• Aucun résultat trouvé

LE MEILLEUR DE L OCCITANIE PUBLICITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MEILLEUR DE L OCCITANIE PUBLICITÉ"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

LE MEILLEUR DE L’OCCITANIE

(2)

DE L’OCCITANIE

(3)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Vendredi 26 mars 2021 20minutes.fr N° 3617

Coronavirus

Après le variant anglais ou sud-africain, faut-il craindre l’émergence des recombinants ? P.4

J.-M. Haedrich / SipaMarie Schuller

EDDY DE PRETTO

« Mettre en avant mes différences »

Fans de livres, rejoignez notre communauté de lecteurs

Inscrivez-vous sur contributeur.20minutes.fr

VI Nations

Pour battre l’Ecosse, la France dispose de la recette de 2007 P.13

D. Meyer / AFP

High-tech

Un nouveau drone prêt à en mettre plein les mirettes P.10

Télécrochet

« The Voice » remet dans la lumière des tubes d’hier P.8

Dans son nouvel album « A tous les bâtards », sorti ce vendredi, le chanteur porte la voix des gens qui peuvent être jugés, comme lui, « à part ». P.6

Des travaux de rénovation énergétique à

l’obtention de vos aides, Hellio s’occupe de tout !

Rendez-vous sur particulier.hellio.com ou au 0 800 080 230

(appel gratuit) N’attendez

pas la fin des aides !

30 juin

Taxation

Le problème de poids du retrait des ordures ménagères P.2

J. Diesnis / Maxele Presse

MONTPELLIER-LANGUEDOC

(4)

Vendredi 26 mars 2021

GRAND MONTPELLIER

Ordures Le conseil de métropole va voter lundi les nouveaux taux

d’impositions

Ce doit être l’un des axes forts de la majorité rose et verte élue à la tête de Montpellier et sa métropole. D’ici la fin du mandat, l’ambition est af- fichée : produire zéro déchet. Quitte pour cela à frapper là où ça fait mal, au portefeuille. Le conseil de métro- pole de lundi va voter les nouveaux taux de la taxe d’enlèvement des or- dures ménagères, présentés ce ven- dredi à la presse.

« Si on veut arriver à diminuer les coûts abyssaux pour la métropole et diminuer les impacts environnemen- taux du traitement des déchets, il faut cheminer vers ce zéro déchet. Car on va à la catastrophe », expliquait en jan- vier François Vasquez, vice-président en charge de la collecte et du tri.

Pour l’élu et EELV, deux grands axes doivent désormais déterminer la

politique des déchets. Le premier va consister à extraire les déchets ali- mentaires de la poubelle grise (qui produit 130 000 tonnes de déchets non-recyclables par an) en multipliant

partout les containers, au pied des im- meubles et en multipliant les collectes chez les particuliers.

Besançon comme exemple L’autre volonté fait l’objet d’études par à un cabinet indépendant. A l’ho- rizon 2024, la part fixe pour l’ensemble des contribuables (aujourd’hui, tout le monde paie la même taxe d’enlève- ment des ordures ménagères) sera modulée par une part variable en fonc- tion du poids des déchets. Comme cela se fait dans d’autres villes, et notamment à Besançon souvent cité en exemple par les élus actuels, où sa mise en place aurait contribué à baisser de 80 kg par an le poids des déchets de chaque foyer. « C’est une mesure d’équité, pas répressive, mais incitative », estime François Vasquez.

« L’important est de lancer enfin une politique sur les déchets, qui sera une vraie action contre le réchauffement climatique », avait prévenu, lors de la campagne, le futur M. déchets de la métropole. La première pierre sera posée ce vendredi. Jérôme Diesnis

Quel coût a le poids des

déchets dans la métropole ?

Près de 130 000 tonnes de déchets sont non recyclés chaque année.

J. Diesnis / Agence Maxele Presse

La Maison pour tous de la cité Gély va être démolie. La ville de

Montpellier a entamé cette semaine la démolition de l’ancienne Maison pour tous François de Malherbe, à la cité Gély, en raison de sa vétusté, dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier. Les travaux s’achèveront fin avril 2021.

Les puces sont de retour à la Mosson. Le très prisé marché aux puces de la Mosson, à Montpellier, rouvre dimanche. Un filtrage sera mis en place aux entrées et aux sorties du site, et du gel hydroalcoolique sera fourni aux usagers et exposants. Le port du masque reste obligatoire.

Les stars du sauvetage sportif sont à Antigone. Ce week-end, la piscine olympique d’Antigone, à Montpellier, accueille les championnats de France de sauvetage sportif. A huis clos, la compétition sera diffusée en direct samedi après-midi sur les pages Facebook d’Aqualove Sauvetage et de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, et dimanche après- midi sur la chaîne Sport en France.

(5)

Vendredi 26 mars 2021

3

GRAND MONTPELLIER

Livre Claire Zamora, précurseure des jeux de romance, sort « Le bonheur était là »

Claire Zamora est une touche-à-tout.

Mais il y a un dénominateur commun à ses créations : « raconter des histoires et passer des messages », confie son compagnon, Thibaud. C’est elle qui a imaginé Is it love, avec le studio qu’ils ont créé ensemble, 1492. Ce jeu mo- bile invite les utilisateurs à s’aventu- rer dans les méandres d’une histoire d’amour, à la manière des célèbres

« livres dont vous êtes le héros ».

Des techniques à réutiliser

« En travaillant sur ces jeux, j’ai beau- coup écrit, confie-t-elle. Je créais les univers, les histoires... Is it love, on le considère comme un jeu vidéo, mais pour moi, c’est plutôt un nouveau for- mat de lecture. Il y a des techniques que j’utilisais, et que l’on retrouve dans la construction d’un roman. » Cette aventure vidéoludique hors norme, qui a fait l’objet de 14 applica- tions, et généré plus de 60 millions de

téléchargements à travers le monde, a donné à Claire Zamora « le goût de l’écriture ». Même si, petite, la Montpelliéraine, qui a grandi auprès d’une maman professeure de lettres, s’inventait déjà des histoires. « Il y avait une pièce immense, avec beaucoup de livres ! », se souvient-elle.

La jeune entrepreneuse, maman d’un petit garçon, qui a, depuis, vendu Is it love à Ubisoft, s’est aussitôt relancée dans l’écriture. D’un roman, cette fois- ci : Le bonheur était là* raconte le destin

de Lucie, une trentenaire à la carrière prometteuse, impliquée à fond dans une start-up. Un appel d’Enzo, son ami d’enfance, atteint d’un cancer, va re- mettre en question ce train-train pa- risien. « Ce n’est pas un roman auto- biographique, mais je me suis tout de même beaucoup inspirée de ma propre expérience, confie Claire Zamora. J’ai eu deux studios de jeux vidéo, et comme Lucie, j’ai connu le stress, la recherche de performances, etc. Et je suis tombée gravement malade, j’ai eu un cancer.

Il a fallu faire des choix, et nous avons mis de côté le studio, pour se concen- trer sur ma santé. Cela m’a fait réali- ser que le bonheur était là, mais je ne le voyais plus, trop préoccupée par les soucis. » On a besoin parfois, poursuit l’auteure, « d’être confrontée à des dif- ficultés pour se dire que le bonheur était là. Dans ce livre, mon message est qu’il ne faut pas attendre d’être face à un drame pour s’en rendre compte.

Et c’est ce qu’Enzo veut faire réaliser à Lucie. »

Pour l’instant, la Montpelliéraine n’a pas prévu de replonger dans le monde vidéoludique. « J’ai d’abord envie de profiter de ce qui me plaît, sans tout ce stress », sourit-elle. Comme son héroïne, Lucie ? La réponse est dans Le bonheur était là. Nicolas Bonzom

*Paru chez Hugo & Cie.

Le jeu vidéo lui a donné le goût d’écrire

Claire Zamora s’est inspirée de sa propre expérience, pour son roman.

Thibaud Zamora

Les joueuses d’« Is it love »

Après sa maladie, l’autrice s’est reconstruite, aussi, à travers les

« témoignages merveilleux » des joueuses d’« Is it love ». Elles

« donnaient du sens à ce que je faisais », confie Claire Zamora.

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

montpellier@20minutes.fr

Face à l’épidémie de Covid-19, Sète délocalise ses festivals sur le port

Musique

La ville de Sète, dont les festivals sont très prisés chaque été, a dévoilé un « plan B » pour leur organisation cet été, en raison de l’épi- démie de Covid-19. Les concerts au- ront lieu… dans le port. « En raison des règles sanitaires, le théâtre de la mer [qui accueille d’ordinaire les fes- tivals, face à la mer Méditerranée] ne pourra remplir qu’une partie de ses 1 600 places, ce qui rend incertaine l’organisation des concerts. Nous ne pouvions nous résoudre à une sai- son blanche. Nous avons donc acté, avec l’accord et le soutien du port (...) un plan B qui consiste à rapatrier les festivals à la gare maritime, sur le quai du Maroc », a expliqué, dans

un communiqué, le maire de Sète, François Commeinhes (LR).

Cette plateforme, qui se situe à proxi- mité immédiate du centre-ville de l’Ile singulière, dispose d’une capa- cité d’accueil de 1 600 places assises, dans le respect des gestes barrières, soit l’équivalent de ce que propose le théâtre de la Mer.

En 2020, déjà, la commune avait dû adapter, en raison de la pandémie de coronavirus, sa saison culturelle, en reconfigurant le théâtre de la Mer, qui avait notamment accueilli des séances de cinéma en plein air. Et des concerts et des événements, dans des formats réduits, avaient été organisés dans l’ensemble de la ville. N.B.

20 Minutes Montpellier Jérôme Diesnis, Nicolas Bonzom (Maxele Presse)

Contact commercial : Chloé Turpault :

Tél. : 06 20 79 16 56 cturpault@20minutes.fr

Alexia Charlon : Tél. : 06 21 21 54 73 acharlon@20minutes.fr

avec vous

www.facebook.com/20minutesmtp twitter.com/20Minutesmont

www.instagram.com/20minutesmontpellier

En matinée, le soleil domine sur une grande partie du pays, mais le temps se dégrade déjà par la Bretagne avec de la pluie et du vent. Ce mauvais temps gagne toutes les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest en cours d’après-midi.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

Aller se déconfiner en Bretagne… vraiment ?

9 °C 16 °C 10 °C 19 °C

La météo à Montpellier

(6)

Vendredi 26 mars 2021

ACTUALITÉ

Restrictions

sur mesure dans 19 départements

« Après concertation » avec les élus et les préfets, « il est apparu indispen- sable d’amplifier les mesures de pro- tection ». Les nouvelles restrictions sani- taires, dont la fermeture de commerces et l’interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été éten- dues à trois départements supplémen- taires : le Rhône, l’Aube et la Nièvre, pour quatre semaines, a annoncé jeudi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse. Ce qui porte à 19 le nombre de départements concer- nés par ces « mesures de freinage » de l‘épidémie. Tout en affirmant que la ten- dance n’était « pas bonne », le ministre de la Santé a de nouveau défendu le choix de ne pas imposer un confine- ment strict, mettant en avant « l’accep- tabilité » pour les Français, « épuisés de lutter sans relâche depuis un an ».

« Eviter » de fermer les écoles Justifiant de laisser les écoles ouvertes, Olivier Véran a rappelé que la fermeture des établissements scolaires était une

« décision de dernier recours que nous voulons à tout prix éviter » et qui aurait

« des conséquences très lourdes sur le développement des enfants et le quo- tidien des parents ». « Avec le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, nous travaillons à des protocoles renfor- cés», a-t-il précisé. Le nombre de ma- lades en réanimation a dépassé jeudi les 4 700 personnes en France.

Covid-19

Faut-il s’inquiéter des recombinants, formes hybrides du virus, qui ont été repérés ?

Plus d’un an après le début de l’épi- démie de Covid-19, on n’en a pas fini de découvrir la science complexe des virus. Après les inquiétudes autour des mutations, ce sont vers les recom- binants que les regards se tournent.

Des virus hybrides, issus de variants différents, qui ont été repérés en fé- vrier aux Etats-Unis et en mars au Royaume-Uni. Sont-ils à craindre ? V C’est quoi, un recombinant ? Par nature, tout ce qui est vivant varie. Les virus faisant partie du vivant, eux aussi varient quand ils se reproduisent dans nos cellules. Là, deux choses peuvent se passer : la mutation, comme cela s’est produit avec les variants anglais ou brésilien. « C’est une erreur lors de la photocopie, c’est la première cause de variabilité », explique François Renaud, directeur de recherche au CNRS. Et, plus rarement, une recom- binaison. « Si deux virus avec deux sé- quences différentes entrent dans la cellule, au moment de la recopie, je peux avoir des morceaux de l’un qui intègrent la séquence de l’autre et vice versa », poursuit le chercheur. Un recombinant, c’est un hybride créé à partir de deux virus.

V Quelle place occupent-ils dans l’épidémie ? Pour qu’il y ait appari- tion d’un recombinant, il faut, en pre- mier lieu, une très forte circulation de

plusieurs variants du virus, qui per- mette à deux pathogènes différents de contaminer un même hôte au même moment. « C’est absolument anecdo- tique, estime Didier Guillemot, épidé- miologiste à l’Institut Pasteur. Ce n’est pas le mécanisme majeur de l’évolu- tion du virus. » Et là encore, rien n’est acquis. « En cas de recombinaison, le plus probable, c’est qu’elle soit délétère pour le virus », poursuit le chercheur. En d’autres termes, ces conditions sont trop rares pour que l’épidémie prenne un tournant plus dangereux.

V La recombinaison présente-t- elle un risque plus élevé ? Mutation ou recombinaison, finalement, le

mécanisme importe peu, expliquent les chercheurs. C’est la variabilité du virus qui représente un danger dans cette épidémie. « Le problème du va- riant, c’est sa performance : quelles vont être sa contagiosité, sa virulence et sa résistance aux moyens médicamen- teux pour lutter contre lui ?, explique François Renaud. La grande crainte avec le coronavirus, c’est l’apparition d’un variant résistant au seul moyen que l’on a contre lui : les vaccins. » Et cela peut aller très vite. En France, le variant anglais, jugé plus contagieux et plus virulent, a rapidement remplacé la souche d’origine du virus. Il repré- sente désormais 76,9 % des contami- nations dans le pays. Lucie Bras

Un recombinant est une forme de variant créée à partir de deux virus, lors de leur reproduction dans nos cellules.

Isopix / Sipa (illustration)

La dernière combine du coronavirus

Six Français sur dix prêts à se faire vacciner, mais pas avec AstraZeneca

Exclusif

Alors que le Covid-19 poursuit sa flambée en raison de la diffusion du variant anglais, 57 % des Français affirment que les mesures de restriction ont un impact négatif sur leur moral, soit 6 points de plus qu’en février, selon notre baromètre de la santé YouGov* pour 20 Minutes et Doctissimo. Ces nouvelles moda- lités sont comprises par deux tiers des Français, mais ne sont pas ju- gées proportionnées à la situation. Si 21 % des personnes interrogées esti- ment que c’est le meilleur compromis, 36 % déclarent que ce « confinement » n’est pas assez restrictif, quand 30 % le jugent inutile. Un contexte qui, dans le même temps, convainc de plus en

plus de Français de sauter le pas de la vaccination. Désormais, près de six personnes sur dix (58 %) disent être favorables à se faire vacciner, soit 4 points de plus en un mois, toujours selon notre baromètre YouGov.

En revanche, le vaccin AstraZeneca, suspecté d’être lié à des cas de thrombose, accuse un gros déficit de confiance. Seuls quatre Français sur dix sont prêts à recevoir ce sérum.

Concernant l’éventualité d’un pass sa- nitaire et d’un passeport vaccinal dans un futur proche, plus d’un Français sur deux se dit prêt à s’y soumettre.

Anissa Boumediene

* Réalisé en ligne sur 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, du 19 au 21 mars.

Le vaccin AstraZeneca accuse un déficit de confiance.

L. Venance / AFP

(7)
(8)

Vendredi 26 mars 2021

20 MINUTES AVEC

La première fois que nous avions rencontré Eddy de Pretto, il nous avait semblé sur la réserve. C’était juste avant la sortie de Cure, son premier album, devenu depuis un carton. Trois ans plus tard, on le retrouve à quelques jours de la sortie de son deuxième opus, A tous les bâtards, disponible ce vendredi. Cette fois, il paraît parfaitement à l’aise.

« Je ne suis pas dans les mêmes circonstances, là, que quand je suis en pleine écriture, rempli d’an- goisses. Il y a deux facettes chez moi »,

explique Dr Eddy ou M. de Pretto.

Dans le titre Tout vivre, vous chantez : « Il y a des choses qui sortent lentement, je préfère bien prendre mon temps. » Vous n’avez pas voulu vous presser pour écrire ce deuxième album ? Pour moi, l’écriture, ce n’est jamais

évident. Pour le premier album, j’y allais et je prenais tout ce que j’avais à prendre. Là, bien sûr, il y a plus de pression. Je voulais garder une certaine innocence, raconter de nouvelles histoires et retrouver ce qui a fait l’essence du premier album : les urgences, les tensions, la frontalité dans le verbe. En septembre 2019, en sortant de la tournée « Cure », j’étais incapable de ça. Il m’a fallu un peu de recul, de distance, revivre certaines choses que je ne vivais plus.

En note d’intention, vous dites que cet album est une « ode aux gens d’à-côté, aux bizarres, aux freaks, aux étranges ». Cela a été votre ligne directrice lors de l’écriture ? D’abord, j’écris des chansons qui racontent des histoires. Je me suis rendu compte, en les

assemblant, qu’il y avait un dénominateur com- mun, celui de la différence. Dans toutes les chan- sons, je retrouvais un truc : le fait d’assumer, de se réapproprier ses faiblesses. On m’a nommé comme étrange, bizarre, chelou, monstre pen- dant toute mon adolescence et toute ma vie de jeune adulte. Tous ces fardeaux-là, je les re- tourne en quelque chose de positif. C’est là tout le travail de ce deuxième album, que ce soit une

force pour avancer dans la vie.

« Mes défauts sont devenus attrayants, j’ai aimé parfois les grossir. » C’est de cela

dont vous parlez dans QQN ? Cet album, avec tout l’amour que j’ai reçu sur le premier, me permet de mettre en avant mes différences, de dire qu’elles sont là et que je ne pourrai pas les chan- ger, ni les masquer. Il y a trois ans, j’en au- rais été incapable, j’essayais au

maximum de coller à la so- ciété. Là, c’est plutôt l’inverse.

Vous vous attendiez à ce que votre chanson Kid, qui évoque notamment les injonctions à la virilité, résonne auprès d’autant de monde ?

On ne s’y attend pas, jamais, ça me

dépasse. Tant mieux que ce soit réutilisé et vi- sible. Que cela puisse être repris par deux gays dans « Incroyable Talent », avec leur réinterpré- tation, leur homosexualité, leur histoire, ça me touche. Que cela soit repris par [la drag-queen]

Leona Winter dans « The Voice », aussi.

Avec La Fronde, on pense à ces mobilisations qui ont fédéré autour de Black Lives Matter ou de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des thèmes que vous évoquez dans l’album…

Ma matière première, c’est la société. Quand j’allais à Créteil Soleil avec mes potes et qu’il y avait des contrôles de flics, c’était le Noir et l’Arabe qui se faisaient mettre de côté.

C’est cela que je voulais ra- conter dans Val de larmes. Je l’ai écrite avant Black Lives Matter. Qu’enfin on écoute ces stigmatisations : bonheur ! L’alliance des minorités, pour moi, est hyper importante.

Dans Tout vivre, vous laissez entendre qu’il n’y

aura peut-être pas de troisième opus…

Totalement.

Je ne savais

déjà même pas qu’il y en aurait un deuxième. Je n’ai jamais d’as- surance là-dessus. Ecrire des petites chansons sympathiques, un peu cucul, moi, ça me fait chier.

Estimez-vous que chaque parole chantée doit avoir un poids, un sens ? C’est ce que j’explique dans Tout vivre : avoir de l’épaisseur, de la matière. Si je n’ai pas de choses à dire, cela prendra le temps qu’il faudra pour faire le troisième album. Peut-être qu’il n’y en aura pas. Propos recueillis

par Fabien Randanne Eddy de Pretto, dont le deuxième album, A tous les bâtards, sort ce vendredi, évoque le thème de la différence, fil rouge de son opus.

Marie Schuller

« Ecrire des chansons un peu cucul, ça me

fait chier »

Musique Chaque vendredi, un témoin commente un phénomène de société

Le contexte

Taquin, Eddy de Pretto moque notre pessimisme sur la réouverture des salles de concerts,

lui qui se lancera dans une tournée

cet automne.

Elle commencera à Bordeaux le 8 octobre, puis passera par Toulouse, Lille,

Nantes, Rennes…

Eddy de Pretto, auteur, compositeur et interprète

« On m’a

nommé comme étrange, bizarre, chelou. »

« L’alliance des

minorités, pour

moi, est hyper

importante. »

(9)

PARCE QU’ON RÊVE TOUS

DE SE RETROUVER, VACCINONS-NOUS.

Pour le moment, même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque.

Retrouvez la liste des centres de vaccination sur www.sante.fr.

Vous pouvez aussi vous faire vacciner chez votre médecin ou votre pharmacien.

(10)

Vendredi 26 mars 2021

CULTURE

Fifa et Pierre Ménès, c’est fini.

Electronic Arts, l’éditeur du jeu de football Fifa, dans lequel Pierre Ménès est un commentateur, a annoncé qu’il mettait fin à sa collaboration avec le chroniqueur de Canal+, mis en cause dans deux affaires d’agressions sexuelles.

Pierce Brosnan sera Dr Fate.

L’acteur Pierce Brosnan rejoint le casting de Black Adam, le spin-off de Shazam ! Il interprétera le rôle de Kent Nelson, aka Dr Fate, un personnage de comics à qui sont révélés les secrets de la magie.

La sortie du nouvel OSS 117 repoussée en août. Jean Dujardin attendra : la sortie du prochain volet de la comédie d’espionnage parodique OSS 117 a été repoussée d’avril à août en raison de la crise sanitaire, a annoncé Gaumont jeudi.

J. Shaw / REX / Sipa

Le nom Giscard d’Estaing accolé à Orsay ?

Musée

L’Assemblée nationale a demandé à l’unanimité, jeudi, que le nom de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing soit accolé à celui du musée d’Or- say. La décision, « visionnaire » selon Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, d’éta- blir le musée d’Orsay dans le décor de cette ancienne gare bâtie à la fin du XIXe siècle avait été prise durant son mandat, en 1977. Une résolu- tion en ce sens, non contraignante, émanant du groupe d’opposition de centre droit UDI, l’un des héritiers de l’UDF fondée par l’ancien président, a été adoptée avec 91 voix pour et 1 abstention (LFI). Louis Giscard d’Es- taing, fils de l’ancien chef de l’Etat, a assisté au vote dans les tribunes du Palais-Bourbon.

Deux options existent : ajouter son nom à celui du musée, ou renom- mer l’esplanade qui le jouxte, a indi- qué Marc Fesneau. Une décision sera prise « dans les prochaines semaines » par le président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a-t-il ajouté.

« L’Horloger de Saint-Paul » perd son réalisateur, Bertrand Tavernier

Disparition

Réalisateur et scénariste multirécompensé, il était aussi un ogre de cinéphilie. Bertrand Tavernier est mort, a annoncé jeudi l’Institut Lumière de Lyon, qu’il pré- sidait. Il avait 79 ans.

Né en avril 1941 à Lyon – le berceau du cinéma qui est toujours resté sa ville d’attache –, Bertrand Tavernier a signé une œuvre riche en films marquants ayant rejoint la liste des classiques du cinéma français. Outre L’Horloger de Saint-Paul, lauréat du prix Louis-Delluc en 1973, citons Que la fête commence et Capitaine Conan,

qui lui ont valu deux césars du meil- leur réalisateur, ainsi que Le Juge et l’Assassin et Un dimanche à la cam- pagne, dont il a signé les scénarios primés aux César. En tout, Bertrand Tavernier a glané cinq césars durant sa carrière.

Il y a aussi La Vie et rien d’autre, Bafta du meilleur film étranger en 1990, L’Appât, Ours d’or à Berlin en 1995 ou L.627, un polar dont l’influence a re- jailli sur l’ensemble des fictions po- licières françaises. Quai d’Orsay, sorti en 2013, est son dernier long-métrage

de fiction. F.R.

Bertrand Tavernier a reçu cinq césars tout au long de sa carrière.

B. Bisson / JDD / Sipa

« The Voice »

L’émission permet à des chansons confidentielles de rejoindre les

classements des titres les plus téléchargés

« Inconnue au bataillon », répond une des candidates de « The Voice », quand son coach lui demande si elle connais- sait Freedom, la chanson de Beyoncé qu’il a choisi de lui faire chanter lors des battles. La séquence, qui sera diffusée samedi sur TF1, est à l’opposé de ce que l’on constate habituellement : chaque semaine, ce sont les talents qui font (re) découvrir au public des chansons fran- çaises méconnues ou oubliées.

« Ils s’aiment », de Daniel Lavoie C’est ce qu’il s’est passé le week-end dernier avec Zélie, 18 ans, qui, lors de l’ultime session d’auditions à l’aveugle, a tenté sa chance avec une reprise de Mr/Mme, de Loïc Nottet. Le morceau de l’artiste belge est sorti discrètement au printemps et, à la faveur de sa mise en lumière dans le télécrochet, s’est re- trouvé parmi les plus téléchargés de la semaine sur iTunes en France.

Ils s’aiment, de Daniel Lavoie, et J’veux pas qu’tu t’en ailles, de Michel Jonasz, ont eux aussi repassé une tête dans la

liste des principaux téléchargements sur iTunes. 20 Minutes a contacté Deezer pour savoir si l’effet « The Voice » se ma- nifestait aussi du côté de la plateforme de streaming. La réponse est positive.

Entre vendredi et lundi, le nombre de streams a progressé de 132 % pour Mr/Mme, de 343 % pour Ils s’aiment et de 1 744 % pour J’veux pas qu’tu t’en ailles.

Le constat est le même pour plusieurs autres chansons ayant marqué les se- maines précédentes. Entre le 19 et le 21 février, Suicide social, d’Orelsan, a vu ses streams augmenter de 785 %.

Plus impressionnant encore : entre le 13 et le 14 mars, les streams de Je suis une tombe, de Vincent Baguian, ont crû de 57 500 % et Les Bleus, de Régine, de… 121 000 %.

Que celles et ceux qui seraient tentés de postuler pour la prochaine saison soient prévenus : vous avez intérêt à assumer vos goûts musicaux, car vos partis pris pourraient faire mouche au- près du public. On a hâte, en saison 11, de voir les fauteuils se retourner sur du Anne Sylvestre, du Dominique A ou du Terrenoire. Fabien Randanne

Ces airs reviennent dans l’air

Les choix originaux des candidats et candidates

Si la production de « The Voice » a son mot à dire sur les morceaux interprétés lors de l’émission, ces choix originaux sont aussi à mettre au crédit des candidats et candidates. Laura, lors de la saison 8, a ainsi révélé au grand public Les Enfants paradis, de Damien Saez, dont le texte évoque les victimes des attaques terroristes de novembre 2015 à Paris. « J’avais envie que cette chanson soit entendue », avait expliqué l’adolescente de 17 ans à l’époque.

Clara Polaire a repris Les Bleus, chanson interprétée par Régine (à dr.) en 2004.

L. Guericolas / ITV / B233 / TF1 B. Guay / AFP

(11)

Vendredi 26 mars 2021

9

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

À chaque niveau son test d’anglais

L I S T E N I N G A N D R E A D I N G

Copyright © 2021 par ETS. Tous droits réservés. ETS, le logo ETS, TOEIC et TOEIC Bridge sont des marques déposées de ETS aux Etats Unis et dans d’autres pays, sous licence. * Evaluer pour progresser.

Pour en savoir plus : www.etsglobal.org

LE TEST TOEIC BRIDGE®, LA RÉFÉRENCE DES TESTS D’ANGLAIS ADAPTÉE DÈS LE NIVEAU DÉBUTANT !

aime « Why Women Kill », cousine de « Desperate Housewives », sur Amazon Prime Video

21 h 05 Téléréalité

KOH-LANTA

« Les armes secrètes ». Pré- senté par Denis Brogniart Sur l’île de Tahaa, en Polynésie française, Rouges et Jaunes s’opposent et luttent contre les éléments.

Mais ils vont avoir une visite exceptionnelle.

23 h 35 VENDREDI, TOUT EST PERMIS AVEC ARTHUR Divertissement.

20 h 55 LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

De Bertrand Tavernier (2010).

Avec Mélanie Thierry.

Une princesse du XVIe siècle est déchirée entre quatre hommes.

20 h 50 Sport

21 h 19 ROLAND MAGDANE : DÉJANTÉ Spectacle.

Dans son nouveau spectacle, Roland Magdane transforme les situations du quotidien en sketchs.

RUGBY : FRANCE- ECOSSE

3e journée du Tournoi des VI Nations. En direct.

Au Stade de France.

Le match de la 3e journée du Tournoi des VI Nations est décisif pour les hommes de Fabien Galthié.

23 h 05 ARCOMIK, PARLEZ MOI D'AMOUR AVEC HUMOUR Divertissement.

20 h 55 Opéra

21 h 05 FAMILLES NOMBREUSES : LA VIE EN XXL Téléréalité.

Les familles Van Der Auwera, Dol, Bombele, Blois et Gryffon racontent leurs expériences.

FAUST

De Julien Condemine (2021). Avec Christian Van Horn. Enregistré en 2021, à l’Opéra Bastille.

Au soir de sa vie, un homme accepte de vendre son âme au diable pour échapper à la finitude.

00 h 02 LANA TURNER, L'INDÉTRÔNABLE Documentaire

de Jean-Frédéric Thibault.

21 h 05 Film

21 h 15 L’ARME FATALE

« Léo pour vous servir ».

Saison 1 (15/18).

Avec Clayne Crawford.

Après la mort d’un agent de la DEA, Martin et Roger recherchent le seul témoin.

L’ESPRIT DE FAMILLE

D’Eric Besnard (2019).

Avec Guillaume de Tonquédec, Isabelle Carré.

Un homme, qui ne cesse de voir et de parler à son père mort, doit retrouver les siens dans la maison familiale.

22 h 41 TOUT SIMPLEMENT NOIR Comédie de Jean-Pascal Zadi, John Wax (2020).

CRIME DANS LE LUBERON

D’Eric Duret (2018).

Avec Florence Pernel.

Lors d’une battue, Pascal Achard, un chasseur d’une quarantaine d’années, est assassiné. Les indices sont peu nombreux.

21 h 05 Téléfilm

21 h 05 ENQUÊTE D’ACTION

« Gendarmes de campagne : missions sensibles dans le Morbihan ». Présenté par Marie-Ange Casalta.

A Vannes, les gendarmes sont en alerte.

22 h 40 CRIME À AIGUES-MORTES Téléfilm policier de Claude- Michel Rome (2015).

21 h 05 Série

NCIS

Saison 15 (2 épisodes).

Des preuves révèlent qu'un membre du NCIS est la cible d'un tueur à gages. L'équipe reprend d'anciens dossiers, pour identifier qui cherche à se venger. Les enquêteurs doivent au plus vite l'identifier.

23 h 30 NCIS : LOS ANGELES

« Glasnost ».

Saison 8 (9/24)

21 h 05 CHERIF

« Les jeux sont faits ».

Saison 3 (9/10).

Avec Abdelhafid Metalsi.

Deborah échappe à une tentative d’assassinat.

Un passant est tué.

(12)

Vendredi 26 mars 2021

HIGH-TECH

Suivez-nous sur Snapchat !

vingt.minutes

DJI lance son nouveau drone de loisirs, le DJI FPV, vendu à partir de 1 349 €.

Comprenez « First Person View », ou

« vue à la première personne ». Livré avec sa radiocommande et un casque de réalité virtuelle, il fait la promesse de sensations inédites et de possibilités de prises de vues incroyables. Des essais grandeur nature ont été réalisés par les spécialistes du drone Studiosport dans le parc de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (Eure).

Jusqu’à 140 km/h

Le DJI FPV est déjà prêt à décoller. « Tu vas voir, c’est hyper simple », rassure un des membres de Studiosport. Comme un gros insecte, l’appareil se distingue d’autres drones par son côté ventripo- tent. Pesant 795 g, il dispose d’une ca- méra montée sur nacelle stabilisée sur deux axes, d’un système de détection

d’obstacles et même d’une possibi- lité de freinage d’urgence. Cela vaut mieux : sa vitesse peut atteindre jusqu’à 140 km/h. La prise en main est facile.

Instantanément, on se sent à l’aise avec les commandes de base.

Passons aux choses sérieuses avec le casque VR. Pas trop lourd (420 g), assez confortable, fonctionnant sur batterie de 1800 mAh (fournie), il se connecte à la caméra du drone qui attend un nou- veau décollage. « Waouh ! » immédiat sitôt le quadricoptère envolé. Plus be- soin de lever la tête pour le suivre du regard. Les images fournies sont d’ex- cellente qualité, parfaitement stabili- sées. On se sent pousser des ailes en survolant le parc de l’abbaye. Si pro- blème il y a , il est possible d’appuyer sur un bouton pour que le drone re- vienne, sans autre forme de manipu- lation, à son point de départ.

Evidemment, nos tribulations aériennes sont immortalisées par le DJI FPV.

Pour les vidéastes, le potentiel semble énorme. « Avec son casque d’immer- sion, c’est un drone qui offre des sensa- tions de vol étonnantes, jusqu’à présent réservées à des passionnés bricoleurs, comme si on était assis à bord », té- moigne Frédéric Botton, journaliste à HelicoMicro. Selon lui, « la manette gy- roscopique [lire l’encadré] permet de pi- loter le DJI FPV sans aucune expérience en moins de dix minutes, c’est inédit. Ce drone sait aussi s’adapter à des usages plus pointus, notamment à la pratique des vols acrobatiques. Qui, elle, requiert de l’expérience. » Christophe Séfrin

Pour les débutants

Nouveauté avec le DJI FPV : un controller optionnel, qui permet de piloter le drone avec une simple poignée. Equipée d’un gyroscope, celle-ci transmet les mouvements du poignet à l’appareil, qui devient ainsi particulièrement intuitif à piloter.

Ici, le casque FPV permet encore de parfaitement se repérer.

Léger et particulièrement maniable, le controller donne cependant un peu de fil à retordre dans les virages.

Avec son look de gros insecte, ce drone dispose d’un freinage d’urgence.

C. Séfrin / 20 Minutes

Jamais rien ne

l’empêche, l’oiseau

Loisirs Le nouveau drone DJI « First Person View », avec son casque de réalité virtuelle, permet d’immortaliser de fantastiques images

Le OnePlus 9 Pro entre dans la cour des grands avec ses photos

Smartphone

Chez OnePlus, les smartphones qui en donnaient plus pour moins cher sont visiblement ou- bliés. Le nouveau OnePlus 9 Pro, qui a été annoncé mardi, est lancé à par- tir de 919 €. Il veut croiser le fer avec les iPhone 12 d’Apple, Galaxy S21 de Samsung ou Find X III Pro d’Oppo.

Vendu à 919 € (128 Go + 8 Gb) et 999 € (256 Go + 12 Gb), il ne joue certaine- ment pas dans la même cour tech-

niquement. Mais ce smartphone premium veut nous en donner beaucoup. 5G, Wifi 6, Bluetooth 5.2, le OnePlus 9 Pro possède une bonne gueule d e r r i è r e s a coque chromée.

Placé en haut

à gauche, le bloc photo est estam- pillé Hasselblad. Ce nom est celui du constructeur suédois d’appareils photo dont le Hasselblad 500 EL a ac- compagné Neil Armstrong pour ses premiers pas sur la Lune en 1969.

Comme Huawei avec Leica, ou comme Nokia et Vivo avec Zeiss, OnePlus joue le par- tenariat avec une marque prestigieuse pour optimiser ses fonctions photo. Equipé à l’arrière d’un quatuor de capteurs, le s m a r t-

phone livre des photos lumineuses,

parfaitement définies. Clic- clac, merci Hasselblad ! C.S.

Des photos lumineuses et parfaitement définies.

C. Séfrin / 20 Minutes

(13)

LES JOURNÉES NESPRESSO

ÉVEILLEZ VO S SENS

D U 2 4 A U 2 7 M A R S 2 0 2 1 I N C L U S

Jusqu’à -15%

SUR TOUS NOS CAFÉS

*

(14)

Vendredi 26 mars 2021

PAUSE

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Vous emportez tout votre entourage dans un tourbillon hautement positif.

Saisissez les opportunités de carrière.

Taureau

du 21 avril au 21 mai La passion règne dans votre ciel affectif.

Ça bouge dans l’univers professionnel, mais ne décidez rien pour l’instant.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin La chance vous épargne les disputes.

Vous rencontrez des difficultés liées à certaines erreurs passées.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet La journée est faite de tendresse et de complicité. Vous pourriez avoir l’agréable surprise d’avoir une rentrée d’argent.

Lion

du 23 juillet au 23 août L’harmonie règne autour de vous.

N’hésitez pas à prendre des initiatives audacieuses, car la chance vous sourit.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Les amours vous préoccupent peu.

Au travail, faites preuve de patience, les résultats vont se manifester.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous maîtrisez davantage vos émotions.

Un changement de carrière est possible et le choix est entre vos mains.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Si vous savez préserver votre intimité, ce devrait être une journée idéale.

L’audace va sans doute être payante.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

En privé, ne vous mêlez pas aux discussions. Vous avez toute latitude pour réaliser vos projets préférés.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Laissez agir votre charme naturel.

Vous avez des difficultés à faire passer vos messages à vos collègues.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Votre partenaire anticipe vos désirs.

Ne mêlez surtout pas travail et amitié : les risques d’en pâtir sont trop grands.

Poissons

du 19 février au 20 mars Vous allez faire des concessions pour être en harmonie avec l’être aimé.

Menez des démarches importantes.

Cerf-panthère

pas avant midi En tant que service non essentiel, cet horoscope est fermé.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

AC PB

IM SE AN ER CH BU

E BL NA ON IS RA

E UT SA AS OL SE ES NE FA VIT

INRE ET LA E GAG SE NT ET IN TI IN CD RA ESE MA RE CA AU PR TAT PR LT TN ED ME TR RU RA RE CE SE DI SE ME

843529

176 165847

239 297316

845 379268

514 658194

723 412735

698 984671

352 726953

481 531482

967

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

RICHE EN OR TRAVAIL- LER DUR

AMATEUR D’OS ENVOYER

AU LOIN

EXPERTSDES CROC DE BOU-

CHERIE

OVATION POUR LE VAIN-

QUEUR

CABANES RUSSES AGENCE SPATIALE

DÉMONS- TRATION SPORTIVE ISSU DES URNES FACILE

À TENIR PRÉFIXE DE NOU- VEAUTÉ PONDÉRÉ

ALLURE COURSEEN

DEMANDE IL CERTAIN UN

ÉLAN COMME

UN VIEUX BOUQUET PIED DE VIGNE

VAGUES DE JOIE AU STADE

RAMAS- SÉE DANS

L’ALLÉE AXE POUR

L’AUTO DRÔLE D’EFFET FILET

D’EAU DOUCE IL DONNE DU GOÛT

D’UNE GRANDE PRÉCISION

DÉFAUT QUI FAIT POIDS...

CITÉ SUR LA DRÔME

RÉPÉTER LE PRO- CESSUS

CONTINUA CAPABLE

DE

BOÎTE DE RAN- GEMENT PRIT DES MESURES

PREN- NENT UN

REPAS LONG VER

ARTICLE DE FEMME

SAINT ABRÉGÉ CHOQUER

VIVEMENT POUR MOI

MONTRÉE CONS- CIENCE MORALE PETIT ET

DÉFORMÉ DISTANCÉ

FILTRE ORGA- NIQUE UNE ÎLE

EN FACE DE LA ROCHELLE

UNE BASE POUR LE JOAILLIER

8 6

2 9 4 1 4 5

2 8

5 9 2

7 5

4 3

6 9 5 3 4

1 9

Force 2

Expert

Solution

SOLUTION

« Minute Papillon ! »

« La cafét’

des étudiants » sur Clubhouse.

A écouter en podcast.

avec vous

T. Weill / 20 Minutes

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotogaronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Allemagne, Belgique et Espagne à partir d’au moins 95% de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2021.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

(15)

Vendredi 26 mars 2021

13

SPORTS

Au moins 11 000 spectateurs pour l’Euro au Danemark. Le pays scandinave va accueillir au moins 11 000 spectateurs par match au stade pendant l’Euro, pour les quatre rencontres prévues à Copenhague. Le gouvernement danois se réserve la possibilité de resserrer la vis si la situation sanitaire se détériorait.

Première pour les Comores, qui se qualifient pour la CAN.

Grâce au point acquis lors du nul face au Togo (0-0), jeudi, les Comores se sont qualifiées pour la première fois en Coupe d’Afrique des nations, qui sera organisée par le Cameroun en 2022.

Les « Cœlacanthes » sont qualifiés avant même la dernière journée des éliminatoires.

Evan Fournier file aux Celtics.

Après sept années passées à Orlando, le joueur français a été transféré dans une des franchises NBA qui jouent le titre : les Boston Celtics. A 28 ans, Fournier effectue sa meilleure saison (19,7 points, 3,7 passes de moyenne).

La F1 et Hamilton commencent leur marathon

Automobile

Lewis Hamilton, Max Verstappen ou un invité sur- prise : qui sera le premier vainqueur 2021 en F1 ? Ce week-end, le Grand Prix de Bahreïn lance la saison la plus copieuse jamais proposée, avec 23 courses, si la pandémie le per- met. Lewis Hamilton, qui a remporté en 2020 sa septième couronne mon- diale, égalant le record de Michael Schumacher, veut désormais dépas- ser l’Allemand. S’il commence idéale- ment ce week-end, il améliorera déjà ses records de pole positions (98 ac- tuellement) et/ou de victoires (95).

Empêcher le pilote britannique de 36 ans d’aller chercher cette double barre des 100 paraît très compli- qué. Surtout que le futur de Lewis Hamilton, qui n’a signé qu’un an de contrat avec son écurie de toujours, Mercedes, reste flou, lui offrant peut- être une motivation supplémentaire.

« Je n’ai pas l’impression que c’est la fin, a-t-il clamé en conférence de presse. Mais dans les huit prochains mois, je saurai si je suis prêt à m’ar- rêter ou non. »

Christophe Urios à la chasse au cep

Rugby

« J’ai besoin d’être oc- cupé, sinon je me fais chier ! » Voilà pourquoi Christophe Urios a un deu- xième job. Celui de manageur de l’Union Bordeaux-Bègles ne lui suffi- sait pas. Depuis un an, il est (re)devenu vigneron. « J’ai toujours eu dans un coin de ma tête cette envie de revenir dans le vin », explique ce fils de viticulteur, titulaire d’un BTS viticulture-œnolo- gie. En avril 2020, il a fini par acheter le Château Pépusque, dans son village

natal de Pépieux (Aude). L’ancien talon- neur est aujourd’hui l’heureux proprié- taire d’une exploitation viticole de 52 ha.

Perfectionniste à en mourir, Christophe Urios veut que « Pépusque devienne une référence ». Rémi Lamerat, l’un de ses joueurs et diplômé en viticul- ture-œnologie, a pu goûter le vin de son entraîneur : « C’était bon et j’ai été très surpris de la qualité de ses cuvées. Ce sont des vins chauds avec beaucoup de caractère et de fruits. »

Tout ça ne l’empêche pas de gar- der le cap avec l’UBB. Son équipe est toujours en course pour se qualifier pour les phases finales du Top 14 et jouera un 8e de finale de Champions Cup. Et le ballon ovale reste sa prio- rité : « Aujourd’hui, ma carrière, je la contrôle. Si jamais un jour je sens que je déconne, je me recentrerai sur le rugby.

Là, je construis la deuxième partie de ma vie, mais je ne sais pas quand elle commencera. »

A Bordeaux, Clément Carpentier

« Là, je construis la deuxième partie de ma vie. »

Christophe Urios

Le manageur de l’UBB a racheté le Château Pépusque, dans l’Aude.

Château Pépusque

Le contrat est simple : s’imposer par au moins 21 points d’écart face aux Ecossais, ce vendredi, pour rempor- ter le Tournoi des VI Nations. « On se concentre sur la victoire, on sait qu’il faudra marquer beaucoup, mais on ne peut pas préparer un match en se disant : “Il faut gagner par 21 points ou plus”, tempère Gaël Fickou. Il faut d’abord s’attacher à gagner et après, en fonction du scénario, on ira cher- cher ce qu’on pourra. »

Une volonté louable, affirme Vincent Clerc, mais l’ex-ailier n’est pas dupe :

« C’est impossible d’en faire totalement abstraction. » Clerc le sait. Il y a qua- torze ans, il s’était retrouvé dans pareille situation pour gagner le Tournoi, contre ces mêmes Ecossais. Les anciens in- sistent donc sur la nécessité de rester calme. « Il faudra vraiment les conte- nir et construire la victoire pas à pas,

prendre de l’avance au score, même si ce n’est pas des points au pied, avance Vincent Clerc. Avant, ensuite, de privi- légier une stratégie plus tournée vers le goal average. Peut-être que ce tour- noi va se jouer dans les vingt dernières minutes. »

En cela, la folle fin de match face aux Gallois devrait leur servir. « Ils ont vu qu’ils étaient capables en très peu de temps de marquer beaucoup de points et de renverser la partie sur le fil, ce n’est pas inintéressant d’avoir ça à l’es- prit », appuie l’ancien Tricolore.

Si l’histoire de ce France-Ecosse 2007 ne devait leur apprendre qu’une seule chose, ce serait de ne surtout pas faire comme à l’époque, où les Bleus s’étaient tiré un missile dans les pompes en début de match. « On avait pris un essai d’entrée et, de -24, on s’est retrouvés à -31, se souvient Imanol Harinordoquy. Mais on l’a quand même fait [sur un essai validé par la vidéo à la 80e], ça prouve qu’il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout. »

Pour s’éviter les mêmes suées, ne fau- drait-il pas alors remettre au placard le fameux jeu de dépossession cher à Fabien Galthié, histoire d’avoir la main sur le ballon ? « Je trouve que ça a déjà

été le cas contre les Gallois, analyse Clerc. Ils savaient qu’ils avaient besoin de marquer quatre essais, ils ont eu le ballon, ils sont entrés quatre fois dans l’en-but... »

A la différence de 2007, les Bleus n’au- ront pas à attendre le résultat de leur adversaire pour le titre, puisque les Gallois ont déjà joué tous leurs matchs.

« On avait bu des bières dans les ves- tiaires en regardant l’Angleterre, rem- bobine Harinordoquy. Finalement, on était ressortis avec le trophée sur le ter- rain, sauf qu’il n’y avait plus personne dans le stade pour fêter la victoire ! » Comme vendredi. Il y a des signes qui ne trompent pas. Aymeric Le Gall En 2007, les Bleus d’Harinordoquy (avec le bandeau) avaient gagné le Tournoi.

F. Durand / SIpa

Un remake pour éviter l’échec

Rugby En gagnant de plus de 20 points face à l’Ecosse, ce soir, le XV de France remportera le Tournoi. En 2007, pareil scénario s’était produit

« On avait pris un essai d’entrée et, de -24, on s’est retrouvés à -31. »

Imanol Harinordoquy

(16)

Références

Documents relatifs

Faire remplir la SECTION B (Renseignements à fournir par l’institution financière de l’employé) par une personne autorisée de l’institution financière où le virement

• La Direction régionale de la santé publique communique avec le Cégep de Saint-Hyacinthe pour l’informer et lui donner des consignes détaillées, notamment qui

[r]

• Si le variant plus transmissible devient prédominant dans le Grand Montréal, un retard dans la vaccination de quelques semaines avec une augmentation des contacts

Tamarit Beach Resort est en train de travailler pour que vous pouvez profiter des vacances.. avec securité

On observe des changements des habitudes alimentaires (augmentation du nombre de collations et de la consommation de produits sucrés), une baisse de l’acti- vité physique et

Pour les cancers colorectaux, tendance d’apparition de cancers diagnostiqués à des stades plus avancé (diagnostic et/ou traitement fait en urgence) après le 1 er confinement

**Avis HAS Avis n° 2021.0007/AC/SEAP du 10 février 2021 : Pour les patients asymptomatiques dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle sur population fermée