• Aucun résultat trouvé

Vue de Éditorial

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vue de Éditorial"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Organisations & territoires (2016) 3 Volume 25, no 3

Éditorial

Ce numéro 3 du volume 25 de la revue Organi- sations et territoires vous propose des articles vulgarisés forts intéressants et un dossier spécial sur le forum Pacte social de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les thèmes touchent le développement local, régional et territorial, l’entrepreneurship et la gestion d’entreprise.

Le premier article de R. Mathieu Vigneault fait le point sur la mobilité du capital humain en montrant qu’il est un levier puissant de développement. Il apparait que les effets positifs de la mobilité des individus se font aussi sentir à l’échelle familiale, de la collectivité locale/régionale et nationale. La mobilité du capital humain intervient aussi du côté de l’entrepreneuriat.

Le deuxième article, proposé par Adalbert Nkoudou Bessala, montre que les principales sources de financement au moment du démarrage d’une PME au Québec sont les économies per- sonnelles et les prêts contractés auprès de ses amis ou des membres de sa famille. Les PME québé- coises ont un accès insuffisant au financement offert par une institution gouvernementale.

Le troisième article de Jacques Janvier Rop’s Okoué Edou met en exergue, dans le cas du Gabon, la théorie du « syndrome hollandais » et les concepts sous-jacents en montrant que l’appré- ciation réelle du franc CFA, induite plus en amont par le boom pétrolier, a provoqué une perte de compétitivité du cacao et, partant de là, une baisse relative de la production et des recettes d’expor- tations de ce produit agricole.

Chaib Baghdad examine, dans le quatrième article, la problématique de la sécurité alimen- taire. Il montre que cette question demeure entière et récurrente pour des États qui dépendent encore de l’approvisionnement extérieur en produits et biens alimentaires pour nourrir leurs populations, du moment que l’on souffre d’une insuffisance de production locale et domestique pour faire face à une demande de consommation toujours en hausse et parfois agressive et impatiente.

Dans le cinquième article, D. Mboukou Mboungou fait d’abord un éclairage théorique sur le lien entre infrastructures de transport et développement, particulièrement sur les notions utilisées de connectivité et d’accessibilité. Ensuite, il tente de chiffrer ou de mesurer pour cerner leur incidence sur les économies des territoires locaux au Congo.

Ce numéro 3 du volume 25 de la revue Organisations et territoires se conclue par un dossier spécial sur les résultats du forum Pacte social de l’aluminium tenu le 2 novembre 2016 à Saguenay. Les résultats de ce forum, dont le thème est « Réunir l’expertise pour penser l’avenir sur le pacte social de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean » sont présentés dans une étude synthèse de Marc-Urbain Proulx et Guillaume Jouhannet relative à l’apprentissage collectif généré par les ateliers ainsi qu’un rapport exécutif dans lequel sont proposés les textes présentés en séances plénières de Marie- Claude Prémont sur Le cadre juridique des droits de production hydroélectrique au Saguenay–

Lac-Saint-Jean et de Marc-Urbain Proulx sur Industrie de l’aluminium au Saguenay–Lac- Saint-Jean : De la grande ambition à la réalité.

Vous pourrez également prendre connaissance de deux recensions de livres proposés par André Joyal. La première sur le livre Entreprendre : Une introduction à l’entrepreneuriat, 2e éd., sous la direction de Frank Jansen. La seconde sur le livre Alimentation et proximité : jeux d’acteurs et territoires, de Patrick Mundler et Juliette Rouchier.

Bonne lecture!

Thierno Diallo, Ph.D.

Directeur

(2)

Organisations & territoires (2016) 4 Volume 25, no 3

Références

Documents relatifs

 Le gouvernement devrait reconnaître la valeur économique des grands territoires moins densément peuplés et compenser les municipalités afin qu’elles puissent

À ces routes du réseau supérieur, s’ajoutent celles qui sont sous la responsabilité des municipalités, soit les routes du réseau local, d’une longueur de 1883 kilomètres, et

Niveau de service D Niveau de service E NIVEAUX DE SERVICE PRÉVUS EN 2016 SUR LE RÉSEAU ROUTIER Plan de transport

Ministère des 2003 Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Base de données géographiques. et

Base géographique régionale (BGR) Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. 2003 Mercator transverse modifiée (MTM)

L'effort de chasse au petit gibier enregistré dans les zecs de la région s'élève à 11 967 jours-chasseur en 2007 (tableau 3); il s’agit du total le plus élevé des sept

Le début de la période de pêche a été fixé individuellement pour chacun des quatre autres quais comme étant le premier jour de la semaine ou de la fin de semaine où furent

L’effort de pêche toutes espèces fait référence à l’ensemble des pêcheurs ayant fréquenté le lac Saint-Jean au cours de la saison de pêche. Son estimation se limite aux