• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Étude des représentations des élèves sur le concept d'animal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Étude des représentations des élèves sur le concept d'animal"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

ÉTUDES DES REPRÉSENTATIONS DES ÉLÈVES SUR LE CONCEPT D'ANIMAL

Maria Helena da Silva CARNEIRO Universidade de Brasilia

MOTS-CLÉS:REPRÉSENTATION. CONCEPTIONS - APPRENTISSAGE DES SCIENCESDIDACTIQUE DES SCIENCES EXPERIMENTALES

-ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

RÉSUMÉ :Ce travail pone sur l'étude des représentations des enfants brésiliens sur le concept d'animal dans le cadre de l'école primaire de Brasilia. Les objectifs sont d'abord de mettre en évidence ces conceptions, tout en essayant de saisir leurs origines et de savoir comment les élèves structurent ce concept, pour ensuite proposer des activités didactiques qui tiennent compte des données de l'Histoire des Sciences d'une pan, et des représentations, d'autre part.

SUMMARY :This paper examines how schoolchildren in Brasilia aged 7-1 1 years understand the concept of animal. The paper not only seeks to demonstrate children's conceptions, but also to identify the probable obstacles in Iearning this concept.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND el D. RAICHVARG, Acles JIES XIX,I997

(2)

I. INTRODUCTION

La recherche des conceptions des enfants occupe encore une place très importante en Didactique des Sciences. Ainsi les études réalisées dans ce domaine ont exploré, de manière systématique, les divers champs conceptuels des sciences expérimentales. Aujourd'hui nous pouvons dire que depuis quelques années, les recherches sont tournées vers une meilleure connaissance de l'élève. Ce travail fait panie d'un Programme de recherche en Didactique des Sciences dans le cadre de l'école primaire de Brasflia. L'objectif central de ce Programme est d'identifier les représentations des élèves concernant plusieurs concepts biologiques qui sont normalement introduits pendand l'enseignement élémentaire - enfants entre 7 etIl ans.Dans notre approche, il ne suffit pas de mettre en évidence les représentations des enfants, mais il faut aussi connaître leurs origines, les obstacles qui se posent pendant l'apprentissage et finalement proposer une séquence pédagogique. Dans cette étude nous allons donc analyser les représentations des enfants brésiliens sur le concept d'Animal. Mener une recherche sur les représentations des élèves amèneà poser quelques questions de départ:

1

° -

Quelles représentations ont les enfants brésiliens en ce qui concerne le concept d'Animal? 2° - Comment se transforment ces représentations?

3° - Quels sont les obstaclesà l'apprentissage?

2. MÉTHODOLOGIE

Partant de l'idée que les représentations des élèves sont des élaborations difficilesà percevoir, nous croyons que le cheminà suivre pour les connaître passe par l'utilisation d'une diversité de méthodes. Dans cette perspective nous avons choisi:

A - Dessin/texte: Consignes: - Faire une liste de 10 animaux

- L'élève choisit un des animaux de la liste, puis donne les raisons qui lui font dire qu'il s'agit d'un animal.

B - Entretien:

Dans une salle, nous avons rangé trois tables avec des photos/dessins de plusieurs élément. Sur chaque table, l'enfant doit former différents ensembles et expliquer sont choix.

- ensemble des êtres vivants, - ensemble des animaux,

- ensemble des animaux qui font panie de la faune brésilienne.

Il faut signaler que chaque ensemble formé par les élèves a servi de prétexte pour commencer l'enrretien individuel.

La population qui fait l'objet de notre recherche est ansi constituée de 60 élèves de l'école primaire de Brasilia, agés entre 7 et Ilans, soit 20 enfants pour chaque niveau de scolarité.

(3)

3. ANALYSE DES DONNÉES

Pour mieux connaître les représentations des enfants nous avons d'abord centré notre observation sur les points que nous avions préalablement décidés d'étudier. Mais en raison même de la richesse des données récoltées, nous avons également analysé les points nouvellement apparus: le comportement des animaux et leur relation avec le milieu.

Caractéristiques des êtres vivants

Pour la majorité des enfants, la caractéristique principale des êtres vivants est le déplacement. L'imponance que les enfants attachent à celle caractéristique les empêche de mettre les végétaux dans ce groupe et pour certains, leur facilitent la classification du soleil, de la lune, d'une rivière comme des êtres vivants.À partir du CM 1 de nouveaux critères comme la respiration, la nutrition et le cycle vital commencentà être plus fréquents.

Caractéristiques des animaux

En analysant les résultats obtenus, on peut remarquer que les critères tels que: grande taille, déplacement, présence des yeux, de bouche et museau se font présents du CE 1 au CM2.À partir du CMI, les enfants commencentàintroduire un nouveau critère: vertébré et invertébré.

Nous pouvons émettre l'hypothèse que derrière ce type de représentation se cache un modèle d'animal qui ressembleà celui d'un mammifère. Les enfants plus petits ont tendance à citer quelques attributs comme mugissement, miaulement pour caractériser quelques animaux. Malgré leur modèle d'animal, il nous semble qu'il existe une très forte aversion a mettre l'Homme dans ce groupe, car seulement 12 élèves parmi les 60 ont fait ce choix, peut être pour des raisons religieuses.

Caractéristiques des insectes

Le modèle employé pour classerîes insectes est d'une certaine façon,plus scientifiquement acceptable pour l'école primaire. Néanmoins, deux tiers des enfants interviewvés ne les classent pas comme des animaux. Pour ces enfants, les clés de classification du Règne Animal présentent deux subdivisions: animal et insecte.

4, CONCLUSIONS

En analysant les données nous pouvons inférer que:

- Parmi les modèles d'animal proposés par les élèves, prédomine celui d'un grand mammifère: grande taille, quadrupède ,vertébré.

- Étant donné que les insectes ne s'adaptent pas au modèle prédominant, les enfants ont tendance à dire qu'ils ne sont pas des animaux.

- L'idée de mobilité est fortement répandueàtous les niveaux de scolarité, surtout au début de l'école primaire, comme trait fondamental pour classer les animaux.

- Malgré le cours, les conceptions des enfants ne présentent pas de différences significatives. - Les fonctions vitales qui ont été étudiées en cours n'étaient pas incorporées par les élèves.

(4)

- Laplupan des élèves ne considèrent pas l'Homme comme un animal. - Les enfants connaissent mal la faune brésilienne.

5. IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

- Comme la majorité des représentations sont des constructions faites à partir d'expériences personnelles,lemilieu culturely joue un rôle très irnponant. Très tôt le concept d'animal fait panie de la vie des élèves. Par ailleurs, l'emploi du mot "animal" dans la vie courante induit, d'une certaine façon, la formation d'un modèle très proche de celui du mammifère: "On va au Zoo pour voir des animaux et enyarrivant nous n'y voyons que des animaux de grande taille". Lon;que nous voulons tuer des petits animaux qui arrivent parfois chez nous, on dit généralement que nous devons faire "dératiser" la maison pour tuer les insectes on ne dit pas que nous allons tuer les animaux.

- Les différentes conceptions d'animal peuvent être une barrière de communication entre les professeurs et les élèves.

- Les professeurs n'ont pas non plus un concept scientifiquement acceptable d'animal ou peut être, n'ont-ils pas réfléchi au sujet qu'ils enseignent.

- Les manuels scolaires et les professeurs donnent plus d'importance aux animaux vertébrés. - Les professeurs, eux-mêmes, manquent de clané dans leur discoun; car les exemples cités pendant le coun; concernent de grand animaux.

- On ne valorise pas la richesse de la faune Brésilienne.

6. BIBLIOGRAPHIE

ARCA M. et GUIDONI P., Modelos infantilesymodelos cientificos sobre a morfologia de los seres vivos,Ensenanza de las Ciências, 1989, voI5(2),105-111.

BELL B.F., When is an animal, not an animal?,Journal of Biological Education, 1981, 15 (3

J,

213-218.

CARNE/RO M.H. Da 5.,Étude des representations dans le domaine de la reproduction et du Développement. Construerion progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia, Thèse de Doctorat, Université Paris VII, 1992.

P/NCHAS T., ZOHAR A. Anthropomorphism and teleology in Reasoning about Biological Phenomena,Science Education, /991, 75(l

J,

57-67.

KOZOVITS R.A.,Hipotese de represenraçao do conceito de animal, Trabalho nao publicado, 1994.

Références

Documents relatifs

lucida and found that bark strip harvesting requires species-specific parameters to make it sustainable, taking into account: (i) the bark regeneration capacity (edge growth),

APPLICATIONS DES DEUX PREMIERS PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE AU FONCTIONNEMENTS DES

PHENOMENE DE RESONANCE DANS DIFFERENTS DOMAINES DE LA PHYSIQUE3. Cas d’une

 Relation entre la quantité de matière mise en jeu et la quantité d’électricité III Applications de l’électrolyse :2. Electrolyse du chlorure de sodium Term S

This type of soil under invasive grassland (i.e. In general, vertisol and gleysol of floodplains at invasion step 1 have an acid pH with high levels of clay, silt, CEC

L’identification morphologique des souches fongiques grâce aux différentes clés d’identification par l’étude des caractères macroscopiques et microscopiques a révélé

[r]

• Lire les questions en entier avant d’y répondre. • Laisse de la place si tu ne sais pas répondre et continue le contrôle, tu y reviendras un peu plus tard. • Pendant le