• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL VAINCRE LA TOXICOMANIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL VAINCRE LA TOXICOMANIE"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL

2020-2021

VAINCRE LA TOXICOMANIE

(2)

DES MATIÈRES TABLE

03 05 07 08 09 11

À propos

Mot de la direction Faits saillants Projets d’avenir Portage au Canada Portage virtuel

13 Une année en chiffres 14 Agrément Canada 15 Portage par régions 23 Conseil d’administration 25 États financiers

(3)

PROPOS

À MISSION

Au moyen d’interventions complètes et efficientes, basées sur l’approche de la communauté thérapeutique, Portage mise sur les forces et les habiletés des toxicomanes afin de leur permettre de vivre une vie sobre, remplie de dignité, de respect de soi et de réussite.

VISION

Afin de maintenir sa position de leader dans le milieu, Portage raffinera son approche unique basée sur la communauté thérapeutique et la psychologie positive. Portage continuera d’offrir des services résidentiels et non résidentiels, de la formation, de la gestion de projets et étendra ses liens avec la communauté, en collaboration avec d’autres établissements, pour assurer une continuité des services.

VALEURS

Portage croit fermement en la capacité de chacun de tout mettre en œuvre pour exercer leur libre choix et atteindre la dignité et l’autonomie. Pour Portage, la mobilisation des ressources de l’individu, stimulée par un environnement positif, mène inévitablement à la croissance personnelle. L’approche de Portage, centrée sur le client, met l’accent sur sa sécurité et sur la qualité des services, le tout encadré par une gestion responsable. Portage croit en la capacité des individus de s’accomplir et de choisir leur destinée.

Portage : « trouver une façon de contourner un obstacle pour continuer le parcours »

Depuis sa fondation en 1970, Portage a aidé des milliers de personnes à reprendre leur vie en main grâce à ses programmes spécialisés en réadaptation de la toxicomanie offerts aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes et aux mères avec de jeunes enfants, aux toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale, aux autochtones, et aux individus référés par la justice.

3

(4)

LA DIRECTION MOT DE

La pandémie qui a sévi tout au long de l’année a suscité de multiples défis qui ont mis à l’épreuve la résilience et la capacité d’adaptation créative de notre organisation tout entière. Nous avons relevé ces défis et continué de venir en aide à une clientèle vulnérable au moyen de nos programmes de traitement résidentiels, en exerçant toujours la plus grande prudence en matière de consignes sanitaires. Afin d’assurer la continuité de nos programmes d’admission, nous avons aménagé à grands frais des espaces de vie distincts dans chacun de nos centres et affecté des équipes exclusivement à la gestion de ces programmes. Nous avons tenu des entrevues d’admission virtuelles, des rencontres de suivi postcure et de soutien à la famille au moyen de la plateforme Zoom. Des salles de réunion «  intelligentes  » avec équipement audiovisuel complet ont été mises en place dans l’ensemble de nos centres, permettant le déroulement en mode hybride des conférences de cas et des rencontres de groupes de thérapie. Nous avons tout mis en œuvre pour continuer d’appuyer nos clients, tout en nous conformant rigoureusement aux directives de santé publique.

Comme toujours à cette époque de l’année, nous menons une réflexion sur l’évolution du paysage de la dépendance et cherchons à comprendre pourquoi la situation ne s’améliore pas. Les décès par surdose se multiplient et atteignent de nouveaux records; les dispensaires de cannabis ont pignon sur rue partout au pays et il est plus facile que jamais pour les jeunes qui ne sont pas en âge de se procurer de la marijuana chez les détaillants légaux d’en faire l’achat en ligne. L’Organisation mondiale de la santé continue d’exprimer son inquiétude face aux dangers que pose la consommation répandue de l’alcool, tandis que les boissons infusées d’alcool sont commercialisées agressivement et vendues chez les dépanneurs de quartier.

De nombreux efforts ont été déployés dans la lutte contre la dépendance au fil des décennies. Il y a eu les croisades morales contre l’alcool et la drogue;

la prohibition; la guerre contre les drogues; les mesures relevant du système de justice pénale; les stratégies de réduction des méfaits; et maintenant, la légalisation. Mais rien ne semble fonctionner. Les causes présumées de la dépendance sont tout aussi variées. Est-ce une question de faiblesse? De rébellion contre-culturelle? De maladie de l’âme? Ou s’agit-il d’un trouble de santé mentale chronique et complexe? Ce que nous savons assurément à

l’heure actuelle, c’est que rien ne semble endiguer le fléau de la dépendance.

Doit-on en conclure que nous cherchons des solutions aux mauvais endroits?

Portage, pour sa part, garde résolument le cap : le principe du traitement intégral de la personne, que l’organisme préconise depuis près de 50 ans, a fait ses preuves au fil du temps et permis à des milliers de gens de vaincre leur dépendance. Portage aide à redonner espoir et dignité à ses clients et leur permet de redécouvrir leurs forces intérieures et de développer leurs compétences sociales afin de vivre une vie productive et enrichissante.

Portage a évolué pour devenir un chef de file dans le domaine du traitement des dépendances fondé sur les forces de l’individu. Nous avons tôt fait d’adopter cette vision humaniste du traitement en communauté thérapeutique et sommes devenus une ressource respectée dans le domaine.

Aujourd’hui, notre organisation fait face à de nouveaux défis, certes, mais aussi à de nouvelles opportunités tandis que nous préparons une nouvelle génération d’employés à assurer la pérennité du modèle de traitement de Portage et de son message porteur d’espoir. Aujourd’hui, nous conjuguons la sagesse et l’expérience du personnel chevronné de Portage avec l’énergie, la curiosité et l’enthousiasme de nouveaux membres du personnel afin qu’ils continuent d’apporter aide et espoir à ceux dont la vie a été fracassée par la dépendance.

Peter A. Howlett

Président Peter Vamos

Directeur Général

(5)

FAITS SAILLANTS PROJETS D’AVENIR

LE PROGRAMME POUR ADOLESCENTS À SAINT- MALACHIE ACCUEILLE

MAINTENANT LES 18-21 ANS

Portage possède depuis plus de vingt ans une expertise dans la prise en charge adaptée des jeunes adultes puisque son centre de Cassidy Lake au Nouveau- Brunswick accueille déjà les 18- 21 ans et obtient de très bons résultats. Récemment, un groupe de travail s’est penché sur la possibilité d’adapter aux jeunes adultes ses programmes pour adolescents au Québec. En se basant sur l’étude de ses propres données ainsi que sur l’expertise de nombreux partenaires en services de réadaptation, l’organisation a remarqué que les jeunes adultes (18- 21 ans) étaient quasi-absents de ses programmes de réadaptation pour adultes (13,5% pour le programme adultes du Lac Écho à Prévost). La décision a donc été prise d’ouvrir le programme pour adolescents de l’Est du Québec (situé à Saint- Malachie) pour ces personnes majeures. Plusieurs adaptations ont été apportées au programme pour mieux accompagner ces derniers dans la transition vers la vie adulte.

Ainsi, depuis mars 2021, les jeunes bénéficient de rencontres de groupes de soutien adaptés ainsi que d’aide dans le développement de l’autonomie. Les cours sont proposés sur la base du volontariat, afin de planifier la transition post- traitement vers le marché du travail.

LE WORKBOOK FAIT PEAU NEUVE!

Portage a entrepris de refaire entièrement le graphisme du Workbook. Outil indispensable à la thérapie, le Workbook permet au résident de suivre pas-à- pas son cheminement. Portage améliore et professionnalise ainsi l’aide apportée aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendances.

DES OLYMPIADES VIRTUELLES

Cette année, en raison de la COVID-19 et des consignes de distanciation sociale, les olympiades de Portage se sont déroulées pour la première fois en mode virtuel. Les résidents ont souligné la journée dans leur propre centre, tout en suivant le déroulement des activités dans les autres centres grâce à des vidéoconférences organisées par le personnel.

UN JARDIN COMMUNAUTAIRE À CASSIDY LAKE

Le centre résidentiel de réadaptation pour adolescents de Cassidy lake, au Nouveau- Brunswick, a lancé un projet de jardin communautaire en association avec les Lions du District 1. Le jardin sera situé à l’entrée de la longue allée qui mène les jeunes vers un lieu d’espoir où ils pourront s’employer entre autres à devenir des membres actifs et responsables de leur communauté. Le projet

«  Votre jardin communautaire  » invitera ces derniers à assumer des responsabilités en travaillant de concert avec des bénévoles pour planifier, établir et entretenir le jardin. L’aménagement se déroulera au fil des saisons, et mettra à contribution de nombreux résidents, des membres du personnel, ainsi que des membres de la collectivité.

SENSIBILISATION DE LA COMMUNAUTÉ EN ONTARIO

Le programme Community Outreach est une initiative collaborative visant à aider les jeunes du comté de Wellington face à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale. Ce dernier propose une approche basée sur la communauté thérapeutique dans un programme parascolaire, un programme de jour, des groupes de soutien à l’entourage ainsi que des groupes d’anciens de Portage.

LE LAC ÉCHO S’AGRANDIT!

Portage lance une campagne de capitalisation de 2  500  000 $ sur trois ans pour permettre la construction d’une nouvelle aile adjacente au bâtiment actuel des adolescents au Lac Écho, à Prévost.

Cet agrandissement répond à plusieurs besoins. Nous pourrons accueillir un plus grand nombre de nouveaux résident(e)s tout en créant de l’espace pour un nouveau programme pour les jeunes adultes de 18-21 ans.

Portage pourra aussi améliorer la qualité des services offerts en regroupant au même endroit le programme de thérapie, le programme scolaire et les activités d’enrichissement.

Le bâtiment actuel, datant de 1939, requiert une cure de rajeunissement pour se conformer, entre autres, aux récentes exigences sanitaires de la Santé publique.

Respectant l’architecture d’origine des autres bâtiments, cette aile, toute fenestrée, fait face au lac laissant ainsi entrer la lumière, élément naturel important dans une thérapie. Cette nouvelle construction sera en harmonie avec la nature environnante qui apporte des bénéfices au bien-être physique, mental et émotionnel. L’inauguration officielle est prévue pour 2022.

(6)

Centre

résidentiel pour adolescents Elora, ON

Fondation Portage Toronto, ON

Fondation Portage Fredericton, NB

Centre

résidentiel pour adolescents Cassidy Lake, NB

Centre

résidentiel pour adultes Lac Écho, QC

Centre

résidentiel pour adolescents Lac Écho, QC

Fondation Portage Montréal, QC

Centre résidentiel pour adolescents Saint-Malachie, QC

Centre résidentiel mère-enfant Montréal, QC

Centre résidentiel TSTMMontréal, QC

Centre de jour Québec, QC

MIREMontréal, QC

Appartements supervisés Montréal, QC

Centre de jour Montréal, QC

Centre de formation à l’emploi Québec, QC

AU PORTAGE

CANADA

(7)

PORTAGE VIRTUEL

UN VIRAGE NUMÉRIQUE

La pandémie de Covid-19 a eu un impact certain sur la manière de Portage d’aborder le traitement des dépendances. Si tous les centres résidentiels sont restés ouverts, certains services comme le soutien aux membres de l’entourage ou le suivi postcure ont dû se réinventer, prenant ainsi un tournant numérique.

Le virage virtuel est une réelle avancée dans l’offre de services de Portage. Les évaluations, les admissions, les groupes de soutien et l’école peuvent désormais se tenir à distance en attendant un retour progressif à la normale.

L’organisation, qui fêtera bientôt ses 50 ans d’existence, ne cesse d’évoluer, d’innover, afin de répondre à la demande des personnes vulnérables.

982

Interventions individuelles et évaluations en vidéoconférence

7663

Réunions effectuées en vidéoconférence

2 088 351

Minutes passées en vidéoconférence

44

Webinaires d’informations effectués

Toutes les données concernent la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021

(8)

UNE ANNÉE EN CHIFFRES

Toutes les données concernent la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021

34% 26%

19% 14%

CLASSEMENT DES CONSOMMATIONS PRINCIPALES DÉCLARÉES DANS LES CENTRES DE PORTAGE

444

Adultes aidés en centres résidentiels

365

Adolescents aidés en centres résidentiels

431

Personnes aidées en centres de jour

598

Personnes aidées en postcure

619

Personnes aidées en réinsertion en emploi

78

Personnes aux appartements supervisés

AGRÉMENT CANADA

L’AGRÉMENT

L’agrément est un processus d’amélioration continue de la qualité des services, s’étalant sur un cycle de 4 ans. À la dernière année, le processus prévoit la visite d’un organisme indépendant et reconnu pour valider la pertinence de la qualité et de la sécurité de la gouvernance, du leadership et des services offerts. Rappelons que cette année Portage en était à sa quatrième démarche avec Agrément Canada.

PRÉPARATION DE LA VISITE

Nous sommes à la fin de notre cycle d’agrément, nos centres ayant été agréés par Agrément Canada jusqu’en décembre 2021. Des pourparlers ont eu lieu avec notre équipe conseil et la visite, précédemment prévue en juin 2021, a été reportée à octobre 2021 en raison de la pandémie. La visite se fera en mode « hybride » c’est-à-dire en virtuel pour les discussions de grands groupes et les échanges de documentations et en personne pour la vérification des traceurs sur le terrain. Des rencontres mensuelles ont eu lieu tout au long de l’année et les sondages obligatoires ont été réalisés. Les groupes de travail dans les centres sont accompagnés par la Responsable assurance qualité au quotidien. Des visites d’audit auront lieu à l’été 2021 en préparation finale de la visite.

Cannabis Alcool Cocaïne Amphétamines et

méthamphétamines

(9)

CASSIDY WAY

C’est grâce au relais-bénéfice Stride for Success 2010 parrainé par la fondation Futur Focus de l’entreprise T4G que le réseau de sentiers de la Recovery Trail de Cassidy Lake a pu être aménagé.

Ponctuée d’un pavillon, d’un grand foyer extérieur, d’une vaste plateforme attenante au lac et d’une piste de 3,8 km, la Recovery Trail sert à la pratique du vélo, de la marche, de la course à pied et de la raquette, tandis que son pavillon accueille des séances de groupe et des rassemblements festifs. Grâce à une généreuse contribution de la succession Murray et Marie Cassidy, les sentiers sont en voie d’être prolongés et seront dotés de passerelles, de bancs et d’un système d’éclairage.

FÊTE DE LA RECONNAISSANCE

Depuis plus de 24 ans, Portage Atlantique a rendu hommage à des milliers de jeunes qui sont parvenus à surmonter leur dépendance à l’aide de programmes et services adaptés à leurs besoins. Ces jeunes ont acquis les outils, les compétences et la confiance qu’il leur faut pour adopter un mode de vie positif et contribuer pleinement à leurs communautés respectives.

La fête de la Reconnaissance s’est déroulée à l’automne 2020 sur le site de Cassidy Lake. En raison des restrictions liées à la pandémie, la cérémonie était quelque peu différente cette année et était réservée aux jeunes auxquels on rendait hommage, ainsi qu’à leurs familles et aux membres du personnel. La fierté du travail accompli et la reconnaissance étaient visibles chez tous les finissants lors de la remise des certificats de reconnaissance.

L’école intégrée aux programmes pour adolescents de Portage à travers le Canada est une composante essentielle du processus de réadaptation entrepris par ces jeunes. De plus, ceux qui souhaitent faire des études collégiales, universitaires ou suivre une formation professionnelle peuvent faire une demande de bourse auprès de Portage. Le programme de bourses est rendu possible par la générosité de la Ecclesiastical Insurance, du Lion Ron Evans Bursary Program et d’un donateur de longue date qui souhaite garder l’anonymat.

Garth et Carol Christie inaugurent une partie du sentier, qui portera le nom de Cassidy Way (d’après le nom de la famille dont la générosité a fait de ces nouveaux projets une réalité).

PROGRAMME D’ÉQUITATION THÉRAPEUTIQUE

Grâce à un premier don de la MacMurray Foundation, Portage Atlantique a lancé un programme d’équitation thérapeutique en 2019.

Ce programme toutes saisons pour les résidents adolescents de Cassidy Lake offre aux jeunes un environnement stable et libre de jugement où ils peuvent apprendre à établir ou améliorer des relations, fixer des limites et établir des rapports de confiance, et développer leurs capacités de communication ainsi que leur connaissance de soi. On doit aussi cette initiative axée sur le bien- être à Amber Parlee, membre du personnel clinique de Cassidy Lake. Elle-même une adepte de l’équitation, Amber souhaitait partager son amour des chevaux avec les jeunes du centre afin qu’eux aussi puissent découvrir les nombreux bienfaits du travail effectué avec ces magnifiques créatures. Les séances d’équitation thérapeutique se déroulent aux étables Mountain View, à Norton, et sont attendues avec enthousiasme chaque semaine.

ATLANTIQUE

DONATEURS

AMBASSADEURS (50 000 - 249 999 $) Anonyme (bourse d’étude)

LEADERS (25 000 - 49 999 $) Donna Young

Ecclesiastical Insurance Office Nashwaaksis Lions Club New Brunswick Children’s Foundation

The Sir James Dunn Foundation The Windsor Foundation PARTENAIRES (10 000 – 24 999$) Fredericton Community Foundation

Regional Development Corporation Dan Martell Family

Bob et Sandy Wright (en mémoire de Deirdre Wright)

BIENFAITEURS (5 000 - 9 999 $) Irving Consumer Product Limited

J.B Boone (en mémoire de Winnie Boone)

The McCain Foundation United Commercial Travellers Jack Kidd Council 755

AMIS (1 000 - 4 999 $) Adam Bender BDQ Foods Limited Brennan Farms Ltd Dave et Gail Emmerson Eastern Fence Limited Fernand et Ghislaine Arsenault

Hunter River Lions John and Pam Clark Lockhart Foundation

The Louis and Roberta George Foundation New Brunswick Masonic Charities and Housing Pearce Winston Peter and Daphne McCarthy

Robert Black Roland MacNeil Salisbury Lions Club Sisters of Charity of the Immaculate Conception Stor-IT Systems

Sylvie Bourgeois The Green Corner The Home Depot Foundation

United Postal Service Victor Wells

CONSEIL RÉGIONAL

Russell H.T. King, président, Jill Durepos, Dave Emmerson, Ronald Evans, David Ferguson, Erin Flood, Wayne Gamble, Peter A. Howlett, Tammy Johnson, Frederic Laforge, Ronald Murray, Roderick Nolan, Bruce Northrup, Patricia Rogers, Frank Wilson, Brad Woodside, Rod Wright.

(10)

QUÉBEC

17e ÉDITION SPÉCIALE DE LA SOIRÉE DES GRANDS PHILANTHROPES

L’équipe de la Fondation a innové en réinventant avec succès la Soirée des Grands Philanthropes, qui pour une cinquième fois a été nominée dans la catégorie Meilleur événement de collecte de fonds au Canadian Event Industry Awards. En effet, c’est dans le confort de leur résidence, en toute sécurité, que les 365 participants des régions de Montréal et de Québec ont pu déguster un repas gastronomique 5 services concocté par les chefs du Fairmont Le Reine Elizabeth en collaboration avec ceux du Fairmont Le Château Frontenac.

La 17e édition spéciale de cet événement, en hommage à tous les philanthropes qui appuient la cause de Portage depuis de nombreuses années, a permis de recueillir la somme nette de 1 350 000 $. Nous remercions les coprésidents de la soirée, Charles Emond, Caisse de dépôt et placement du Québec, Alain Lemaire, Cascades et Louis Vachon, Banque Nationale ainsi que les membres du comité d’honneur.

C’est grâce à la générosité de plusieurs partenaires et collaborateurs que cette soirée a connu cette réussite exceptionnelle sous le thème rassembleur de TOUS VERS L’AVENIR.

UN ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ POUR LES MAMANS ET LES ENFANTS

Le partenariat entre la Fondation Énergie Valero du Canada et Portage n’est pas uniquement une entente financière, mais bien une entente basée sur l’humain.

Cette collaboration entre les deux organismes a pour objectif de solidifier le lien parental mère- enfant et redonner ainsi aux résidentes de ce programme le plaisir d’être une maman.

Cette contribution exceptionnelle permet d’offrir des activités de fins de semaine ludiques et récréatives aux mères et à leurs enfants durant leur programme. Une éducatrice spécialisée assure la planification et le déroulement de ces journées précieuses tant attendues.

Nous saluons la générosité de la Fondation Énergie Valero du Canada qui a à cœur le bien être de ces mamans et de leurs enfants.

« Nous voulons remercier Guy Nadeau de Desjardins ainsi qu’André Roy de PMT ROY d’avoir respectivement accepté de poursuivre la présidence des campagnes de Montréal et de Québec. Leur leadership et leur enthousiasme s’avèrent une source de motivation pour tous les membres des divers comités, dont nous apprécions la fidélité et la générosité. Cette solidarité de tous les instants permet à Portage d’atteindre ses objectifs, de poursuivre sa mission et ce, même en cette période difficile. »

Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil, Cascades et coprésident de la Soirée.

Jean Coutu, fondateur, Groupe Jean Coutu;

Marcelle Coutu

François Olivier, président et chef de la direction, TC Transcontinental et membre du comité d’honneur de la Soirée; Isabelle Marcoux, présidente du conseil, TC Transcontinental.

17

(11)

TABLEAU

D’HONNEUR

BÂTISSEURS (au-delà de 250 000 $)

Fiducie Famille Chagnon

AMBASSADEURS (50 000 $ - 249 999 $)

Banque Nationale

BellCaisse de dépôt et placement du Québec Cascades

CGI Cogeco inc.

Desjardins

Fondation J.A. DeSève

Fondation Marcelle et Jean Coutu Hydro-Québec

Sun Life Québec

LEADERS (25 000 $ - 49 999 $)

Alimentation Couche-Tard inc.

Corporation Jamp Pharma FlintGroup

Fondation Énergie Valero du Canada Groupe Canam inc.

iA Groupe financier

Marchés mondiaux CIBC inc.

Power Corporation du Canada TC Transcontinental

PARTENAIRES (10 000 $ - 24 999 $)

Air Canada

BCF Avocats d’affaires

Beneva (née du regroupement de La Capitale et SSQ Assurance)

Biron Groupe Santé

Bombardier Produits Récréatifs inc.

Club Rotary de Québec-Charlesbourg CNCormier, Michelle

Corporation Fiera Capital Cossette Communication inc.

Deloitte

Dentons Canada d’Eschambault, Roger Énergie Valero inc.

Estridev

Fondation de la Famille George Hogg Fondation Famille Lupien

Fondation Famille Mongeau Fondation Hylcan

Fondation Québec Philanthrope Fondation RBC

Garaga inc.

GDI Services aux Immeubles Gestion d’actifs Burgundy Gestion Thap inc.

Groupe Canimex Groupe Duval Auto Groupe Geloso Groupe Stingray inc.

Groupe TELUS Kaufmann, Charles KPMGLa Presse

Little, Tom et Sutherland, Ann Manuvie Québec

McCarthy Tétrault Metro inc.

Moisan, Julie Montreal Gazette Normandin Beaudry

Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL)

PMT ROY Assurances et services financiers Pomerleau

Private Brands Consortium (PBC) inc.

Produits forestiers Résolu R2i inc.

Royer, Raymond et Denis, France Sanimax

Soeurs de la Charité de Québec Stikeman Elliott

TC Transcontinental TFI International

BIENFAITEURS (5 000 $ - 9 999 $)

Boralex inc.

Cabana Séguin inc.

CAE inc.

Énergir

Excavation Marcel Beaulieu inc.

Fairmont Le Reine Elizabeth Fasken

Fondation Claude Gagliardi - C’est beau la vie

Fonds Fondation Paul-A. Fournier

Fonds Philanthropique Famille Denise et- Alban-D’Amours

Groupe Asselin Lévesque - Valeurs mobilières Desjardins

Héroux-Devtek Hôtel Le Bristol Paris Industries Lassonde inc.

Lallemand inc.

AMIS (1 000 $ - 4 999 $)

Acier AGF inc.

Administration portuaire de Montréal Aéroports de Montréal

Aon Canada

Association de la Construction du Québec - Région de Québec Auberge Saint-Antoine Beauchamp, Luc Beauchamp, Sylvain Bouchard, Claude Canderel

Chiara, Vincent

Clinique de l’auto Higgins inc.

Club Laval-sur-le-Lac

DBA Clever Endeavour Games del Buey, Philip

Deschênes, Luc Dumont, André EGR inc.

Epsylon Concept inc.

Équipe Logan

EYFairmont Château Laurier Fairmont Le Château Frontenac Fondation de la Corporation des Concessionnaires d’automobiles de Montréal

Fondation de la Famille Birks Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman

Fondation de la Famille Niro Fondation Denise Dagenais Fondation Desjardins

Fondation Famille Bina et Leonard Ellen Fondation Famille Piché

Fondation Frontenac Fondation Hay

Fondation Macdonald Stewart

Fondation Madeleine et Jean-Paul Tardif Fondation Normand Brie

Fondation Suzanne et Claude Rouleau Gespra

Gestion Privée Desjardins Giguère, Sylvie

Groupe BOD inc.

Groupe Germain

Henrichon, Julie et Goulet, Richard

Holt Renfrew Ogilvy Houle, Marie-Josée

HUB International Québec limitée Intact Assurance

Krupa, Jean-Marc Kuhl, Tricia

Lambert Somec

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

Leahy, Brian

Lefebvre, Stéphane Lemaire, Alain

Lengvari Jr., George Francis

Les Augustines du Monastère Saint- Augustin

Les Entreprises P.A. Électrique inc.

Les Pros de la Photo (Québec) Inc.

Liebel-Flarsheim Canada inc.

Luminet Solutions Macpek inc.

Martin, Nelson Mayrand, Richard McGregor, Maurice Ménard, Pierre-Yves Mintz, Gary

NH Photographes Ltée Normand, Carmand Opération Enfant Soleil Paquette, Joseph Roger PCD Solutions

Plante, Israël Pomerleau, Hervé Raboy, Marc

RBC Banque Royale Régulvar inc.

Reitman, Dorothy Roland, Miriam SIA Innovations Inc.

Sincennes, Manik

Soeurs de St-François-d’Assise du Canada

Soeurs de St-Joseph de St-Vallier Soeurs du Bon Pasteur de Québec Spire, Thibault

STI Maintenance

The Benevity Community Impact FundVidéotron Service Affaires

Vilder, Sébastien Lefebvre, Gilles

Lemay, Louisette

Loran Technologies et services-conseils Marchand, Jacques

Montorsan Holdings Ltd.

Picory, Francis et Lafond, Irène PwCRogers Communications inc.

St-Denis Thompson Sylvestre, Jr., Jacques Télésystème Ltée Thabet, Pierre Xerox Canada

(12)

ONTARIO

CONSEIL RÉGIONAL

Todd Nishimura, président, Sara Erskine, Peter A. Howlett, Matthew Linton, Adam Newman, Lousanne Rodé, Danny Sgro, Colin Stairs et Perrin Valli

DONATEURS

LEADERS (25 000 - 49 999 $) ECHO Foundation

Harold E. Ballard Foundation (The) PARTENAIRES (10 000 – 24 999$) C.B. Powell Foundation

Christina Mary Hendrie Trust for Scottish and Canadian Charities (The)

Guelph Community Foundation (The)

ivari

Tenaquip Foundation (The) BIENFAITEURS (5 000 - 9 999 $) Fregin Family Foundation (The) iA Financial Group

Shoppers Drug Mart Life Foundation

SRM Architects Inc.

AMIS (1 000 - 4 999 $) Alliance Roofing Anonymous

Canada Life Assurance Company (The)

Centre Wellington 100 Women Who Care

Centre Wellington Men Who CareColin Stairs

Desjardins Foundation Estate of Mary Ellen Timmins Harriet H. Stairs

J. Fraser Baillie Linton Pasture Pork Marc Morisset Mary Sinclair Matthew E. Linton Michele Power and Brian Livingston

Patricia J. Gouinlock Plus One Canada Royal Canadian Legion Branch 275

Rotary Club of Centre Wellington-Centennial Rotary Club of Guelph South Charitable Foundation Inc.

Sourav Addy Todd Nishimura United Way Guelph Wellington Dufferin

PROJET « BUNKER HOUSE »

Lorsque la province a déclaré l’état d’urgence en raison de la pandémie à la mi-mars, une multitude d’organismes de services sociaux, y compris Portage, ont été contraints d’interrompre leurs services. Portage a néanmoins réussi à reprendre ses activités quelques semaines plus tard en adoptant des mesures innovantes : services de counseling pour rassurer les jeunes résidents;

rencontres virtuelles régulières entre les jeunes et leurs familles;

programme d’enseignement en ligne, et; protocole d’admission adapté prévoyant l’aménagement de maisons mobiles (bunker houses) où loger les nouveaux résidents pendant 14 jours avant qu’ils rejoignent le reste de la communauté en toute sécurité. Les séances de thérapie postcure ont aussi repris sans tarder, sous forme de vidéoconférences.

De toutes les mesures susmentionnées, c’est l’arrivée des maisons mobiles qui a suscité le plus d’enthousiasme parmi les résidents, qui ont affectueusement surnommé l’initiative le Bunker House Project. La nouvelle du projet est parvenue sans tarder aux autorités sanitaires locales, qui ont fait la promotion du modèle auprès d’autres organismes, et à la communauté locale, qui s’est mobilisée pour amasser 80  000  $ au profit du projet.

PÉDALER POUR PORTAGE

Compte tenu des restrictions en matière de santé publique, la troisième édition de l’événement Pédaler pour Portage s’est déroulée en mode virtuel du 14 au 20 septembre 2020. Depuis sa mise sur pied, l’événement a permis de recueillir plus de 185 000 $ pour les programmes destinés aux jeunes atteints de dépendances au centre Elora.

Tous nos remerciements à Nicholas Bachinski, membre du comité organisateur.

21

NOUVEAUX PARTENARIATS

Portage Ontario est heureux d’annoncer deux nouveaux partenariats cette année; Family Fondation, The Tenaquip Foundation et ivari, un des leaders canadien des prestataires d’assurance-vie.

Face à la pandémie mondiale, le soutien philanthropique individuel et institutionnel, contribue à aplanir la courbe grandissante des inégalités que cette crise exacerbera à long terme.

Portage Ontario est sincèrement reconnaissant de l’engagement inestimable de ses donateurs.

(13)

GOUVERNEURS

Peter Allison Frank Anderson Fraser Baillie Jason Belanger André Bérard Ron Black Jules Bois Yvan Boisvert.

Sœur Yolande Bonner Richard Bowden Nicole Bureau-Tobin Ted Callanan Bryan Carroll John Carsley Isabelle Chagnon André Chagnon André Chatelain Nancy Cleman Paul Côté

Georges Courteau Jean Coutu Mario Cusson

Dominic D’Alessandro Michel Dallaire Denise D’Amours Alban D’Amours Anne-Marie David Charles David Michel Décary Pierre Des Marais II Denis Desbiens Roger d’Eschambault Luc Deschênes Jean-Pierre Desrosiers Ted Di Giorgio

Michael Di Grappa Rose-Melanie Drivod Derek A. Drummond Victor M. Drury Michel Dubé Claude Dubois Jacques Duchesneau Stéphane Dufort André Dumont Jill Durepos Dave Emmerson Sara Erskine Brian Evans Ron Evans Magdy Fahmy Ray Felson David Ferguson Erin Flood

Geoff Flood Allan Furlong Daniel Gagnier Jean-Paul Galarneau Wayne Gamble Pierre Genest Clermont Gignac Sylvie Giguère Laurent Giguère Ross Graham Kateri-Anne Grenier Maggie Hodgson Maggie Hogan Heather Hooper Richard Hooper Jane Howlett Michael Howlett Peter A. Howlett E. Pius Kaufmann Russell King Tricia L. Kuhl Éric R. La Flèche Jean R. Lachance Claude Lacroix Frédéric Laforge Benoit Lapointe Yvan Laroche Michel Lavigne Claude Le Corre Hélène Leduc Jacques Lefebvre Alain Lefrançois Marc Lefrançois Richard Legault

George Francis Lengvari Sylvain Lepage

Mrs. Kendra Link Matthew R. Linton Richard Lupien Gurit Lotan John Macdonell Bart MacDougall John MacFarlane Marian MacFarlane Geneviève Marcotte Nelson Martin Richard Mayrand Maurice McGregor John McLernon Pierre-Yves Ménard Gary Mintz

Kimberly Miousse Réal Moffet

Piera Mora Michael Mundy Ronald Murray Guy Nadeau Sylvie Nadeau Ernest Nagy Adam Newman Brian Neysmith Todd Nishimura Roderick C. Nolan Carmand Normand Francois Olivier Érik Péladeau Louis Pilon Hervé Pomerleau Guy Pomerleau Michael Portigal Marie-France Poulin Richard W. Pound Evan Price Martha Price André Provencher Jackie Ranahan Robert J. Ransford Dorothy Reitman Richard J. Renaud Nadine Renaud-Tinker Robert J. Ritchie Émile Robichaud Lousanne Rode Patricia Rogers Miriam Roland Claude Rouleau Lyne Rouleau Michel Rouleau René Rouleau Claude Rousseau Louise Rousseau André Roy Raymond Royer Robert Ruttan Susan Ruttan Roberta Scarrow Peter Schaal Susan Schaal Daniel Sgro Colin Stairs Harriet Stairs Robert St-Denis Louis St-Hilaire Jean St-Jacques Donat J. Taddeo Jacques Tanguay

Michelle Jr. Tisseyre Patrick Tobin

Georgia Tournas Marc Tremblay Carl Tremblay Perrin Valli Gillian Veale Marcel Villeneuve Luc Villeneuve Ann Vroom Peter W. Webster Frank Wilson Brad Woodside Roderick Wright Harvey Yarosky Susan Young

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Peter A. Howlett, C.M.

Président

Montorsan Holdings Ltd.

Président, Portage

André Chagnon, O.C., O.Q.

Vice-président Président du Conseil, Fiducie Famille Chagnon Richard Legault

Trésorier Président,

Phoenix Stratégies Conseils inc.

Tricia L. Kuhl Secrétaire

Associée, Blake, Cassels & Graydon s.r.l.

Nicole Bureau-Tobin Consultante

Paul Côté

Gouverneur de Portage Michel Décary, cr., Ad. E.

Associé-conseil, BCF, s.e.n.c.r.l.

Rose-Mélanie Drivod

Avocate, Drivod Services Juridiques Stéphane Dufort

Vice-président, Secteur finance et assurance

IBM Canada Ltée.

Jacques Duchesneau, C.M., C.Q.

Inspecteur général, Ville de Saint Jérôme Jane Howlett, M.T.S.

Gouverneure de Portage Dr. Russell King

Fredericton Medical Clinic Harvey Yarosky

Gouverneur de Portage Todd Nishimura

Directeur marketing et crédit-bail immobilier,

Vertica Resident Services Roderick C. Nolan, Ph. Eng.

Ingénieur à la retraite Dorothy Reitman, C.M.

Gouverneure de Portage Georgia Tournas Associée, Ernst & Young Marcel Villeneuve Président, CMSA inc.

Ann Vroom

Ancienne directrice exécutive, Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation

COMITÉ DE DIRECTION

Peter A. Howlett

Président Peter Vamos

Directeur général Colette Taylor

Vice-présidente, développement philanthropique

Stephanie Kattas Vice-présidente, opération et administration Suzanne Gagné

Directrice, affaires juridiques et

secrétaire générale

Jocelyne Chaperon Directrice, ressources humaines

Seychelle Harding Directrice,

communications et marketing

Sylvain Harvey Directeur, propriétés et ressources matérielles

(14)

ÉTATS

FINANCIERS

(15)
(16)

NOS ADRESSES

QUÉBEC

Siège social

865, Square Richmond Montréal, QC, H3J 1V8 Tél. : 514-939-0202 info@portage.ca fondation@portage.ca Mère-enfant

865, Square Richmond Montréal, QC, H3J 1V8 Tél. : 514-939-0202 info_me@portage.ca Toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale (TSTM)

865, Square Richmond Montréal, QC H3J 1V8 Tél. : 514-935-3431 info_tstm@portage.ca Centre résidentiel pour adultes - Prévost 1790, ch. du Lac Écho Prévost, QC J0R 1T0 Tél. : 450-224-2944 info_mtl@portage.ca

Centre résidentiel pour adolescents - Prévost 1790, ch. du Lac Écho Prévost, QC J0R 1T0 Tél. : 450-224-2944 info_adomtl@portage.ca Centre résidentiel pour adolescents anglophones - Prévost 1795, ch. du Lac Écho Prévost, QC J0R 1T0 Tél. : 514-694-9894 info_adowi@portage.ca Centre résidentiel pour adolescents - Saint- Malachie

244, ch. de la Montagne Saint-Malachie, QC G0R 3N0 Tél. : 418-642-2472

info_adoqc@portage.ca

Centre de jour Québec 150, rue Saint-Joseph Est Québec, QC G1K 3A7 Tél. : 418-524-0320 info_qc@portage.ca Centre de formation à l’emploi Québec

150, rue Saint-Joseph Est Québec, QC G1K 3A7 Tél. : 418-524-0320 info_qc@portage.ca MIRE

(Formation à l’emploi) 2187, rue Larivière Montréal, QC H2K 1P5 Tél. : 514-598-7474

dstonge@projetmire.com Centre de jour Montréal

1640, rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, QC H3J 1A1 Tél. : 514-939-7700 info@portage.ca

ATLANTIQUE ONTARIO

Centre résidentiel pour adolescents

6681 Irvine Street Elora, ON N0B 1S0 Tél. : 519-846-0945 info_adoon@portage.ca Portage Ontario 155 University Avenue Suite 720

Toronto, ON M5H 3B7 Tél. : 416-531-1333 ontariofoundation@

portage.ca Centre résidentiel pour

adolescents 1275, Route 865

Cassidy Lake, NB E4E 5Y6 Tél. : 506-839-1200

info_adoatl@portage.ca Portage Atlantique 390, King Street Suite 204

Fredericton, NB E3B 1E3 Tél. : 506-472-4847 atlanticfoundation@

portage.ca VAINCRE LA TOXICOMANIE

29

(17)

Références

Documents relatifs

Le patient avoue détourner (encore actuelle- ment) la forme orale en pilant les comprimés, les diluant puis les injectant en « intraveineux » au niveau des mains.. En dehors

Adresser d’autres problèmes de santé men- tale chez votre jeune comme l’anxiété, la dépression, l’autorégulation de l’humeur, en cherchant l’aide chez votre

Elles aggravent donc leurs lésions et le retard diagnostic de 6 semaines est fréquent , avec parfois un scanner et une IRM du rachis qui n'ont pas ou mal exploré le sacrum ou

Les hommes qui sont entrés dans la toxicomanie avant 1988 ont pris pour la première fois du cannabis alors qu'ils n'avaient pas 16 ans, ils ont commencé à s'injecter de

Le but de cet article: vous aider à enclencher le processus du changement pour prendre votre vie en main et créer enfin la vie merveilleuse dont vous rêvez, car figurez-vous que

 Cependant,  cette  amélioration  pourrait  être

Le recours aux substances toxiques est donc pour ces étudiantes une solution pour lutter contre une souffrance comme le montre le tableau 5, d’autant plus qu’il semblerait que

La communication entre lesdits étages se ferait alors par le fait qu'un cycle de dépendance dans l'un de ces quatre ordres de phénomène peut être pris comme élément de la