• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COLLEGE MAURICE RAVEL 05/12/2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COLLEGE MAURICE RAVEL 05/12/2016"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Le mardi 20 décembre 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COLLEGE MAURICE RAVEL

05/12/2016

Madame France BESSIS, Proviseure de la Cité Scolaire Maurice Ravel et Présidente du Conseil d’Administration du Collège Maurice Ravel, ouvre la séance à 17h.

Le quorum est atteint (16 membres présents).

Madame BESSIS présente l’ordre du jour et le soumets au vote des membres du Conseil.

- Votants : 16 - Pour : 16 - Contre : 0 - Abstention : 0

Madame BESSIS indique que le procès-verbal de la séance précédente du 7 novembre 2016 sera envoyé aux membres du Conseil pour approbation car il a été rédigé en commun avec celui du Lycée.

Le premier point à l’ordre du jour porte sur l’examen du budget 2017.

1) Budget 2017

M. BARTHEL, Gestionnaire de la Cité Scolaire Maurice Ravel, présente les documents relatifs au budget 2017.

Madame BENOIT, représentante des parents d’élèves, pose une question concernant le service de restauration et d’hébergement à propos de l’augmentation des tarifs liée à la mise en place de la gestion des déchets.

Elle souhaite savoir combien de tonnes de bio-déchets sont liées au fonctionnement de la cantine scolaire.

En effet, depuis 2012, la loi GRENELLE 2 impose aux gros producteurs de bio déchet un tri à la source et une valorisation biologique (retour à la terre par méthanisation ou compostage par exemple).

Après renseignements pris auprès de notre prestataire, la société ELIOR, notre quantité de bio déchets est estimée à environ 100 kg par jour, entre les déchets de cuisine et ceux issus des restes des repas, ce qui fait près de 12 tonnes sur une année scolaire.

C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place ce système de gestion des déchets dès le mois de janvier.

Madame LAFFOUGERE, représentante des parents d’élèves, demande où en est la subvention complémentaire pour le renouvellement des manuels scolaires dans le cadre du changement des programmes.

M. BARTHEL répond que la demande a été faite dès le mois de juillet et refaite en septembre. Il ajoute que les services du Rectorat de Paris sont en train d’examiner tous les besoins des collèges parisiens et qu’une réponse devrait bientôt être donnée.

Madame BESSIS précise que tous les éditeurs n’ont pas publié de nouveaux manuels à la rentrée et qu’il est difficile de satisfaire toutes les demandes.

Elle estime qu’en attendant le remplacement complet dans toutes les matières il est possible de trouver d’autres solutions (photocopies, projection et/ou photographie des pages des nouveaux manuels…).

(2)

2

Concernant les crédits pédagogiques, madame CLAVEL indique que ses collègues envisagent de rationaliser leurs prévisions de dépenses pour l’année suivante lors du conseil d’enseignement de la pré-rentrée.

Elle ajoute qu’ils souhaiteraient que les coordonnateurs de disciplines soient réunis en conseil pédagogique au moment où nous prenons connaissance de l’enveloppe budgétaire afin de négocier entre eux et avec l’administration une répartition adaptée aux besoins de chaque discipline pour l’année à venir.

De la sorte, les équipes pourraient, d’une année sur l’autre, adapter le budget selon les besoins, les réformes, les impératifs matériels, sans qu’il s’agisse d’un alignement sur les dépenses de l’année précédente.

En effet, s’il demeure des impondérables dans un certain nombre de matières (par exemple le matériel et les consommables en Physique Chimie et en SVT), les achats de logiciels, de livres, ou autres matériels, peuvent considérablement varier d’une année à une autre, et d’une matière à une autre.

Madame BESSIS soumet la proposition de budget 2017 au vote des membres du CA :

- Votants : 16 - Pour : 16 - Contre : 0 - Abstention : 0

2) Délégation de signature

Madame BESSIS indique qu’elle délègue sa signature à madame Céline ISART, principale adjointe du Collège Maurice Ravel, dans les domaines suivants :

- Domaine administratif et pédagogique en cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, - Domaine budgétaire et financier en cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement.

- Votants : 16 - Pour : 16 - Contre : 0 - Abstention : 0

3) Sorties

M. BARTHEL présente les deux nouveaux projets de sorties organisées par madame GAYNOR au MUSEE DE L'ARMEE et au MEMORIAL DE LA SHOAH.

- Votants : 16 - Pour : 16 - Contre : 0 - Abstention : 0

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 17h50.

La Présidente du Conseil d’Administration, Le Secrétaire de séance,

France BESSIS Nicolas BARTHEL

Références

Documents relatifs

Les liposomes sont une des molécules qui permettent d’encapsuler un principe actif, ils sont hydrophiles (qui aime l’eau et pas la graisse) et hydrophobe (qui n’aime pas l’eau

Please read The Curious Incident of the Dog in the Night-Time by Mark Haddon and one of the following:. The Canterville Ghost by Oscar Wilde Goodnight Mr Tom by

Vote pour chaque voyage et vote global pour les sorties (cf tableau voyages et sorties donné avec la convocation au CA).. Voyage à Francfort organisé par Mme Limon : vote pour

L'élève aura-t-il besoin de cours d'initiation ou de cours de perfectionnement en français, appelés cours de français langue étrangère. (Pas disponible

Organisation Par Le Comité Evènement Et Communication De L’apesi (Association Parents Elèves Section Internationale).

*Pour les élèves titulaires de l’allocation de rentrée scolaire membres d'une fratrie inscrite à l'AS : 7 euros Pour bénéficier de la cotisation à moitié prix il faut

*Pour les élèves titulaires de l’allocation de rentrée scolaire membres d'une fratrie inscrite à l'AS : 7 euros Pour bénéficier de la cotisation à moitié prix il faut

- voyage à Francfort en juin 2017: hébergement dans la famille de votre correspondant + stage d’une semaine dans une entreprise allemande. un vrai « bain linguistique »