• Aucun résultat trouvé

14-Rétroprojecteur-élève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "14-Rétroprojecteur-élève"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Classe de 1èreS Chapitre 14 Physique

1

Chapitre 14 : Etude d’un instrument optique :

le rétroprojecteur

Données techniques de l’appareil :

L : distance du projecteur à l'écran; l : largeur de l'image projetée (image de la plage de travail) ; f’ : distance focale = focale de l'objectif : 315 mm. Plage de travail : 28,5 x 28,5 quasiment (le format A4 dans les deux sens).

Description :

 Pour utiliser le rétroprojecteur, on pose sur la vitre horizontale une feuille transparente sur laquelle sont écrits le texte et les dessins à projeter.

 Le boîtier de l'appareil contient un dispositif permettant au document d'être éclairé de manière uniforme.

 Le rétroprojecteur donne du document une image agrandie sur un écran (ou sur un mur) vertical, le rendant ainsi visible simultanément par un grand nombre de personnes.

 La tête de projection de l'appareil comporte, d'une part, un objectif formé d'un système de lentilles, qu'on assimilera dans toute la suite à une seule lentille mince convergente ; d’autre part un miroir orientable.

 La distance de cette tête de projection à la vitre horizontale est réglable par l'utilisateur grâce à un dispositif mécanique.

 Par contre la distance entre la lentille et le miroir, h, n’est pas réglable. Questions :

1) Etude du fonctionnement :

Pour comprendre le fonctionnement de l'appareil, on enlève le miroir et on effectue la projection du document au plafond. La distance parcourue par la lumière entre le point A et son image A' reste la même quand on interpose le miroir. Pour obtenir une image nette, il faut donner à la distance entre le document à projeter et la lentille la valeur OA = d = 400 mm.

a. Déterminez, en utilisant la relation de conjugaison correspondant aux lentilles minces, à quelle distance OA1 = d' de la lentille se forme l'image AlB1 d'un segment AB dessiné sur le document à projeter. Faites un schéma du dispositif sans miroir.

b. On remet le miroir et on incline son plan de 45° par rapport au plan de la lentille.

On appelle A’B’ l'image de AlB1 par rapport au miroir. Montrer (à l'aide d'un schéma sommaire) que la

distance MA' = L (qui est la distance du point M du miroir à la surface de projection) vaut L = d'- h. Calculer cette distance.

c. Faites un schéma du dispositif complet, incluant le miroir, et construisez l’image A’B’ d’un objet AB. (Sur votre schéma, l’écran sera placé à une distance quelconque)

2) Projection :

d. On veut maintenant effectuer la projection sur une surface verticale située à une distance MA' = L = 4,00 m du point M du miroir. On doit pour cela, grâce au dispositif de réglage mécanique, donner une nouvelle valeur à la distance OA = d entre la lentille et le plan du document. Calculer cette nouvelle valeur de d et le grandissement obtenu dans ces conditions.

Références

Documents relatifs

C'est depuis lors que l'on voit Folle encor de désarroi,. Une poule sur un mur Qui picote du

Une poule sur un mur A pondu quatorze oeufs frais Mais pendant qu'elle pondait,.. Le soleil d'août

Une poule sur un mur A pondu quatorze oeufs frais Mais pendant qu'elle pondait,.. Le soleil d'août

Construire, sur le schéma donné en annexe le trajet suivi par un rayon lumineux issu de B et passant par le centre optique O de la lentille

Découverte du

Bien que la durée du régime transitoire de l’oscillateur paramétrique soit très supé- rieure à la durée d’amortissement de la boussole dans un champ constant, il ne reste

Afin d'assurer la netteté de l'image, il faut régler la distance OM en fonction de la distance ME.. On note x la distance ME et y la

Les couples (x,y) ne sont pas alignés avec l’origine du repère donc les grandeurs x et y ne sont pas proportionnelles. A partir des données du tableau ci-dessus, déterminer si