• Aucun résultat trouvé

Partenariat entre l Institut français et la Ville de Paris Appel à projets 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Partenariat entre l Institut français et la Ville de Paris Appel à projets 2022"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Partenariat entre l’Institut français et la Ville de Paris Appel à projets 2022

La Ville de Paris et l’Institut français sont signataires depuis 1997 d’une convention de partenariat triennale. Renouvelée en janvier 2021 pour la période 2021-2023, elle vise notamment à encourager les acteurs culturels parisiens dans le développement de projets internationaux, en soutenant financièrement la mobilité des porteurs de projets et des œuvres, les échanges culturels internationaux structurants et le dialogue des cultures par le biais d’un appel à projets annuel.

Dans ce cadre, l’Institut français et la Ville de Paris ouvrent l’appel à projets pour l’année 2022.

Candidats éligibles

Tout opérateur de droit privé ou public (acteurs culturels, établissement municipaux, réseaux professionnels, collectifs, compagnies, orchestres, producteurs, créateur.trice.s ou artistes professionnel.le.s, auteur.trice.s) implanté à Paris et/ou justifiant une activité professionnelle à Paris depuis au moins 1 an.

Périmètre d’intervention

Cet appel à projets vise en priorité à accompagner :

- Le développement de projets structurants à l’international (formation, échanges de bonnes pratiques et de savoirs faires, etc.)

- La mobilité des équipes artistiques et la diffusion des œuvres / productions parisiennes à l’international

- La mise en œuvre de projets internationaux parisiens favorisant le dialogue des cultures à l’occasion des Saisons culturelles mises en œuvre par l’Institut français et de temps forts bilatéraux que la Ville de Paris organise avec des villes partenaires.

Projets éligibles

Les critères d’éligibilité et d’appréciation des projets sont les suivants :

 Être un projet s’inscrivant dans une ou des typologies suivantes : coopération entre équipes ou structures ou créateurs, ateliers, co-création, co-réalisation, co- contruction, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création.

 Être un projet développé par une structure justifiant d’une reconnaissance du secteur professionnel.

 Être un projet viable financièrement et démontrer une démarche structurée de développement (ex : pérennité des partenariats, démarche professionnelle, dans le

(2)

cadre d’une diffusion : financements par l’organisateur de l’évènement et /ou des partenaires locaux).

 Être un projet développant un partenariat étroit avec des structures du pays d’accueil et, si possible, en lien avec les services culturels de l’Ambassade de France sur le ou les territoires concernés. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.

 Être un projet d’intérêt général au service de la création, de la diversité culturelle et de ses valeurs

 Être un projet qui participe au rayonnement culturel et artistique de Paris et du secteur culturel français à l’international.

Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de réalisation en 2022.

Les partenaires se réservent la possibilité d’identifier des projets ou des opérateurs pour lesquels un accompagnement pluriannuel dans le cadre de cette convention pourrait avoir un effet de levier particulièrement bénéfique pour le projet et le territoire.

Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Ville de Paris se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projets, des projets de coopération innovants, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

Enfin, une attention particulière pourra être portée aux projets concernant des zones géographiques s’inscrivant dans les priorités et actualités de la Ville (PFUE, Jumelage Paris- Rome, pactes d’amitiés et mémorandum de coopération) et de l’Institut français.

Disciplines éligibles

L’ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets : Arts visuels (arts plastiques, photographie) ; architecture (urbanisme, paysage) ; design ; mode ; cinéma et audiovisuel ; arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes) ; cultures urbaines ; numérique (jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …) ; pluridisciplinaire ; débats d’idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et francophonie ; tourisme à contenu culturel ; le patrimoine abordé à travers un volet médiation numérique ou mis en valeur par la création contemporaine ; le patrimoine dans le cadre des Saisons et Années croisées mises en œuvre par l’Institut français et un pays étranger, invité officiel de la France.

Orientations prioritaires

Une attention particulière sera portée aux projets répondant aux enjeux suivants :

- La prise en compte des enjeux climatiques et de société : environnement, diversité, égalité, parité, inclusion.

- Le développement des filières des Industries Culturelles et Créatives suivantes : secteur numérique, jeux vidéo, cinéma hors production, mode, design, artisanat d’art, architecture.

(3)

- La structuration des projets internationaux Sport & Culture dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de l’Olympiade Culturelle à Paris.

- La promotion de la Francophonie par le développement d’actions avec des pays de la zone francophone ou s’inscrivant dans une démarche de valorisation de la Francophonie.

Ces orientations prioritaires ne sont pas considérées comme des critères d’éligibilité.

Dépôt des candidatures

Dans le cadre de cet appel à projets 2022, les déposants doivent soumettre par mail à l’Institut français et la Ville de Paris (contacts ci-dessous) 2 pièces constitutives de leur candidature :

- le formulaire de candidature dûment complété (Merci de veiller à écrire dans les champs gris du formulaire)

- un dossier de présentation du projet

Pour une bonne lecture de votre candidature, merci de veiller à être précis et synthétique lors de la rédaction de vos réponses.

Le dossier de présentation du projet est un document libre où vous pouvez y présenter tout élément complémentaire que vous jugez utile de porter à la connaissance de l’Institut français et de la Ville de Paris (présentation détaillée du projet, présentation détaillée des partenaires, lettres d’engagement des partenaires, retroplanning, dossier artistique, portfolio, fiches techniques, CV, liens vers des extraits vidéos ou audio, lien vers contenus web, budgets complémentaires, articles de presse, etc. )

CES PIÈCES SONT À ADRESSER À LA VILLE DE PARIS ET À L’INSTITUT FRANÇAIS SOUS FORMAT ÉLECTRONIQUE avant le 28/02/2022 (minuit).

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ÉTUDIÉ.

Cadre financier

 L’aide apportée au projet par l’Institut français et la Ville de Paris ne peut dépasser les 50% du budget global ;

 Principales dépenses éligibles : transports des biens et des personnes (internationaux, nationaux et locaux), frais d’hébergement, per diem, frais de

communication, édition de catalogues, traductions. La liste exhaustive des dépenses éligibles peut être transmise sur demande à l’Institut français;

 Merci de consulter la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers.

Commission de sélection

Un Comité technique constitué de représentants de l’Institut français et de la Ville de Paris est chargé d’examiner les dossiers déposés dans le cadre de cet appel à projets.

Chacun des partenaires se fera assister, autant que de besoin, des techniciens ou experts dont il estime la présence nécessaire.

(4)

L’examen des dossiers portera sur la qualité des projets, leur pertinence aux regards des priorités que l’Institut français et la Ville de Paris se sont données et leurs effets en matière de partenariat culturel au niveau international. Les montants des aides sont déterminés en fonction de l’économie du projet d’une part et de l’enveloppe globale disponible d’autre part.

La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.

Annonce des résultats

Les porteurs de projet seront notifiés par e-mail des résultats de la commission (voir calendrier ci-dessous).

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français et la Ville de Paris.

Calendrier

2 février - 2 mars : Ouverture de l’appel à projets

Mars 2022 : Instructions des candidatures

Fin mars 2022 : Commission de sélection

Avril 2022 : Annonces des résultats

Contacts

INSTITUT FRANÇAIS

Pôle Partenariat avec les Collectivités Territoriales Direction coopérations, dialogues, langues et

sociétés

VILLE DE PARIS

Délégation générale aux Relations internationales

Anne-Kristell DIRAISON Chargée de projets

annekristell.diraison@institutfrancais.com

Une seule adresse électronique pour le dépôt de dossier et pour toute correspondance concernant votre demande:

SG-convention-Paris-IF@paris.fr

Maguelone CATHALA

Chargée des affaires culturelles internationales Ville de Paris

Délégation Générale aux Relations Internationales

9, place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris Tél : 01 42 76 54 61

(5)

Dossier co-instruits en lien avec la Direction des Affaires Culturelles :

Isabelle MALLEZ

Chargée de mission relations internationales Ville de Paris

Direction des Affaires Culturelles

31, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris Tél : 01 42 76 84 68

Références

Documents relatifs

La Commune de Perpignan représente un échelon privilégié pour la mise en œuvre d’actions en matière d’éducation artistique et culturelle, en raison du potentiel de

Attention: pour les projets comportant des investissements (pour l'aménagement d’espaces verts, la mise en place d’infrastructures de protection des espèces,

Pour répondre à ces différentes problématiques, les travaux du projet EPICEA sont répartis en trois volets : (1) évolution du climat urbain parisien dans la

A chaque type de temps est associé un champ de pression au niveau de la mer fournit par les réanalyses du CEPMMT (à une résolution équivalent à celle du modèle

40 Figure 32 : Boites à moustaches du flux de chaleur latente en moyenne diurne en fonction de la fraction de végétation dans la maille (à gauche) et en moyenne nocturne en fonction

✗ la valeur de surface de bâti est considérée inexistante (« donnée manquante ») en dessous de seuils de surface de toits : quand la surface de ville est supérieure au seuil

Une comparaison du bilan radiatif entre zone rurale et zone urbaine (figure non présentée) montre que le rayonnement visible est plus élevé en zone rurale

En détaillant partie bâtie et partie végétation dans le cas du scénario S2bis, on voit que la modification du bilan d’énergie n’affecte que la partie