• Aucun résultat trouvé

Saunier & associés l ingénierie responsable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Saunier & associés l ingénierie responsable"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Saunier & associés

l’ingénierie responsable

Relations presse

Christine Morges, 06 62 60 55 64 christinemorges@yahoo.fr

Direction de la communication Antoine Roch, 01 70 92 32 00 aroch@saunier-associes.com

l’Ingénierie et les solutions

du développement durable

(2)

Dossier de pr esse

> 2 www.saunier-associes.com

1 > La société

Créée en février 2005par Bernard Saunier, après l’achat des actifs de la société Gaudriot. Saunier & associés, groupe européen, avec deux bases fortes, l’une en France et l’autre au Portugal, poursuit aujourd’hui un développement important sur quatre pôles d’activi- tés : construction, eau & environnement, aménagement du territoi- reet énergie. Avec aujourd’hui 500personnes, après la restructu- ration de la société, et un business modèle en centres de profits, une croissance forte est prévue pour la société au cours des cinq années à venir.

Bernard Saunier, Ph. D. Berkeley est chef d’entreprise et ingénieur conseil depuis plus de 30ans. Il a créé sa propre société d’ingé- nieur conseil en 1976. Il a rejoint la Lyonnaise des Eaux et Suez de 1983 à 2003, où il présidait Safege, société d’ingénierie et de conseil internationale.

> Les fondamentaux

Notre développement s’articule autour de quatre valeurs clés pour l’entreprise :

L’indépendance, elle garantit à nos clients le choix d’une solution objective, l’absence de conflits d’intérêt entre le conseil et les solu- tions préconisées ;

Une approche systémique, une démarche d’analyse et de spécifica- tion des besoins, pour une parfaite compréhension de la problé- matique et des objectifs des projets ;

Un conseil responsable, par une maîtrise technique complète des enjeux environnementaux futurs et une capacité de réponse créa- tive à partir des énergies renouvelables ;

Une présence locale, au plus près des clients et au cœur des régions, fondements du développement de la société.

> Le capital humain

L’expertise et la diversité des compétences constituent le cœur de notre savoir faire ; leur agencement renforce la capacité de notre entreprise à constituer pour chaque projet des équipes multi spé- cialistes. Cette mobilité intellectuelle permet la capitalisation de notre expertise et accroît la flexibilité de notre réponse. Notre capacité à mobiliser une équipe projet dans les meilleurs délais accroît notre réactivité à l’échelle nationale.

Depuis deux ans, plus de 200personnes nous ont rejoint sur l’en- semble de nos domaines d’activités avec notamment des experts de haut niveau. Les recrutements se sont concentrés vers des ingé- nieurs et des universitaires de qualification supérieure en veillant à la diversification de leurs formations et de leurs expériences garantissant une intervention novatrice.

Indépendance une ingénierie responsable

Approche systémique

Conseil responsable

Présence locale

(3)

Dossier de pr esse

> 3 www.saunier-associes.com

2 > Les métiers Construction

Acteur majeur de l’ingénierie indépendante de la construction, Saunier & associés intègre et anticipe les évolutions technologiques et réglementaires de son marché. Quelle que soit la nature du pro- jet de nos clients, les experts de Saunier & associés sont à même de gérer les attentes des maîtres d’ouvrages publics ou privés.

Maîtrise d’Œuvre, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, économies, fluides, courants forts - courants faibles, structure, prévention incen- die, acoustique, déconstruction, Haute Qualité Environnementale®.

Eau & Environnement

Saunier & associés maîtrise toutes les phases du cycle de l’eau, de la ressource au rejet : grande hydraulique, hydrogéologie, distribu- tion et traitement d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, collecte et évacuation des eaux pluviales et des eaux de sur- face… La société maîtrise également tous les aspects de collecte, mise en décharge, élimination, traitement et valorisation des déchets. Enfin, Saunier & associés s’est spécialisée dans l’étude et l’évaluation des impacts des différents aménagements sur l’envi- ronnement.

Ressources en eau ; distribution et traitement de l’eau potable ; col- lecte et traitement des eaux usées ; eau de surface et eau souterrai- ne ; gestion des déchets ; géosciences ; sites et sols pollués ; protec- tion des eaux littorales ; impact sur l’environnement.

Aménagement du Territoire

L’aménagement du cadre de vie nécessite la prise en compte des différentes composantes d’un territoire : géographie, géologie, cli- mat, économie, socio-démographie, paysage, ressources natu- relles, zones littorales (ports). Grâce à un pôle de compétences dédié, Saunier & associés répond ainsi aux objectifs et enjeux de tous les acteurs impliqués dans l’élaboration de projets territo- riaux, de la programmation à la maîtrise d’œuvre, de l’assistance à la gestion et à l’exploitation.

Déplacements ; circulation ; équipements sportifs ; infrastructures portuaires ; infrastructures routières ; ouvrages d’art ; paysage ; espaces verts ; pistes d’aéroports ; signalisation lumineuse ; urba- nisme ; voirie et réseaux divers ; zones d’activités et d’habitations.

Energie

La dépendance de notre alimentation énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole, l’augmentation drastique du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz), ainsi que leur contribution prouvée aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) amènent les sociétés d’ingénierie à structurer des réponses innovantes pour répondre aux besoins croissants des clients.

(4)

Dossier de pr esse

> 4 www.saunier-associes.com

Le débat public est assez riche sur la production d’électricité d’ori- gine renouvelable (biomasse, hydraulique, solaire), ainsi que sur les biocarburants. Paradoxalement, la production de chaleur renouvelable pour le chauffage est rarement abordée ; elle est pourtant un enjeu énergétique majeur puisque la consommation énergétique des bâtiments représente 36% de la consommation finale d’énergie en France, devant les besoins des procédés indus- triels ou des transports (Source : Bilan de l’énergie 2003, Ministère de l’Industrie). Elle est également responsable d’environ20% de nos émissions de GES, dont l’objectif est, rappelons le, de les divi- ser par 4à l’horizon 2050.

Récupération de chaleur sur eaux usées ; chaufferie bois ; pompes à chaleur géothermiques ; réseaux de chaleur géothermiques ; solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; RT 2005.

3 > Objectifs et stratégie

les ENR moteur de la croissance

Dans le contexte énergétique actuel, l’expertise globale de la socié- té sur l’ensemble de ses métiers renforce le rôle stratégique du pôle énergie et la synergie inter métiers en particulier avec la construction.

Dans cette dynamique, Saunier & associés recherche toute solution répondant aux besoins et aux ressources des collectivités et possé- dant un temps de retour sur investissement relativement court.

Ce qui lui permet, par exemple, d’apporter la réponse à cette ques- tion d’actualité : peut-on chauffer ou refroidir un bâtiment en utili- sant les calories des eaux des égouts ? Comment avec un déchet, faire un produit ?

Avec le procédé Rabtherm

®

, cela est possible !

Le principe est simple : prélever les calories des eaux des égouts - température entre 13et 20°C - et utiliser une pompe à chaleur pour porter cette température à 50-65°C. Au prix actuel des com- bustibles on comprend aisément l’intérêt économique du système.

Avec un temps de retour sur investissement bien inférieur à 10ans, et avec une réduction drastique des émissions de GES, l’opération devient très rentable.

Ces défis de société s’imposent aux acteurs publics, comme aux citoyens dans nos sociétés développées et particulièrement axées sur la réduction de coûts d’exploitation des systèmes de chauffage ou de climatisation des bâtiments. La recherche de sources d’ap- provisionnement alternatives aux énergies fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue autant d’éléments qui doivent permettre l’émergence et le développement de solu- tions pertinentes à partir de l’ingénierie appliquée aux énergies renouvelables aujourd’hui compétitives.

(5)

Dossier de pr esse

> 5 www.saunier-associes.com

Le rôle des collectivités locales réaffirmé

La loi de programme n°2005-781du 13 juillet 2005 fixe les orienta- tions de la politique énergétique de la France. Elle met en place de nouveaux outils dont :

> Réduction de l’intensité énergétique finale de 2% par an d’ici à 2015et 2,5% d’ici à 2030;

> Un dispositif de certificats d’économies d’énergie (“certificat blanc”). L’offre de certificats provient des entreprises ou collecti- vités publiques qui engageront des actions, au delà de leur acti- vité habituelle, visant à économiser l’énergie ;

> L’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique à la construction ;

> La réaffirmation du rôle des collectivités locales qui voient leur capacité à intervenir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie étendue. En cohérence avec l’action de l’État, les collectivités ter- ritoriales sont en première ligne pour la relance d’une politique active de maîtrise de l’énergie. Elles devront également montrer l’exemple en réduisant leurs propres consommations énergé- tiques ;

> Le soutien à un objectif international d’une division par 2des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050, ce qui nécessite une division par 4des émissions pour les pays déve- loppés.

La conquête de nouveaux marchés

> Un développement au service des industriels

Economies d’énergie et réductions des gaz à effet de serre : deux défis industriels majeurs. L’expertise en éco-conception au service de l’industrie dès la phase amont permet l’optimisation des enjeux énergétiques de nos clients. Répondre aujourd’hui aux besoins des différentes industries, dans leurs procédés de production ou dans la gestion de leur facture énergétique est un enjeu de diversifica- tion majeur pour Saunier & associés.

> Un développement à l’international ciblé

Saunier & associés, deux bases fortes en France et au Portugal, avec Hidroprojecto, poursuit son développement en Europe et dans quelques pays émergents à fort revenu. Aujourd’hui, le chiffre d’af- faires est réalisé hors de France pour un tiers et pour 5% en dehors de l’Europe.

Fondée il y 40 ans, Hidroprojecto est une société spécialisée dans l’environnement. Elle travaille dans les domaines du conseil tech- nique, de l’ingénierie et de la gestion pour l’amélioration du cadre de vie. Hidroprojecto filiale de Saunier & associés, réalise aujour- d’hui 25% du chiffre d’affaires du groupe avec 8millions d’euros en 2006.

(6)

Dossier de pr esse

> 6 www.saunier-associes.com

4 > Chiffres clés

En 2006, les quatre métiers se sont répartis le chiffre d’affaires à 37% pour la Construction, et l’Eau & l’Environnement, 20% pour l’Aménagement et 6% pour l’Energie. Ce dernier pourcentage doit fortement évoluer à compter de 2007, l’Energie devant franchir le cap des 10% du chiffre d’affaires. L’ensemble des autres métiers sera également en forte progression.

En 2006, le chiffre d’affaires global du Groupe avoisine 30 millions d’euros avec une perspective de 40 millions d’euros en 2007. Après deux années de restructuration ambitieuse et efficace, une forte reprise du développement commerciale, un carnet de commandes actuellement largement supérieur à une année de chiffres d’af- faires, la société dégagera ses premiers bénéfices en 2007.

stru con

ction

eau & environnement

amén

em ag ent énergie

(7)

Quelques référ ences

> 7 www.saunier-associes.com

tulle > maison du pôle interrégionale du bois

La maison du pôle interrégionale du bois est un ensemble tertiaire de 1 400m2. Elle regroupe cinq pôles de la filière bois, une pépi- nière d'entreprise, des locaux de formation. Construction conçue et réalisée en respectant une démarche environnementale : archi- tecture, ossature et charpente bois, toitures-terrasses végétalisées, emploi de matériaux labellisés, gestion de chantier vert.

Energie pour la production de chauffage et de rafraîchissement : géothermie très basse énergie par sondes sèches 135 kWc et 70 kWf.

Pompes à chaleur géothermique sur 11 sondes verticales et appoint électrique en chaufferie.

Economies, fluides, structures et encadrement des travaux de forage. Assistance technique pour la réalisation de la chaufferie.

mondoubleau > chaufferie bois et réseau de chaleur

Énergie locale et renouvelable, le bois présente de grands avantages lorsqu’il est utilisé en chauffage collectif. Valorisation de res- sources locales, limitation de la production des GES et de la pollution atmosphérique, constribution aux activités locales et enfin des coûts énergétiques inférieurs aux coûts actuels. Création et mise en place d’une chaufferie bois de 700 à 900 kW, avec toute l’infra- structure et les annexes, silo de stockage, la voirie et le bâtiment pour l’accueillir. Réseau de chaleur destiné à fournir l’énergie pro- duite par la chaufferie à des bâtiments et des équipements publics dans le tertiaire.

toulouse > le quartier malepère, un aménagement durable exemplaire

Conception urbaine et environnementale (80ha au sud-est de Toulouse) à vocation dominante d’habitat. Appelé à devenir un quar- tier résidentiel (2 500 à 3 000logements), en interface entre Toulouse et Saint Orens, le site devra offrir un cadre et une qualité de vie attractifs pour ses habitants. Approche globale de l'aménagement du territoire qui prend en compte dès les études préliminaires, les questions de densité urbaine, les énergies renouvelables, et une rationalisation des déplacements. Valorisation des énergies renou- velables : énergie solaire, rayonnement solaire local intéressant ; récupération de chaleur de l'eau des égouts pour le chauffage et le refroidissement ; géothermie soit dans la nappe soit par sondes sèches, transfert par pompe à chaleur.

(8)

www . saunier -associes .c om

Saunier & associés SAS au Capital de 3050000 481184117 RCS Nanterre NAF 742C TVA FR 12481184117

Références

Documents relatifs

De plus en plus considérée comme un partenaire sexuel, elle souhaite aussi pour les femmes un mariage plus tardif : en moyenne 19,5 ans contre 21,4 ans, âge moyen au

Grâce aux bénévoles , nous distribuons en effet des paniers repas chaque samedi à Saint-Joseph des Épinettes En cette période particulièrement difficile pour

Appareils à rollers de paillasse WHEATON® - Mini flacon Le système pour mini flacons permet une utilisation avec des flacons de sérum et de milieu ainsi qu’avec des tubes de culture

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production

Nous avons un rôle à jouer pour faire bouger les lignes : nous menons des actions proactives avec des partenaires pour ouvrir notre entreprise à davantage de diversité.. Nous nous

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre