• Aucun résultat trouvé

Précisions sur les fiches de données de sécurité de Prolabo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Précisions sur les fiches de données de sécurité de Prolabo"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Y87

Précisions sur les fiches de données de sécurité de Prolabo

Suite 3 I‘artlclc paru dan\ le B.U.P. n’? 72X (novcrnhre 1990). un de no\ collègues a revu dc la wciété Prolaho les précision\ juivantcs :

- ii e\t vrai que l’on peut consulter gratuitement nos FDS sur minitel par le numfro vert : 36,0.5.03.S9.

- nous tiwrni~wn~ \ur demande aux clients de PROLABO la flchc tic donnée\ de kurité correspondant au produit livré dan\ l’année en cours.

- l’ensemble de nos fiches de sécuritC c\t propok 5 notre clientèle SUT la base d’une souscription 1991 de 2 365 F. TTC et non gratuitement.

A titre d’exemple, voici la fiche WI- le hcnknc. tcllc que 1‘011 peut 13 récupérer b partir du minitel :

RENZÈNE

Cette fiche complète la notice technique d‘utilisation mai\ ne Iü remplace pa,.

Les renîeignementç qu’elle contlcnt wnt ha& \ur l’état de no5 connai\sance~

relativu au produit concern&. à la date dc la mise j jour. Ils sont donnés de bonne foi. L attention dcb utilisateurs est cn wtrc attirée wr le\ riques éventuellement encourus lorsqu’un produit est utilisé à d‘autre\ uwges que ceux pour lequel il est cony. Cette fiche porte le n” 335. Dernière miw ~~Jour Ic : 20.04.1989.

PRODUIT DANGFPI I’X FACILEMENT INFLAMMABLE TOXIQUE

1, IDENTIFICAl ION

Désignation commerciale : Benzène

Fournisseur : Prol&o Tél. : ( 1) 38.07.3X.00 Telex : 680566 F.

Type d’utilisation : Industrie chimique Ind dc la peinture. encres et verm\

Analyw chimique.

Autres données : Non renwi.gnC.

2. NATURE CHIMIQUE DU PRODUIT

Composants ou impuretés : Nom usuel : Cyclohexatriène. FOI-mule hrutc : C6H6. No CAS : (71-43-2).

Autres données : Non renscignC.

(2)

3. PROPRETÉS PHYSIQUES

Etat physique : Liquide limpide à 2O”C, incolore, odeur aromatique agréable.

Températures caractéristiques : Point de fusion (“C) : 5. Température d’ébullition (-C) : x0.

Solubilité : Non miscible avec l’eau Miscible avec solvants organiques usuels pH : non applicable.

Pression de vapeur à 26-C en hectoPa (mhari : 133.

Masse volumique : à 20°C en g/ml (liquide) : 0,87 ; à 20°C en kg/m’ (vapeur) : 2.70 Autres données : Indice de réfraction n (2O/D) : l,SO 1.

4. STOCKAGE ET MANIPULATION

Précautions de stockage : Conserver dans un endroit bien ventilé Conserver le récipent bien fermé Tenir à l’écart de5 bources d’ignition Prévoir une cuve de rEtcntion Conserver à I’tcart des oxydants. Durant la manipulation prévoir la captation des vapeurs.

Matériaux d’emballage : Matériaux recommandé, : le fer, l’acier. le verre.

Réactions dangereuses : les oxydants.

Produits de décomposition dangereux : Aucun dans condttions normales stockage.

Mesures individuelles de prévention : Manipuler avec : gants lunettes masque uvcc cartouche appareil respiratoire autonome.

Mesures spéciales de protection : capter les vapeurs au point d’émission Manipuler sous hotte/boîte à gants Interdiction de fumer Sol imperméable, résistant (corro- sion) Si fwtc : appareil respiratoire.

Mesures après fuite: Arrctcr la fuite en tvitant tout contact avec la peau et les vêtements Endiguer le produit Ne provoquer ni flamme ni Ctincellc Absorption du produit : sable, terre Recueillir 1~ produit.

Autres recommandations : Non renseigné.

5. INFLAMMATION ET EXPLOSION Point éclair : En coupe fermée (“C) : -1 1.

Température d’auto-inflammation : En “C : 580.

Dangers particuliers d’incendie : Limites d’explosivitt R (v/v) : 1, 4-8.

Moyens d’extinction : Mousses Dioxyde de carbone Substances pulvérulentes.

Mesures de protection contre l’incendie : Refroidir les fuis exposés à la chaleur.

Autres recommandations : Non concerné.

6. RENSEIGNEMENTS TOXICOLOGIQUES

DL50 po/rat en mg/kg = 3800 DL50 poisouris en mg/kg = 4700 CL50 inh/rat/7 h en mg/l = 10000 CL50 inh/çourir/ 7 h en mg/l = 99X0. Toxiqur rn ras d’ingrsrlon Toxique par contact avec la peau Toxique par inhalation - Risques d’effets graves pour la santé en car d’exposition prolongée ++ Examens médicaux périodiques.

B.U.P no 735

(3)

9x9

7. MESURES DE PREMIERS SECOURS

Contact avec la peau : Lavage à l’eau immédiat et abondant Contact avec les yeux : Lavage à l’eau immédiat et abondant En cas d’inhalation : Amener au grand air repos - Inhalation d’oxygène Intermittente en cas de difficultés respiratoires - En cas d’ingestion : Si conscience, tenter de faire vomir Appel des secours médicalisés.

8. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Se conformer aux règlements et arrêtés préfectoraux en vigueur Rejets interdits à l’égout et dans le milieu naturel Incinération en installation agréée.

9. INDICATIONS PARTICULIÈRES

France : VLE (mg/m3) = 15 U.S.A. : TLV (mg/m3 ) = 30 Étiquetage réglementaire Travail : Symbole(s) = F, T Phrases R/S = RI l-23/24/25-45-48 : S16-29-44-53

Fiche INRS N’? 49.

Références

Documents relatifs

C'est un ancien professeur de sciences- physiques renvoyé juste avant la période des examens, qui a divulgué les informations concernant les réponses de

Point de fuite porte essentiellement sur la capacité illusoire de la peinture figurative et les allers-retours du spectateur entre le récit dans lequel il se perd et l’acte

Dans ce cadre, la Direction des Douanes a beaucoup amélioré la coordination et la collaboration avec la DGSN, la gen- darmerie… « Nous avons également notre bras armé qui est

Pour dessiner un objet en perspective avec un point de fuite, il faudra également tenir compte de la décroissance de la dimension des objets avec la distance.Un objet plus éloigné de

Considérons une bobine autour d'un noyau de section S constante et de longueur moyenne l alimentée par une source u (Figure 25) : la circulation du courant i crée dans le noyau

Proposez un algorithme

Apres des annees et des annees d'Occident, j'aurai alors souvent fait n'importe quoi pour pouvoir parler avec quelqu'un dans ma langue.. Je disparaissais

Joseph me fait penser à tous ces pères qui se lèvent un jour sentant leur famille, leurs enfants en danger de mort, à cause de la violence de la guerre et qui