• Aucun résultat trouvé

«Des économies inconsidérées, le début du démantèlement de la police fédérale (judiciaire)?»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Des économies inconsidérées, le début du démantèlement de la police fédérale (judiciaire)?»"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

« Gentlemen, the floor is yours! »

C

oncordia res parvae crescunt, cela vous semble peut-être vaguement familier ? C'est probablement car il s'agit de la devise nationale de la Belgique qui, pour donner un peu de couleur au message ci-dessous, est rappelée en latin pour l'occasion.

Après tout, il faut motiver le lecteur à aller au bout du texte, n’est-ce pas ?

Permettez-moi d'aller droit au but, messieurs : La maison est en feu ! Il ne s’agit plus de l'étouffement latent du mécontentement, ni de la frustration d'une insatisfaction ponctuelle. Les flammes sortent du toit... Notre... VOTRE police unifiée, structurée à deux niveaux, tire la sonnette d’alarme et dit : « Jusqu'ici et pas plus loin ! »

Au cas où il y aurait encore quelque part un optimiste naïf qui espère que l'attente est la solution, nous devons le décevoir : Les signaux que nous recevons des collègues ne laissent aucun doute, cette fois le feu ne s'éteindra pas tout seul.

« Des économies inconsidérées, le début du démantèlement de la police fédérale (judiciaire) ? »

157 millions d'euros de crédits de fonctionnement et 29,5 millions d'euros de crédits d'investissement 1à la police fédérale, c'était déjà le « seuil critique » après le cycle de réhabilitation de 2018. Et pourtant, après le dernier conclave budgétaire, il est apparemment de nouveau question de réduire le fonctionnement de la police fédérale !?

Plutôt abstrait pour le policier et le citoyen dans la rue, tous ces millions. Après tout, qu'est-ce qu'on achète avec ça ? Le seuil de rentabilité n'est plus à portée de main, ce qui devient très clair avec quelques exemples. En janvier 2019, différents médias ont rapporté que des enquêteurs du FGP Flandre occidentale devaient effectuer des interrogatoires à Bruxelles en train. Il n'y avait plus de véhicule officiel mobile dans le parc de véhicules de service usés.2

Ou comment, en 2020, la police fédérale est devenue l'heureuse propriétaire d'une camionnette Mercedes de 20 ans, mise au rebut par la protection civile, pour effectuer certaines tâches de maintien de l'ordre. 3 Cette même protection civile, dont on pouvait voir l'été dernier qu'elle était complètement coupée à son tour, et qui ne pouvait donc plus faire face de manière adéquate à la catastrophe soudaine... c'est de là que la police fédérale tire son matériel mis au rebut ! Vous parlez de respect de la part de nos gouvernements !

Les collègues ne sont certes pas exigeants, mais lorsqu'ils effectuent certaines tâches normalement réservées à la DSU - parce qu'ils n'ont plus la capacité et les ressources pour répondre à la demande -, il n'est pas exagéré d'espérer qu'ils puissent le faire avec un équipement

1 FEDTimes n° 03/2019 – Vœux du commissaire général pour la nouvelle année

2 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20190117_04109942

3 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20200122_04817066

(2)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 garantissant un niveau de sécurité minimal. Un véhicule de service anonyme vieux de 15 ans, à peine entretenu et usé, qui présente en outre plusieurs défauts, n'en est pas un exemple.

Il ne s'agit pas seulement de voitures, bien sûr. Que sont devenus, par exemple, le projet iPolice4, annoncé en grande pompe en 2016, et les nombreux outils numériques qui devaient faciliter le travail de nos enquêteurs ? Les seuls signaux que nous recevons du « terrain », comme on l'appelle, sont que le RCCU, par manque de personnel, enseigne ses connaissances au chercheur de phénomènes, qui doit ensuite se débrouiller avec du matériel informatique désuet et des systèmes non intégrés.

Mai 2019 : « À partir d'aujourd'hui, les employés de la police intégrée auront la possibilité de réaliser du ’travail de police’ avec leurs smartphones via FOCUS@GPI », a-t-il été annoncé.5 Si cela est peut-être déjà une réalité pour certaines zones de police locale, la police fédérale attend toujours, plus de deux ans après cette annonce, une mise en œuvre concrète de cette intention...

et attend toujours les smartphones.

Ce train numérique, il ne faut le rater sous aucun prétexte, car on aimerait aussi faire encore un peu de recherches - de préférence en crypto-monnaies. En effet, voilà ce qui fait mal au criminel, monsieur... C'est comme conduire un Grand Prix en 2CV, avec une place sur le podium comme attente minimale.

Le 12 mars 2019, moins de trois ans après les attentats qui ont secoué notre pays, une nouvelle arme à feu collective a enfin été proposée pour permettre aux personnes impliquées dans des incidents avec armes à feu d'apporter une réponse pertinente aux criminels parfois très lourdement armés. Après tout, il s'agissait de notre « sécurité » et de notre « efficacité »... 6

La prochaine annonce concernant cette arme mythique survient presque deux ans et demi plus tard, lorsque les médias rapportent, le 11 août, que les munitions ne sont même pas encore disponibles et que, en raison d'un contrat boiteux, de bonnes perspectives ne sont pas non plus immédiatement prévues. Ils se rassurent alors en se disant qu'il n'y a en fait aucun problème, car il y a encore de très vieilles et tout aussi rares mitraillettes d'un calibre plus léger dans un entrepôt quelque part sous la poussière ...

« De la poudre aux yeux »

C'est de la poudre aux yeux. Une certaine tendance peut être discernée dans la régularité avec laquelle les citoyens, les autorités et même les employés sont convaincus que tout ne va pas si mal avec la police fédérale.

Un ancien collègue de l'unité des forces spéciales (DSU) a récemment témoigné dans le journal qu'ils devaient se contenter d'armes mises au rebut par des unités néerlandaises, qu'ils n'avaient pas de protection auditive et qu'à un moment donné, il était si pénible qu'au milieu de la vague de terrorisme qui a principalement touché la Belgique, ils n'avaient même pas assez de munitions.

4 https://datanews.knack.be/ict/nieuws/longread-hoe-ipolice-de-natie-veiliger-maakt/article- longread-720899.html

5 GPINews n° 09/2019 – FOCUS@GPI : la police mobile est une réalité

6 GPINews n° 03/2019 – Nouvelle arme à feu collégiale pour la police intégrée

(3)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 Il a peut-être constaté quelques progrès matériels depuis lors, mais rien ne s'est encore produit en ce qui concerne le bien-être du personnel.7

En mars de cette année, le dossier SKY ECC a été dévoilé. Un cas symbolique à l'allure internationale, pour lequel aucune dépense n'a été épargnée. Et il faut le dire, avec des résultats fantastiques...

Mais le revers de la médaille est que l'enquête n'a même pas été financée par les budgets de fonctionnement ordinaires, ni par les crédits d'investissement alloués à la police fédérale par un gouvernement aux affaires courantes. La « prudence » financière était encore appelée ainsi en janvier 2019.8

L'enquête qui a finalement abouti au craquage des cryptophones de SKY ECC a été payée avec un «compte d'épargne à l'Organe central de saisie et de confiscation (COIV) » qui contenait encore 585.000 euros que notre pays a reçu d'Amérique, pour la part des détectives anversois dans l'arrestation d'un criminel de la drogue ! 9

Ce qui n'est pas non plus rendu public, c'est que la police judiciaire fédérale n'a en fait pas assez de poids pour traiter correctement ce type d'affaires après la première phase. Là encore, en raison du manque de personnel et de ressources.

La conséquence : Les enquêteurs ont été arrachés aux différents districts au détriment de leur vie privée et des affaires judiciaires en cours, et se sont soudainement retrouvés obligés de collaborer à cette nouvelle enquête depuis Anvers.

D'autres collaborateurs ont été appelés pour les analyses et ont pu le faire depuis leur domicile, pandémie oblige. Vous l'avez deviné : sans matériel informatique mis à leur disposition, ils ont dû se débrouiller avec des moyens privés ... L'idéalisme, j'en parlerai plus tard.

Un seul directeur judiciaire a pu obtenir un nombre limité d'ordinateurs portables mis au rebut pour son personnel, là encore du matériel mis au rebut par un autre SPF !

La propagande de ces affaires crée une fausse perception des performances de la police fédérale. C'est comme vivre dans une maison délabrée et avoir une télévision design surdimensionnée achetée à crédit : c'est de la « poudre aux yeux ».

Qui sait, peut-être est-ce inconsciemment l'une des raisons pour lesquelles les citoyens d'aujourd'hui ne sont pas toujours très sensibles à nos doléances.

« Pas une action ARCO ! »

Le statut de la police n'est pas une action ARCO. Sinon, les négociations semblent se dérouler comme une négociation de plaidoyer, la responsabilité étant reportée à un appel (prochain gouvernement) ou transférée à quelqu'un d'autre (les gouvernements locaux). Tout ça pour qu'ils n'aient pas à en assumer la responsabilité. Cela nous fait regarder avec un peu d'envie cet autre

7 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20210312_96615694

8 FEDNews n° 03/2019 – La prudence budgétaire en période d'actualité

9 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20210320_97266474

(4)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 ministre, qui a réussi à obtenir beaucoup d'équitation, de vol et de navigation de la part du gouvernement, qui a plaidé avec succès pour une juste augmentation de salaire et qui a également réussi à terminer en maintenant l'âge de la retraite des militaires à 56 ans. Vous parlez d'influence !

L'attitude du ministre Verlinden, en revanche, a fait ses preuves au cours des 21 dernières années et n'est donc que trop transparente : Les décisions sur les prochaines élections relèveront le même cirque à partir de zéro avec les nouveaux dirigeants politiques... car ce n'est vraiment pas une coïncidence si jusqu'à cette prochaine législature, qui doit être votée à nouveau en 2024, il n'y a soi-disant pas d'argent pour des améliorations significatives des services de police. On peut aussi soupçonner les ministres successifs de ne pas avoir voulu prendre dans le passé des mesures dont leurs successeurs pourraient s'attribuer le mérite. Ne vous inquiétez pas, cependant, les policiers et leurs familles ont bonne mémoire.

Le professeur de criminologie à l'UGent, Jelle Janssens, l'a expliqué aux informations de la VRT jeudi dernier : « Nous sommes dans une société complexe présentant des crimes complexes, et pourtant nous attendons beaucoup de nos policiers. Dans quelle mesure les récompensez-vous pour qu’ils ne soient pas enclins à succomber à la corruption ? »10

Au début de cette année, il avait déjà déclaré au Comité de sécurité de l'Association des villes et communes flamandes (VVSG) que la prise en charge policière minimale de base dans certaines petites zones locales n'est plus garantie en raison d'un manque de... précisément : de ressources et de personnel. C'est cette association qui, selon le ministre, est aujourd'hui surprise par ce problème « soudain » et ne pourrait pas commencer à chercher des fonds avant deux ans au plus tôt...

M. Paelinck, le personnel des petites zones de police concernées doit être exaspéré par les campagnes de recrutement visuel direct dans le style hollywoodien pur et dur que certaines zones riches diffusent. Vous pouvez à peine y penser si les moyens sont abondants : Des drones, des unités spéciales sur des motos flambant neuves, un service de renseignement aux ambitions mondiales qui est apparemment en concurrence directe avec le DJSOC...

Est-ce la nouvelle police (guerre) qui nous attend ? Où le niveau local au sein de la police intégrée sera en concurrence les uns avec les autres et avec le niveau fédéral ? Et surtout : Avec une répartition aussi inégale des ressources et du personnel rares, la sécurité globale des citoyens est-elle toujours centrale ?

La crise européenne des réfugiés en août 2015, les attentats de Paris plus tard dans l'année, les attentats de Bruxelles et de Zaventem en mars 2016 et la vague de terrorisme qui s'en est suivie et qui avait/a des bases solides dans notre pays en particulier, le début de la crise Covid fin 2019 et ses répercussions sur les services de première ligne (notamment), le mouvement « Black Lives Matter» venu des États-Unis, qui a provoqué une polarisation sans précédent entre certains groupes de population et les services de police, l'affaire Chovanec, fortement médiatisée, et la prise de conscience soudaine du délire exacerbé ...

10 https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/18/laat-politieacties/

(5)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 Les crises et les défis ne manquent pas pour les forces de police. On attend à juste titre que le policier soit là, toujours et partout... mais cela ne peut se faire sans mettre quelque chose en place !

Comprenez-vous le personnel de la police qui, après avoir manifesté son mécontentement de manière moins visible pendant des années, dit maintenant basta !, car même les derniers fondements du statut risquent d'être ébranlés ?

Poser la question, c'est y répondre. Nous savons que vous en êtes conscients puisque vous avez déjà exprimé conjointement vos inquiétudes le 18 octobre 2018, notamment sur la réaction de nombreux collègues face au « contexte difficile (terrorisme, ressources, violences contre la police, adaptation du statut...) ». À l'époque, vous étiez tous deux encore convaincus de pouvoir « surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui » car, par le passé, vous aviez toujours « trouvé des solutions constructives et durables avec les partenaires syndicaux »11

Le 22 octobre 2018, vous signaliez encore que vous espériez que les dossiers épineux tels que

« les professions lourdes, le NAVAP et le quota maladie », qui étaient déjà sur la table à l'époque,

« soient achevés rapidement ». Vous avez exprimé votre mécontentement à l'égard du signalement à grande échelle de maladies parmi le personnel et vous avez estimé que le droit intangible de grève de l'agent de police devait suffire pour exprimer votre mécontentement. Les négociations devaient être menées, selon vos « mots-clés », à la « table » et dans le « dialogue

».12

Le mouvement qui est né de ce mécontentement social n'a fait que croître depuis, M. De Mesmaeker. Et soyez honnêtes messieurs, avec de bonnes raisons.

Beaucoup de négociations ont eu lieu, même entre différents gouvernements. Nous sommes bel et bien trois ans plus tard et la situation n'a jamais été aussi mauvaise !

« Lourd, long, irrégulier, malsain, stressant, pesant, dangereux, ... ingrat »

Des nuits, des week-ends et des services qui sont souvent deux fois plus longs que la journée de travail normale d'un citoyen moyen. Le travailleur de terrain sait généralement quand son poste commence, mais jamais quand il rentrera chez lui. C’est un fait : L’adrénaline du terrain est présente « la nuit et dans le noir, surtout dans cette partie du jour où il fait sombre et où l'on doit craindre le danger…»

Les responsabilités sont immenses. Les citoyens attendent des policiers qu'ils soient en mesure de prévoir et de prévenir les attaques terroristes sans profilage ethnique, sans porter atteinte aux libertés, aux principes juridiques ou au droit à la vie privée. Si les choses tournent mal, une commission d'enquête parlementaire découvrira exactement où et surtout qui n'a pas su détecter.

Il faut être en mesure d'établir des diagnostics médicaux corrects afin de déterminer si une personne est simplement ivre ou si elle souffre d'une certaine maladie.

11 GPINews n° 01/2018 – Message du Comité exécutif de la police fédérale et du Comité permanent de la police locale au personnel/.

12 FEDTimes n° 04/2018 – Vœux du commissaire général pour la nouvelle année

(6)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 Les fonctions vitales d'une personne détenue administrativement sont censées être surveillées en permanence, sans aucune formation ou infrastructure médicale. Si les choses tournent mal, il y aura une enquête judiciaire. Les images de chaque action de l'officier du policier sont recherchées et souvent diffusées aux médias par une partie civile.

Les collègues doivent considérer comme faisant partie du travail le fait d'être bombardés de cocktails Molotov et de mobilier urbain en béton ou d'être battus avec des parties de voiture, tandis que les auteurs de ces actes s'en sortent au mieux avec des travaux d'intérêt général ou un bracelet à la cheville. Il n'y a pas un seul service d’ordre public qui ne se termine pas avec plus de victimes du côté de la police que du côté des manifestants.

Toute forme de coercition policière est jugée selon le texte de la loi (sur la profession de policier).

Pour les preuves souvent subjectives, il y a toujours suffisamment de reporters citoyens avec des smartphones présents.

Le policier est peut-être le seul travailleur qui doit accepter d'être filmé à tout moment dans l'exercice de ses fonctions, d'être commenté sur ses actions et de se voir refuser tout droit à la vie privée individuelle. Même l'identification du citoyen reporter ou la demande d'arrêter de filmer ne semblent pas faire partie des droits du travailleur de terrain...

La police est censée entrer dans un bâtiment en feu sans aucune protection afin d'évacuer les occupants en attendant l'arrivée des pompiers. Elle est censée sauter dans l'eau glacée pour sauver un homme qui se noie ou maîtriser une personne violente sans la blesser. Elle doit administrer les premiers secours aux victimes d'accidents de la route ou poursuivre les cambrioleurs et les transmigrants sur les toits et les clôtures de jardin.

On attend des policiers qu'ils aient la force mentale nécessaire pour affronter jour après jour le côté sinistre et violent de la société, tout en conservant suffisamment d'empathie pour faire face à la souffrance des victimes. Qu'ils soient suffisamment forts et résistants pour soutenir ceux qui attendent d'eux qu'ils le fassent de manière professionnelle et conviviale à tout moment.

Il semble naturel que le personnel de terrain effectue lui-même cette recherche dangereuse, qui était en fait prévue pour la DSU, au péril de sa vie et de ses membres et sans l'équipement de protection approprié pour cette tâche. Après tout, les déficiences systémiques sont si largement acceptées que, dans le meilleur des cas, elles suscitent encore un certain cynisme.

Je pourrais continuer, mais je vous ai promis que vous arriveriez à la fin de mon discours...

Aucun travailleur belge dans ce pays n'est surveillé par autant de services d'inspection et d'organes de contrôle que les fonctionnaires de police. Si, malgré tout, ce contrôle devait échouer, il reste les citoyens reporters et les médias (sociaux).

27 de nos collègues ont perdu la vie dans l'exercice et à travers l'exercice de leurs fonctions depuis la réforme de la police du 1er janvier 2001. Nous les avons commémorés il y a presque un an, le 7 décembre 2020. Nous devrons peut-être bientôt faire face à la triste constatation que, cette année encore, certains noms devront être ajoutés au Wall of Memory du Centre Polis.

(7)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 Je ne connais pas de catégorie professionnelle qui s’en satisferait, mais pour les autorités, cela semble être devenu un fait divers, en dehors de la commémoration. C'est la remarque infâme et malveillante d'un ancien bourgmestre de Bruxelles - après une fusillade contre la police par des criminels armés de kalachnikovs - qui est désormais dépassée par la réalité.

La mauvaise santé mentale générale de l'organisation est moins visible. En fin de compte, il faut avoir envie de le voir. En 2018, la KU Leuven a réalisé un audit sur la charge de travail au sein de la police fédérale et de douze zones de police locale. Le rapport de cet audit montre que les agents souffrent d'un stress accru, d'un épuisement émotionnel, d'un risque de burn-out, d'un comportement excessif au travail et d'une diminution de l'enthousiasme et de la volonté de rester.

13

À propos, plusieurs études scientifiques montrent que les policiers souffrent 5 (!) fois plus de PTSD (syndrome de stress post-traumatique cumulatif) au cours de leur carrière que la population générale. Les conséquences d'une exposition répétée à un traumatisme mental sur une longue période seraient encore plus graves qu'un syndrome de stress traumatique occasionnel. Comme il n'est pas lié à un incident spécifique, le PTSD reste généralement non diagnostiqué. 14 Les pays voisins en sont déjà conscients et prennent des mesures. Les autorités belges, selon une coutume bien établie, ignorent les faits suffisamment longtemps pour que l'attention se tourne vers d'autres événements d'actualité. Il semble nota bene que le travail de la police ne sera même pas reconnu comme une profession pénible !

Bien que la loi Tobback interdise aux anciens policiers de se reconvertir immédiatement dans les métiers de la sécurité privée, et bien que les formations et certificats donnant accès aux différents cadres et fonctions de la police intégrée ne soient toujours pas reconnus dans le réseau d'enseignement ordinaire - comme c'est le cas dans de nombreux autres pays - la police a connu une énorme fuite des cerveaux ces dernières années. Ainsi, non seulement nous ne sommes plus en mesure de remplir les écoles de police avec des candidats compétents assez rapidement pour faire face aux départs à la retraite, mais nous n'arrivons même plus à convaincre les collaborateurs de rester dans la profession de policier !

62 à 63 ans, c'est statistiquement l'âge moyen auquel un salarié belge (col bleu et col blanc) prend sa retraite aujourd'hui. On constate même une tendance à la baisse depuis le dernier accord de coalition.15

Perspective et stabilité, voilà ce que veulent les employés de la police. Avec de telles preuves, il n'est pas approprié de forcer le policier comme seule catégorie professionnelle à travailler jusqu'à 67 ans. Pour certains collègues, cela signifierait une prolongation non compensée de leur carrière de pas moins de 11 (!) ans. En outre, le statut ne permet pas aux policiers plus âgés de prendre leur retraite avec une « poignée de main dorée » ou un « parachute doré », comme c'est le cas dans le secteur privé. Une telle inégalité ne doit pas non plus être acceptée.

13 https://www.standaard.be/cnt/dmf20190216_04181498 -

https://www.prevent.be/kennisbank/emotionele-uitputting-door-hoge-werkdruk-bij-federale-politie

14 https://www.cam.ac.uk/policeptsd

15 https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20211104_97222893

(8)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 La gravité du métier de policier a été scientifiquement établie. Malheureusement, en raison de la nature de notre travail, on ne peut guère agir sur les causes des blessures physiques et mentales.

Une profession lourde est ipso facto une profession à risque. Nous sommes donc condamnés à combattre les symptômes post factum : un fait que la plupart des policiers ont réussi à accepter.

Mais peut-on au moins convenir que les autorités laisseront les policiers prendre leur retraite à un âge acceptable ?

La modernisation du statut financier de la police intégrée, suite à l'accord sectoriel conclu avec certains syndicats, apparaît aujourd'hui comme une lettre morte.

On ne peut qu'en conclure que des économies ont été réalisées, surtout sur le revenu des policiers, en supprimant tout le système de rémunération (à l'exception notable du maintien de la rémunération du mandat) et, en contrepartie, en adaptant seulement certaines échelles de salaire.

Dans chaque secteur, les compétences spécifiques sont valorisées par des incitations financières. Pourquoi le nouveau motocycliste, l’enquêteur, le collègue qui assure la sécurité de la famille royale, etc. dans la police devra-t-il bientôt se passer de prime ?

Les inégalités qui subsistaient dans le statut de police intégrée après la réforme de 2001 se seraient érodées après une génération de systèmes d'extinction. Mais aujourd'hui, en supprimant le système de primes, on pose à nouveau les bases de l'inégalité entre des collègues qui feront le même travail demain !

Une brève comparaison du salaire d'un policier avec la moyenne générale montre que la demande d'une adaptation salariale n'est en aucun cas injustifiée. Un agent de terrain de niveau élémentaire gagne moins que cette moyenne, un agent de niveau intermédiaire gagne à peu près la même chose qu'un agent de niveau équivalent dans le secteur privé, mais seulement après avoir accumulé une ancienneté considérable.16

Compte tenu de la spécificité de la profession, des risques quotidiens, de la flexibilité attendue, des exigences d'intégrité, du stress et des traumatismes auxquels nous sommes constamment exposés, etc., est-il juste de pouvoir gagner autant, voire plus, dans un « emploi de bureau » sans risque avec des horaires fixes ?

En outre, et c'est là que toute comparaison s'arrête immédiatement, dans le secteur privé, un certain nombre d'avantages extra-légaux s'ajoutent au salaire de base. Le gouvernement n'offre pas les mêmes possibilités aux agents de la police intégrée et a donc le devoir, envers lui-même et l'organisation, de compenser différemment cette différence s'il veut que sa police reste saine et motivée.

« Les policiers sont des types ordinaires avec des salaires de merde au service des citoyens » (Olivier Marchal)

16 https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/16/grote-politieactie-wat-verdien-je-bij-de-politie-en- waarom-mag/

(9)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93

« Le chef d’état-major et des vacances d'hiver à Tchernobyl ».

Selon les mots d'un ancien chef d'état-major : « La difficulté est de concilier la vision stratégique avec le fait de travailler plus longtemps, sans créer une armée de vieux, tout en gardant l'armée opérationnelle et les affaires abordables. »17 C’était en 2016...

Au cours des 20 dernières années, les gouvernements successifs ont réussi à éroder avec arrogance tout attrait des différents (anciens) statuts de la police. Ce qui reste, c'est un statut avec le charme d'un séjour aux sports d'hiver à Tchernobyl. Ceux qui s'y intéressent encore le font par sens de l'aventure et par idéalisme maladif.

Et le ministre s'étonne ensuite que les 3 500 postes vacants dans les forces de police ne soient pas pourvus. Ou que les écoles de police n'ont pas suffisamment d'effectifs pour remplacer les pensionnés. Il participe ensuite lui-même aux épreuves de sélection physique pour prouver au public que ce n'est pas si difficile. De loin, cela ressemble à une tentative désespérée d'attirer des singes avec des cacahuètes.

Des mesures telles que le vieillissement artificiel des forces de police ou l'altération des procédures et conditions de sélection sont-elles le bon moyen de garantir la sécurité des citoyens demain et après-demain ? Avez-vous déjà pensé à la charge qui pèsera sur une organisation si une petite minorité de jeunes collègues doivent assumer toutes les tâches de nuit, de week-end et de permanence parce que les employés plus âgés ne peuvent plus le faire ? A-t-on calculé de manière réaliste le coût d'une force de police vieillissante, ou veut-on le reporter sur l'assurance maladie (moins chère) ?

Et voilà, messieurs, ce que sait le citoyen moyen qui, glissant négligemment dans sa récente et sans doute entièrement électrique voiture de fonction « Vehicle to Everything » , attendant avec impatience le treizième mois et sa part des bénéfices, songeant aux bons chiffres qui se traduiront probablement par une promotion et une augmentation de salaire en 2022 - il faudra qu'il en discute à nouveau avec son patron - ne tombe PAS sur l'une des actions de la police.

Peut-être que dans son bureau à domicile - que son employeur lui a offert pour qu'il puisse travailler pendant la pandémie de Covid -, il n'a pas encore trouvé le temps de parcourir internet (payé par le gouvernement), à la recherche de ce que sont exactement nos griefs. Il est plus susceptible de s'intéresser à l'état de sa pension complémentaire, par le biais de l'assurance de groupe de son employeur, bien sûr.

Vues et opinions extrêmes... en réalité, il y a plus de nuances de gris des deux côtés. Ce que la situation actuelle ne fait certainement pas, c'est rendre la police attractive en tant qu'employeur et améliorer les relations entre le citoyen et les différents services de police.

L'offensive finale semble avoir été lancée contre les vestiges du statut de la police. Le leadership, c'est bien plus que de rassurer les employés dans les périodes où l'agitation sociale menace de dérailler, bien plus qu'une occasionnelle tape dans le dos lorsque les choses, malgré les circonstances désastreuses, sont menées à bien.

17 https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2016/11/15/stafchef_compernolikkanhetongenoegenbegrijpen-1- 2820041/

(10)

Adresse – Adres 23 Rue des Parfums

Geurstraat 23 1070 Anderlecht

Reconnu/erkend AR/KB 12 /07/ 2001

Contact

admin@sypol.be GSM 0495/47.55.50

Info BNP Paribas BE 90 0011 5020 0132

n° : 0 451 270 724 ini mbs : 20858 / 93 Encore une fois, je me tourne vers la défense, car sinon, la seule autre comparaison avec quelque chose qui ressemble de près ou de loin à notre statut nous conduirait automatiquement au-delà des frontières nationales.

En période de mécontentement, les chefs d’état-major sortent traditionnellement de l'ombre et prennent l'initiative d'expliquer aux gouvernements, aux citoyens, aux médias, à la nation...

pourquoi les choses tournent mal et leur personnel est mécontent. En tant que « commandant en chef », ils font preuve d'une compréhension indispensable à l'égard de leurs employés et soutiennent les protestations lorsqu'elles ont un but légitime. Ce faisant, ils entament un dialogue avec les autorités au nom de leur organisation. Ils ne reculent pas devant la critique et les médias sont également informés correctement. L'amiral Michel Hofman l'a fait récemment, en 2020, et son prédécesseur, le général Marc Compernol, en 2016.

Les syndicats se chargent spontanément de cette tâche aujourd'hui, mais tout soutien est le bienvenu.

L'union fait la force. Messieurs, la parole est à vous.

Jean-Marie HOTTAT.

Président Sypol.be

Références

Documents relatifs

MIIS en action (source: Site Microsoft S (source: Site Microsoft Sé écurit curité é France, J.Y. Grasset) France, J.Y..

En assurant avec passion des missions de prévention, de sécurité et de sûreté, les professionnels de sécurité privée concourent à la sécurité des citoyens et rendent la vie plus

1 Les services cantonaux qui, dans le cadre de leurs attributions, collaborent avec l’office, sont autorisés à accéder directement, par une procédure d’appel, au système

CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ACTEURS François MÉNARD, Plan urbanisme construction architecture, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec

Cette méthode d’essai remplace l’essai Aloxite de résistance aux particules auparavant appliqué en l’absence de méthode EN reconnue pour la détermination de la fuite

Création d’emplois selon les entreprises (août) – Après des résultats assez forts, mais décevants par rapport aux attentes au printemps, la création d’emplois s’est

Cette formation, qui s’adresse aux élus souhaitant approfondir leur connaissance des collectivités locales et des enjeux locaux, permet d’acquérir une

➢ Séquence 1 : Prévenir les risques liés aux activités physiques au cours des opérations professionnelles par la mise en œuvre des principes de sécurité physique et d’économie