• Aucun résultat trouvé

Le magazine d information de la Ville de Verviers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le magazine d information de la Ville de Verviers"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Le magazine d’information de la Ville de Verviers

Actuellement, Verviers met en œuvre deux opérations de revitalisation urbaine sur son territoire : celle du quartier Spintay et celle de la rue de Heusy. Pour l’une et l’autre, la phase administrative s’est achevée. Le début des travaux est programmé pour cette année.

Avec la restauration de l’Hôtel de Ville et l’aménagement de la Place du Marché qui va suivre, Verviers disposera donc de nou- veaux pôles de développement fondés sur le commerce et le logement. Ils faciliteront le mouvement du « retour en ville » de la population qui touche Verviers comme les autres villes wallonnes.

Si l’on veut leur donner leur plein effet, ces deux opérations essentielles doivent, cependant, être accompagnées d’autres actions de restructuration du territoire communal.

Ainsi le Conseil communal de fi n mai a- t-il fi xé les périmètres de deux nouvelles opérations de revitalisation qui seront proposés à des promoteurs privés: l’une à Hodimont et l’autre en Crapaurue.

A Hodimont, sur base de l’étude du quar- tier, il s’agit de profi ter de l’effet de levier de l’opération Spintay pour renforcer autant les liens entre la rive droite et la rive gauche de la Vesdre que l’activité com- merciale du quartier tout en améliorant l’aménagement des espaces et la qualité de l’habitat.

Au centre ville, il n’échappe à personne que l’espace compris dans le quadrilatère formé par Crapaurue, Pont aux Lions, rue du Collège et rue Ortman Hauzeur est le maillon indispensable entre les deux places et le quartier de l’Hôtel de Ville.

Dans ce cadre, l’« îlot Maréchal » fera l’objet d’une attention toute particulière car il constitue un espace délabré dans lequel il faudra réinstaller du logement et un espace de détente.

Un des objectifs poursuivis sera aussi de renforcer le cheminement piéton le long de l’axe Crapaurue à l’instar de ce qui a été fait en Brou-Harmonie.

La défi nition d’un périmètre de revitalisa- tion, n’est pas la revitalisation elle-même, mais elle en constitue la première étape.

Avec ces deux opérations à venir, Verviers aura tourné la page d’une partie de son histoire et s’inscrira défi nitivement dans son siècle

Claude DESAMA, Bourgmestre de Verviers

Revitaliser le centre ville

Ville de Verviers

(2)

Verviers en couleurs rejoint le centre ville et la braderie

La fi n du mois de juin promet une belle animation au centre ville de Verviers ! Cette année, Verviers en Couleurs se tiendra sur la Place du Martyr le 25 juin, en même temps que la Braderie, qui aura lieu du 22 au 25 juin.

Verviers en couleurs rejoint

le centre et la braderie ... 2

Le Jogging : 30 ans déjà ! ... 3

Fiestacity 9ème édition ... 3

Un règlement contre les plantes invasives ... 4

Un projet santé récompensé par l’Euregio ... 4

La commission cimetières ... 5

Cet été dans les plaines de jeux ... 5

Concours photo ! ... 5

Stages adaptés ... 6

Fêtez le 21 juillet en musique et réservez vos places au CCRV ... 6

Police Vesdre ...7

SRI : Petit feu deviendra grand... ...7

Agenda ... 8

Sommaire

Photo de couverture : La place de la Victoire

Infos : Service des Affaires Economiques et des Relations Interculturelles • Tél. : 087/32 53 80

La Braderie

La Braderie des commerces du centre ville (piétonnier pour l’occasion), se déroulera du 22 au 25 juin 2011 avec une nocturne le 24 juin jusqu’à 21 heures. Durant les quatre jours, le parking sera gratuit.

Une navette gratuite circulera le vendredi après midi jusque 21h et le samedi toute la journée, entre l’Ardennes Outlet Cen- ter, le parking « Harmonie » (gratuit pour l’occasion) et le centre-ville. Comme l’an- née passée, Verviers Ambitions organisera une garderie pour les enfants sur la place Verte.

Deux nouveautés :

• Vendredi : Organisation d’un grand mar- ché aux fl eurs sur la place du Marché (à confi rmer)

• Samedi : Prolongation exceptionnelle du marché hebdomadaire jusqu’à 16h30.

Verviers en Couleurs

Verviers en Couleurs fête ses huit ans ce samedi 25 juin dès 11h place du Martyr ! L’occasion de découvrir en plein centre ville, la richesse du tissu associatif multiculturel.

Le parking de la place du Martyr sera investi par les associations rassemblées en un vil- lage culinaire qui vous permettra de goûter une multitude de saveurs venues d’ailleurs Outre ce volet culinaire alléchant, un podium accueillera une foule de concerts, allant de la musique cubaine à la danse orientale en passant par le hip-hop ou le funk.

Enfi n, un terrain de football accueillera des stars du ballon rond et un show de «freestyle soccer» proposé par le champion du monde en titre de la discipline. Des concours seront organisés et des lots distribués aux enfants et aux jeunes tout au long de la journée.

(3)

Le Grand Jogging figure avec la Brocante parmi les plus anciens évènements de Verviers. Un record pour cette manifestation qui a accueilli l’an dernier plus de 3000 participants ! Sans compter un public fidèle toujours prêt à mettre l’ambiance !

Le Jogging : 30 ans déjà !

Start To Run (5km)

Le dimanche 19 juin à 13h.

Inscriptions entre 11h et 12h45 au stade (PAF : 5 e).

Jogging de Verviers

Le dimanche 19 juin à 15h, inscrip- tions entre 11h et 14h45 au stade de Bielmont (PAF : 8 e)

Un parcours de 13 km à travers le centre ville puis un tracé campagnard entre Ensi- val et Heusy jusqu’à la zone résidentielle de Rouheid.

Nouveauté cette année, la puce élec- tronique sera déjà collée sur le dossard.

Finie la fixation aux lacets !

Pour fêter le 30ème anniversaire, diver- ses animations et des cadeaux sont prévus : cadeaux pour les 19 joggeurs ayant participé aux 29 joggings, tom- bola exceptionnelle avec articles de sport, appareils électroménagers, hifi et vidéo. Le stade accueillera à 16h30 une dégustation gratuite de tarte au riz avec le précieux soutien de la « Seigneurie de la Vervi-Riz ». Des fanfares anime- ront le parcours du jogging notamment aux Champs des Oiseaux et à Heusy.

L’arrivée se fera sur la nouvelle piste d’athlétisme. Bien entendu, les joggeurs déguisés sont toujours les bienvenus ! Des places de cinéma récompenseront les meilleurs !

Infos : Service des Sports

087/32 52 97

Fiestacity 9 ème édition

La grande scène de la place du Martyr accueillera en soirée la programmation de Francis Géron, (non encore connue). Le vendredi soir : groupes belges jeunes et branchés, le samedi soir : classic rock des années 60’- 70’, le dimanche un artiste de variété française.

Pendant la journée, on retrouvera le village de produits de bouche et d’artisanat cour Fisher, ainsi que l’une des deux scènes principales pop-rock dédiée à une ambiance festive et colorée.

La place Verte accueillera quant à elle un festival de jazz sous chapiteau dans une ambiance cosy.

Sur le pont Saint-Laurent, style décontracté avec

une scène d’ambiance « acoustic et cabaret », idéale pour prendre un verre aux terrasses des cafés. Le Festival « off electrique » se déroulera au fameux Spirit of 66. Enfin, les jeunes talents pourront faire leur show sur la scène de la rue du Marteau.

Ambiance garantie pour toutes les géné- rations et tous les styles !

Plus de 80 concerts gratuits, 70 000 spectateurs, 6 scènes réparties dans le centre-ville, pour sa 9

ème

édition, Fiestacity mettra le feu du 26 au 28 août !

Infos :

Service des Evènements 087/32 53 20

(4)

Un règlement contre les plantes invasives

Le Conseil communal vient d’adopter un règlement en matière de lutte contre les plantes invasives. Ces plantes se dispersent facilement, grandissent très vite et prolifèrent dans la nature de manière incontrôlable, au détriment des espèces indigènes.

Il s’agit de la berce du Caucase, de la balsamine de l’Himalaya, de la renouée asiatique. Le règlement interdit de planter, de semer et de trans- porter à l’air libre ces espèces mais aussi d’en introduire les résidus dans son compost.

Tout locataire, occupant ou à défaut le proprié- taire a l’obligation de signaler la présence des ces plantes à l’Administration communale et de gérer ou limiter leur dispersion selon les métho- des reprises dans ledit règlement.Le règlement complet peut être consulté sur le site www.

verviers.be ou obtenu sur simple demande au 087/32 75 57 ou environnement@verviers.be Un contact cutané avec la berce du Caucase (sève, feuilles, ou tige) provoque de graves brûlures pou- vant atteindre le 3ème degré de par une simple exposition à la lumière.

Comment reconnaître ces plantes ?

(Photos ci-contre)

➊ La berce du Caucase

Floraison de juin à juillet. Attention ! Il est indispensable de vous protéger très soigneu- sement avant tout contact avec la berce du Caucase.

➋ La balsamine de l’Himalaya Floraison de la mi-juin à octobre.

➌ La renouée asiatique Floraison d’août à octobre.

Un doute sur une espèce ? Consultez les fiches et guides de reconnaissance sur www.fsagx.ac.be/ec/gestioninvasives/pages/

doc-dispo.htm.

Si vous constatez la présence de l’une de ces plantes sur le domaine public, merci de le signaler à notre

conseillère environnement Tél : 087/32 75 75 pcdn@verviers.be

Un projet santé

récompensé par l’Euregio

Ce prix décerné par l’Euregio Meuse-Rhin récompense un projet réalisé avec les élèves de 5ème primaire de l’école Maurice Heuse à Verviers. Il s’agissait de promouvoir la santé à travers le sport et plus précisément de lutter contre le surpoids. Un animateur a donc initié les jeunes à la course à pied et à la dépense physique par des jeux, tandis qu’une animatrice les sensibilisait au « mieux manger » en leur apprenant à cultiver des légumes dans un mini-potager bio et en leur

montrant comment les cuisiner sainement.

D’autres actions ont pu être menées avec nos partenaires, le CHPLT, le PMS et le PSE : visite à l’hôpital dans un service de diété- tique et de diabétologie, explication de la pyramide alimentaire, éducation à l’hygiène de vie, petit-déjeuner santé.

Outre l’aspect financier, 300 euros qui seront utilisés pour continuer le projet, ce prix représente une belle visibilité des actions menées par la Ville en matière de

promotion de la Santé. Des collaborations sont envisagées avec d’autres écoles et ce projet, visible sur le site de l’Euregio, est appelé à « faire des petits » pour le plus grand bien des enfants !

La Ville de Verviers via son service de la Santé et de l’Egalité des Chances vient de recevoir un prix au congrès «euPrevent» à Maastricht.

Infos : Service de la Santé et de l’Egalité des Chances

Tél. : 087/32 53 98

(5)

Participez au concours photo !

Photographe amateur ou professionnel ? Rendez-vous sur www.mamaisoncommunale.be pour poster le plus beau cliché de votre maison communale ou votez pour la photo de votre choix. Vous trouverez également toutes les infos sur www.verviers.be.

La Ville participe au concours !

Création d’une

commission cimetières

Vous êtes sensibles à l’aspect historique ou esthétique des cimetières ? Attachés au respect de tel ou tel culte ou philosophie ? Ou simplement soucieux de la préservation du patrimoine ? La Ville de Verviers est à la recherche de personnes ou d’associations qui souhaiteraient faire partie de la toute nouvelle Commission Cimetières.

Depuis février 2010 un décret de la Région wallonne règle les modalités applicables à la gestion des cimetières. Il apporte notam- ment un regard neuf sur l’importance du patrimoine dans nos cimetières. Il impose de dresser l’inventaire des monuments his- toriques locaux, mais aussi de déterminer le devenir des anciennes sépultures ou de réali- ser certains aménagements. Actuellement, la gestion des cimetières dépend des services de l’Etat civil et des Travaux, mais il n’existe pas de plan directeur d’aménagement.

Le renouvellement des concessions, l’entre- tien des tombes, leur intérêt patrimonial, la

réaffectation d’un monument en ossuaire, l’accès aux personnes à mobilité réduite, etc…Touts ces questions doivent pouvoir faire l’objet d’une réflexion et nécessitent des compétences complémentaires à celle de technicien ou de gestionnaire adminis- tratif. C’est pourquoi, en sa séance du 28 mars, le conseil communal a voté la création de la commission communale consultative des cimetières. Celle-ci aidera les services communaux dans la gestion des cimetières et donnera son avis sur les différentes ques- tions qui lui seront soumises. Elle pourra également émettre des suggestions, attiré

les gestionnaires sur tel ou tel problème, ou proposer des aménagements.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez transmettre votre candidature moti- vée à Pierre Moson, Echevin de l’Etat Civil, Place du Marché 55 à 4800 Ver- viers ou à l’adresse e-mail : pierre.

moson@verviers.be

Infos : Service de l’Etat Civil Tél. : 087/32 52 03

Cet été dans les plaines de jeux

Les plaines de jeux accueilleront les enfants de 3 à 11 ans du 4 juillet au 31 août.

• Plaine PELTZER rue de la Concorde

• Plaine DERU rue Fontaine au Biez

• Plaine des TOURELLES rue de Grand-Rechain

Prix : 5 e d’inscription + 2 e par jour. Réductions pour les familles nombreuses.

Inscription obligatoire au Service des Plaines, Place du Marché, 41 (1er étage) :

à partir du 30 mai : • le lundi de 9h à 12h

• le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

à partir du 4 juillet :

➢ • le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Infos :

Service de l’Instruction

• Plaines de jeux • 087/32 52 90

(6)

Stages adaptés pour les enfants présentant une déficience

intellectuelle

enfants de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle.

Ceux-ci se dérouleront :

• du 4 au 8 juillet

• du 1 au 05 août

• du 8 au 12 août

Douze enfants pourront être accueillis. Ils seront encadrés par un adulte pour deux enfants. L’horaire des activités se fera de 9h à 16h mais un accueil est possible dès 8h30 et l’après-midi, jusqu’à 16h30.

La participation aux frais est de 25 e par stage.

Au vu de l’intérêt suscité par plusieurs expériences bénéfiques les années précé- dentes, le service de l’Egalité des Chances renouvellera pendant les vacances d’été trois semaines de stages adaptés pour les

L’accueil, pendant les vacan- ces scolaires, des enfants présentant une déficience intellectuelle constitue une séri-euse préoccupation pour

les parents.

Renseignements et inscription : Service de l’Egalité des Chances

Tél. : 087/32 53 49 isabelle.callier@verviers.be

Fêtez le 21 juillet

en musique et réservez vos places au CCRV

Théâtre, chanson française, musique du monde, humoristes, ou encore spectacles de variétés, l’offre sera plus riche que jamais.

La nouvelle saison sera également axée sur la programmation de théâtre issu de la Com- munauté française et sur le développement du théâtre jeune public. Les différents cycles (Scène Ouverte, les P’tit Coups de Théâtre, les Musicales de Duesberg, Ethnicolor,…) se poursuivront. Un petit aperçu des spectacles : Anne Roumanoff, les chansons des Misérables,

« Feu la mère de Madame », « Les Dix Petits Nègres », les chansons de Hair, etc…

Le programme du Centre Culturel Régional de Verviers sera disponible sur le site www.ccrv.be ou au 087/39 30 30 dès juin 2011. Pensez à vos réservations !

Infos : CCRV : 087/39 30 30

En attendant, le 21 juillet, la fête battra son plein quai Jules Cerexhe à Verviers pour célébrer avec faste la Fête nationale. Une collaboration de la Ville et du Centre culturel pour vous proposer un programme de qualité entièrement gratuit ! : Musiciens, artistes de rue, spectacle piano-voix de Cindy Layla, duo John Smets et Patrice Bougenies pour interpréter les chansons de Simon and Gar- funkel et le meilleur d’ABBA.

(7)

Difficile de se promener dans Verviers sans en croiser un. Il faut dire que les 7 maîtres-chiens de la Zone de police Vesdre sont particulièrement actifs au sein de plusieurs quartiers et au centre de Verviers où, dès 11 heures, ils commencent à sillonner les rues de l’hyper-centre jusque tard dans la soirée.

Une des occupations principales des maî- tres-chiens consiste en effet à développer une présence quasi permanente au cen- tre ville. Cette mission de sécurisation répond parfaitement aux demandes de la population mais aussi aux besoins des commerçants. Et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de disposer d’un policier à proximité immédiate au moment de la fermeture des magasins ou dans le cas de vol à l’étalage. La plupart des commerçants possèdent d’ailleurs le numéro de GSM des maîtres-chiens pour une réaction rapide en cas de problème…

En Maison de police, le maître-chien fait partie intégrante d’une équipe de quartier.

Il connaît donc parfaitement son quartier :

« comme il est à pied, le maître-chien a de nombreux contacts avec la population » explique Eddy Franssen, Chef de service de la Maison de police de Hodimont. Ainsi, il sécurise nombres d’endroits de son sec- teur comme les commerces de proximité, les parcs publics, certaines rues plus fré- quentées ainsi que certains bâtiments de logements multiples,…

Cela peut paraître paradoxal mais le chien est aussi un excellent outil de contact. Il

n’est pas rare qu’un citoyen interpelle le maître-chien policier à propos de son chien, et cela ouvre un dialogue très positif en matière de proximité.

Contact et sécurisation de la population constituent la première mission de ces policiers. Cependant, les maîtres-chiens sont également précieux dans certaines situations problématiques comme lors de troubles dans des rassemblements ou dans des bagarres : lorsque l’intégrité physique des policiers est en danger, c’est particuliè- rement utile d’avoir un chien à disposition.

En quelque sorte, il sécurise les policiers.

Zone Vesdre : 7 toutous aux

multiples visages

Zone de police Vesdre

Petit feu deviendra grand...

Quelques heures avant le déploiement de cet impressionnant dispositif, seul un petit foyer de quelques m² était visible.

C’est la preuve irréfutable qu’un petit feu, ano- din, peut avoir des conséquences inimaginables.

Il nous paraît dès lors important de rappeler l’interdiction de faire du feu à l’extérieur, notamment pour incinérer des déchets.

Seule l’incinération de déchets verts est tolé- rée à condition de respecter une distance de sécurité de 100 mètres par rapport aux bois et habitations.

L’utilisation d’essence ou produit similaire est fortement déconseillée car le risque de brûlure est très important lors de la mise à feu. En effet, les vapeurs d’essence vont se répandre autour

de la zone de déversement et s’embraser ins- tantanément lors de l’allumage.

De plus, un feu ne peut être laissé sans sur- veillance et l’appel des pompiers (téléphone : 112) doit être effectué le plus vite possible si la situation le nécessite. Pour rappel, les interven- tions pour incendie sont gratuites à l’exception des appels malveillants.

Comme vous le savez certainement, nous venons de connaître un important feu de fagne qui a ravagé 1.300 hectares. Cet incendie a nécessité, au plus fort de l’intervention, la mise en action d’environ 330 pompiers avec près de 70 camions et un hélicoptère afin de le circonscrire.

Service Régional d’Incendie

(8)

Agenda Bouger, se cultiver, s’amuser, se balader…

V Magazine d’information de la Ville de Verviers 29.000 exemplaires toutes-boîtes 4 numéros par an Prochain numéro : septembre 2011 dination & rédaction : Nadine Romieu Editeur Responsable : Collège communal, 55 Place du Marché, 4800 Verviers Graphisme et impression : Héroufosse Communication

Retrouvez l’agenda de la Ville de Verviers sur : www.verviers.be, www.paysdevesdre.be et www.ccrv.be

Concerts, Spectacles et Festivals

Sam. 25 juin à 20h et dim. 26 juin à 15h 15ème remise des Chapuis du Conservatoire Grand-Théâtre 087/39 49 89 21 juillet en soirée Feu d’artifice, spectacles, et bal populaire Quai Jules Cerexhe 087/32 53 16 Du 26 au 28 août Fiestacity, festival de musique éclectique. Place Verte, du Martyr, 087/32 53 20

80 concerts au centre ville cour Fisher, pont Saint-Laurent

Expos et Culture

Du 5 mars au 29 mai du mardi au Exposition Henri Matisse CTLM 087/30 79 20

dimanche de 10h à 17h 087/30 79 22

Du 22 mai au 3 juillet, lundi merc. et sam. Rétrospective Charles Leuther Musée des Beaux-Arts, 087/33 16 95

de 14h à 17h, dim. de 15h à 18h 17 rue Renier

Samedi 25 juin de 10h à 16h Portes ouvertes au Solvent (Traitex) Solvent, 145 rue de Limbourg 087/32 75 95 découverte des machines textiles

Sports, Loisirs et Nature

D’avril à juin Promenades et escapades en Pays de Vesdre Brochure complète à télécharger 087/30 79 26 sur www.verviers.be

et à la Maison du Tourisme

De juin à septembre Les balades à vélo de l’été Balades familiales à travers le 087/32 52 96 Pays de Vesdre, brochure

complète sur www.sportsverviers.be

Samedi 18 juin Jogging des jeunes Départ 19h place du Martyr 087/32 52 97

Dimanche 19 juin Start to Run (5 km) Départ 13h place d’Arles 087/32 52 97

Arrivée stade de Bielmont

Dimanche 19 juin Grand Jogging (13 km) Départ 15h place d’Arles 087/32 52 97

Arrivée stade de Bielmont

Du mercredi 22 au samedi 25 juin Braderie du centre ville Centre ville, Crapaurue 087/32 53 80

de 8h à 20h nocturne le jeudi jusqu’à 21h Parking gratuit

Samedi 25 juin à 11h Verviers en Couleurs Place du Martyr 087/32 53 86

Dimanche 18 septembre Randonnée cycliste « La Christophe Brandt » (60km) Départ Bd Gérardchamps 0486/77 98 05

Inscriptions à l’école primaire

Dans l’enseignement primaire, l’ins- cription doit avoir lieu au plus tard le 1er septembre. Ce, contrairement à l’enseignement maternel où les ins- criptions peuvent se prendre à n’im- porte quel moment de l’année.

Voici les dates et heures au cours desquelles vous pouvez vous présenter dans chacune des écoles communales verviétoises :

• d’aujourd’hui au 30 juin, tous les jours ouvrables de 8h10 à 12h et de 13h30 à 15h35 ;

• les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 août de 10h à 12h et de 16h à 18h ;

• le vendredi 26 août de 16h à 18h ;

• les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 août de 10h à 12h et de 16h à 18h ;

• tous les jours à partir du jeudi 1er sep- tembre, date de la rentrée.

Vous recevrez bientôt dans vos boîtes aux lettres le prospectus de l’école communale de votre quartier : quelques dates ou heu- res complémentaires y seront précisées.

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à l’encart inséré dans ce Canal V

ou téléphoner au Bureau de l’Instruction publique, accessible tous les jours ouvrables

de 8h à 12h et de 13h30 à 16h (087/325.265 ou 087/325.266).

Références

Documents relatifs

L’exposition « Palais royaux de Corée » célèbre le premier anniversaire de l’ouver- ture du Nouveau Centre Culturel Coréen, et commémore à cette même occasion le 40 e

Avec, on l'espère, une crise sanitaire derrière nous et à quelques mois du déménagement de la Bibliothèque vers Bavière – qui questionne d'ailleurs

Lauréate du Prix Marcel-Dubé du théâtre, dans le cadre des prix littéraires 2020 de l ’Académie des Lettres du Québec. Prix SACD 2019 de la

Pour la troisième édition, l’Echevinat des Fêtes de la Ville de Verviers, en colla- boration avec de nombreux artisans et partenaires, organisera les 14 et 15 octobre 2006,

12.- POLICE ADMINISTRATIVE - Circulation routière - Règlements complémentaires - Modification (suppression d'un emplacement de stationnement réservé aux véhicules

Parmi les tragiques grecs dont les œuvres nous sont parvenues, c’est dans le théâtre d’Euripide qu’on trouve l’affirmation de la liberté de l’homme sous sa forme la

Le 23 novembre 2005, lors d'une réunion entre la direction du CCF et l'ensemble des professeurs français, ceux-ci ont été brutalement informés, par le Conseiller Culturel, de la

Historiquement, le CCS a été voulu et mis en place par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, puissant instru- ment culturel de la Confédération suisse basé