• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conception collaborative d'un système hypermédia pour une communauté en santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conception collaborative d'un système hypermédia pour une communauté en santé"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

CONCEPTION COLLABORATIVE D'UN SYSTÈME HYPERMÉDIA

POUR UNE COMMUNAUTÉ EN SANTÉ

Claire ISABELLE*, Roger N'KAMBOU**, Diane PRUNEAU*, Omer CHOUINARD*

*Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, **Université de Sherbrooke, Québec

MOTSCLÉS : ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT COMMUNICATION OUTILS DIDACTIQUES

RÉSUMÉ : Pour favoriser l’alphabétisation environnementale et le développement durable dans la communauté côtière de Cap-Pelé, un système hypermédia et dynamique est en cours de développement avec la collaboration des citoyens du lieu et des chercheurs. Cette restauration passe par l'information et la formation des citoyens sur leur environnement au moyen des nouvelles technologies.

SUMMARY : To enhance environmental education and durable development in the coastal area of Cap Pelé, a dynamic hypermedia system is developed by scientists with the population's collaboration. The objective is to encourage people to be more active and to improve their relationship with the environment.

(2)

1. INTRODUCTION

Les problèmes causés par le climat, les industries de transformation de poissons, la pollution occasionnent de plus en plus de risques pour la santé des citoyens vivant dans les zones côtières. De plus, le village de Cap-Pelé a un potentiel touristique et écotouristique immense. Or, parmi ces trente-deux usines (vingt-huit fumoirs à harengs et 4 homarderies), beaucoup jettent leurs effluents directement à la mer. Comment permettre la cohabitation de l'industrie avec l'intégrité de l'habitat naturel ? Bien que les mesures de la restauration et de la préservation de la qualité de notre environnement furent longtemps l’apanage exclusif des institutions et organismes politiques, il demeure que maintenant chaque citoyen peut adopter des comportements pro-environnementaux (Pelletier et al. 1997). Depuis quelques années, à Cap-Pelé, nous observons une préoccupation grandissante pour l’environnement. Ainsi, pour encourager tous les groupes à participer à l'enrichissement de la qualité de vie de leur communauté, diverses stratégies environnementales sont proposées et utilisées telles que la conception collaboration d'un système hypermédia ( site Web)

-http://www.umoncton.ca/littoral-vie/

2. CADRE THÉORIQUE

Le cadre théorique repose sur le modèle de Pruneau et Chouinard (1997) en éducation relative à l’environnement (E.R.E.), les approches de la résolution de problèmes (Hungerford et Volk, 1990) et de l’éducation à la Terre (Van Matre, 1989) qui insistent sur la reconstitution de la relation personne-groupe et social-environnement. Depuis 1996, deux des quatre chercheurs impliqués dans ce projet planifient des activités destinées à provoquer l'enthousiasme environnemental auprès d'une clientèle intergénérationnelle. Celle-ci répond de façon positive en s'impliquant dans diverses actions : déblocage et nettoyage d'un ruisseau et début d'aménagement d'une section de ce ruisseau, plantation d'arbres afin d'enrayer l'érosion des sols, sensibilisation auprès de propriétaires de fumoirs de harengs à la réduction des coûts énergétiques, etc.

Plusieurs facteurs pédagogiques et sociaux sont mentionnés comme contribuant à favoriser la participation des adultes et enfants à la restauration de leurs écosystèmes : observation visuelle du problème environnemental, le plaisir de participer à une activité à l'extérieur, l'usage des histoires à succès, l'attente de récompenses personnelles résultant de l'action, la conscience de l'avenir, la responsabilité environnementale, l'influence des leaders de la communauté, etc. (Pruneau et al., 2000).

(3)

Afin d'outiller les citoyens de Cap-Pelé de savoirs techniques et d'outils pédagogiques pour réhabiliter l'environnement et favoriser un développement économique viable, une nouvelle stratégie est adoptée : l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Sachant que, dans la communauté de Cap-Pelé, la municipalité met à la disposition des citoyens un centre d'accès communautaire équipé d'une vingtaine de micro-ordinateurs en ligne et que plus de 15 % des individus possèdent un micro-ordinateur à la maison avec un accès au réseau Internet, c'est dans ce sens que nous proposons un système hypermédia dynamique appelé Littoral-Vie qui sert de plate-forme pour informer et former les citoyens sur leur environnement et de plate-forme de participation active et de collaboration aux actions environnementales.

3. SYSTÈME DYNAMIQUE ET HYPERMÉDIA

3.1 Conception collaborative

Pour assurer une efficacité et une utilisation du système auprès de la majorité des individus de Cap-Pelé, les chercheurs impliqués ont opté pour une participation active des utilisateurs aux différentes phases de la création de l'outil. Ainsi, plusieurs citoyens-utilisateurs sont devenus des acteurs essentiels dans le processus de conception du système, tant au niveau du contenu que des aspects de l'ergonomie cognitive. Par exemple, certaines personnes âgées contribuent favorablement à l'élaboration du contenu afin de rappeler aux citoyens plus jeunes l'état de l'environnement de Cap-Pelé, avant l'industrialisation. En fait, ils participent à l'élaboration et à l'évaluation du contenu, à l'évaluation des aspects de l'ergonomie cognitive (navigation) etc. Dans un cadre de conception de cédérom éducatif, Champy-Remoussenard et Grégori (1998) soulignent que, dans une perspective centrée sur l'utilisateur, ce dernier est convoqué pour exprimer un usage, c'est-à-dire pour participer à l'élaboration, à la formulation, à l'accomplissement de nouvelles solutions. Avec la participation collaborative des citoyens-utilisateurs au développement du système, les chercheurs tentent de proposer des projets environnementaux qui fassent sens à la réalité socioculturelle des individus concernés afin d'apporter de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux rencontrés.

3.2 Le système Littoral-Vie

Le système Littoral-Vie comprend deux sous-systèmes : d'une part, un hypermédia dynamique qui présente des informations sur l’état de l’environnement des zones côtières, des moyens pour le restaurer, des activités pédagogiques de terrain et assistées par ordinateur, d'autre part, un système

(4)

auteur constitué d'un ensemble d'interfaces faciles à utiliser pour introduire des informations dans le système. Une des interfaces de ce sous-système permet, par exemple, à un citoyen autorisé d'introduire dans le système, une action accomplie illustrée par des photos ou même des séquences vidéos associées à cette action. Le but est d'encourager davantage la participation des citoyens à la création du contenu relatif à leur environnement et, par le même fait, à la prise en main de leur environnement. Dans les prochaines parties, nous décrivons certaines sections du sous-système hypermédia dynamique.

3.3 État de l'environnement

Dans cette section, les citoyens y retrouvent des informations concernant l'état environnemental de certains écosystèmes présents dans leur communauté, les espèces qui y habitent, des conseils de protection, l'impact des changements climatiques etc. De plus, des démarches sont entreprises par un des chercheurs pour consigner dans le site une classification de la qualité des eaux des différents ruisseaux et rivières du village.

Figure 1 : Interface du système Littoral et Vie : état de l’environnement

3.4 Ce qu'on peut faire

Dans cette section, les citoyens disposent de diverses ressources complémentaires pour réaliser des actions environnementales : des conseils de restauration, des idées de durabilité, des règlements (lois) qui concernent l'environnement, une liste de personnes-ressources et d'organismes œuvrant dans le domaine, etc. En outre, nous retrouvons une liste d'indicateurs de santé qui servent à évaluer la durabilité de la communauté sur les plans social, culturel, environnemental, économique, etc. Les individus sont invités à répondre à un questionnaire sur la santé ou la durabilité de leur communauté.

(5)

3.5 Ce qui a été fait : actions accomplies

Afin de stimuler la fierté communautaire vis-à-vis leur environnement, cette section rappelle aux citoyens les principales actions qu'ils ont élaborées pour promouvoir le développement durable de leur communauté, depuis le début du projet (1996). Régulièrement, le système diffuse les bonnes actions environnementales des individus et des entreprises (récompense personnelle). De plus, les gens peuvent accéder à différents projets environnementaux accomplis dans d'autres communautés.

Figure 2 : Interface du système Littoral et Vie : actions accomplies

3.6 Activités pédagogiques interactives

Deux types d'activités pédagogiques sont offertes par Littoral-Vie : celles qui se passent sur le terrain et en classe, et celles qui sont assistées par ordinateur (activités pédagogiques interactives – A.P.I.). Ces A.P.I. sont élaborées en fonction des besoins exprimés par des enseignants du milieu. Ces derniers ont une attitude positive face aux nouvelles technologies de l'information, cependant, bien souvent, ils ont reçu une formation limitée sur comment les créer et comment les utiliser de façon pédagogique (Isabelle, 1999). Ainsi, pour contrer cette lacune, les A.P.I. proposées correspondent aux objectifs des programmes scolaires en sciences humaines et en sciences. Les apprenants et les citoyens sont invités à participer à la résolution de problèmes qui touchent directement des aspects de leur milieu. Ces activités authentiques et significatives (Jonassen et al, 1999) stimulent la façon de penser des enfants et des adultes par rapport à leur milieu. Des séances de formation sont également offertes aux enseignants et aux enfants en situation d'apprentissage.

(6)

Figure 3 :

Exemple d'activité de sensibilisation faite auprès d'enfants ( dessin d'une élève de 4e année)

Figure 4 :

Interface d'une activité

pédagogique interactive conçue avec le logiciel-auteur Authorware

3.7 Babillard électronique

Pour inciter les citoyens à collaborer, un babillard électronique est mis à leur disposition. Ce dernier permet l'échange entre tous les groupes d'individus impliqués dans le projet ; les personnes âgées, les pêcheurs, les enseignants, les enfants, les chercheurs, etc. De plus, cet outil permettra bientôt à quatre autres communautés côtières de communiquer entre elles. Celles-ci sont situées dans quatre autres provinces du Canada, La Grand'Terre (Terre-Neuve), Chéticamp (Nouvelle-Écosse), Mont-Carmel (Ile-du Prince-Édouard) et les Iles de la Madeleine ( Québec).

4. CONCLUSION

D’ores et déjà, le système semble avoir des répercussions sur la participation des gens à l’amélioration de leur milieu. Diverses méthodes de cueillette de données sont utilisées pour mesurer leur niveau de conscientisation, de motivation et d'actions environnementales. Toutes les interventions cherchent à

(7)

habiliter les citoyens à partager et à améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leurs actions par rapport aux risques environnementaux, dans un objectif de développement de communauté en santé.

BIBLIOGRAPHIE

CHAMPY-REMOUSSENARD P., GRÉGORI N., Hypermédias éducatifs : conception et précautions d'usage, in Hypermédias et Apprentissages, J. -F. Rouet et B. de la Passadières (Éditeurs), Actes du quatrième colloque, 15-16-17 octobre 1998. Poitiers : I.N.R.P., 1998, pp. 334-336.

HUNGRFORD H., VOLK T., Changing learner behaviour through environmental education, The Journal of Environmental Education, 1990, 21(3), 3-221.

ISABELLE CLAIRE, Pouvons-nous favoriser l'intégration des N.T.I.C. par l'étude des représentations des futurs enseignants, Colloque du 6e Congrès des sciences de l'éducation de langue française – A.F.D.E.C., Université de Montréal. Québec (à venir), 1999.

ISABELLE C., N’KAMBOU R., A framework for Web-based distance learning environments, in Proceedings of the ITS 98 (Fifth International Conference on Intelligent Tutoring Systems), Workshop on Web-based ITS, San Antonio, Texas. 1998, 1-6.

JONASSEN D. H., PECK K. L., WILSON B.G., Learning with Technology. A constructivist perspective, U.S.A. : Prentice-Hall. 1999.

PELLETIER L. G., GREEN-DEMERS I., BÉLAND A., Pourquoi adoptez-vous des comportements écologiques ? Validation en langue française de l'échelle de motivation vis-à-vis les comportements écologiques, Revue canadienne des sciences du comportement, 1997, 29 (3), 145-156.

PRUNEAU D., CHOUINARD O., MUSAFIRI J.-P., ISABELLE C., Les facteurs qui influencent le désir d'action environnementale dans les communautés, Revue des sciences de l'éducation, Québec. 2000, sous presse.

PRUNEAU D., CHOUINARD O., Un modèle d’intervention pédagogique qui favorise la relation personne/groupe social/environnement, in HRIMECH et JUTRAS (Éditeurs), Défis et enjeux de l’éducation dans une perspective planétaire, Sherbrooke : Éditions du C.R.P., 1997, 107-123.

VAN MATRE S., Earth education. A new beginning, Warrenville, Illinois : Institute for Earth education, 1989.

Figure

Figure 1 : Interface du système Littoral et Vie : état de l’environnement
Figure 2 : Interface du système Littoral et Vie : actions accomplies

Références

Documents relatifs

Under both processes of decentralization and devolution, government policies, reports and resource allocation reveal the country’s recognition of the role that

Leur rôle est de récupérer sur leurs bornes d’entrée la tension à laquelle ils sont soumis, et de délivrer sur les bornes de sortie une tension supérieure.. Il n’y a pas de

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

ready-made to deliver climate justice: it must evolve. Se pose donc la question de savoir si les droits de l’Homme, tels qu'on les conçoit aujourd’hui sont des

Le quatrième chapitre contient une étude générale des équations aux dérivées fonctionnelles partielles, résolues par rapport à la dérivée normale ; celles-ci sont étudiées :

Les suites Su correspondantes seront telles que u nth ^e nj n (mod.. PisoT: La répartition modula l et les nombres algébriques 13 Application à une suite S dépendant d'un

femmes, vieillards et autres incapables de porter les armes ne doivent pas être molestés parce que les raisons d'humanité veulent que l'on ne puisse tuer ceux qui ne

(équipement d'un CES 600 élèves, soit 2 classes, une 1:t:e, une