• Aucun résultat trouvé

Magazine d information municipal de Saint-Paul-Trois-Châteaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Magazine d information municipal de Saint-Paul-Trois-Châteaux"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

59

d o s s i e r

Le parc d’activités Drôme Sud Provence se dévoile

P.8-P.9_ Tout savoir sur la rentrée scolaire P.20-P.21_ Souvenirs du Tour de France

P. 28_ Portrait de la battante Agnès Callamard Septembre 2021

M a g a z in e d ’ in f o r m a t i o n m u n i c i p a l d e S a in t- P a u l -Tr o i s - C h â t e a u x

(2)

08

Actualités Spécial rentrée scolaire

11

A votre service Conciliatrice de justice, une médiatrice bénévole

13

Dossier

Le parc d’activités Drôme Sud Provence prend forme

23

Culture L’espace de la Gare rouvre au public

25

Le développement en action

28

Les Tricastins ont du talent Agnès Callamard

13

Directeur de la publication : Jean-Michel Catelinois Directeur de la communication : Thomas Vanfleteren Rédacteur en chef : Baptiste Camilleri

Rédaction : Baptiste Camilleri, Thomas Vanfleteren, Florence Exbrayat, Eléonore Linais.

Conception et réalisation : Avantmidi

Crédits photos : service communication, Déclic photo, Jérôme Crozat, Franck Prévot, Sandrine Di Prima.

Tirage : 7 000 exemplaires Périodicité : trimestrielle

Dépôt légal : deuxième trimestre 2021 Editeur : Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, place Castellane, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Tél. 04 75 96 78 78.

Courriel : communication@mairie-sp3c.fr Imprimeur : Imprimerie Graphot

09

28 13

SoMMaire

FSC LOGOTYPES2010.eps

FSC LOGOTYPES2010.eps

(3)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 3 Vue d’ensemble_Septembre 2021 3

e temps de la rentrée a sonné pour nos chers enfants.

Après les vacances d’été, ils ont retrouvé les rangs de l’école pour une nouvelle année que nous leur souhaitons riche d’enseignements et épanouissante.

Une nouvelle année scolaire que nous souhaitons tous aussi être celle de l’après covid. Il est vrai que nous savourons aujourd’hui peut-être plus qu’avant notre quotidien et mesurons mieux combien le vivre ensemble nous est précieux. Il nous faut désormais espérer que la vaccination nous permette d’atteindre l’immunité collective seul rempart à la prolifération de la covid et de ses variants.

Une rentrée qui est aussi pour beaucoup l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de repartir de bon pied bon œil après une période de repos que nous espérons avoir été la meilleure possible pour chacun.

Au titre des changements, vous pouvez constater que ce magazine municipal a évolué tant par son format, que par son contenu. Un magazine toujours plus respectueux de la nature puisqu’il répond à différents labels environnementaux. De nouvelles rubriques ont vu le jour pour toujours mieux vous informer. Nous espérons que ce journal vous sera agréable à lire et ferons évoluer cette nouvelle formule au gré de vos remarques et propositions.

Un journal dont le dossier est consacré au développement économique et plus particulièrement à la nouvelle zone d’activités. Vous pourrez constater combien la dynamique économique se traduit chez nous à Saint-Paul-Trois-Châteaux par des actes. Une dynamique synonyme de développement, d’implantations d’entreprises et de créations d’emplois.

Cela n’est bien évidemment pas le fait du hasard, mais le résultat d’une volonté d’agir et d’investir pour l’avenir tout en assurant un développement mesuré et maitrisé de notre territoire.

Bonne lecture et bonne rentrée.

Jean-Michel Catelinois

L

le MoT du Maire

(4)

4 Vue d’ensemble_Septembre 2021

1

3

4

2

90

jours

(5)

4 Vue d’ensemble_Septembre 2021

4 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 5

Vue d’ensemble_Septembre 2021 5

4 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 5

1_ Au cœur du village du Tour de France, le 8 juillet, les omelettes aux truffes ont fait sensation. 2_Ils étaient 188 à prendre le départ de la seconde édition du Trail urbain du patrimoine, samedi 12 juin, dans le cadre toujours aussi somptueux du centre ancien. 3_ Les animateurs du Rubis’Cube n’ont pas manqué d’idées cet été pour proposer des activités ludiques aux enfants, à l’intérieur des murs comme à l’extérieur. 4_ A la médiathèque, ateliers pour petits et grands ont été plébiscités. 5_ La Maison des aînés, lieu de vie et de sociabilisation pour nos seniors, a enfin pu rouvrir ses portes le 1er juillet. 6_ Les commerçants tricastins et l’Epic Saveurs et patrimoine ont animé les places du centre-ville en juillet et août avec les désormais célèbres Jeudis de l’été musicaux. 7_ La Ville s’est associée le 7 juillet à l’opération Donnons des elles au Vélo qui vise à promouvoir le cyclisme féminin et l’égalité sportive entre les femmes et les hommes. 8_ Tout l’été, le Musée d’archéologie tricastine a proposé des ateliers destinés aux enfants autour de diverses thématiques liées à l’Histoire.

5

8

6

jours

7

(6)

« Les opposants à la construction de l’échangeur autoroutier subissent des menaces de la mairie ». Voilà ce que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux !

Le vrai : Le maire a bien écrit au propriétaire du terrain où sont implantés des panneaux sur les conseils de Monsieur le Sous-Préfet, afin de l’informer qu’il était en infraction avec le code de l’environnement.

Le faux : A aucun moment les opposants de la construction de l’échangeur autoroutier n’ont été menacés. Ces termes pourraient d’ailleurs avoir un caractère diffamant. Quand le maire invite l’un de ses administrés à se conformer à la Loi et de prendre des mesures afin de lui éviter d’être en infraction, il n’est aucunement menaçant. Bien au contraire, il est dans son rôle de Maire. C’est d’ailleurs ce qu’a pu rappeler la Directrice départementale des territoires de la Drôme à l’intéressé (lire extrait de la lettre).

La fibre optique, c’est l’arlésienne : elle n’arrivera jamais à Saint-Paul- Trois-Châteaux !

Le vrai : L’attente est forte et tout à fait légitime pour ceux qui souhaitent disposer de la fibre chez eux. S’agissant d’un

déploiement qui concerne un vaste territoire géré par ADN (Ardèche Drôme Numérique), les travaux d’installation du réseau public de fibre optique prennent du temps, avec 16 000 km de câble de fibre à déployer, pour 311 000 foyers à raccorder sur 636 communes.

Le faux : L’implantation de la fibre est en route sur notre commune.

La commercialisation va d’ailleurs s’engager sur la partie sud de la ville, pour se prolonger sur le reste de la commune (lire aussi en p.26).

Les choses avancent : encore un peu de patience.

Soutien aux lavandiculteurs

Le maire Jean-Michel Catelinois a saisi notre députée, Célia de Lavergne, afin de solliciter son intervention auprès du gouvernement pour défendre les producteurs de lavande dont l’activité pourrait être

compromise par un changement de réglementation européen relatif aux huiles essentielles.

dernière minute

Nouveau préfet de la Drôme

Madame Elodie Degiovanni a pris ses fonctions de préfète de la Drôme le 19 juillet dernier. Elle remplace ainsi Hugues Moutouh, nommé préfet de l’Hérault.

Vu eT enTendu

Le vrai du faux

Elections présidentielles et législatives

Le gouvernement a confirmé officiellement les dates de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Les élections législa- tives devraient se tenir les 12 et 19 juin 2022.

(7)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 7

Meilleur vote Instagram

Vous avez été 123 à aimer cette photo sur le site Instagram de la ville.

Tri sélectif : maillot jaune pour Saint-Paul

La Communauté de communes Drôme Sud Provence a été mise à l’honneur lors du Tour de France pour ses initiatives visant à favoriser et améliorer le tri sélectif et la valorisation de nos déchets. L’occasion de souligner que Saint-Paul-Trois-Châteaux obtenait les meilleurs résultats de tri avec 57,09 kg/hab (49 kg en moyenne nationale). Ce n’est certainement pas une excuse pour se relâcher, bien au contraire, si nous voulons garder notre place de leader et continuer à améliorer notre cadre de vie.

Meilleur vote Facebook

Ce post a retenu votre attention puisque 8 619 internautes ont pu le consulter.

La mairie

distinguée pour son journal interne

La ville de Saint-Paul-Trois- Châteaux s’est vue décerner, en juin dernier, le prix de la presse territoriale par les spécialistes de la communication publique Cap’Com pour la qualité de son journal interne « Com’on ». Outre les qualités rédactionnelles et graphiques de ce magazine, le jury a fortement apprécié le travail collaboratif et participatif mis en place dans sa conception.

sites nucléaires

Notre ville bien représentée à l’ARCICEN

Notre commune et son territoire seront bien représentés au sein de l’association ARCICEN puisque Jean-Michel Catelinois vient d’y être nommé vice-président. Rappelons que cette association regroupe des élus des collectivités disposant de centrales et de sites de production, de stockage et de traitement des combustibles nucléaires. Elle a pour objectif de défendre les droits et intérêts des communes et de leurs habitants, de veiller à ce que les mesures prises ne nuisent pas au développement démographique, économique et social des communes.

(8)

Spécial rentrée scolaire

T

out comme l’an dernier, de grosses incertitudes demeurent pour cette rentrée scolaire alors que nous sommes confrontés depuis mars 2019 à la mise en place de nombreux protocoles sanitaires que nous appliquons au mieux. Avec pour

objectif, pour les temps périscolaires : d’accueillir tous les enfants, de limiter l’impact sur les familles, de s’adapter au fonctionnement de chaque école, notamment aux horaires décalés de rentrées et sorties et de maintenir des activités (jeux libres, ateliers éco- citoyenneté, théâtre, foot).

Un projet éducatif, culturel et sportif diversifié

Les élèves tricastins disposent d’un projet éducatif diversifié et de qualité grâce la mobilisation des agents de la médiathèque et du Musée d’archéologie tricastine.

Mais aussi d’intervenants du conservatoire de musique et de la Fête du livre. Avec des sorties au cinéma en complément. Deux éducateurs sportifs (ETAPS) sont présents dans les écoles et porteront le dispositif ‘’savoir nager’’. Des opérations ‘’Je passe mon permis piéton’’ (cycles 2) et ‘’Je passe mon permis vélo’’

(cycles 3) seront menées par la police municipale sur le temps scolaire. Un projet ‘’savoir rouler à vélo’’ pour les cycles 3 est par ailleurs à l’étude.

aCTualiTéS

En cette rentrée scolaire 2021-2022, plus de 1 000 élèves vont retrouver les bancs des huit écoles de la Ville. Ils seront encadrés par les équipes enseignantes et 46 agents de la Ville (Atsem, agents d’entretien et de restauration, animateurs du périscolaire). L’adjointe aux affaires scolaires Céline Aranega nous en dit plus.

Une adaptation constante

(9)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 9

Valoriser toutes les réussites

Sensibilisation et éducation à l’environnement

Les élus de la ville vont s’associer aux

enseignants, aux intervenants et

aux animateurs dans les écoles pour proposer leur aide pour des ateliers de jardinage, de découverte de l’apiculture ou encore de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le projet

‘’Un arbre, un élève’’ sera mis en place et le déploiement du tri des déchets en cantine, sur la base du travail réalisé au Pialon cette année avec l’installation d’un compost, est prévu à la rentrée. 

la légende de la photo prend place ici.

De nouvelles

ressources numériques

L’équipement informatique dans nos écoles sera complété afin d’accompagner la transformation numérique de l’enseignement.

Sont prévus l’achat d’une trentaine d’ordinateurs portables (un par classe en élémentaire et un par classe de maternelle), de vidéoprojecteurs et l’équipement dans toutes les écoles de bornes WIFI. Par ailleurs et afin d’assurer un égal accès de tous au service public de l’éducation, l’application Beneylu School permettra aux élèves de primaires de bénéficier de la classe numérique (classe inversée) pour consulter le cahier de texte, accéder aux leçons et avoir un suivi du travail en ligne ainsi qu’un suivi des progrès des enfants par les parents. Cela facilitera la communication entre les familles et l’école.

aCTualiTéS

L

e bon d’achat pour la calculatrice spécifique collège, qui contribue à la diminution des dépenses pour les familles, sera maintenu en juin 2022 et offert aux enfants avant leur rentrée en 6e. Par ailleurs, les bacheliers qui ont obtenu la mention TB au Bac 2021 seront

récompensés par un chèque cadeau.

Les lauréats sont invités à se présenter avant le 15 novembre au guichet unique, avec un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le relevé de notes faisant apparaître la mention TB.

Une cérémonie de remise des chèques sera organisée d’ici fin 2021.

Des moyens pour les écoles

Depuis la rentrée 2021, le budget de la scolarité a été revu. Nous sommes à :

• 60 euros par élève en élémentaire pour le budget fournitures (cahiers, fichiers, matériel pédagogique, etc.)

• 10 euros par élève en élémentaire et maternelle pour le budget investissement (ordinateurs, appareils photos, etc.)

• 62 euros par élève en élémentaire et 20 euros par élève en maternelle pour le budget sorties scolaires, pro- jets pédagogiques et classes vertes.

Sachant qu’une enveloppe de 6 000 euros par école maternelle est mise à disposition une fois tous les trois ans pour un projet pédago- gique particulier.

Accompagner

ceux qui en ont besoin

Le dispositif de l’aide aux devoirs est maintenu pour que les enfants acquièrent une méthode de travail, révisent efficacement et gagnent en autonomie. Nous recherchons des personnes pour accompagner les écoliers en élémentaire (de 16 à 17h pendant la période scolaire à l’école Plein Soleil les lundis et jeudis et dans les écoles du Pialon et du Resseguin les mardis et vendredis).

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir une lettre de candidature et un CV à la mairie via l’adresse mail : grh@mairie-sp3c.fr.

(10)

Une brocante junior et

un appel aux dons de jouets

L

es membres du conseil municipal des jeunes lancent un appel aux dons de jeux pour le stand qu’ils tiendront lors de la brocante junior, le samedi 18 septembre.

Pour rappel, les produits de la vente

sur ce stand CMJ seront reversés à une association choisie par les jeunes conseillers. Si vous voulez participer à ce bel élan de solidarité, vous pouvez déposer vos jeux au guichet unique, jusqu’au 11 septembre.

Un quatrième album pour Johann Corre et son groupe Bengal

Bengal, groupe créé en 2011, a sorti son quatrième album ‘’From Outer Space’’ en juin. Parmi les membres, le Tricastin d’adoption Johann Corre. Le thème de prédilection de Bengal reste le cinéma, avec des compositions toujours très surprenantes de créativité, diversifiées et qui cherchent à être touchantes et originales. Ce dernier album rend hommage à la science-fiction et il est disponible en écoute sur leur site (https://bengaltheband.

bandcamp.com), leur page Facebook ou sur les plateformes Souncloud et Youtube.

aCTualiTéS

Une nouvelle rubrique

à venir dans votre magazine municipal

Dans le cadre de la refonte du magazine municipal, la collectivité souhaite créer une nouvelle rubrique dite ‘’carnet’’ contenant des informations sur les naissances, mariages ou bien décès de Tricastines et de Tricastins. Compte-tenu des nouvelles réglementations en vigueur sur la protection des données, la publication sur la version papier et la version numérique du

magazine de ces informations à caractère personnel nécessitent une autorisation des principaux concernés. Ainsi, un formulaire a été mis en place par le service Etat civil et il vous sera soumis chaque fois que vous vous présenterez en mairie pour déclarer une naissance, un décès ou un mariage. Le choix sera laissé à chacun d’accepter ou pas la publication dans le magazine de ces informations.

A Saint-Paul, il fait bon vivre !

Saint-Paul-Trois-Châteaux a obtenu dans l’été le label Villes et villages où il fait bon vivre. Une distinction qui met à l’honneur les territoires qui offrent une meilleure qualité de vie, plus proche et la nature et aussi des services publics. C’est l’association Villes et villages où il fait bon vivre qui attribue ce label sur la base d’une analyse des 34 837 communes de France métropolitaine à partir de 183 critères : qualité de vie, santé, commerces et services, transport, éducation, etc. La cité tricastine rejoint ainsi le cercle restreint des 3 134 communes éligibles au label en 2021.

(11)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 11

A

près un parcours dans l’éducation nationale en tant qu’enseignante de droit et de communication, Marie-Hélène Armand a prêté serment en 2008 devant le président de la cour d’appel de Grenoble pour exercer ses missions de conciliatrice de justice à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Suze-La- Rousse. Elle accompagne sept à huit personnes à chacune de ses perma- nences qui ont lieu les premier et deuxième mercredis de chaque mois, de 8 h à 12 h, en mairie.

Depuis 2015, une tentative de résolution amiable des conflits est obligatoire avant de pouvoir saisir un juge pour tout litige inférieur à 5 000 euros. Différents modes de médiation existent alors pour trouver un compromis. « Avec les conciliateurs de justice, le service est gratuit pour le plaignant ». Les situations dans lesquelles y faire appel sont nom- breuses : problèmes de voisinage, contrats de travail ou de location, consommation (achat défectueux, mauvaise prestation, assurance qui ne rembourse pas, etc.). « Les seuls litiges pour lesquels je ne peux pas intervenir sont liés au droit de la famille et au droit administratif. »

Les prises de rendez-vous s’effectuent auprès du guichet unique mais de plus en plus de demandes de consul- tation se réalisent par messagerie électronique. « C’est beaucoup plus pratique pour expliquer la situation et préparer l’entrevue. Je reçois tout d’abord le plaignant, puis la partie adverse. Si un compromis semble possible, un troisième rendez-vous est organisé avec les deux parties. » Devenir conciliateur de justice, c’est exercer une mission bénévole. C’est une passion. « Je me sentais encore jeune. J’avais envie de m’occuper et de me mettre au service de ceux qui en ont besoin. Et j’ai toujours aimé le droit. J’ai d’ailleurs soufflé

cet amour à ma fille qui est avocate » confie Marie-Hélène Armand, qui perçoit pour cet engagement un forfait de 500 euros annuel en plus du remboursement des frais liés à ses missions. Un investissement humain précieux qui permet de désengorger les tribunaux toujours à la recherche de bénévoles.

Conciliatrice de justice, une médiatrice bénévole

Diplômée d’une maîtrise de droit privé, Marie-Hélène Armand est conciliatrice de justice à Saint- Paul-Trois-Châteaux. Depuis 14 ans, elle reçoit à la mairie les Tricastines et Tricastins gratuitement et sur rendez-vous, pour faciliter des règlements à l’amiable dans certains litiges de la vie quotidienne.

à VoTre SerViCe

Vue d’ensemble_Septembre 2021 11 Permanence

Salle des mariages, mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux Les 1er et 2nd mercredis matin de chaque mois.

Sur rendez-vous : 04 75 96 78 78 guichetunique@mairie-sp3c.fr

(12)

Le chantier du nouveau centre aquatique L’Odyssée’O est dans sa dernière ligne droite. Les entreprises travaillent désormais sur les

revêtements extérieurs, les façades et le mobilier qui sera installé autour du bâtiment. En intérieur, tous les revêtements de sol et les murs sont terminés. Tout comme les cabines et casiers sont posés. Les prochaines semaines vont permettre d’installer les sanitaires, les douches et le mobilier.

Le grand bassin inox, lui, est en place. Une fois la livraison du chantier effectuée au dernier trimestre 2021 se dérouleront les tests nécessaires avant l’ouverture programmée début 2022.

La municipalité a engagé fin juin d’importants travaux de sécurisation et d’embellissement du chemin des Fayettes, aux abords du collège Jean- Perrin, depuis le giratoire Hassberge jusqu’à l’embranchement avec le chemin des Paluds. Ces travaux d’un montant de 856 000 euros concernent la réfection des réseaux dits humides (eau usées, eau potable, eau pluviale).

Ainsi que la réfection des trottoirs et de la chaussée qui sera réduite à 5,5 m.

L’éclairage public passera en LED et un parking/dépose minute de 48 places sera créé près de l’entrée du collège où est prévue la réalisation d’une écluse pour réduire la vitesse de circulation.

Ce chantier contraint l’organisation de la circulation, comme le maire Jean-Michel Catelinois a pu l’expliquer aux riverains lors d’une visite sur place, début juillet.

La remise en service des axes de circulation est prévue mi-octobre.

On Se rapprOche pOur L’OdySSée’O !

AUx ABorDS DU Collège,

lA CirCUlAtion et le StAtionnement Seront AmélioréS ChAntier exPreSS

une nouvelle pergola a été installée à l’école du serre Blanc. Une demande du personnel enseignant pour augmenter la surface d’ombre pour les enfants. Des travaux pour un coût de 5 000 euros rélisés en régie et par la société Eiffage.

un nouveau système de

climatisation est en place à l’espace coluche. L’ancien, vieillissant, faisait appel à un gaz désormais interdit.

Le système fonctionne désormais à la géothermie, avec de l’eau puisée via un puit à 50 m de profondeur.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise E2S, pour un montant de 93 000 euros.

la placette de l’îlot Juiverie est terminée. Dans le cadre du programme de construction de huit logements rue du Serf par Drôme aménagement habitat (DAH), la commune a réalisé cet aménagement d’environ 300 m², accessible à tous et traité en béton désactivé avec éclairage LED au sol. Un arbre et un massif fleuri apportent une touche de fraîcheur.

Coût des travaux : 50 000 euros.

(13)

12 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 13

Le parc d’activités Drôme Sud Provence prend forme

A

quelques minutes du centre historique de Saint-Paul- Trois-Châteaux, la Ville a fait le choix d’installer une nouvelle zone d’activités commerciales sur 22 hectares, afin de répondre à la forte demande de porteurs de projets désireux de s’installer dans la cité tricastine.

Débutés au premier semestre 2018, les travaux d’aménagement de ce parc d’activités Drôme Sud Provence n’ont pas cessé depuis. Des industriels, des commerçants et des artisans, de l’entreprise locale à la multinationale, ont d’ores et déjà ouvert leurs portes sur le site. Sur des parcelles de 1 000 à 30 000 m2. D’autres vont suivre d’ici début 2023. Zoom sur ce nouveau pôle économique fort du territoire Drôme Sud Provence.

(14)

doSSier

1 icko apiculture (vente matériels et produits apiculture)

2 Graphot (imprimerie, travaux graphiques)

3 maison direct (constructeur de maisons)

4 mma assurance (assureur)

5 B.Best (bowling)

6 Peugeot/renault/ds (garage vente/réparation automobile)

7 Bicemparc (parc d’activités multi-commerces)

8 sodec conseil (cabinet d’experts comptables)

9 centre de la piscine (dépannage/entretien piscine)

10 dP tricastin (maçonnerie générale)

11 Passion store (vente/installation stores, pergolas, décorations)

12 1001 danses (école de danse)

13 aFs métallurgie (métallier et soudeur)

14 lacroix ingénierie (cabinet d’études et d’ingénierie)

les artisans, commerçants

et industriels installés dans le parc d’activités drôme Sud Provence

14 15 13

12 20 11

10 9

17 18 19

16

6

8

7

5

4 3 rD59

entrée

(15)

14 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 15

15 sud Photogravure (spécialisée dans les activités de pré-presse)

16 merio (industrie aéronautique)

17 usimetal (ferronier)

18 isoplaque (plaquiste, en cours de construction)

19 Boutique magique (vente de produit de cérémonie/mariage, en construction)

20 arts martiaux académie (école d’arts martiaux, en construction)

saint-Paul santé (ostéopathe humain et animal)

le Bouchon bleu (cave à vins, whiskies et rhums)

association Pluriels (Protection de l’enfance Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse)

les P’tits tricastins (micro-crèche) Beers time (bar à bières)

enrG & co (vente/installation de poêle à bois)

motoculture Brunet (vente matériels motoculture) cuisines campillo (vente/

installation cuisines et bains) France Pare-Brise (réparation de pare-brises)

l’essentiel en Provence (production/vente huiles essentielles et aromathérapie) colombus café & co (restauration rapide)

calipage (papeterie et matériels de bureau)

au nom du café (torréfaction et thés du monde)

l’Originalité (restauration bio et salon de thé)

ils sont installés dans le Bicemparc

les artisans, commerçants

et industriels installés dans le parc d’activités drôme Sud Provence

2

1

A7

rhône

7

girAtoire De l’ovAlie

(16)

« Nous avons eu en moyenne trois porteurs de projets par terrain »

Comment est né ce projet de réaliser une Zone d’activités économiques sur ce secteur de la ville ?

« Le projet de la zone des Pâtis s’est imposé à nous car la carte d’inondabilité de la ville, après sa révision il y a dix ans, rendait les terrains de la zone du Bois des Lots inconstructibles.

Nous avions encore beaucoup de demandes d’installations d’entreprises sur la commune. En deux temps, nous sommes arrivés au projet final d’une Zac à économie mixte. »

Adjoint à l’urbanisme et aux commerces, mais également administrateur de la Société publique locale du Tricastin, chargée d’aménager et commercialiser le parc d’activités Drôme Sud Provence, Guy Fayolle a suivi et piloté le projet depuis ses prémices. Il revient sur la genèse de ce dossier, les orientations prises et évoque les perspectives d’avenir.

doSSier

Comment avez-vous travaillé pour structurer cette zone sans pour autant avoir d’impact sur l’activité économique du centre-ville ?

« Un marqueur fort a été mis au départ pour privilégier les activités commerciales complémentaires à celles de notre centre-ville. Cela a été possible du fait de la bonne attractivité de la zone, avec en moyenne trois porteurs de projets par terrain.

Nous avons donc pu choisir le type d’entreprise sans impacter l’équilibre des commerces et activités du centre et de cette Zac. Par exemple, il est proposé de la restauration rapide pour les salariés qui pourront trouver une offre à proximité de leur lieu de travail.

S’ils disposent de plus de temps, ils pourront alors se rendre chez les restaurateurs du centre de Saint-Paul- Trois-Châteaux avec une cuisine plus sophistiquée. »

Qu’est-ce qu’implique le transfert de la gestion de la Zac à l’intercommunalité ?

« Le transfert des zones d’activités économiques vers les EPCI est une

obligation faite par la Loi NOTRE depuis janvier 2017. Cela implique donc que la Société publique locale du Tricastin devra, une fois ces étapes accomplies, redonner la gestion de la zone à notre intercommunalité Drôme Sud Provence. Cependant, si la gestion devient intercommunale, pour autant, la propriété reste bien communale. » Un développement de cette Zac est-il encore possible à l’avenir ?

« Cette ZAC devenue Parc d’activités Drôme Sud Provence pourra difficilement s’agrandir. Il ne reste que peu de terrains au nord-est de la zone. Et, de toute façon, ils ne peuvent pas être intégrés sans une étude de faisabilité indépendante de la première. Il nous faut déjà terminer la commercialisation des lots existants.

Tous les terrains sont réservés mais encore cinq hectares sur les 22 que compte la ZAC ne sont pas encore frappés d’un acte de vente définitif.

L’ensemble des constructions ne seront pas terminées avant fin 2022, un peu avant le début des travaux de la sortie d’autoroute. »

hectares de surface totale

22

(17)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 17

Le Bicemparc, un nouveau quartier économique

La collectivité a fait appel à l’entreprise Bicemparc pour

construire sur 20 000 m

2

, en deux phases, une zone commerciale à l’intérieur de ce parc d’activités Drôme Sud Provence.

L

e cahier des charges de cet espace qui accueille dans sa première phase 17 cellules commerciales sur 10 000 m2 était très clair : pas de concurrence avec les commerces du centre-ville, mais de la complémentarité. « C’est une bonne chose », témoigne Claude Yvenat, le patron de Bicemparc, contractant général qui construit “clés en main”

des zones pour ses clients en Drôme et Ardèche.

« La commercialisation a été rapide, en un an au lieu des deux qu’il faut habituellement. C’est assez rare.

L’emplacement a beaucoup joué, la zone est très belle, très homogène et qualitative. Le fait de pouvoir travailler

en circuit-court avec la Société publique locale du Tricastin a été très confortable et a permis de pouvoir rapidement gommer les réticences de départ pour travailler en toute confiance. »

Les travaux de la première phase du Bicemparc sont terminés depuis 2018 et depuis, les ouvertures s’étalent dans le temps à cause de la crise du Covid-19.

La diversité des commerces présents (restaurants, salon de thé, cave à vins, papeterie, etc.) en fait un nouveau pôle économique fort du territoire. « Ce n’est pas une zone de plus dans le paysage mais bien un nouveau quartier de Saint- Paul-Trois-Châteaux, où il va y avoir de la vie, où toutes les générations vont pouvoir se croiser. »

La livraison de la seconde phase du projet, sur les 10 000 m2 restants, à l’arrière du premier bâtiment, est espérée pour début 2023. « Le permis de construire doit être déposé prochainement. Il y aura une dizaine de nouvelles cellules commerciales mais aussi deux bâtiments de bureaux, au-dessus. Nous ferons en sorte dans la commercialisation de poursuivre ce qui a été débuté avec la phase un, de la complémentarité et de l’homogénéité avec ce qui est existant. »

au total

17 cellules commerciales dans la première phase

20 000 m 2

(18)

Un géant de l’apiculture s’installe

Pierre Ickowicz, président d’Icko, géant de l’apiculture, explique pourquoi l’entreprise basée à Bollène a choisi de s’installer sur le parc d’activités Drôme Sud Provence.

Présentez-nous l’activité d’Icko en quelques mots…

Chez Icko, Maison d’apiculture depuis 1947 et apiculteurs depuis trois générations, notre vocation est d’accompagner tous les apiculteurs : amateurs, professionnels, membres d’associations ou de collectivités. Nous produisons ou commercialisons la plus large gamme de matériel apicole (4 000 articles proposés) avec le meilleur rapport qualité prix, ce qui a mené notre entreprise à occuper la place de numéro un européen du secteur.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous implanter sur la Zac de Saint- Paul-Trois-Châteaux ?

Nous devions impérativement prévoir une nouvelle implantation afin d’assurer notre progression et soutenir la

croissance, à proximité de nos locaux actuels. Dès 2017 nous nous sommes lancés dans une recherche active sur le secteur de Bollène et de sa communauté

de commune Rhône-Lez-Provence.

Mais notre besoin étant important et représentant au minimum 4 hectares de foncier, il n’y avait pas de solution adaptée existante ou en devenir. Nos conseils nous ont alors orienté vers la Zac de Saint-Paul-Trois-Châteaux en constitution et un emplacement de 4 hectares était disponible.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance face à d’autres sites ciblés ?

Il y a une exposition rêvée sur

l’autoroute A7, un échangeur complet prévu dans les années à venir (lire aussi en page 19) et le tout à moins de 10 km de notre siège actuel. Il n’en fallait pas plus pour valider cette implantation. La Société publique locale du Tricastin et ses représentants ont aussi su être à l’écoute et

extrêmement réactifs. Nous avons réussi à obtenir toutes les autorisations en un temps record, afin de démarrer l’activité en novembre 2021.

doSSier

Cette nouvelle implantation va-t-elle générer la création d’emplois ? Les deux premières années nous prévoyons une vingtaine d’emplois supplémentaires en CDI. L’entreprise emploie également beaucoup de saisonniers, une trentaine, de février à septembre.

Nous aurons un magasin de 900 m² destiné au public avec des produits issus de la ruche et bien entendu les fournitures pour la pratique de l’apiculture.

une implantation sur

4

hectares

(19)

18 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 19

La future sortie d’autoroute, un argument qui pèse

Le projet de création de l’échangeur autoroutier Drôme provençale a pesé dans le choix de nombreux porteurs de projet de venir s’installer dans ce nouveau parc d’activités Drôme Sud Provence. Mais ce sont plus globalement les acteurs économiques et touristiques du territoire qui plébiscitent ce projet.

Laurent Pamato,

Icko apiculture

« La sortie d’autoroute a été l’élément fort de notre choix. Notre activité est réalisée à 85 % en dehors de notre territoire, l’accès privilégié à un axe autoroutier est primordial et stratégique.

Nous gagnerons en réactivité et en optimisation de la ‘’supply chain’’. »

Jean-Baptiste Pascal,

directeur de l’office de tourisme intercommunal

« La réalisation de cet échangeur va être salutaire pour la fréquentation de notre territoire ainsi que pour les prestations qui s’y trouvent associées en permettant notamment à nos vacanciers de se rendre plus directement sur leurs lieux de vacances. Ce critère d’accès direct est prioritaire dans le choix de la destination et va indéniablement profiter au tissu économique. Cette sortie va également doper la croissance du développement économique local. »

Le club d’entreprises

Atout Tricastin

« L’amélioration de la desserte du territoire va favoriser le développement économique et touristique. C’est plus de visibilité pour nos entreprises, notamment celle du parc d’activités Drôme Sud Provence et davantage de fréquentation pour nos commerces.

L’attractivité du Tricastin va s’en trouver renforcée. L’accès étant plus facile, des offres d’emploi trouveront plus facilement preneur. L’autoroute à proximité permettra à des personnes travaillant dans des grandes villes du type Avignon ou Valence de se délocaliser et d’habiter dans un environnement plus préservé. »

Claude Yvenat,

directeur de Bicemparc

« Pour la seconde phase de

développement du Bicemparc, avec de nouvelles cellules commerciales et deux bâtiments de bureaux, nous croyons beaucoup à des entreprises de Marseille

ou Lyon qui vont avoir de bureaux ici dans la Drôme. Et cette sortie est idéale pour cela, avec le parc d’activités Drôme Sud Provence juste à côté. »

Cet échangeur complet permettra tous les mouvements, avec deux sorties vers le réseau local et deux entrées sur l’autoroute A7, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte. Il serait raccordé au réseau local sur la RD 59, au sud du rond-point de l’Ovalie existant et donc de l’entrée du parc d’activités. Si toutes les étapes légales sont franchies (enquête publique, déclaration d’utilité publique), les travaux seraient menés de 2024 à 2026 pour une mise en service cette année-là.

+ d’inFOs

(20)

SPorT

ToUr DE FrAnCE l JEUDI 8 JUILLET 2021 l DéPArT DE LA 12 E éTAPE En DIrE CTIon DE nîME S

merci

(21)

20 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 21

ToUr DE FrAnCE l JEUDI 8 JUILLET 2021 l DéPArT DE LA 12 E éTAPE En DIrE CTIon DE nîME S

merci

(22)

SPorT

Trois Tricastins au

‘’Sahara désert challenge’’

Un cavalier hors-paire

C’est une superbe médaille d’argent que le jeune cavalier Laurick Hardy, 12 ans, a ramené des championnats de France des As poney au Mans, début juillet. Une médaille qui a rendu ses parents très fiers, eux qui tiennent le club hippique Le Centaure dans la cité tricastine.

Une performance réalisée avec sa ponette Coriandre et qui vient récompenser le travail fourni tout au long de l’année.

Prochaine étape pour Laurick : intégrer l’équipe de France de CCE poney pour représenter la France en compétition internationale.

L

aurent Arnaud, Pierre-Alain Cowe et Ludovic Amate, trois Tricastins, s’élanceront avec leurs amis, le 27 décembre 2021, dans le ‘’Sahara désert challenge’’, un raid à moto depuis le Portugal jusqu’au Sénégal, où l’arrivée est prévue le 12 janvier 2022. Les pilotes passeront par l’Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental et la Mauritanie. C’est une seconde aventure

pour Laurent Arnaud qui a effectué ce raid en 2017 et qui a convaincu ses amis de se lancer.

L’aventure est à la fois sportive car les participants ont dû faire une préparation physique spéciale pour parcourir ces 5 000 km en moto mais aussi humanitaire puisqu’une partie des frais d’inscriptions servira à équiper des centres médicaux dans le désert africain. Bonne route à eux !

raid sahara.

en Bmx, ils trustent les podiums

Saint-Paul-Trois-Châteaux peut se targuer d’avoir deux compétiteurs de BMX qui portent haut les couleurs de la ville. Il y a d’abord la Tricastine Marie Eydoux, dix ans, sociétaire du BMX Pierrelatte et qui a remporté à la mi-juillet le titre de championne de France de BMX pupille, après deux secondes places en 2018 et 2019. Il y

a ensuite le Tricastin Pierre Geisse, membre du pôle France Centre-Val de Loire qui a pris la troisième place en coupe du monde espoirs au mois de mai, en Italie. Avant de remporter les championnats de France junior en juillet, à Sarrians. Deux jeunes champions à qui un bel avenir dans le BMX est promis s’ils continuent sur cette lignée.

(23)

22 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 23

CulTure

L

a Ville de Saint-Paul-Trois- Châteaux est heureuse de pouvoir présenter les premiers rendez-vous culturels de l’année 2021 à l’Espace de la Gare, après une saison tronquée par la crise sanitaire. Jacqueline Bessière, adjointe à la culture, évoque cette nouvelle programmation.

Que ressentez-vous à l’idée d’ouvrir à nouveau les portes de l’Espace de la Gare au public ?

« C’est un soulagement. Le monde de la culture a beaucoup souffert. Tout comme la population qui a été privée pendant des mois de cette respiration qu’offre le monde du spectacle. Nous avons toujours continué de travailler pour proposer des événements dès que cela serait possible. Bien sûr, il plane encore une incertitude. Le pass sanitaire sera d’ailleurs nécessaire pour chaque rendez-vous. Mais on va de l’avant et ça fait du bien. »

Comment avez-vous construit cette programmation pour cette fin d’année 2021 ?

« Nous avons fait le choix de démarrer

par un spectacle gratuit offert aux Tricastins (Indophone le 17 septembre), pour que les gens puissent se réhabituer à venir à la culture. Ensuite, nous aurons d’ici décembre deux humoristes de talent, Michel Boujenah (8 octobre) et Noëlle Perna (18 décembre), un super concert de musique électronique (Trinix, 6 novembre), mais aussi un spectacle pour enfants (27 octobre), du théâtre (4 décembre) et des événements proposés soit par la Ville (thé dansant 23 novembre, fête du vin nouveau 19 novembre), soit par des associations tricastines (Saint-Paul Soul Funk Festival le 30 octobre et Festival du film du 20 au 23 octobre). »

Comment va se présenter la suite de la saison culturelle, en 2022 ?

« Devant les incertitudes qui

demeurent, nous allons proposer une deuxième programmation culturelle pour l’Espace de la Gare, de janvier à juin. Ce n’est qu’à partir de là, si la situation permet de se projeter, que nous reprendrons un rythme classique avec une programmation de juin 2022 à juin 2023. Nous commençons

déjà à y travailler pour proposer de belles choses au public. Et pour permettre aux acteurs culturels de sortir définitivement de cette période difficile. »

L’Espace de la Gare rouvre au public

la légende de la photo prend place ici.

le pass sanitaire : comment ça marche ?

* Le pass sanitaire (en version QR code ou sur papier) atteste :

• Soit d’une vaccination complète (7 jours après la seconde dose, quatre semaines pour vaccin à unique injection, 7 jours si vaccination unique parce qu’antécédent de Covid).

• Soit d’un test PCR ou

antigénique négatif de moins de 48 h.

• Soit le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois.

* Sous réserve de modification des directives gouvernementales.

+ d’inFOs

(24)

« Souhaitons-leur un bel épanouissement au sein de ce CMJ et dans notre ville »

« Je suis très contente que le CMJ redémarre. Ce fut pour moi une frustration et une déception que la situation sanitaire n’est pas permis à la promotion précédente d’aller au bout de ses actions. Les jeunes tricastins ont ce besoin de participer activement à la vie de la Ville et de faire entendre leur parole. Et pour nous, élus, il est important de recueillir leurs avis, d’étudier leurs propositions et d’écouter leurs préoccupations.

les élus du cmJ déJà au travail

Georgia Brun

aJOinte à l’enFance et à la Jeunesse

avec cette nouvelle promotion, j’ai rencontré seize jeunes investis, passionnés et engagés. il y a du dynamisme, une envie de dire et de faire les choses. d’importants défis se présentent désormais à eux : devenir acteurs de leur ville, apprendre la citoyenneté, monter des projets dans leur ensemble et aussi prendre conscience de leur engagement et du fait qu’ils représentent toute une génération de tricastins. »

alyce delpapa (école du Pialon)

Kylian talis (école du Pialon) ilana Paradis

(école Plein Soleil)

margot clément (école Plein Soleil) marion acker

(collège Jean-Perrin)

albane Fauchille (collège Jean-Perrin) carment Plenet

(collège Jean-Perrin)

dilvine torun (collège Jean-Perrin) elya di Prima

(collège Jean-Perrin)

alana de Pino (collège Jean-Perrin) naïs savinel

(collège Jean-Perrin)

ismaïl el Haranne (école du Resseguin) noélie saby

(école du Resseguin)

Paul tudela (école du Resseguin) mohamed el Haranne

(école du Resseguin)

nils Ben rouhma (école du Resseguin)

déMoCraTie ParTiCiPaTiVe

(25)

24 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 25

Un stand aux couleurs de l’été

Bader Nejjari est commerçant ambulant sur le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux depuis plusieurs années.

Il propose chaque mardi sur son stand, place de L’Esplan, des olives de toutes sortes, des fruits secs, des condiments. Pour lui, le contact avec les clients est primordial, il a toujours un mot aimable,

un petit geste commercial, un sourire. Il travaille aussi sur d’autres marchés : le jeudi à Nyons, le vendredi à Pierrelatte, le samedi à Valence et le dimanche à Saillans.

Le stand de Bader, tous les mardis, place de l’Esplan.

Elle exerçait à Saint-Paul-Trois-Châteaux depuis 6 ans à côté de son domicile. Elle souhaitait voir son activité évoluer. Elle a choisi de créer un institut affilié à la marque Guinot, à laquelle elle est fidèle depuis ses débuts. Avec deux collaboratrices. L’institut propose soins visages et corps, épilation mais aussi espace onglerie et extension de cils. Alexia est également spécialisée en maquillage permanent et soins experts de la peau. En fin d’année, l’institut mettra en place les prestations autour de la minceur.

Institut de beauté Le Boudoir des filles, 36 Le Courreau - 04 75 46 81 66

L’informatique à votre service

Charles Gaudillat, titulaire d’un BTS Informatique et réseaux, ancien ouvrier agro-alimentaire, a décidé de se lancer dans l’aventure de la micro entreprise pour enfin vivre de sa passion pour l’informatique. Il a donc ouvert en avril 2021, à 29 ans, CG Informatique, un service d’assistance, de maintenance et de dépannage informatique à domicile mais aussi à distance quand la situation le permet. Il fait aussi du conseil en infor- matique et des initiations aux outils numériques sur demande.

CG Informatique, 5 rue Genton de Barsac.

Alexia Neri

estHéticienne dePuis 13 ans

le DéveloPPement

aPPrendre l’arOmatHéraPie

afin de répondre à la demande de formation et de connaissance vis à vis de l’aromathérapie. Pharmacienne et diplômée en aromathérapie, elle ressentait l’attente grandissante de ses patients pour une santé au naturel.

Les ateliers permettent de découvrir l’aromathérapie, de se perfectionner et d’apprendre à fabriquer soi-même des produits cosmétiques. C’est une formation adaptée à chacun, en séance individuelles ou en groupe, qui permet de prendre sa santé et son bien-être en main.

L’Atelier Aroma, 13 rue Saint Jean - 06 72 21 8 2 11

Camille Comet

a créé l’atelier arOma en 2020 Prendre sOin de sOi

(26)

l’inTerCo

retrouvez toute l’actualité de la communauté de communes Drôme Sud Provence sur sa page Facebook (www.facebook.com/

ccdromesudprovence) et sur son site Internet : (https://ccdsp.fr)

Un service de performance énergétique de l’habitat mis en place

La Communauté de communes Drôme Sud Provence a mis en place un service public de performance éner- gétique de l’habitat en partenariat avec le Centre pour l’environnement et le développement des énergies renouvelables (Ceder). L’idée est de pouvoir accueillir, informer et apporter un conseil personnalisé et neutre aux particuliers pour leur projet de rénovation énergétique et pour réduire les consommations de leur logement. Un numéro unique, le 04 75 26 22 53, est mis en place pour le premier contact. Des perma- nences sont prévues les 2e et 4e jeudis du mois dans les locaux du CCAS à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Une mascotte du tri pour l’intercommunalité

C’est une première pour la CCDSP, dans le cadre de la compétence valorisation des déchets : une mascotte du tri va désormais s’afficher sur les panneaux de points d’apports volontaires et sur tous les sup- ports de communication autour de la thématique du tri. Cette mascotte est le fruit de l’imagination des enfants de l’école Sainte-Marie à Donzère, qui ont remporté le concours lancé par l’intercommunalité, avec au total 13 écoles participantes. Elle représente la figure de l’ours polaire menacée par le réchauffe- ment climatique mais aussi la planète, symbole de vie, de nature et de fragilité.

La fibre optique arrive

Les premiers raccordements de foyers tricastins à la fibre optique, déployée par le syndicat Ardèche Drôme Numérique avec notamment des financements de l’intercommunalité, sont possibles depuis cet été sur le secteur sud-est de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

D’ici la fin de l’année, 1 900 foyers seront éligibles. Un phasage en quatre ‘’poches’’ est mis en place dans la cité tricastine et il faudra donc un peu de patience pour les secteurs encore non concernés. Testez votre éligibilité sur la page Internet https://www.arde- chedromenumerique.fr/eligibilite et, si vous l’êtes, contactez les fournisseurs d’accès pour connaître leurs offres et choisir votre abonnement.

(27)

Vue d’ensemble_Septembre 2021 27

l’ancien Hôtel de l’esPlan, Bâtiment emBlématique

L

’ancien hôtel de l’Esplan est devenu en juin le Victoria Boutique Hôtel. Un bâtiment emblématique de la Ville, au cachet si parti- culier, dont on sait que Joachim de Pellet de Montagnac y a résidé dans la partie au sud, au XVIIe siècle. Avant que l’avocat Charles Girard ne s’y installe, vers 1695. Et que sa famille ne rachète les bâtiments attenants.

La façade actuelle avec ses trois niveaux de fenêtres cintrées remonte certainement à cette période (seconde moitié du XVIIIe s.). La porte excentrée, à refends, pourrait être plus ancienne, comme l’esca- lier à vis qui dessert les étages.

Tout au nord, l’acquisition la plus tardive est caracté- risée par une fenêtre à meneau ornée de moulures à croisées simples et d’un larmier décoré de culots blasonnés médiévaux.

Au cours du XVIIIe siècle, plusieurs Girard embrassent la carrière militaire. Un autre est sacristain de l’église cathédrale au moment des évènements révolu- tionnaires. Jean-Louis de Girard de Maison-Forte est maire de Saint-Paul pendant la Restauration (1815-1826).

La première fontaine ‘’Desplan’’, sur la place de l’Esplan, est créée en 1793. La commune se dénom- mera d’ailleurs un temps ‘’Paul-Les-Fontaines’’ à cette même période.

Désormais transformé en boutique-hôtel, le bâti- ment a été complètement refait à l’intérieur avec des chambres haut de gamme, une salle de sport, un espace jacuzzi, un nouveau mobilier et un revê- tement au sol repris et un espace restaurant de style bistronomie.

(28)

Les Tricastins ont

I

l y a ce regard, profond, qui en dit long sur sa conviction. Cette façon de s’exprimer aussi, capti- vante, au moment où elle évoque les soubresauts de ce monde. Et puis ce parcours, dans l’humanitaire, l’universitaire ou dans de grandes organisations internationales, qui force le respect et laisse entrevoir la femme de caractère qu’elle est.

Agnès Callamard n’est pas de celle qui recule devant l’adversité. Pas même quand, en tant que rappor- teuse spéciale de l’ONU, elle est chargée de mener des enquêtes sur les assassinats du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 par l’Arabie Saoudite et du géné- ral iranien Qassem Soleimani en janvier 2020 par les Américains « Ce sont des meurtres d’Etat qui devaient faire l’objet d’enquêtes au regard du droit international. » Elle vit avec les pressions, les menaces. De mort parfois.

Mais sans que cela n’affecte sa détermination à se battre pour les droits des réfugiés et des femmes, pour la liberté d’expression ou contre la torture. « Avec le sou- tien que je reçois, je suis privilégiée par rapport à ceux qui sont en première ligne des combats pour la protec- tion des droits humains. »

A la tête d’Amnesty international, « une institution remarquable avec 10 millions d’individus dans le monde prêts à agir », Agnès Callamard veut continuer à poin- ter le curseur sur les crises oubliées de ce monde.

« Nous sommes face à des défis multiples : changement climatique, révolution technologique ou attaque des droits civiques. Nous devons prendre conscience de cet environnement qui change et réfléchir aux meilleures stratégies pour y faire face. »

Toujours placer l’humain au cœur de tout, voilà ce qui l’anime. « J’ai été inspirée par ma maman, Louise, qui était institutrice à Saint-Paul-Trois-Châteaux et s’était investie dans les Restos du cœur ou l’association Atre.

Elle avait de l’amour et du respect pour les autres, une grande force mise au service des autres. »

La cité tricastine, où elle a passé sa vie d’enfant et d’adolescente, où elle revient régulièrement, fait figure de havre de paix pour celle qui se retrouve au quotidien face à ce que le monde peut offrir de pire. Pourtant, chevillée au corps, elle continue d’avoir cette confiance dans la capacité de l’humain à faire le bien. « La quête permanente de la vérité, contribuer à rendre justice, à transformer les systèmes et institutions faibles ou liberti- cides, c’est ce qui me donne la volonté de continuer. »

Des Philippines à l’Arabie Saoudite, de la russie à la Sierra Léone, Agnès Callamard mène depuis plus de 30 ans des combats au nom de l’humain et de la justice sociale. Portrait de cette Tricastine qui vient d’être nommée secrétaire générale d’Amnesty International.

agnès

Callamard

(29)

28 Vue d’ensemble_Septembre 2021 Vue d’ensemble_Septembre 2021 29

AGENDA DE LA VILLE

Samedi 4 SePTemBRe

Forum des associations

10h à 17h sur le stade de st Paul 2003 Port du masque et pass sanitaire obligatoires

dU 2 SePTemBRe aU 28 OCTOBRe

Exposition des Archives Municipales et de la Fnaca

75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale 1945-2020

Hall de la mairie 11 eT 12 SePTemBRe

Journées tous modèles

9h30, aérodrome Pierrelatte     Aéromodélisme du Tricastin,

m. metzer, 06 88 39 45 82

VendRedi 17 SePTemBRe

Indophone, tribute Indochine/

Téléphone

espace de la Gare. Gratuit

Guichet unique : 04 75 96 78 78 Samedi 18 eT dimanChe 19 SePTemBRe

Journées Européennes du patrimoine

Atelier ‘’Représentation’’ avec confection de monnaies antiques et découverte des stèles funéraires. 14h30-18h

musée d’archéologie tricastine

Samedi 18 SePTemBRe

Journées Européennes du Patrimoine

14h30-18h. Défilé gallo-romain costumé avec animations. Départ place de la Libération à 14h30, parcours dans la ville.

La Société d’Archéologie et d’Histoire propose tout un choix de costumes sous caution de 10 €. Gratuit. Réservation, nombre de personnes limité.

saH, m. mérabet 06 81 75 33 79, m. alvarez 06 60 67 80 07 dimanChe 19 SePTemBRe

Visite de la ville sur le thème de la romanité

10h-12h rendez-vous à 10h au local de la SAH. Gratuit.

saH, mme lang,  04 75 04 93 02 et m. alvarez, 06 60 67 80 07

LUndi 27 SePTemBRe

Conférence : des microbes et des hommes

18h, salle Chausy, 3 € et 5 € université populaire,

m. Kretz, 06 77 49 15 43 meRCRedi 29 SePTemBRe

Atelier d’astronomie

18h, Imprimerie, 5 € université populaire.

VendRedi 01 OCTOBRe

Visite : la Baume de Transit (2 groupes)

10h et 14h, 3 € université populaire,

m. mansuy, 06 76 57 05 93

Samedi 2 OCTOBRe

Conférence : Commentaires du plan de 1750 de la Roubine

15h-16h, médiathèque Gratuit sur réservation

saH : mme lang 04 75 04 93 02 et m. alvarez, 06 60 67 80 07

dimanChe 03 OCTOBRe

Visite de la nouvelle exposition du Musée

Vivre et mourir en Tricastin 16h, salle de l’archidiacre, gratuit

musée, 04 75 96 92 48

LUndi 04 OCTOBRe

Don du sang

8h-12h30, Espace 2003

Amicale des donneurs de sang bénévole du Tricastin,

m. del Papa, 06 07 66 31 37 sur rendez-vous au 04 75 82 44 05

Conférence : l’ilot de la juiverie

18h, salle Chausy, 3 € 5 € université populaire,

m. mansuy, 06 76 57 05 93 dU 17 aU 20 SePTemBRe

Fête votive

saint-Paul 2003

www.siteinternet.com

aGenda

VendRedi 8 OCTOBRe

Humour : Michel Boujenah

20h30, Espace de la Gare Tarifs : 25/20/12 € Guichet Unique : 04 75 96 78 78

(30)

www.siteinternet.com

aGenda

maRdi 5 OCTOBRe

Cours d’Espagnol, perfectionnement

18h, imprimerie université populaire mme Faure spinler, 06 87 32 12 72

meRCRedi 6 OCTOBRe

Cours d’Espagnol, conversation

18h, imprimerie université populaire mme Faure spinler, 06 87 32 12 72

Dans le cadre de la semaine bleue

‘’Partager, jouer et savourer’’

14h à 15h Atelier mémo animé par Sandrine Beal.15h à 16h Chant avec Gaëlle Marcherat. 16h à 17h. Atelier floral intergénérationnel avec Edith Hochstetler. Collation à disposition de 14h à 17h

mosaïc, mme atger, adultefamille@mosaic26.fr, 04 75 00 82 30

VendRedi 15 OCTOBRe

Visite Saint Restitut

13h45, 3 €

université populaire

m. chaudon, 06 95 28 77 20

LUndi 18 OCTOBRe

Conférence : ‘’le cerveau s’use si l’on ne s’en sert pas’’

18h, salle Chausy, 3 € 5 € université populaire

mme Faure spinnler, 06 87 32 12 72

dU 20 aU 23 OCTOBRe

Festival du film

espace de la Gare

https://festivaldufilm-stpaul.fr/

festival.du.film@orange.fr dimanChe 24 OCTOBRe

Rencontres hivernales

8h30-12h30, parking chausy m. locola, 06 03 90 14 46

meRCRedi 29 OCTOBRe

Soul Meeting

Ciné-rencontre, conférences et débats En partenariat avec le Cinéma le Septième Art.

Samedi 30 OCTOBRe

Soul Meeting

Concert : Izo Fitzroy (Royaume-Uni)

— Modern Soul, Funk espace de la Gare, 20 h www.saintpaul-soulfunk.fr

Samedi 6 nOVemBRe

Concert : Trinix

Espace de la Gare, 21h, 6 €

Guichet unique, 04 75 96 78 78

dimanChe 7 nOVemBRe

Visite de la nouvelle exposition du Musée

« vivre et mourir en tricastin » 16h, salle de l’Archidiacre, gratuit

musée, 04 75 96 92 48 LUndi 8 nOVemBRe

Conférence : ‘’rapport entre les films d’animation et le réel’’

18h, salle Chausy, 3 € 5 € université populaire,

m. Bonnaric, 04 75 96 66 69

Généalogie : initiation et logiciel

14h30, imprimerie. université populaire, m. mansuy, 06 76 57 05 93

maRdi 9 nOVemBRe

Conférence : ‘’le triomphe de la physique classique’’

17h30, Imprimerie, 5 € université populaire,

m. Kretz, 06 77 49 15 43

Samedi 13 nOVemBRe

Trail des truffières

Augusta nocturne 12 km 18h, saint Paul 2003

dimanChe 14 nOVemBRe

Trail des truffières

8h-10h, saint Paul 2003 Courir Libre En Tricastin 

m. duriaud, 06 71 47 63 73

 Samedi 20 aU dimanChe 28 nOVemBRe

Festival photographique Fest’Images

Déclic Photo Tricastin

m. Bollecker michel, 06 87 52 39 93 JeUdi 21 OCTOBRe

Conférence ‘’Actualités du patrimoine tricastin’’

par Mylène Lert

18h, médiathèque, Gratuit sur inscription au 04 75 96 92 48 ou à contact@musat.fr

meRCRedi 27 OCTOBRe

Des rêves dans le sable

espace de la Gare, 17h, 6 €

Guichet unique, 04 75 96 78 78

Références

Documents relatifs

"Que le segment de la ligne AB, qui est entre les points A et B, soit nommé x ; et que BC soit nommé y ; et que toutes les autres lignes données soient prolongées jusques à

Après ces temps troublés il faut attendre le milieu du XV° siècle pour voir un certain relèvement : l’évêque Etienne Genevès, originaire de Saint-Paul, est

Quand j’écris un texte, je dois faire attention au sens de ce texte, mais je dois aussi essayer de le rendre agréable à lire.. Pour améliorer mon texte, je

Pour la troisième édition, l’Echevinat des Fêtes de la Ville de Verviers, en colla- boration avec de nombreux artisans et partenaires, organisera les 14 et 15 octobre 2006,

– les projets sur les constructions et installations existantes liées aux installations encadrées par la réglementation applicable aux installations nucléaires de base

Le 01 avril 2022, les membres du Conseil Municipal de la Commune de Saint Paul le Jeune se sont réunis à 20h00 à la mairie de la commune de Saint Paul le Jeune, sur la convocation

A l’occasion de la troisième journée mondiale de la trisomie 21, le Collectif Les Amis d’Eléonore et ses partenaires organisent un colloque pour remettre au centre du débat

Le programme du Centre Culturel Régional de Verviers sera disponible sur le site www.ccrv.be ou au 087/39 30 30 dès juin 2011. Une collaboration de la Ville et du Centre culturel