• Aucun résultat trouvé

Correspondance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correspondance"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

D AUPLAY Correspondance

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 10 (1871), p. 91

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1871_2_10__91_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1871, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CORRESPONDANCE.

Lettre à M. Bourget sur le centre de gravité d'un secteur elliptique.

Monsieur le rédacteur,

Dans les Traités de Mécanique que j'ai entre les mains, je ne vois nulle part l'application de ce théorème très- simple (*) :

Si Von projette une surface plane sur un plan, le centre de gravité de la projection est la projection du centre de gravité de la surface.

Il résulte du théorème en question que, si l'on rapporte la projection d'une surface aux projections des premiers axes coordonnés, les coordonnées du centre de gravité de la projection sont les projections des coordonnées du centre de gravité de la surface.

En observant que deux diamètres rectangulaires d'un cercle se projettent suivant deux diamètres conjugués de l'ellipse, on trouve immédiatement le centre de gravité d'une demi-ellipse, du secteur elliptique compris entre deux demi-diamètres conjugués, du segment compris entre la courbe et une corde qui joint les extrémités de deux diamètres conjugués, etc.

Agréez, etc.

DÀUPLÀY.

( * ) Voir Résumé de leçons de géométrie analytique et de calcul infinitési- mal, par J.-B. BÉLANGER, p. 27/f ; Éléments de Mécanique, par H. RESAL, p. 78. (Note de la rédaction.)

Références

Documents relatifs

— Dans toute ellipse, si Von multiplie entre elles les tangentes des trois angles que forment entre eux d'abord deux diamètres conjugués, puis les rayons vecteurs de leurs

i° Un point M d'une droite ÀB de longueur constante, glissant sur deux axes rectangulaires Ox y Oy, engendre une ellipse dont les axes sont dirigés suivant Ox et Oy, et égaux à 2MA

Donc, si, pour une cer- taine valeur de X, la fonction S H- A M devient la somme de deux carrés, pour cette même valeur de'X, la fonction T - h X N deviendra aussi la somme de

Considérons la surface rapportée à son centre comme origine (ce qui ne changera rien à la généralité des ré- sultats relatifs aux directions) et soit OM un diamètre représenté

des axes d'une ellipse au moyen d'un système de diamètres conjugués sans tracer la courbe ;..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

Si le point V reste sur la circonférence mQ/z, les ellipses seront rapportées à leurs axes qui seront des droites homologues, et dans toutes ces courbes les points homologues seront

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..