• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le traitement à l'école d'actualités scientifiques télévisées sur le climat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le traitement à l'école d'actualités scientifiques télévisées sur le climat"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LE TRAITEMENT À L'ÉCOLE D'ACTUALITÉS SUR LE CLIMAT

Benoit URGELLI

INRP, Lyon, Laboratoire de Didactique des questions scientifiques, économiques et sociales émergentes (ENFA, Toulouse), Laboratoire Culture, Communication et Société (ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon)

MOTS-CLÉS : CLIMAT – ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT – SCIENCE – SOCIÉTÉ – MÉDIAS – ACTUALITÉS - CONTROVERSES – ENSEIGNEMENT – PLURIDISCIPLINAIRE - ÉDUCATION

RÉSUMÉ : Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants associés à l’INRP a été invitée à produire

des ressources pour l’accompagnement du programme d’éducation à l’environnement pour un développement durable. Autour d’une question d’actualité de leur choix, liée à la problématique socio-scientifique du changement climatique, ils négocient de nouvelles stratégies pédagogiques, entre approche didactique et approche médiatique.

ABSTRACT : A multidisciplinary teamwork of teachers associated to the National Institute of

Educational Research (INRP) was invited to produce resources for the accompaniment of educational program for sustainable development. Concerning a controversial socio-scientific issue of their choice, related to the global climate change, they negotiate new educational strategies according to their school, between didactic and media approaches.

(2)

1. CONTEXTE DE CE TRAVAIL

Depuis octobre 2006, huit enseignants de deux lycées de la région Rhône-Alpes participent à une expérimentation INRP pour l’accompagnement de la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Les objectifs de l’EEDD sont l’éco-responsabilisation des élèves, sur la base d’une éducation scientifique citoyenne (circulaire ministérielle de juillet 2004).

L’originalité de notre dispositif est de combiner approche didactique et approche médiatique, en imposant aux enseignants le traitement pluridisciplinaire d’une question socio-scientifique controversée et médiatisée de leur choix. Cinq disciplines des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales sont représentées. La problématique générale du changement climatique a été proposée par l’animateur (auteur de cet article).

2. POURQUOI TRAITER EN CLASSE UNE QUESTION SOCIO-SCIENTIFIQUE CONTROVERSÉE ET MÉDIATISÉE ?

De plus en plus de chercheurs en éducation aux sciences (voir la revue de littérature de Sadler, 2004) estiment que l'introduction en classe de questions socio-scientifiques permet de développer un rapport à la science plus distancié et plus socialisé (Bader, 2003), et de favoriser l'argumentation des élèves (Simonneaux, 2003).

Nous défendons alors que l’efficacité didactique d’un projet d’éducation scientifique citoyenne passe par la création de conditions de collaboration entre enseignants de plusieurs disciplines autour d’une question socio-scientifique. Ces conditions doivent permettre une confrontation des différentes conceptions du fonctionnement social de la science, de la médiation scientifique et des enjeux éducatifs associés à un tel projet.

3. CONTROVERSES ET DÉBATS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les controverses sur la responsabilité de l'homme dans les changements climatiques récents portent sur les incertitudes et les ignorances liées à la modélisation de l’effet de serre et aux tentatives d’estimation des risques à venir (Urgelli, 2004, Le Treut, 2006).

(3)

Les scientifiques du Groupe Intergouvernemental d’Experts du Climat (GIEC) précisent les degrés de risques et rappellent que des choix de société s’imposent. Certains gouvernements choisissent de passer par l'information, la sensibilisation et l'éducation des publics pour inciter à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette stratégie s’accompagne de débats sociaux qui s’appuient sur l’acceptation ou la réfutation des résultats de l’expertise du GIEC et se focalisent sur les conséquences dans nos modes de vie. Ces débats mobilisent des représentations des relations entre l’homme et la nature. Des réseaux d'acteurs et d’intérêts se structurent, favorables ou non aux politiques énergétiques proposées.

4. COMMENT SE CONSTRUIRAIENT LES ACTUALITÉS « CLIMAT » ?

L'analyse des productions médiatiques sur le climat permet d'approcher quelques paramètres responsables de la variation de la vivacité de cette question.

On constate que les rédactions des journaux télévisés mettent en avant les thématiques « climat » en fonction de l’agenda socio-scientifique et politique et d’événements météorologiques socialement marquants (canicules, cyclones, inondations, etc.). Ces effets d'agenda semblent un paramètre dominant dans le traitement du sujet à la télévision mais aussi dans la presse écrite.

Selon nous, ce paramètre qui régule l’approche médiatique d’actualités sur le climat doit être appréhendé par les enseignants pour le traitement d’une question socio-scientifique controversée.

5. GRILLE D'ANALYSE DES PRODUCTIONS PÉDAGOGIQUES PROPOSÉES PAR LES ENSEIGNANTS ASSOCIÉS

Nous fondons notre analyse sur l’observation des stratégies pédagogiques et l’organisation de la pluridisciplinarité proposées par les enseignants associés à l’INRP. Nos principales questions sont :

• Quelle(s) perception(s) du risque climatique ?

• Quelle(s) perception(s) des relations science, technique et société ? • Quelle(s) perception(s) de la médiation scientifique ?

(4)

La méthodologie pour explorer ces questions repose sur les données issues des séances de travail en équipe pluridisciplinaire, des entretiens individuels et des séquences pédagogiques proposées par les enseignants associés.

6. PREMIERS ÉLÉMENTS D'OBSERVATIONS ET D'ANALYSE

À la marge des cours d'enseignement magistral, les stratégies pédagogiques proposées par les

enseignants reposent sur une démarche de projet associée à la réalisation de débats. Les contextes choisis sont ceux des dispositifs de pédagogie active (« thèmes aux choix » par exemple) ou encore d’évènements socio-éducatifs à l’échelle de l’établissement (« semaine de la Science » ou « semaine du développement durable »).

Lorsque la pluridisciplinarité est imposée, les enseignants de sciences expérimentales négocient le

traitement des thèmes techno-scientifiques controversés : l’énergie nucléaire pour l’équipe de

Lyon (à dominante sciences humaines et sociales) et les biocarburants pour l’équipe de Grenoble (sans enseignant de philosophie), avec la volonté de confronter les élèves à la « pratique expérimentale ».

Pour les enseignants de sciences humaines et sociales, l’exploration des représentations des

élèves et la pratique du débat argumenté sont sollicitées. Guidée par son savoir-faire, l’équipe

propose la présentation aux élèves des acteurs et des conflits d’intérêts en jeu dans les thèmes choisis. Les enseignants entrent dans la mise en œuvre de débats en classe en s'appuyant sur des productions médiatiques en relation directe avec leurs contenus d’enseignements.

La pratique des débats interroge la posture de l'enseignant (Simonneaux, 2006 ; Kelly, 1986). En première analyse, les enseignants associés préfèrent adopter une posture d’impartialité neutre plutôt qu’engagée sur la question controversée. L’intention est de conduire les élèves à adopter un point de vue particulier sur la controverse, « pour les aider à se déterminer ».

La perception du risque climatique, la vision des relations entre science, technique et société et les enjeux éducatifs du projet n’ont pas été encore explorés. Nous émettons l’hypothèse qu’ils sont essentiellement déterminés par la formation universitaire et disciplinaire de l'enseignant mais également par sa vision des relations entre l'homme et la nature et de la médiation scientifique.

(5)

spécialisés et disciplinaires. Mais des références communes à des articles généralistes, à des émissions télévisuelles ou radiophoniques sont évoquées. Lorsque les productions pédagogiques s’appuient sur ces supports, il s’agit de supports « adaptés pour les élèves ». Les enseignants associés déclarent les utiliser comme « outil d’accroche pédagogique » pour aborder des contenus disciplinaires mais aussi pour conduire les élèves vers une culture médiatique différente, « plus critique ».

7. CONCLUSIONS

La question des causes du réchauffement climatique global présente des territoires d’incertitudes et d'ignorance, source de controverses et de débats fortement médiatisés. Dans le cadre d'un projet d'éducation scientifique citoyenne proposé à une communauté enseignante volontaire, le traitement pluridisciplinaire de cette question met les enseignants associés en tension. Les approches scientifiques, médiatiques, sociales et didactiques de la question se côtoient. La nécessité de nouvelles pratiques et d’une nouvelle épistémologie des savoirs scolaires est ressentie (Urgelli, 2007).

Dans ce contexte pluridisciplinaire, des stratégies pédagogiques hybrides se construisent, avec la volonté de ne pas s’écarter des approches disciplinaires définies institutionnellement et de développer une culture médiatique de la question socio-scientifique.

BIBLIOGRAPHIE

Bader, B. (2003). Interprétation d’une controverse scientifique : stratégies argumentatives d’adolescentes et d’adolescents québécois. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol. 3, n° 2, pp. 231-250.

De Cheveigné, S. (2000). L'environnement dans les journaux télévisés : Médiateurs et visions du monde. Paris, CNRS Éditions, 161 p.

Kelly, T. (1986). Discussing controversial issues : four perspectives on the teacher’s role. Theory and Research in Social Education, 14, p. 113-138.

Le Treut, H. (2006). Changements climatiques : perspectives et implications pour le XXe siècle. Discours à la Séance solennelle de rentrée des cinq académies, 24 octobre 2006, sur le thème l’homme et la nature.

(6)

Sadler, T. D. (2004). Informal reasoning regarding socioscientific issues : A critical review of research. Journal of Research in Science Teaching, vol. 41, pp. 513-536.

Simonneaux, L. (2003). Argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée, Aster 37, 189-214.

Simonneaux, L., Simonneaux, J. (2006, avril). How do French teachers perceive their role in the teaching controversial socio-scientific issues ? National Association Research in Science Teaching, San Franscico.

Urgelli, B. (2004). Réforme 2000 des programmes de lycée : l'enseignement du concept d'effet de serre : entre savoir savant et savoir enseigné, Mémoire de DEA, Université Lyon 2, INRP, octobre 2004. Encadrement : Tiberghien A., Desmet M., Rapporteur : Le Marechal J.-F. Urgelli, B. (2007). La question du changement climatique dans le programme français « Éducation

à l’environnement pour un développement durable », Revue n° 6, Éducation relative à l'environnement, sous la responsabilité de l'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée).

Site internet INRP, Climat, énergie et développement, ressources scientifiques et pédagogiques pour l’enseignement : http://acces.inrp.fr/eedd/climat

R E M E R C I E M E N T S

Virginie Albe et Laurence Simonneaux, chercheurs à l’ENFA, Toulouse, Faïza Hamidi, interprète et traductrice spécialisée, anglais, Paris,

Références

Documents relatifs

[r]

As shown by western blotting, lack of cross reactivity between the snail haemolymph and the antibodies raised against the worm and cercariae antigens was

Enquêtes de consommation dans la ville de N’Djaména : La consommation de lait dans les domiciles a été approchée en mars-avril 2007 par sondage auprès de 198

L’EME doit être traité le plus rapidement possible, chez l’enfant on sait que la poursuite de la crise est un facteur favorisant d’évolution vers l’épilepsie essen- tielle,

Elles permettront d'engager une réflexion d’équipe sur les pratiques soignantes compte tenu de la spécificité du service et doivent aider à la mise en place des actions figurant

La formation par la simulation améliore la restitution des procédures médicales mais ne semble pas adaptée à l’évaluation des connaissances scientifiques.. La relation existante

En France, nous verrons que la liberté d’information constitue également une forte limite au droit à l’oubli (2). Section 1 / Aux Etats-Unis, l’intérêt légitime contre

• Phase 4 : phase de débat : les enfants vont discuter de la question controversée qui est mise en évidence et de leurs sentiments et de ce qu'ils ont appris sur cette