• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une journée automobile organisée par l'URRA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Une journée automobile organisée par l'URRA"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

oiseaux (ibis, toucans, bleuets, ... ), à se "payer" une belle averse, à passer la nuit en hamac dans un abri de fortune à écouter les singes hurleurs, voire à rencontrer le sym-pathique aï, un animal affublé de tous les surnoms : pa-resseux, mouton papa-resseux, fonctionnaire africain, mais, pour les puristes le bradypas tridactilus qui mène une vie végétative en dormant, les pattes en l'air dans les arbres, environ 20 h par jour, enfin à heurter un tronc au retour et à vous retrouver tous à l'eau.

A noter toutefois, de belles demeures coloniales à Cayenne et à St Laurent du Maroni, les marais de Kaw, les îles du Salut (haut lieu du bagne), le pénitencier de StLaurent.

On peut assister, de mars à juin, à la ponte des tortues Luth sur la plage des Battes, près de Mana. Ce sont les plus grosses tortues du monde et leur plus im-portant lieu de ponte mondial. Elles dépassent souvent 500 kg. Le record est de 900 kg. On peut aussi chasser les longicornes à Patawa qui est le deuxième site au monde pour la concentration et la diversité de ces in-sectes. Avec un peu de chance, en restant plusieurs nuits, vous pourrez découvrir une espèce inconnue qui prortera votre nom. Original, non ?

Il faut aussi visiter le musée de l'espace à Kourou ou, mieux encore, pour le grand frisson, assister à un départ d'Ariane depuis un site d'observation rapproché.

Le climat est équatorial, chaud et humide, avec une saison des pluies de décembre à la fin juin.

Santé : risque de paludisme sur les fleuves fron-tières. Le sida fait des ravages. A noter que 80% des naissances sont hors mariage : un record semble-t-il !

Quelques chiUres sur Ariane

Par l'apport de propulseurs d'appoint (à liquide ou à poudre) Ariane 4 est de fait une fusée modulable permettant de placer sur orbite géostationnaire de trans-fert des masses de 2 à 4,7 tonnes.

Le coût d'un lancement est d'environ 500 mil-lions de francs (soit 120 F le gramme à satelliser).

Poids au décollage (version 44L) : 470 tonnes. Consommation (v 44L) au décollage : 2 tonnes par seconde, soit 250 tonnes par seconde par moteur Vi-king et par propulseur d'appoint.

Pour limiter la masse "sèche" (carcasse, réser-voirs, moteurs ... ) les coefficients de sécurité descendent à 1,25.

Le réservoir de l'étage principal de la future fusée Ariane 5 pèsera 5 tonnes et contiendra 155 tonnes d'er-gols.

Un moteur Vulcain pèse 1,5 tonne et fournit

11.105 N de poussée.

Le centre spatial basé à Kourou est le mieux placé au monde car très proche du plan équatorial (où sont tous les satellites géostationnaires) et bénéficie donc d'une vitesse circomérentielle optimale et écono-mise ainsi environ 17% de carburant par rapport à Cap Canaveral.

Il y a environ 10 tirs par an.

Informations pratiques

Paris-Cayenne : pratiquement un vol tous les jours. Environ 8 h de trajet.

Compter de 3500 à 7000 F l'aller-retour selon la saison. Connexions avec Belem, Paramaibo,Georgetown et Fort de France.

Sur place le coût de la vie est très élevé.

G. LORIN (Kourou 13/11/94) Pour en savoir plus :

La Guyane de Patrice Mouren Lascaux (Ed. Karthala) sans oublier le célèbre

Papillon d'Henri Charrière (Livre de Poche)

Une journée "automobile"

organisée par I'URRA

L'Union régionale Rhône-Alpes de l'APTEP a or-ganisé, le 2 février 1995 une journée "automobile".

13 membres de l'APTEP (venus de 5 départe-ments différents) ont pris part à cette journée qui débuta, à 10 h par la visite des Lycées Louis Armand à CHAM-BERY.

Sur un même site sont regroupés un lycée polyva-lent et un lycée professionnel.

Dans le domaine de l'automobile,

-le lycée professionnel prépare aux B.E.P. Carosserie, Conduite et sevice dans le Transport Routier, Mainte-nance des Véhicules Automobiles - option véhicules particuliers,

- le lycée polyvalent prépare au Baccalauréat Technolo-gique Sciences et Techniques Industrielles - option sys-tèmes motorisés et au Brevet de Technicien Supérieur Maintenance et Après Vente des véhicules Automobiles -option Véhicules Industriels.

Le déjeuner s'est ensuite déroulé au lycée profes-sionnel hôtelier de CHALLES LES EAUX, sur le thème

aptep-info

N°63-64-

mai

1995

(2)

de l'Italie car les élèves de TURIN étaient ce lour là en stage à notre grand plaisir, avec, au menu :

• Filetti de Trota in Carpione al Martini • Peperoni e Carciofi in Bagna Cauda • Gnocchi di Patate ai Formaggi • Agnolotti alla Piemontese • Coniglio Farcito all'Albese

• Cavolfiori in Pastella Carote Glassata • Torta di Nocciole

• Semifredo allo Zabaione di Moscato.

Le tout était arrosé de vins blancs et rouges ita-liens assez savoureux.

Vers 14 h 15 nous nous sommes rendus à laso-ciété CAMIV A, spécialisée dans la conception et la réa-lisation de matériels de lutte contre l'incendie (filiale Renault Véhicules Industriels). Nous avons été reçus par le Directeur Général (ancien professeur de droit) qui nous a exposé le point de vue économique de l'entreprise (très instructif). La visite qui a suivi a été pour nous l'oc-casion de prendre connaissance des matériels fabriqués (pompes à eau, fourgons ... ) avec en particulier les échelles pivotantes automatiques et informatisées de 30

rn, produit de haute technologie, que nous avons pu voir se déployer à grande vitesse jusqu'à la hauteur d'un hui-tième ou neuvième étage : spectacle impressionnant.

La visite s'est achevé vers 18 h par le bureau d'étude équipé d'un système de DAO: CADAM.

La journée fut, comme nos estomacs, bien rem-plie.

Pour tous renseignements sur les formations "automobiles" (ou la traduction du menu) vous pouvez vous adresser à l'organisateur de cette journée : ·

Max BOURNIER, Lycée Louis ARMAND B.P. 24 - 73020 CHAMBERY

M.BOURNIER

On écrit

à

la rédaction

Nous avons reçu un courrier de Jean-Michel Jv!ASSON, enseignant au Lycée Georges DUMEZJL de VERNON (Eure):

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt notre re-vue. Je dois avouer que j'y trouve un certain récon-fort,car en fait grâce à l'APTEP je me sens moins isolé: nos problèmes sont en général les mêmes d'un établisse-ment à l'autre.

Suite à l'article de Olivier CRESSON (n°62 "Orientation et Filières Technologiques"), je tiens à ap-porter mon témoignage sur la situation dans mon éta-blissement:

C'est un lycée polyvalent, un "gros bahut", avec des filières technologiques industrielles et tertiaires. Nous constatons actuellement une baisse des effectifs des élèves dans nos matières, alors que nous disposons de très bonnes conditions matérielles d'enseignement.

Notre recrutement s'effectue localement, et de-puis plusieurs années des efforts ont été fournis pour augmenter le recrutement, les collègues ont souvent été sollicités pour des actions de type:

• Observation par les professeurs principaux des classes de 3 o de séances de TSA

• Observation par les élèves des classes de 3 o de séances de TSA

• Forum sur les technologies

• Portes Ouvertes sur l'Enseignement Technologique • Visites des principaux des différents collèges du bas-sin de formation.

le

conslal:

15 classes de secondes cette année au Lycée DU-MEZIL, avec 7 groupes de TSA et un groupe de Produc-tique (1 groupe= 1/2 classe)

A l'issue des conseils de secondes, et ce depuis plusieurs années, nous observons une réorientation de 40% environ de nos élèves.

Avec le potentiel restant, nous assurons le "remplissage" des classes suivantes:

- une 1 o S avec une option technologique à trois

heures (8 élèves)

- une 1° STI Génie Electrique de 28 élèves ( 4 n'ont jamais fait de TSA !)

-une 1 o STI mixte (Génie Electrique et Génie

Méca-nique) avec 11 élèves en GE (dont 9 issus de BEP) et 21 élèves en GM (dont 3 issus de BEP). 32 = 2 groupes de 16.

Le découpage qui en résulte dans cette dernière classe est le suivant:

- Il a été supprimé une heure en GM et une heure en GE, car l'effectif est trop faible (il paraît que c'est lé-gal...)

- L'enseignement est réalisé de la sorte

-2 heures d'enseignement GM/GE confondus (classe entière de 32 élèves), puis une heure d'enseignement pour les 21 GM

-4 heures de TP pour les 16 élèves de GM

- 4 heures de TP pour les 16 autres élèves (5 GM + 11

aptep-info

N°63-64 -

mai

1995

Références

Documents relatifs

De plus, la diminution des hospitalisations pour traumatismes routiers au Québec s’observe chez les divers types d’uti- lisateurs, soit les occupants de véhicules à moteur,

Purification: Zymography of POX activity after native polyacrylamide gel electrophoresis (PAGE) from a radish (Raphanus sativus) extract showed two major activities referred

[r]

[r]

 Il ne faut pas se limiter au seul cas de la détente des gaz parfait et du transfert thermique d’un corps chaud vers un corps

Origine de la cohésion : Pavlov-Kovlov(p64-66)  Description (force et énergie de répulsion et d’attraction)..  Energie de cohésion (différence entre les

Animaux : Les animaux examinés étaient des caprins (Capra hircus) de la race locale (chèvre naine africaine) provenant essentiellement des fermes environnantes de la