• Aucun résultat trouvé

IST Résumés des dernières leçons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "IST Résumés des dernières leçons"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Initiation Scientifique

et Technologique

:

Le chien – la poule – la vache.

 La vache est un vertébré. Son corps est recouvert de poils. Elle appartient à la famille des bovins. La vache est un ruminant. Elle a deux sortes de dents : des incisives à la mâchoire inférieure et des molaires qui mâchent l’herbe. La mâchoire supérieure porte un bourrelet corné à la place des incisives.

 La poule est un oiseau de basse-cour. Elle a deux ailes et son corps est recouvert de plumes. La poule n’a pas de dents, elle picore avec son bec et avale les graines sans les mâcher. Les aliments sont ramollis dans le jabot et broyés dans le gésier par de petits cailloux puis passent dans l’intestin et les déchets sont expulsés par le cloaque.

 Le chien est un vertébré. Son corps est recouvert de poils. Il a trois sortes de dents : les crocs ou canines transpercent la proie, les incisives découpent la chair et les molaires broient les os.

Caractéristiques La vache La poule Le chien

Mode de respiration Les poumons Les poumons Les poumons

Organes de

respiration

Les narines Les narines Les narines

Mode de locomotion La marche La marche La marche

Moyens de

locomotion

4 pattes terminées par des doigts

Protégés par des sabots cornés : C’est un quadrupède

2 pattes (c’est un bipède) qui Sont recouvertes d’écailles et Terminés par 4 doigts qui Portent des griffes

4 pattes adaptées à la Course. Il marche sur ses doigts : c’est un digitigrade Mode d’alimentation C’est un herbivore et un

ruminant comme : le mouton -l’antilope -la girafe-le buffle

Elle se nourrit de graines, de vers, d’herbe, de légumes, de fruits : c’est un omnivore

Il se nourrit de chair : c’est un carnivore ; il peut aussi manger d’autres aliments.

Mode de

reproduction

C’est un vivipare et un mammifère

C’est un ovipare : elle couve ses œufs pendant 21 jours

C’est un vivipare : la chienne est un mammifère.

Initiation Scientifique

et Technologique

: La plante : Organisation

La plante comprend trois parties : la racine, la tige et les feuilles.

 La racine fixe la plante au sol et la nourrit. Elle comprend : la racine principale, les radicelles portant les poils absorbants qui tirent du sol la sève brute. Il existe :

- Des racines tubercules (le manioc)

- Des racines fasciculées ou en touffes (le mil) - Des racines pivotantes (l’arachide).

 La tige de la plante porte des feuilles. Elle assure le transport de la sève. A l’intérieur de la tige, circule la sève. La tige de l’arbre s’appelle le tronc, il est recouvert par une écorce.

 La feuille est une lame verte qui pousse sur les plantes. Une feuille comprend : le limbe qui est une partie étalée et large sillonnée de nervures et le pétiole qui est la queue. La sève circule aussi dans les feuilles par des vaisseaux très fins qui passent dans le pétiole et les nervures.

Il existe plusieurs formes de feuilles : - La feuille simple (le manguier) - La feuille dentelée (la patate) - La feuille palmée (le manioc) - La feuille composée (l’arachide)

Initiation Scientifique

et Technologique

: la graine : Germination

 La graine comprend en général une mince peau appelée le tégument, deux cotylédons blanchâtres qui sont les réserves d’aliment, entre les deux cotylédons se trouve le germe qui donnera naissance à la future plante.  La germination est la manière dont le germe donne naissance à une nouvelle plante.

(2)

Les conditions d’une bonne germination sont : - Une bonne graine

- Un bon sol - De l’humidité - De l’air - De la chaleur

Sélectionner des graines c’est choisir celles qui sont les meilleures.

On peut sélectionner les graines en les triant à la main, par vannage ou par flottage. On peut semer les graines à la volée, en ligne, en poquets, en pots.

Une bonne graine doit être mûre, non altérée, pas très vieille. Un bon sol est un sol riche en humus.

Initiation Scientifique

et Technologique

: La vie de la plante

La plante respire par ses feuilles. La plante absorbe l’oxygène de l’air et rejette le gaz carbonique. Les feuilles permettent aussi à la plante de respirer. Les feuilles des plantes contiennent une substance verte : la chlorophylle qui, sous l’action de la lumière et du soleil, absorbe le gaz carbonique de l’air. La feuille garde le carbone et rejette l’oxygène : c’est l’assimilation chlorophyllienne. La plante se nourrit par ses racines. Les poils absorbants tirent du sol l’eau et les aliments (les sels minéraux) qui forment la sève brute. Les vaisseaux conduisent la sève brute dans les feuilles où elle s’unit au gaz carbonique de l’air pour former la sève nourricière : c’est la photosynthèse.

Les vaisseaux transportent la sève nourricière dans toute la plante. La sève nourricière assure la croissance de la plante.

NB : la feuille permet à la plante de respirer et de transpirer. Elle transforme la sève nourricière. Les étapes :

- La graine germe.

- La tige et les feuilles poussent. - La plante fleurit.

- La fleur se fane et donne un fruit. - Le fruit mûr donne des graines.

Références

Documents relatifs

 En clinique : Pression artérielle (PA)= celle des grosses artères proches du cœur.  Force de propulsion nécessaire à la circulation permanente du sg dans

Les deux types de sèves sont transportés dans des vaisseaux conducteurs que l'on peut différencier grâce à des colorants comme le bleu de méthylène, le rouge neutre mais aussi

Ils ont, en passant cl la fontaine, embrassé amoureusement le petit ânon qui accompagnait, impulsif et lunaHque, les bêtes à l'abreuvoir.. Vous pourrez embellir

La sève élaborée (produits de la photosynthèse) est véhiculée vers tous les organes de la plantes dans les vaisseaux du phloème : cellules vivantes présentant des

N.B : il est rare qu'il y ait des flux de sève entre les fruits et les autres organes de la plante car les fruits sont des éléments indispensables pour la dispersion des graines et

Cette lésion peut être asymptoma- tique [1], qu’elle soit associée ou non à des perturbations biologiques hépa- tiques, ou être responsable d’une hypertension portale [2].

organes vers le cœur. Sa paroi est mince et molle. ……… Dans ce vaisseau, le sang quitte le cœur et va vers les organes. Sa paroi est épaisse et élastique. Coupée, elle

III)1) Colorier sur ces coupes transversales suivantes seulement les vaisseaux conducteurs de la sève brute