• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Stratégie de formation psycho-centrée sur le diagnostic situationnel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Stratégie de formation psycho-centrée sur le diagnostic situationnel"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

STRATEGIE DE FORMATION PSYCHO·PEDAGOGIQUE CENTREE SUR LE DIAGNOSTIC SITUATIONNEL

J.

DONNAY E. CHARLIER Unité de Pédagogie Faculté N-D de la Paix Namur Belgique MOTS CLEFS: RESUME:

FORMATION INITIALE ET CONTI NUËE DES ENSEIGNANTS ANALYSE DU SYSTEME ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE REPRESENTATIONS· PRISE DE DECISIONS.

La professionalité de l'enseignant (compétences spécifiques transférables) suppose une formation systématique à l'analyse des systèmes ensei· gnement-apprentissage et la conscience de ses propres représentations.

(2)

1. Introduction

Options de base

Nous nous insérons dans une perspective de recherche et de formation des for-mateurs qui considère l'enseignant comme un professionnel posant des actes spécifiques à sa fonction. Ces conduites peuvent être analysées systématiquement et faire l'objet d'apprentissages et de changements. Etudier et développer la professionnalité du formateur ne nie pas qu'éduquer recèle une part d'intuition mais met plutôt l'accent sur la facette ( rationnelle et systématique) de l'enseignement. Enseigner consiste à gérer des environnements ( éducatifs) et des apprentissages, le tout se déroulant dans le temps (1).

Les situations à gérer sont toujours complexes en raison de la variété et du nombre des variables qui y interagissent. De ce point de vue, les situations éducatives peuvent être assimilées à des systèmes que nous traiterons par une approche systémique.

D'emblée, nous distinguerons enseignant et enseignement. Ce dernier étant un ensemble de variables plus" changeables" (2) etnécessairanent adaptables à la grande diversité des situations éducatives que l'enseignant rencontre. Il n'existe pas de Il bonne méthode Il ou de méthode universelle eu égard à la

complexité et à la variété des " lieux Il (3) o~ int~ragissentdes acteurs

sociaux impliqués dans la relation'éducative. De plus, chaque enseignant en tant que personne agit ou réagit avec ses particularités, son idéosyncrasie qui sont plus difficilement Il changeables Il

Au contraire, nous pensons qu'il n'existe que des solutions locales dont on doit connaître au mieux les limites afin d'éviter des surgénéralisations.

Ce qui par contre nous paraît une professionnalité transférable pour l'enseignant, c'est une capacité d'analyser des situations éducatives permettant un diagnostic et une action adaptée à la Il localité ".

Cette capacité d'analyse impose un minimum de rigueur.

Pour rendre un problème, une question traitable et pour éviter autant que pos-sible le " bricolage professionnel Il (4), il nous paraît indispensable de faire

éclater des amalgames où se confondent croyances, jugements, choix, objectifs, contenus et technologies et techniques éducatives.

(1)

J.

DONNAY; Supplantation télévisuelle et communication orale, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, Liège, Université de Liège,1980-l981.

(2) Terme emprunté à B. BLOOM, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Paris, Bruxelles, Labor-Nathan, 1979.

(3) Lieux est pris ici dans un sens sociologique. 286

(3)

2. Description de la méthodologie

2.1. Objectifs

L'apprentissage de pratiques éducatives nouvelles de la part de l'enseignant aussi bien que l'adaptation de pratiques déjà maîtrisées à des lieux nouveaux impliquent que le formateur soit :

- conscient de ses propres représentations et des éléments du système enseignement-apprentissage ( plus spécifiquement du système classe ); - capable d'analyser ( faire des hypothèses interprétatives ) les

représen-tations des autres acteurs du système ( collègues, parents, directeur, mais surtout apprenants ).

les futurs formateurs soient entraînés à :

- repérer les composantes du système enseignement-apprentissage et leurs interactions dans des situations vécues;

- associer les significations, les valeurs que l'enseignant accorde aux événements, objets, personnes et leurs interrelations qui composent le système dans lequel il évolue. Le fonctionnement des composantes du système peut être expliqué en tout ou en partie par les théories de l'enseignement et de l'apprentissage;

- parmi les éléments repérés, identifier les" variables changeables" et celles" non changeables" ( en vue de l'action );

- analyser les" causes" possibles des comportements émis tant chez l'en-seignant que chez les apprenants et les interactions;

- relativiser les comportements et les choix sous-jacents aux lieux où ils s'appliquent;

- expliciter les choix et les comportements en fonction ùes éléments de la situation et de l' " histoire" de l'enseignant, des apprenants et de ce qu'ils savent déjà de la situation;

envisager d'autres ùécisions, comportements pour le même lieu et leurs conséquences ( changer de stratégies pour le même cours et les mêmes étudiants );

- envisager d'autres lieux et leurs conséquences sur les choix et les comportements ;

quelles sont les conséquences d'un changement de moyens et d'étudiants sur le choix de stratégies ? )

2.2. Stratégie

La stratégie repose sur l'analyse de situations enseignement-apprentissage semi-authentiques qui nous paraissent symptomatiques de situations de classe vér itables.

(4)

Le futur formateur choisit le thème et la stratégie qui placeront au mieux ( à ses yeux) ses condisciples en situation d'apprentissage.

L'enjeu est qu'ils apprennent quelque chose.

Avant l'intervention, nous recueillons, par écrit et oralement, des informa-tions relatives aux représentainforma-tions des apprenants et de l'enseignant ainsi que ses décisions à travers sa planification ( script ).

L'enregistrement vidéo de l'intervention permet d'appréhender les comportements non verbaux et les intonations qui connotent affectivement les processus d'enseignement et d'apprentissage.

Ces indicateurs sont intégrés dans la phase d'analyse.

Après la simulation, lors de la phase d'analyse, des comportements d'ensei-gnement sont analysés à trois niveaux.

1° ~~~~~~_~~~~~~E~~!

:

explicitation du vécu concret à l'aide de mots de la

vie courante ( non rigoureux) avec des retours à l'enregistrement magné-toscopé ( rappel stimulé ).

~~~~~~_~~~~~~g~~

:

intégration des comportements observés et de leurs relations dans un contexte théorique explicatif ( théorie de l'enseignement, de l'apprentissage ). Le langage utilisé est alors plus rigoureux, on se centre sur les processus qui transcendent la spécificité de la situation.

3° ~~~~~~_~~_~~~~:~~~!r~~

:

mise en évidence des choix et valeurs sous-jacentes

aux décisions prises par l'enseignant et des alternatives possibles, à l'aide d'un modèle a priori ( qui sera décrit plus loin ).

Nous utilisons la technique du rappel stimulé ( stimulated recall ).

2.2.1. Analyse de processus d'enseignement

Les observations et les analyses sont guidées par une grille de lecture systématique, s'appuyant sur la prise de décisions (modèle décisionnel). Le modèle peut se lire de la manière suivante :

Partant du centre du modèle : interaction Il apprenant-enseignant Il

des hypothèses sont formulées sur

1. les processus décisionnels développés en cours d'enseignement ( régulation - rétroaction ).

2. les éléments sous-jacents aux décisions, aux comportements de l'enseignant et des apprenants et aux interactions.

(5)

2.2.2. Analyse des processus d'apprentissage

L'apprenant a également des représentations qu'il est possible d'expliciter ( par exemple, il a une représentation de son rôle, de sa compétence, de ses relations avec les meffi bres du groupe, avec l'enseignant .•. ).

Nous inspirant des théories piagétiennes de l'apprentissage, nous avons construit un modèle descripteur de processus d'apprentissage impliqués dans les interactions en classe ( avec l'enseignant, avec les autres apprenants ou avec toute autre source d'information ).

(6)

(HZ)

anticipation

SUTle

discours

appl icaCiooàune sHudtlonnou ..eJl~

REEQUILIBHATION Lest appel d'inforaations nouvelles: - éclaire isse.mt - ca.ple.ent

,/

\

rl'jL'C oppo...itJan blot:iJlJe affectlf e!!~~_l;!~_~~I]~~!~~~~ ~~:~~~!~~

,

~.,

•• ". caus. d.

~

\ \ \ } ' inforUllon ei se encause ae la .source d'infor·

lOBtJan(le prof.... ~~r~l:~~:lJe nlJse en cause de r~BJe

Hl Dl::5EQ/lI'.IBRATlON test EQUiLiBRATION ~~~!!!!~!!':?!! r~for..,JlIljon ·c'vstc~••• • '~'ust dlffi~rent

- Ûqui volcnf.:e - cunrrltslc

- identité - oppo.siUon

/\

['".,~-~'~

trIvIal for.ulatJ011 de1~re-Sle appJlfJUetl ~pport: cOIIplé_nta1re anlJCJpatlon sur le discours ·(.·· ...stc~••• • 'c'est dJ"lférencJe ..• • - equÎllalenn.' - contrastlJ . ÙJentHé - oppo.·ÜU.on

Dans nos exercices, ce sont les apprenants eux-mêmes qui sont les mieux placés pour situer leur comportement dans le processus général équilibration -rupture - déséquilibration - rééquilibration.

L'enseignant y confronte ses i'nterprétations.

3. Conclusion

La stratégie décrite s'intègre dans un contexte de formation touchant d'autres facettes de la profession d'enseignant des sciences.

Depuis deux ans et demi, nous avons expérimenté et affiné" notre stratégie" sur plus de cent exercices avec environ 20 groupes d'une quinzaine d'enseignants ou futurs enseignants.

Les informations recueillies lors de l'évaluation de notre stratégie ( question-naires anonymes, autoévaluatifs et interview de groupe) nous encouragent à à cOl.'.inuer dans cet te voie.

Il nous semble que nos étudiants aient pris conscience

1. de la position centrale de l'apprenant dans le système enseignement - appren-tissage qu'ils auront à gérer;

2. de la complexité du processus d'enseignement;

3. du rôle de leurs propres représentations dans les choix méthodologiques et d'objectifs qu'ils opèrent;

4. de la nécessité de prévoir dans la planification de leur enseignement, la place qui sera occupée par les apprenants;

5. de la " localité" ( par opposition à universalité ) des techniques et des méthodes.

Références

Documents relatifs

L’analyse de redondance (RDA) a montré que les variables environnementales telles que le taux d’oxygène dissous, la conductivité, la température de l'eau, la

Mettre une spatule de sucre en poudre (ou un sucre en morceau) dans une coupelle pouvant être chauffée.. Placez-la sur le bec électrique réglé à son

 Création en 3 étapes : le centre, l'angle d'ouverture de la source Aperture 1 et Aperture 2, à définir suivant le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d'une

- ROUSSET Marie-Pierre née GARAYT Collège des infirmiers relevant du secteur public Ont été élus membres titulaires. - LAVOINE HOCHARD Marie-José née HOCHARD -

En 2004, les évolutions sont très marquées pour quatre spécialités, soit à la baisse (-7 % pour les omniprati- ciens et les pédiatres) soit à la hausse (+5 % pour les psychiatres,

une convergence simple presque partout à une sous-suite près. On a donc

La suite de notre travail comporte un retour a 1 exposition de la methode de Hill-Brown faite au commencement En effet, nous avons bien intègre les équations différentielles obtenues

D’autre part, les exemples du vélo, de l’aviation et des autoroutes aux USA permettent de mettre en avant que les processus d’élaboration des objectifs et les processus