• Aucun résultat trouvé

Fonds COTE 100 Premier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds COTE 100 Premier"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

R R AP A PP PO OR R T T DE D E L LA A D DI I RE R EC CT T I I ON O N

SU S UR R LE L E RE R EN ND DE EM ME EN NT T DE D ES S F F ON O ND DS S

I I M M P P A A U U 3 3 1 1 D D É É C C E E M M B B R R E E 20 2 02 2 0 0

Fonds COTE 100 Premier

Le présent rapport annuel de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants financiers, mais non les états financiers annuels complets du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers annuels gratuitement, sur demande, en téléphonant au 1 800 454- 2683, en nous écrivant au 1543, rue Montarville, Saint-Bruno (QC) J3V 3T8 ou en consultant notre site Web (www.cote100.com) ou le site Web de SEDAR (www.sedar.com).

Vous pouvez également obtenir de cette façon le rapport financier intermédiaire, les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information

trimestrielle sur le portefeuille.

(2)

ANALYSE DU RENDEMENT PAR LA DIRECTION OBJECTIFS ET STRATÉGIES DE PLACEMENT

Le Fonds COTE 100 Premier s’est fixé comme objectif de procurer une appréciation du capital à long terme à ses porteurs de parts.

Pour atteindre cet objectif :

- le fonds investit principalement dans des actions de sociétés de petites et moyennes capitalisations canadiennes et américaines;

- le fonds tente d’éviter les titres se secteurs cycliques tels que ceux des ressources naturelles;

- le gestionnaire du fonds favorise un style de gestion axé sur la croissance à long terme, à un prix raisonnable.

RISQUES

Au cours de l’exercice financier, aucun changement important n’a affecté le degré de risque général associé aux placements détenus dans le fonds. Le fonds s’adresse toujours à l’investisseur ayant une tolérance au risque élevée.

Votre placement dans des unités du Fonds COTE 100 Premier comporte de nombreux risques inhérents à la détention de titres boursiers et ils sont décrits dans le prospectus simplifié. Ces risques peuvent varier en fonction de la conjoncture et sont influencés par de multiples facteurs.

En premier lieu, la situation économique a un impact direct sur les profits des sociétés et donc sur leurs cours.

Il existe un risque lié aux devises puisque les fluctuations de change entre le dollar canadien et le dollar américain pourraient réduire la valeur des investissements du fonds dans des titres américains.

En ce qui a trait aux risques liés aux taux d’intérêt, ils font également partie intégrante de tout investissement sur les marchés boursiers. Une augmentation des taux affecte directement les coûts et possiblement les bénéfices des entreprises, en plus d’avoir un impact sur la marge de manœuvre des investisseurs. Le ratio cours/bénéfices de l’ensemble du marché est en outre très sensible à l’évolution des taux obligataires.

Bien que le Fonds COTE 100 Premier évite en général des titres cycliques, l’évolution des matières premières en particulier la montée du prix du pétrole et d’autres matières premières peut avoir une influence directe sur les coûts d’opération et donc sur les résultats des sociétés en portefeuille.

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Le Fonds COTE 100 Premier a enregistré un rendement de 9,6 % en 2020 alors que l’indice S&P/TSX a augmenté de 2,2 % (5,6 % avec les dividendes) au cours de la même période.

Nous notons les fluctuations significatives suivantes parmi les titres du Fonds COTE 100 Premier en 2020. En premier lieu, les appréciations les plus importantes sont les suivantes : Copart (+ 39,9 %), Dollar General (+ 34,8 %) et Cognizant Technology Solutions (+ 32,1 %).

En revanche, les titres du portefeuille qui accusent des baisses significatives en 2020 sont SEI Investment (-12,2 %) et le Groupe CGI (-7,1 %).

Au cours de l’année, nous avons acquis une nouvelle position dans Knight Therapeutique (Santé). Nous avons vendu nos positions dans les titres suivants en cours d’année : Mediagrif, Mullen Group, Shawcor et Big Lots.

(3)

Nous n’avons pas dérogé de notre stratégie d’investissement au cours de l’année qui consiste à sélectionner des sociétés en croissance, en bonne santé financière et dont l’évaluation est attrayante. Cette stratégie d’investissement constitue la base du système d’évaluation COTE 100.

Notre stratégie reste la même : investir dans des sociétés qui jouissent d’une excellente santé financière et de mettre l’emphase sur les sociétés qui ne sont pas très cycliques (qui sont peu affectées par la situation économique). Nous comptons également demeurer rigoureux dans l’évaluation des titres en portefeuille et ne pas hésiter à vendre ou à réduire nos investissements dans les titres qui pourraient surpasser nos cibles.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

Nous sommes satisfaits du rendement obtenu par notre Fonds COTE 100 Premier en 2020. Pour réussir en Bourse à long terme, il faut avant tout éviter les pires écueils. C’est ce que nous nous efforçons de faire dans la gestion de votre portefeuille. Comme nous l’avons toujours répété, nous sommes d’avis que la préservation du capital devrait passer avant l’importance d’obtenir des rendements élevés.

Bien des investisseurs rêvent de s’enrichir rapidement. Ils visent des rendements élevés et rapides;

conséquemment, ils prennent des risques élevés. Tant que les marchés boursiers demeurent favorables, une telle prise de risque est avantageuse. S’il est une chose que les marchés boursiers nous ont apprise au cours des 20 dernières années, c’est qu’on ne peut jamais présumer que les marchés resteront favorables – souvenez-vous de mars 2020 ou des 2008-2009… Pour les autres investisseurs qui sont demeurés prudents dans leur façon d’investir, l’enrichissement des investisseurs intrépides est attirant; plusieurs seront tentés de les imiter.

Le succès à long terme d’un investisseur ne dépend pas tant de rendements élevés obtenus sur une base annuelle, mais bien plus de la période de temps pendant laquelle son portefeuille pourra s’apprécier. Pour profiter de l’effet magique des intérêts composés, il n’est pas aussi important de réaliser des rendements élevés que d’éviter les fortes pertes occasionnelles. Avant de penser à s’enrichir, il faut s’assurer de survivre.

DE NOMBREUX SIGNES

Il est difficile de dire quand nous sommes dans une bulle spéculative et, si c’est le cas, il est encore plus difficile de prévoir quand elle éclatera. Il faudra peut-être des années avant que des excès dans les marchés se corrigent et se renversent. Ce n’est pourtant pas une raison pour participer à ces excès.

Nous croyons néanmoins que plusieurs facteurs pointent vers un niveau de risque plus élevé qu’à la normale. En voici quelques-uns qui permettent de mesurer la température ambiante du marché boursier :

- Son niveau d’évaluation général. Nous aimons bien utiliser les données que prépare la firme Standard &

Poors. Les bénéfices courants et prévus des sociétés de l’indice S&P 500 permettent de calculer le ratio cours-bénéfices de l’indice et de comparer son niveau à sa moyenne historique de près de 15,0. Attention toutefois : il faut tenir compte du niveau des taux d’intérêt courants pour se faire une idée de l’évaluation du marché – des taux très bas justifient généralement une évaluation plus élevée, alors que des taux élevés justifient des ratios plus bas. Pour le moment, selon Standard & Poors, le ratio cours-bénéfices prévu du S&P 500 est de 22,06.

- Sa popularité auprès des investisseurs autonomes. Soulignons ici que la popularité du « day trading » (spéculation sur séance) peut nous donner une excellente idée du niveau de spéculation dans le marché.

Le nombre de transactions quotidiennes a pratiquement doublé, passant d’un peu moins de 800 au dernier trimestre de l’année 2019 à plus de 1 400 depuis la pandémie, selon la firme de courtage Charles Schwab.

- Le niveau d’utilisation de la marge (dette) par les investisseurs autonomes.

(4)

- Le nombre et la popularité des premiers appels publics à l’épargne (PAPE). Selon stockanalysis.com, au cours des onze premiers mois de l’année 2020, 426 sociétés ont fait leur entrée en Bourse, comparativement à 233 en 2019. Ce nombre a déjà dépassé le sommet de 397 en 2000, au comble de la bulle technologique. Selon le Wall Street Journal, les entreprises ont levé 167,2 G$ de nouveau capital dans les PAPE de sociétés inscrites sur les Bourses américaines en 2020 (au 24 décembre), ce qui se compare favorablement au record précédent de 107,9 G$ en 1999, au sommet de la bulle techno.

Soulignons ici la forte popularité des « SPAC » (Special Purpose Acquisition Company) depuis plusieurs mois, ces entreprises sans aucunes activités qui viennent en Bourse avec pour unique objectif de réaliser une acquisition.

- Les volumes de transactions concernant les options sur actions de la part des investisseurs individuels.

PRUDENCE

Dans un tel contexte, nous estimons que la première chose à faire est de nous tenir loin des titres technologiques à la mode. Cela nous pénalisera possiblement en matière de rendements relatifs dans les mois à venir, mais nous sommes persuadés que cette prudence nous servira à long terme.

En revanche, nous sommes d’avis que les marchés boursiers dans leur ensemble demeurent attrayants à long terme, si l’on exclut ce genre de titres. Même si nous anticipons des rendements moins élevés des marchés boursiers au cours des prochaines années, ils devraient néanmoins être attrayants si on les compare aux taux d’intérêt obligataires, du marché monétaire et de l’inflation. Rappelons que l’objectif de l’investisseur à long terme devrait être avant tout de s’enrichir, c’est-à-dire de battre l’inflation, sans prendre trop de risques.

Nous continuons de suivre nos sociétés de près et d’en faire continuellement une évaluation réaliste et objective.

Nous serons intransigeants envers les sociétés qui ne livrent pas la marchandise ou qui ne nous inspirent plus confiance à long terme. Nous serons également prudents avec les titres de sociétés dont le cours surpasse sensiblement notre évaluation.

Nous continuerons aussi de viser un portefeuille adéquatement diversifié qui affiche un sain équilibre entre les titres défensifs et les titres de croissance, les emplacements géographiques et les industries.

Nous continuerons également de conserver un coussin d’encaisse confortable qui nous permettra de sauter sur toute occasion d’investissement susceptible de se présenter sans être obligés de vendre autre chose. En même temps, nous sommes très conscients que l’encaisse en portefeuille n’est pas un bon placement à long terme; nous comptons donc l’investir dès qu’une belle occasion se présentera.

En conclusion, nous demeurons optimistes quant aux perspectives à long terme des marchés boursiers à la condition d’être prudents.

NORMES INTERNATIONALES D’INFORMATION FINANCIÈRE (IFRS)

Avec prise d’effet le 1er janvier 2014, le Fonds a adopté les IFRS comme méthode comptable, conformément aux exigences du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada. Auparavant, le Fonds préparait ses états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (les « PCGR du Canada »), tels qu’ils sont définis dans la partie V du Manuel de CPA Canada. Les états financiers audités pour la période close le 31 décembre 2015, y compris les informations comparatives, ont été préparés selon les IFRS. L’incidence de la transition des PCGR du Canada aux IFRS a été appliquée rétrospectivement et elle est présentée dans les notes annexes aux états financiers intermédiaires et annuels audités.

Les principales modifications découlant de la transition aux IFRS sont les suivantes : - L’état de la situation financière remplace l’état de l’actif net :

- En général, aux fins de la présentation de l’information financière, le Fonds évalue dorénavant ses placements cotés en Bourse selon le cours de clôture, soit le prix compris dans l’écart acheteur-vendeur qui reflète le mieux la

(5)

Canada, entre l’actif net et la valeur liquidative à la date de clôture des états financiers.

- Les titres émis et rachetables du Fonds ont été classés à titre de passif financier.

- L’état du résultat global remplace l’état des résultats.

- L’état de l’évolution de la situation financière remplace l’état de l’évolution de l’actif net.

- Le Fonds présente désormais un tableau des flux de trésorerie.

D’autres modifications notables ont été apportées aux états financiers, notamment le reclassement de certains soldes, le format des états financiers et des ajouts ou compléments d’information aux notes annexes, y compris des notes plus détaillées et un rapprochement entre les PCGR du Canada et les IFRS lors de la transition du Fonds.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

À l’exception des frais de gestion et d’exploitation qui sont payés à COTE 100, il n’y a eu aucune autre opération entre apparentés.

Honoraires de gestion

Les honoraires de gestion représentent 1/52 de 1,9 % de la valeur au marché de la valeur liquidative hebdomadaire attribuable aux parts de catégorie Ordinaire pour le Fonds COTE 100 Premier.

Les frais de gestion des parts de catégorie Gestion sont négociés par le détenteur auprès de COTE 100 et sont payables directement au gestionnaire.

Frais d’exploitation

Les frais d’exploitation sont payables au gestionnaire pour lui permettre d’assumer les frais de garde des valeurs, des vérificateurs, des avocats et autres conseillers professionnels ainsi que les frais d’impression et tous les autres frais liés à l’administration et à l’exploitation des Fonds à raison de 0,10 % annuellement calculé hebdomadairement.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent font état de données financières clés concernant le Fonds COTE 100 Premier et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour les exercices indiqués. Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du fonds.

Catégorie Ordinaire

ACTIF NET PAR PART (1) DU FONDS COTE100PREMIER 2020

$

2019

$

2018

$

2017

$

2016

$

Actif net en début d’exercice 77,80 68,08 74,59 71,58 64,37

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation

Produits 1,31 1,13 1,01 0,82 0,74

Charges (0,74) (0,49) (0,54) (0,58) (0,97)

Gains (pertes) réalisé(e)s (3,80) (1,28) 9,71 6,23 4,35

Gains (pertes) non réalisé(e)s 14,19 11,59 (10,09) (2,16) 4,35

Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation (2) 10,97 10,94 0,09 4,31 8,46 Distributions :

Revenu de placement net - - 5,10 - -

Dividendes - - 0,69 - -

Gains en capital réalisés - - 0,05 - -

Distributions annuelles totales (3) - - 5,84 - -

Actif net à la fin de la période – Catégorie ordinaire 85,93 77,80 68,08 74,59 71,58

(6)

Catégorie Gestion

ACTIF NET PAR PART (1) DU FONDS COTE100PREMIER 2020

$

2019

$

2018

$

2017

$

2016

$

Actif net en début d’exercice 43,43 37,18 40,90 38,40 33,79

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation

Produits 0,70 0,62 0,55 0,46 0,40

Charges (0,40) (0,27) (0,29) (0,33) (0,53)

Gains (pertes) réalisé(e)s (2,04) (0,71) 5,26 3,52 2,35

Gains (pertes) non réalisé(e)s 7,61 6,40 (5,46) (1,22) 2,35

Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation (2) 5,88 6,04 0,05 2,43 4,57 Distributions :

Revenu de placement net 0,01 - 0,04 - -

Dividendes 0,51 - 0,50 - -

Gains en capital réalisés - - 3,71 - -

Distributions annuelles totales (3) 0,52 - 4,25 - -

Actif net à la fin de la période – Catégorie gestion 43,43 43,43 37,18 40,90 38,40 (1) Ces renseignements proviennent des états financiers annuels audités du fonds. L'actif net par titre présenté dans les états financiers diffère de la valeur

liquidative calculée aux fins d'établissement du prix des titres. Ces écarts sont expliqués dans les notes des états financiers.

(2) L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période comptable.

(3) Les distributions ont été réinvesties en parts additionnelles du fonds d’investissement.

RATIOS ET DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES DES FONDS COTE100PREMIER

2020 2019 2018 2017 2016

Valeur liquidative totale (en milliers de $) (1) - Catégorie ordinaire 6 494 8 050 7 813 8 459 9 137 Valeur liquidative totale (en milliers de $) (1) - Catégorie gestion 46 877 35 294 25 010 19 452 13 606 Nombre de parts en circulation (1) - Catégorie ordinaire 75 576 102 639 114 761 113 390 127 648 Nombre de parts en circulation (1) - Catégorie gestion 966 137 806 133 672 652 475 510 354 304 Ratio des frais de gestion (2) – Catégorie ordinaire 2,34 % 2,30 % 2,30 % 2,38 % 2,70 % Ratio des frais de gestion (2) – Catégorie gestion 0,12 % 0,11 % 0,11 % 0,18 % 0,52 % Taux de rotation des titres en portefeuille (3) 6,38 % 7,21 % 29,79 % 23,42 % 10,33 %

Ratio des frais d’opération (4) 0,04 % 0,01 % 0,04 % 0,04 % 0,02 %

Valeur liquidative par part – Catégorie Ordinaire 85,93 $ 78,43 $ 68,08 $ 74,60 $ 71,58 $ Valeur liquidative par part – Catégorie Gestion 48,52 $ 43,78 $ 37,18 $ 40,91 $ 38,40 $

(1) Cette information est au 31 décembre de l’exercice indiqué.

(2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des frais de l’exercice indiqué (incluant les honoraires de gestion et les frais d’exploitation et à l’exclusion des distributions, descourtages et des autres coûts d'opérations de portefeuille) et est exprimé en pourcentage annualisé de la moyenne hebdomadaire de sa valeur liquidative au cours de l’exercice. Tous les frais payés directement par les épargnants sont exclus dans le calcul du ratio.

(3) Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100% signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l'exercice. Plus le taux de rotation au cours d'un exercice est élevé, plus les frais d'opérations payables par le fonds sont élevés au cours d'un exercice, et plus il est probable qu'un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l'exercice. Il n'y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d'un fonds.

(4) Le ratio des frais d’opération représente le total des courtages et des autres frais d’opérations de portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative nette moyenne pondérée de l’exercice.

FRAIS DE GESTION

Les frais de gestion payables au gestionnaire COTE 100 Inc. par le Fonds COTE 100 Premier sont calculés hebdomadairement et représentent 1/52 de 1,9 % de la valeur au marché de la valeur liquidative hebdomadaire attribuable aux parts de catégorie Ordinaire, plus les taxes applicables.

(7)

Le Fonds COTE 100 Premier est vendu directement sans commission d’entrée ou de sortie et la majorité des frais de gestion servent à rétribuer l’équipe de gestion de COTE 100 Inc. ainsi que les dépenses de mise en marché.

Les principaux services payés par les frais de gestion, exprimés en pourcentage approximatif desdits frais de gestion, peuvent se résumer ainsi :

. Administration du fonds, gestion de portefeuille de placements et marge bénéficiaire 1,90 %

RENDEMENT PASSÉ

L’information sur le rendement suppose que les distributions du fonds d’investissement au cours des périodes présentées ont été réinvestis en totalité dans des titres additionnels du fonds d’investissement.

L’information sur le rendement ne tient pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de placement ou autres frais optionnels qui auraient fait diminuer les rendements.

Le rendement passé du fonds d’investissement n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur.

RENDEMENTS ANNUELS Rendement passé

Le graphique à bandes présente le rendement annuel du fonds d’investissement pour chacun des exercices présentés et fait ressortir la variation du rendement du fonds d’investissement d’un exercice à l’autre.

Le graphique à bandes présente, sous forme de pourcentage, quelle aurait été la variation à la hausse ou à la baisse, au dernier jour de l’exercice, d’un placement effectué le premier jour de chaque exercice.

(8)

Rendements composés annuels (en %)

Le tableau suivant indique le rendement composé annuel historique du Fonds au cours des périodes de dix ans, de cinq ans, de trois ans et d’un an, terminées le 31 décembre 2020.

Catégorie Ordinaire 10 ans 5 ans 3 ans 1 an Catégorie Gestion 10 ans 5 ans 3 ans 1 an Fonds COTE 100 Premier 13,03 7,70 7,74 9,55 Fonds COTE 100 Premier 15,50 10,09 10,14 12,02

S&P 500 11,56 12,94 12,00 16,26 S&P 500 11,56 12,94 12,00 16,26

S&P/TSX 2,63 6,03 2,46 2,17 S&P/TSX 2,63 6,03 2,46 2,17

Indices S&P/TSX et S&P 500

Cet indice est établi à partir d’actions canadiennes qui constituent une bonne mesure de rendement de l’économie canadienne. L’indice est révisé trimestriellement pour s’assurer que les sociétés incluses dans l’indice respectent toujours les critères d’inclusion.

Le S&P 500 est établi à partir d’actions américaines qui constitue une bonne mesure de rendement de l’économie américaine. L’indice est révisé trimestriellement pour s’assurer que les sociétés incluses dans l’indice respectent toujours les critères d’inclusion.

Comparaison avec les indices

Au cours de l’exercice financier 2020, votre placement dans des unités du Fonds COTE 100 Premier a connu une performance supérieure à celle de l’indice S&P/TSX, mais inférieure à celle du S&P 500. Du côté américain, la sous- performance s’explique surtout par sa sous-pondération dans les titres technologiques et dans les titres de croissance.

APERÇU DU PORTEFEUILLE

(9)

LES 25 POSITIONS PRINCIPALES -FONDS COTE 100PREMIER (ACHETEUR)*

Rang Titres

Pourcentage

de la valeur liquidative nette au 31 décembre 2020 1 Berkshire Hathaway - Cl. B «BRK.B» 8,32%

2 Copart Inc. «CPRT» 6,39%

3 Enghouse Systems Ltée «ENGH» 5,78%

4 Cognizant Technology Solutions «CTSH» 4,78%

5 Encaisse 4,75%

6 Quincaillerie Richelieu Ltée «RCH» 4,51%

7 MSC Industrial Direct Co., Inc «MSM» 4,37%

8 Groupe CGI Inc. Cl.A Sv «GIB.A» 4,26%

9 C.H. Robinson Worldwide Inc. «CHRW» 4,10%

10 Intact Financial Corporation «IFC» 4,09%

11 Dollar General Corporation «DG» 4,07%

12 Stantec Inc. «STN» 3,94%

13 Aliment Couche-Tard Cl.B Sv «ATD.B» 3,89%

14 Groupe D'Alimentation MTY Inc. «MTY» 3,86%

15 Carmax Inc. «KMX» 3,84%

16 Canadian National Railway «CNR» 3,71%

17 Knight Therapeutique «GUD» 3,62%

18 Metro Inc. «MRU» 3,54%

19 Industries Lassonde Inc. Cl.A «LAS» 3,51%

20 Starbucks Corporation «SBUX» 3,07%

21 Maximus Inc «MMS» 2,94%

22 SEI Investment Corporation «SEIC» 2,88%

23 AmerisourceBergen Corp «ABC» 2,61%

24 Visa Inc. Cl. A «V» 1,88%

25 Dollar Tree Inc «DLTR» 1,29%

Total 100,00%

* Il n’y a aucune position vendeur dans ce fonds.

L’aperçu du portefeuille peut changer en raison des opérations effectuées par le fonds. Une mise à jour trimestrielle peut être consultée sur Internet à l’adresse suivante : www.cote100.com.

Vous pouvez obtenir sur demande et sans frais un exemplaire de la mise à jour et d’autres renseignements sur le Fonds COTE 100 Premier :

- sur le site Internet www.cote100.com ou

- en composant, dans la région de Montréal, le (450) 461-2826 ou, sans frais, le 1 800 454-2683 ; ou

- en communiquant chez COTE 100 Inc. au 1543, Montarville, Saint-Bruno (QC) J3V 3T8.

Références

Documents relatifs

Le système affiche l'état de la fiche de frais avec la date associée, les éléments forfaitisés – quantité pour chaque type de frais forfaitisé - et non forfaitisés –

repas Montant Description Caroline Proulx Ministre Tournée de la relance. touristique 2021-06-14 Saint-Jérome (Laurentides)

[r]

Fintech les frais pour assurer à gestion collective française car tous les banques et financement pour accepter votre vie?. Banque en

Assujettis n'ayant pas atteint l'âge de la retraite et ne bénéficiant pas d'une pension de retraite anticipée comme indépendant ou

Pour tenir compte des évolutions contenues dans la loi de programmation de la recherche du 20 décembre 2020 (LPR), ce rapport a pour objet de présenter l’évolution des frais de

[10] Le Règlement sur la procédure de la Régie de l’énergie 2 (le Règlement), ainsi que le Guide de paiement des frais des intervenants 2012 (le Guide) 3 , encadrent les demandes

 En plus des frais s’appliquant aux produits ou services demandés qui sont indiqués dans la section Services supplémentaires et frais : opérations en personne, dans