• Aucun résultat trouvé

Évaluation Rapide de Protection

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Évaluation Rapide de Protection"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Évaluation Rapide de Protection

Dernière mise à jour 27/03/2022

Dates de l’ERP Du 26 au 27 Mars 2022

Localités affectées

De graves violations des droits humains continuent d’être perpétrées à l’encontre des populations civiles de la commune de Tessit, cercle d’Ansongo, région de Gao. Le 21 mars, plusieurs combattants de l’EIGS, évoluant sur des motos, ont fait irruption dans la commune de Tessit et environnants et ont commis des assassinats ciblés. La situation sécuritaire de cette localité, déjà très critique le mois précèdent, avait occasionné un flux de mouvements de populations vers la commune de Gounzoureye, et continue de fragiliser le tissu social, affectant sérieusement les services sociaux de base et les infrastructures communautaires déjà insuffisantes.

C’est dans ce contexte d’instabilité que, le 24 mars, un nouveau mouvement forcé de populations, des localités de Agdemba et Imbalita, commune de Tessit pour chercher secours et protection s’est effectué vers les sites de Edang et Bilakolo, dans la commune d’Anchawadji, pour une estimation de 105 Ménages de 630 Personnes déplacées désagrégé comme suit : H 126, F 192, f 211 et G 101.

Populations affectées

A la clôture de l’évaluation, les données disponibles se présentent comme suit :

PDIs de la commune de Tessit sur le site d’Edang : 67 Ménages de 402 Personnes (Femmes 102 ; Hommes 98 ; Filles 114 et Garçons 88) ;

▪ PDIs de la commune de Tessit sur le site de Bilakolo : 38 Ménages de 228 Personnes (Femmes 60 ; Hommes 54 ; Filles 68 et Garçons 46).

Au total 105 Ménages de 630 Personnes ont été recensées par l’équipe de l’ERP, en collaboration avec les autorités locales et les responsables des personnes déplacées pendant le déroulement de l’évaluation de protection.

Déclencheur de l’ERP

Les raisons du déclenchement de l’ERP sont les suivantes :

▪ Plaidoyer des autorités de ladite commune et responsables des personnes déplacées auprès des humanitaires, à la suite de ce déplacement massif de populations ;

▪ Dégradation de la situation sécuritaire dans la commune de Tessit en général et plus

(2)

particulièrement des localités de Agdemba et Imbalita ;

▪ Assassinats, menaces, extorsions des populations civiles par les combattants du mouvement de l’EIGS ;

▪ Mouvement massif des populations de Tessit vers Edang et Bilakolo ;

En termes d’acteurs, les agents d’AMS en collaboration avec les autorités et les responsables des personnes déplacées ont donné l’alerte aux différentes bases.

Méthodologie

Une équipe de deux 02 agents de terrain de la structure AMSS a été mobilisée et formée sur les outils de collecte de données de protection à utiliser dans le cadre de l’évaluation, il s’agit des outils élaborés par le cluster de protection.

Déployée à Anchawadji, l’équipe a procédé à des focus groups, interviews des informateurs clés et des observations ciblant les principaux profils de population en situation de déplacement forcé.

Au total, au cours de cette évaluation : 06 séances de discussions en focus groups tenant compte des critères en statut, âge, genre ont été réalisées avec 110 personnes déplacées y ayant participé ; 26 entretiens individuels avec des informateurs clés ; 03 exercices d’observations ont été menés par l’équipe.

Résumé des problèmes rapportés

Insécurité

grandissante à Tessit ville et les localités environnantes des violations comme : assassinats, extorsion, menace d’attaque, coups et blessures

Cas de violations des droits humains (Assassinats, menace d’attaque, extorsion et coups et blessures)

Nombre élevé d’enfants

déscolarisés /non scolarisés Présence

d’enfants séparés et non

accompagnés

Accès très limité aux services sociaux de base notamment santé, Wash, Éducation, Abris sur les deux sites

Faible niveau de documentation, nombre élevé des personnes

traumatisées ou en état de détresse et non prise en charge des PBS

Résumé de la situation et recommandations au Cluster Protection

Présentation du contexte général de l’alerte qui a déclenchée l’ERP.

De graves violations des droits humains continuent d’être perpétrées contre les populations civiles de la commune de Tessit, cercle d’Ansongo, région de Gao. Au 21 mars, plusieurs combattants de l’EIGS, évoluant sur des motos, ont fait irruption dans la commune de Tessit et environs et ont procédé à des assassinats ciblés.

La situation sécuritaire, déjà très critique le mois précèdent, qui avait occasionné des mouvements de population vers la commune de Gounzoureye, continue de fragiliser le tissu social, affectant sérieusement les services sociaux de base et les infrastructures communautaires déjà insuffisantes.

C’est dans ce contexte d’instabilité que le 24 mars, un nouveau mouvement de populations forcées quittant les localités de Agdemba et Imbalita, commune de Tessit pour chercher la sécurité dans les sites de Edang et Bilakolo, commune d’Anchawadji.

Face à ce mouvement massif de population, l’ONG AMSS a dépêché une mission d’évaluation rapide de protection, validée par l’UNHCR pour évaluer le profil des personnes en déplacement, l’ampleur du mouvement et les besoins de protection des profils présents dans ces localités.

(3)

Présentation/description du site de l’ERP

L’évaluation de protection a été réalisée dans la commune de Anchawadji plus précisément sites de Edang et Bilakolo où les personnes déplacées sont présentes.

Résumé des résultats principaux de l’ERP et des recommandations principales - Doter les PDIs en abri, premier aspect pour le respect de la dignité humaine ;

Développer des programmes d’appui psychosocial pour les personnes déplacées et membres de la communauté hôte dans le besoin

Prévenir les VBG et renforcer la cohésion sociale Sévérité de la

situation

1 2 3 4 5

Thème de Protection Résultat Commentaires Recommandations (à lister par ordre prioritaire)

Sécurité protection générale

100% des informateurs clés interrogés déclarent avoir quitté leur zone d’origine en raison de l’insécurité à la suite des assassinats, menaces d’attaque dans les localités et de l’ultimatum lancé par l’EIGS.

100% des informateurs clés indiquent que leurs localités sont occupées par les groupes non étatiques. Une vraie zone à risque pour les populations civiles par la présence fréquente et la pression des groupes radicaux présents dans la zone.

A l’endroit des autorités politiques, administratives et des forces partenaires

- Faciliter le retour effectif des forces armées sur toute l’étendue du territoire malien,

- Multiplier les patrouilles et autres initiatives de sécurisation pour une meilleure protection physique des personnes et de leurs biens.

- Inviter les acteurs humanitaires à se positionner pour une réponse aux besoins de ces populations déplacées

Mouvement de population

Les enquêteurs de l’ERP ont rencontré sur les sites et environnants visités : des PDIs et des membres de la communauté hôte.

Les sites d’accueils étaient principalement habités par des Tamasheqs et forgerons.

Les populations déplacées ont été formellement enregistrées par la mission en collaboration avec les autorités locales, cela a permis de disposer de

A l’endroit des organisations humanitaires

- Faire un plaidoyer auprès des autorités pour rendre visite aux déplacés et s’enquérir de leur condition de vie et leur apporter un soutien.

(4)

plusieurs listes totalisant 105 Ménages soit 630 Personnes.

Cohésion sociale

100 % des enquêtés indiquent que les interactions sont bonnes entre la communauté locale et les personnes déplacées. Ces derniers ont été accueillis dans un élan de solidarité par la communauté hôte, au sujet des ressources, il est à signaler que la pression sur les ressources en eau et en santé pourrait conduire à des tensions vue l’absence d’infrastructures d’une capacité d’approvisionnement qui correspond aux besoins actuels des différentes communautés.

A l’endroit des autorités administratives et politiques : - Renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés dans les zones d’accueil à travers un discours et des initiatives concrètes d’inclusion.

A l’endroit des organisations humanitaires WASH : - Initier des plaidoyers auprès des acteurs de la

protection et l’Etat pour apporter de l’eau à ces déplacés.

- Multiplier les séances de sensibilisation sur la cohésion sociale et la prévention de violences basées sur le genre (VBG) et COVID.

Protection de l’enfance

90% des personnes enquêtées affirment qu’il y a des enfants séparés et non accompagnés au sein des PDIs et au moment de l’ERP ; 100% des enfants ne vont plus à l’école.

A l’endroit des organisations humanitaires :

- Développer des solutions à l’éducation d’urgence en réponse aux besoins des enfants déscolarisés et non scolarisés

- Développer des mécanismes de protection de l’enfance pour une prise en charge de ces enfants.

Violences basées sur le genre

80% des informateurs clés ont indiqué que les femmes ne se sentent pas en sécurité dans la commune de Tessit ville et ses environs.

A l’endroit des autorités administratives et politiques : - Mettre en place des mesures de prévention et mitigation des risques liés aux VBG sur les sites d’accueils,

A l’endroit des organisations humanitaires :

- Renforcer les services de réponses aux VBG et l’information des communautés sur ces différents services existants.

- Organiser des séances de sensibilisation sur les VBGs au niveau des sites d’accueils.

Personnes à besoins les filles à risque, les femmes enceintes à risque A l’endroit des autorités administratives et Politiques :

(5)

spécifiques les femmes allaitantes, les femmes cheffes de ménage seules, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont les cinq principaux groupes de personnes particulièrement exposées d’après plus de 80% des personnes interrogées sur les différents sites.

- Procéder à l’identification des PBS dans le cadre de l’exercice d’enregistrement des PDIs,

A l’endroit des organisations humanitaires : - Développer des programmes de protection et

d’assistance aux PBS en déplacement et au sein de la communauté d’accueil.

Ressenti psychologique

Du point de vue psychologique, il ressort que les populations en déplacement ont été témoins des scènes de violences (assassinats, coups et blessures) dans les zones de départ.

A l’endroit des organisations humanitaires :

- Développer des programmes d’appui psychosocial et des soins en santé mentale pour les personnes en déplacement et membres de la communauté d’accueil dans le besoin.

Accès aux services de base

A la période de la réalisation de cette évaluation, certaines personnes en déplacement ont indiqué avoir un accès très limité aux services sociaux de base à cause de la distance. Sites d’accueils

A l’endroit des autorités administratives, politiques et les partenaires au développement :

- Renforcer la mise en place des services sociaux de base accessibles à toutes les couches sociales dans les deux sites d’accueils des PDIs ;

- Faciliter l’accès à ces PDIs aux services sociaux de bases notamment la santé, l’eau, les vivres (Alimentation).

Autres

Les 100% des personnes en déplacement enquêtées ne souhaitent pas retourner sur les sites de départ compte tenu de la situation sécuritaire précaire qui y prévaut.

A l’endroit des acteurs de protection et de l’Etat : - Consolider les initiatives de retour à la paix et à la

sécurisation dans les régions du nord plus précisément dans les localités de Tessit ;

- Identifier des zones pouvant offrir la protection et la sécurité à ces personnes déplacées.

- Faire un plaidoyer pour installer ces personnes sur le site des 10 ha de la commune d’Anchawadji non loin des deux sites d’accueils de ces PDIs pour plus de sécurité et une meilleure coordination des actions humanitaires.

Références

Documents relatifs

Conseil municipal - jeudi 24 mars 2022.. Commune de La

Le Conseil économique et social des Nations Unies (1997) donne une définition pertinente du concept d’intégration de la dimension genre, laquelle suggère que

La mission Secours aux personnes et protection des biens est chargée d’examiner les types d’interventions de secours aux personnes pouvant être requis sur le territoire de

Le manque des pièces d’état civil, expose les PDIs et refugiés au risque d’être rackettés au niveau des postes de contrôles, au risque de restriction de mouvement et aussi

Car, ils ont été séparés de leur source et abandonné beaucoup de leur ressource.la rupture avec leurs localités d’origine, leurs manière de faire, couplés aux insuffisances

Depuis 2018, la commune de Gossi qui fait frontières avec les régions du sahel du Burkina-Faso reçoit des demandeurs d’asile de nationalité burkinabé fuyant la situation

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Apporter une assistance en abris et NFI à tous les ménages déplacés vulnérables afin de leurs garantir la dignité et réduire l’exposition des femmes et filles