• Aucun résultat trouvé

In memoriam

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "In memoriam"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

IN MEMORIAM

In memoriam

R. Anton (Professeur émérite de l’université de Strasbourg, ancien président de l’AFEMM puis de l’AFERP) · P. Goetz (Médecin, Rédacteur en chef de la revue Phytothérapie)

© Lavoisier SAS 2018

Nous avons l’extrême peine de partager avec nos lecteurs la perte d’Annelise Lobstein, professeure de pharmacogno- sie, depuis 2007, au laboratoire de pharmacognosie de Strasbourg-Illkirch, décédée après une pénible maladie.

Elle avait créé un département d’étude de l’aromathérapie en compagnie du Pr Klopferstein au CHU de Strasbourg.

Elle avait encore assisté, malgré les problèmes de santé, aux sessions de Phyt’Arom Grasse.

Elle laisse un souvenir vivant par sa science, son désir de faire progresser la phytothérapie et son utilisation médicale, et par son contact chaleureux. «Seul on court vite, ensemble on va loin», avait-elle écrit.

Paul Goetz

À tous les membres de l’AFERP

Chers amis,

Née le 23 août 1956, professeure de première classe, Mme Annelise Lobstein s’est éteinte le 18 janvier 2018 à la suite d’une « longue et pénible maladie ».

Avec grande tristesse, j’ai le grand regret de vous en faire part.

Annelise Lobstein était prédestinée à une carrière privilé- giant les plantes et la santé. Son père Théo Guth, docteur en pharmacie, ancien assistant en matière médicale à la faculté de pharmacie de Strasbourg, exerça en Alsace dans sa phar- macie dont une grande partie était consacrée aux plantes médicinales qu’il délivrait avec ses conseils éclairés. Chaque année, il venait à la faculté pour faire part aux futurs phar- maciens de son expérience, de son érudition, de son amour pour son métier. Les étudiants émerveillés restaient encore bien tard le soir pour l’entourer et l’écouter… Annelise Lobstein avait ainsi baigné dans cet état d’esprit.

Lorsqu’un poste d’assistant au laboratoire de pharmaco- gnosie fut vacant à la faculté de pharmacie de Strasbourg, Annelise Lobstein était tout à fait désignée pour concourir.

Avec son diplôme et son titre de docteur en pharmacie en 1979, elle a préparé en recherche sous ma responsabilité un premier doctorat de troisième cycle en 1983 (« Contribu- tion à l’étude analytique des terpènes duGinkgo bilobaL. »), puis acquis le grade de docteur de l’Université, mention sciences en 1995 (« L’amentoflavone dans le genre Vibur- num—Caprifoliaceae ») après avoir été major de promotion au DEA de pharmacologie–pharmacochimie et obtenu l’ha- bilitation à diriger les recherches en 2003. Elle m’a en effet succédé et est devenue professeure en 2007, ayant intégré l’école doctorale du laboratoire d’innovation thérapeutique de l’UMR 7200.

Elle a ainsi assuré un nouveau souffle au laboratoire de pharmacognosie en créant et en dirigeant une équipe de recherche avec une vingtaine de chercheurs d’une dizaine de nationalités et est devenue professeure de première classe en 2011.

Avec son équipe, elle a publié plus d’une centaine de papiers scientifiques, prononcé plus de 80 conférences sur invitation, près de 120 communications scientifiques à des congrès et obtenu six brevets. Elle a développé des contrats de recherche et de partenariat avec de nombreux industriels dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée (Estée Lauder, Seppic-Techmarines, Yves Rocher, LVMH- Guerlain, Boiron…). Son ambition était d’élaborer des pro- jets fédérateurs entre les laboratoires et le sien.

Des molécules bioactives nouvelles issues des flores tro- picales ont été découvertes, et ses études concernant les mécanismes d’action d’anticancéreux, d’antidiabétiques, de molécules naturelles en dermocosmétique ont fait l’objet de ses publications et contribué à son rayonnement scientifique.

Son dévouement était sans limites. Avec tout le travail qui lui incombait, elle trouvait encore l’énergie d’aller former des étudiants à l’étranger, notamment en Afrique.

Ses cours et conférences magnifiquement illustrés et de haut niveau étaient particulièrement appréciés de ses élèves et des congressistes.

R. Anton (*)

9, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg e-mail : robert.anton@unistra.fr

P. Goetz (*)

DU de phytothérapie, Paris-XIII,F-93017 Bobigny cedex, France e-mail : paul.goetz@wanadoo.fr

Phytothérapie (2018) 16:2-3 DOI 10.3166/phyto-2018-0007

(2)

Responsable de deux DU en homéopathie, elle s’est aussi épanouie dans l’aromathérapie, créant un DU spécialisé en 2015 qui est un véritable succès.

Tout au long de sa carrière, sa grande discrétion, sa capa- cité de travail, mais aussi l’éminente qualité de ses dons pédagogiques, sa rigueur scientifique, son souci du détail, de l’exactitude lui firent honneur. Sa délicate attention et sa disponibilité pour chacun et chacune, sa gentillesse, son

éthique absolue accompagnée de son doux sourire, toutes ces qualités lui ont permis de construire sa personnalité émi- nemment respectable et aimée de tous.

Son combat si digne et si cruel contre la maladie qui l’a emportée et son envie courageuse de vivre resteront un exemple pour nous tous.

Une page se tourne, mais, pour ceux qui l’ont connue, sa mémoire restera gravée dans leurs cœurs.

Phytothérapie (2018) 16:2-3 3

Références

Documents relatifs

Les thérapies cognitives sont une forme de thérapie comportementales agissant plus dans le sens de la prescription (à quelqu’un), elles n’ont rien à voir avec les

Développer la capacité des élèves à écrire dans une langue étrangère Développer l’entraide et la collaboration dans un groupe de travail Tutoriel Etape 1 : travail préalable

Le travail est collaboratif car la classe part des propositions des élèves pour analyser le sujet et retenir les idées les plus pertinentes.. Rédaction sur un pad qui permet

Initiatrice et co-organisatrice (avec Susan Finding de l’université de Poitiers et Marie-Hélène Soubeyroux de l’université de Tours) d’une Journée d’Étude «

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

En s’ap- puyant sur une analyse des ressources d’action (usage du droit, création de connaissances et diffusion d’information, organisation de l’opposition, soutien politique

Cette communication envisage la géographie de la promotion immobilière comme un indi- cateur de la valeur des territoires. Nous expliquons d’abord comment il est possible