• Aucun résultat trouvé

Rapport sur la mémoire de M. H. Scaetta intitulé: "Le climat écologique de la dorsale Congo-Nil"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Rapport sur la mémoire de M. H. Scaetta intitulé: "Le climat écologique de la dorsale Congo-Nil""

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

404

-tiaire l'origine de types de nos associations végétales actuelles, nous ne croyons pas pouvoir souscrire à cette immuabilité des climats et des associations végétales.

Depuis le début du Tertiaire, des modifications pro-fondes se sont produites à la surface du sol africain; elles ont eu, pour nous, leur tépercussion sur le climat comme sur les associations biologiques, animales et végétales. Il y a eu régression pour beaucoup d'associations, déve]op-pement et extension pour d'autres; la régression de la forêt et son développement centripète paraissent peu dis-cutables, mais sont-elles causes ou effets de la modifica-tion du climat, parfois actuellement encore instable et ayant en tout cas varié dans certains de ses éléments, même dans la période historique moderne?

Il y a dans les considérations émises par M. Scaëtta un bon nombre de propositions que tous nous accepterons, mais un certain nombre d'autres formules, qui mérite-raient d'être rediscutées, grâce à une documentation nouvelle.

Les phénomènes qui régissent la vie des végétaux pris individuellement, celle de leurs associations, comme leurs transformations morphologiques, sont plus complexes qu'on le suppose et sont en rapport non seulement avec les facteurs climatiques dont M. Scaëtta nous démontre l'importance, mais avec d'autres facteurs externes ou internes dont nous connaissons encore fort mal la nature et l'action.

"ous ne proposons, au texte et aux conclusions de M. Scaëtta, aucune modification; nous désirons au con-traire les voir publier sans remaniement. Nous avons tenu à situer à leur propos quelques interrogations, car le tra-vail mérite une discussion détaillée. La portée pratique de certaines conclusions pouvant

vient de passer ces dernières scientifique profonde.

être considérable, il con-au crible d'une critique

E.

DE vV1LDEMAN.

·-- 40a

-Le très remarquable mémoire que j'ai l'honneur de pré-senter à la Section des Sciences naturelles et médicales de l'Institut Royal Colonial belge représente un nouvel et important résultat de la mission accomplie, de juin 1927 à aoùt 1930, dans la région du Kivu, par M. II. Scaëtta, ino-énieur agronome. 0

Le but général de la mission dont le Ministère des Colo-nies avait chargé M. Scaëtta était de réunir toutes les don-nées et matériaux nécessaires à la caractérisation du milieu physico-biologique de la région envisagée, afin de per-mettre ultérieurement d'asseoir l'économie agricol~ de ces pays sur des bases scientifiques et rationnelles.

Ce travail considérable prit plus d~ trois années d'un labeur continü et parfots surhumain, au cours desquelles

M. Scaëtta se révéla non seulement explorateur et alpiniste hardi et d'une ~xceptionnelle endurance, mais encore observateur sagace et biologiste averti.

.A

La fructueuse activité déployée par M. Scaëtta dans la région du Kivn s'est notamment traduite par l'installation, au prix d'efforts dont on doit se rendre compte, de 28 postes météorologiques, répartis à des altitudes variant de 800 à 4.500 mètres.

Indépendamment de la très riche docum<lntation météo-rologique fournie par les observations faites dans ces postes, les frui1s de la mission sont représentés par d'innombrables observations sur le milieu physico-biolo-gique, la récolte de nombreux matériaux d'herbier et d'une collection d'échantillons stratifiés d'un grand nom-bre de terres en vue d'études pédologiques.

De retour en Belgique, après un séjour dans les Colonies anglaises voisines de notre Ki vu, M. Scaëtta se mit fiévreu-sement à l'étude et à la mise en œuvrc des documents et matériaux recueillis au cours de sa mission.

C'était certes un travail de longue haleiné' et qui ne pouvait être mené à bonne fin qu'avec la collaboration de spécialistes.

(2)

- 406

-Le Ministère des Colonies n'étant pas en mesure de four. nir les concours nécessaires, M. Scaëtta obtint du Fonds National de la Recherche Scientifique qu'un Comité, com-posé de MM. A. Grégoire, alors directeur de la Station dè Chimie et de Physique agricoles de Gembloux; de M. Jau-motte, directeur de l'Institut royal météorologique d'Uc-cle; de M. Schocp, professeur à l'Université de Gand, et de moi-même, lui prêle son concours. L'intervention {inan. cière d11 Fonds National permit à ces spécialistes et à M. Scaëtta d'accomplir le programme de recherches prévu, qui est en cours d'achèvement. Qu'il me soit permis d'en remercier vivement le Conseil d' Administration et le Directeur de cette belle institution.

M. Scaëtta a déjà.publié dans les recueils de notre Insti-tul deux contributions à l'étude du Kivu, fruits partiels de sa mission.

La Lranche actuelle de son œuvre est présentée sous le titre suivant : Climat f!cologique de la dorsale Congo-Nil

et a essentiellement· pour thème l'étude approfondie des facteurs climatiques et leur retentissement sur les condi-tions de la vie.

l\'T. J aumotte, directeur de l'Institut royal météorolo-gique, a hien voulu coordonner le travail de plusieurs de

ses collaborateurs dans le dépouillement, l'analyse et la traduction graphique des innombrables observatiorn recueillies par M. Scaëtta.

Dans un document que j'ai sous les yeux et qui pour-rait très utilement être inséré en matière de préface en tête du travail, M. J aumotte apprécie très favorablement les résultats obtenus par la mission Scaëtta dans le domaine de la météorologie et de la climatologie.

Le mémoire présenté envisage successivement les qucs · lions suivantes :

La radiation solaire; l'insolation cl la nébulosi1~; la tem-pérature; les vents; l'évaporation; l'humidité atmosphé-rique; les condensations; les précipitations; les bioclimats régionaux.

_ 1~0ï

-Le mémoire de M. Scaëtta est remarquablement soigné.

Il est richement illustré d'une carte, de schémas,

dia-grammes, tableaux et photographies.

Il constitue une œuvre réellement magistrale et

repré-senle une des contributions les plus remarquables qui

aient été fournies jusqu'ici à l'étude scientifique de notre

Colonie.

Je suis heureux d'en proposer i'insertion dans les

Mémoires in-4° de notre Institut, avec les dessins et

plan-ches qui l'accompagnent.

É. MARcilAL.

(3)

...

1

nstitut

Royal

Colonial

Belge

Palais des Académies, Bruxelles

BULLETIN

DES

SÉANCES

Koninklijk

-Belgisch Koloniaal

lns~ituut

Palels der Akademiën, Brussel

BULLETIJN DER ZITTINGEN

...

V

-

1934 -- 1

BRUXELLES Librairie Falk fils,

GEORGES VAN CAMPENHOUT, Successeur,

Références

Documents relatifs

Dans le choix, l'évaluation et l'utilisation d'un ensemble de stratégies, il faut distinguer plusieurs étapes, â chacune desquelles peuvent intervenir différents ensembles

Nous formulerons le « théorème » à démontrer de la façon suivante : Le coefficient de régression partielle de la variable dépendante par rapport à l'une des

Nous avons ajust´ e un mod` ele de r´ egression lin´ eaire simple pour expliquer le prix en fonction de la

Trois autres exemples nous permettront d’aller plus en avant dans l’application des régressions multiples : l’ajustement non linéaire en analyse bivariée ; l’analyse par

Estimer la droite des moindres carrés du poids des fils en fonction de celui des pères3. Estimer la droite des moindres carrés du poids des pères en fonction de celui

Si X n’est pas de rang maximum p, la matrice X ⊤ X n’est pas inversible et le problème admet plusieurs solutions qui minimisent le risque empirique. ⇒ le problème est mal posé

Le coefficient de corrélation donne une indication sur l’alignement des points expérimentaux : plus |R| ou R 2 sont proches de 1, mieux les points sont alignés?. Le coefficient

Validité du modèle Test de Hosmer et Lemeshow Hosmer and Lemeshow Test 11.8258.159Step1Chi-squaredfSig.. The chi-square statistic is the difference in -2 log-likelihoods between