Le second objectif en est un de rayonnement et de transfert. D’abord, la mission Poly- Monde 2011 contribuera au rayonnement de l’École Polytechnique en France. Par la qualité de ses participants et de sa préparation, elle témoignera de l’envergure internationale de Polytechnique, de ses étudiants ainsi que de ses diplômés.

Ensuite, les partenaires et commanditaires de la mission bénéficieront d’une visibilité de premier plan. L’équipe de mission utilisera des voies diplomatiques et commerciales grâce auxquelles elle réalisera sa mission et les documents finaux de présentation constitueront des moyens exceptionnels de visibilité pour les participants et commanditaires.

(12)

Depuis plus de vingt ans, le but des missions Poly-Monde est d’impliquer certains de nos meilleurs étudiants en génie dans l’étude de sujets clés du commerce international. Au fil des années, les missions Poly-Monde ont permis d’étudier des firmes dans de nombreux pays comme l’Allemagne, le Brésil, l’Inde pour n’en nommer que quelques uns. Par exemple en 2008, la mission était orientée vers Singapour, Taiwan et Hong Kong afin de comprendre les partenariats entre l’État et les entreprises pour le développement des secteurs d’exportation surtout dans les composantes informatiques.

La mission a étudié en 2009 le rôle des institutions dans le système d’innovation de la Russie en examinant les défis des entreprises de secteurs industriels comme l’énergie, les mines, l’aéronautique, la biopharmaceutique et la nanotechnologie. Pour 2010, la mission visait à faire ressortir les leçons que nous pouvons tirer du modèle d’innovation du Danemark et des Pays-Bas, où le design industriel a une longue tradition et soutient le développement durable depuis plus d’une décennie.

La mission 2011 a pour objectif général de mieux comprendre le système d’innovation français et les défis des entreprises de trois secteurs industriels, dans le contexte de la concurrence européenne et d’une éventuelle entente de libre échange avec le Canada. Les secteurs visés sont les futures applications de la robotique dans le domaine industriel et de la santé, les médias, le divertissement et les jeux vidéos et enfin, le secteur des infrastructures de mobilité urbaine. De manière transversale, nous étudierons la notion de service, de l’ingénierie organisationnelle et du développement humain.

Alain Aubertin, Ph.D.

Chef de mission Poly-Monde

Les professeurs

5

(13)

Les professeurs

Appelée « mission Poly-Monde », Poly-Monde est en réalité une aventure. Mais c’est une aventure plurielle. C’est d’abord une aventure dans la découverte des technologies employées par de grandes entreprises internationales. C’est aussi une aventure dans la découverte des différentes composantes des sociétés (l’histoire, la culture, les habitudes de vie, les réglementations) et comment ces composantes influent sur l’économie des pays visités. C’est encore une aventure dans la découverte de la diversité du monde et de l’importance de considérer le développement durable dans toutes ses perspectives. Et c’est surtout une aventure humaine où chaque participant va apprendre un peu plus sur soi-même et sur le monde qui l’entoure. Poly-Monde est assurément une des briques essentielles à la formation d’une nouvelle génération d’acteurs en charge de leur destin et de leur communauté.

Pour chaque mission Poly-Monde, une énergie extraordinaire se déploie à la fois dans l’organisation de la mission, dans la levée de fonds, et aussi et surtout dans la quête de sens de la mission. Poly-Monde marque de son empreinte et à jamais la vie de ses anciens participants. La vie professionnelle ainsi que le regard personnel des étudiants sur le monde, sur leur monde, sont changés vers un horizon qui permet les échanges interculturels et le développement harmonieux des sociétés.

En tant que professeur responsable de l’orientation « Projets Internationaux », il me revient l’honneur de superviser le caractère académique de la mission Polymonde. Extension du cours « Technologie et concurrence internationale » et de l’orientation au sens large, le temps passé sur le terrain permet la mise en application et l’analyse scientifique des stratégies des entreprises dans leurs contextes culturels, réglementaires et internationaux. Je dois avouer à quel point c’est un privilège que de voir de jeunes étudiants embrasser les valeurs de Polymonde. Au delà de ce rôle privilégié, j’ai un profond respect pour leur énergie, enthousiasme et professionnalisme.

Poly-Monde est une aventure plurielle parce que le monde est pluriel. Le nom « Poly-Monde » capture bien cette réalité.

Thierry Warin, Ph.D.

Professeur responsable de l’orientation Projets internationnaux

6

(14)

Interlocuteurs et types d’échanges ciblés

Lors de nos visites industrielles et ministérielles dans les régions choisies, nous visons à créer des contacts privilégiés avec des dirigeants d’entreprises, de centres de recherche et d’administrations publiques, afin d’établir des relations durables. Ces échanges visent à nous permettre d’obtenir un portrait complet et franc de la situation économique de la région visitée. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre quels sont les défis et les opportunités que cette région offre aux entreprises canadiennes.

Équipe de mission

Coordonnateur : Gregory Dutrieux, finissant en génie industriel

Membres de la mission : 25 candidats ingénieurs. L’équipe est composée de 16 femmes et 9 hommes, provenant de 6 disciplines du génie, soient : biomédical, chimique, civil, industriel, informatique et mécanique.

7

(15)

Liste suggérée d’enjeux pour discussion

Historique

La vision du marché

• Quelle est votre approche par rapport au marché?

• Comment créez-vous de la valeur pour vos clients?

• Quels sont les contraintes et les obstacles majeurs auxquelles l’industrie devra faire face?

• Qu’est-ce qui stimule l’innovation dans votre secteur?

• Depuis 5 ans, est-ce qu’il y a eu présence de changements importants modifiant ainsi l’industrie?

Interaction avec les clients

• Questions concernant la notion de service

• Est-ce qu’il y a des initiatives spéciales d’interaction avec les utilisateurs de vos produits/services?

Concurrence internationale

• Quels sont les objectifs de l’entreprise sur le plan international? Quelles sont vos prévisions pour le secteur dans l’avenir?

• Quels sont, selon vous, les avantages concurrentiels qui devraient permettre aux entreprises de performer sur la scène internationale dans votre secteur?

Écosystème d’innovation

• Quels rôles jouent vos fournisseurs dans votre écosystème d’innovation?

• Êtes-vous membre d’une association de fabricants, d’entrepreneurs?

• Y a-t-il des partenariats avec une université ou un centre de recherche en matière de R-D?

• Y a-t-il partage ou coopération, avec d’autres entreprises, pour des activités tels le développement technologique, la fabrication, la distribution, le marketing?

Organisation du travail

• Qu’est-ce qui caractérise la gestion des ressources humaines dans votre entreprise?

• Quelles sont les relations avec votre main-d’oeuvre qualifiée?

• Quelles sont vos politiques quant à la formation du personnel?

Développement humain et responsabilité sociale

• Questions concernant la responsabilité sociale de l’entreprise

• Quelles sont les relations avec les communautés, les parties prenantes, etc?

• Questions par rapport à la population française (Santé, éducation, nouvelles générations, pyramide démographique, rapport homme/femme, etc)?

• Comment ces questions influencent-elles le système d’innovation de votre entreprise?

8

(16)

Pour nous joindre

Mission Poly-Monde 2011 École Polytechnique de Montréal

2900, boul. Édouard-Montpetit Campus de l’Université de Montréal

2500, chemin de Polytechnique Montréal (Québec) H3T 1J4

Local B-313 Adresse postale

C.P. 6079, succ. Centre-Ville Montréal (Québec)

Canada H3C 3A7

Téléphone: (514) 340-4735 Télécopieur: (514) 340-4173 Site web: www.polymonde.org

Coordonnateur de la mission Gregory Dutrieux

gregory.dutrieux@polymtl.ca École Polytechnique de Montréal

Site web: www.polymtl.ca

9

(17)

Références

Documents relatifs

[r]

A- The following statements are RIGHT. Justify by quoting the text. 1) The boy didn’t mean to put his ball on the train. 2) Once he was on the train, the boy could not get off. 3)

Lire le texte sur Rutherford et répondre aux questions pour jeudi. Jeu 09 sept Correction des questions sur le texte de

Parallèlement à la conférence de Christophe Duret (Prix Yves Rocard 2010, responsable R&D chez SNR Roulement) sur les applications de la magnéto- résistance

Le Conseil a pris connaissance du projet de mise en place d’une procédure de certification, par l’Autorité de la statistique publique, des exploitations de données

For example, it was in the section devoted to language and communication that we decided to locate descriptors like Knows that it is necessary to take account of the

Le projet de regroupement de 12 producteurs de pommes autour de la Direction Départementale de l’Agriculture en vue de la construction d’une coopérative de distribution

C. C’est une histoire où la mère veut que sa fille soit une championne de tennis comme Yannick Noah... D. C’est une histoire qui explique qu’il ne faut pas avoir une idole dans