• Aucun résultat trouvé

Vue de Les pharmaciens d’établissements : en pénurie mais pas en panne d’idées 40e congrès annuel de l’A.P.E.S.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Vue de Les pharmaciens d’établissements : en pénurie mais pas en panne d’idées 40e congrès annuel de l’A.P.E.S."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bonne et heureuse année 2001 à toutes et à tous. Santé, bonheur, prospérité et, pour plusieurs d’entre vous, un remplaçant pour les prochaines vacances d’été…

C’est sous cette toile de fond qu’est la pénurie, que se déroulera la 40e édition de notre congrès annuel de l’A.P.E.S. Eh oui! L’A.P.E.S. fêtera ses 40 ans cette année. À 40 ans, il semble (je dis bien il semble, car je ne puis parler avec expérience) que ce soit souvent l’heure des bilans et des remises en question. On réfléchit afin de réajuster nos tirs, revoir nos positions, nos objectifs et trouver des astuces afin de continuer d’avancer de façon satisfaisante. Bien que les choses changent et évoluent, les principes fondamentaux demeurent. Ainsi, bien qu’il ait pris différentes formes au fil des ans, le programme de ce 40econgrès continue toujours d’avoir comme objectif premier de nous donner la chance (au moins une fois par année) de nous arrêter afin de nous pencher sur notre situation en tant que professionnel de la santé. Et comme c’est en échangeant et en partageant que naissent les grandes idées, il me fait plaisir de partager avec vous le programme que le comité et moi-même avons concocté cette année.

Le choc d’un constat – 12 pharmaciens en colère

Notre premier conférencier, M. Germain Legault, a comme mission de venir exposer les faits (et sa vision) relativement à l’état actuel et futur du manque d’effectif. Suivra le groupe TAC COM qui, par le biais d’une pièce de théâtre, tentera de nous définir les causes de la pénurie.

Les effets indésirables de la pénurie

Je suis en pénurie un peu, beaucoup, pas du tout? Comment cela peut-il m’affecter? Quels peuvent être les effets sur mes collègues? Quels comportements adopter par rapport à ce spectre ou cette réalité qu’est la pénurie? Mme Jacinthe Jobin nous entretiendra sur ces sujets.

Mini-symposiums

Une nouveauté au programme cette année. Le comité vous propose de venir prendre votre «pause-café avec un collègue». Quatre collègues vous présenteront à tour de rôle, pendant des sessions de 20 minutes, une nou-veauté, un truc ou une façon de faire dans un cas ou une situation précise. Venez les rencontrer!

Liste – A.P.E.S., en direct

Animé par M. Stéphane Roux, notre liste A.P.E.S. quit-tera son monde virtuel pour se métamorphoser en forum de discussion. Chacun pourra s’exprimer et partager ses expériences relativement au problème de la pénurie. La parole est à vous!

Le pharmacien d’établissement de 2010

M. Jacques Turgeon viendra nous présenter sa vision du rôle du pharmacien de l’an 2010.

Déjeuner-causerie

À la demande générale, la dernière conférence sera présentée par le Dr Serge Marquis. Il viendra nous entretenir sur l’art de la reconnaissance.

Session d’affichage

Évidemment, la session d’affichage vous permettra de rencontrer les instigateurs des projets qui ont cours dans les départements de pharmacie du Québec. Y présenterez-vous quelque chose?

Pause-santé dans la caverne d’Ali Baba

Décidément, les pauses de notre 40econgrès seront loin d’être banales! Sous la forme d’une grande vente de garage, venez partager et échanger vos précieux outils de travail (protocoles, guides, tableaux…) avec vos col-lègues. Vous sauverez temps et énergie, car à quoi bon réinventer la roue…

À cette alléchante programmation s’ajoutent des prix, des kiosques, des petits déjeuners — mini-symposiums, et bien sûr notre fabuleuse programmation sociale du jeudi soir. Un cocktail teinté de jazz suivi d’une «Soirée Moulin rouge» tiendront place après l’assemblée générale annuelle, afin de souligner en grand le 40e anniversaire de notre Association. Pour l’occasion, il y aura tirage d’une escapade à Paris parmi les personnes présentes.

Inscrivez-vous donc sans tarder à ce 40e congrès annuel de l’A.P.E.S. qui se tiendra les 5 et 6 avril 2001 à l’hôtel Loews le Concorde de Québec, où nous vous convions à venir échanger et partager vos réflexions et expériences. Ainsi, vous constaterez vous aussi que les pharmaciens d’établissements sont peut-être en pénurie, mais surtout pas en panne d’idées!

ÉDITORIAL

Les pharmaciens d’établissements : en pénurie mais pas en panne d’idées

40

e

congrès annuel de l’A.P.E.S.

Josée Duchesneau, présidente, comité Congrès 2001

7

Pharmactuel Vol. 34 No. 1 Janvier/Février 2001 84211_APES_Jan-fev_01 9/4/01 11:07 Page 7

Références

Documents relatifs

Si le thème de cette année correspond à vos études en cours ou passées, ou si , sur un autre thème, vous souhaitez faire part de vos recherches et découvertes lors de notre

TO21 PRISE EN CHARGE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES CHRONIQUES SÉVÈRES : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE EPSIDONE (ENQUÊTE PATIENTS : SOINS ET INTERVENANTS DE LA DOULEUR

En notant que r(θ + 3π/2) = r(θ), en d´ eduire qu’il suffit d’´ etudier sur un intervalle de longueur 3π/2, puis donner le nombre de rotation qu’il faut faire pour avoir la

0,5pt On commet une erreur de première espèce lorsqu'on accepte l'hypothèse H 1 alors que H 0 est vraie.. 0,5pt On commet une erreur de seconde espèce lorsqu'on conserve l'hypothèse H

Nos partenaires : Centre du camion Amos Desjardins Entreprises Eacom..

When implemented into the modeling of steady magma as- cent dynamics (as assumed for the fire-fountain activity), a large crystal content as the one found for products of Strom-

Since no specific CTM model results have been available for the MIPAS-FTIR in- tercomparison a coincidence error component has to be considered additionally ( von.. Title Page

Ainsi, en prenant connaissance de l’origine d’un mot (la parenthèse au début de la définition), des différentes définitions elles-mêmes (habituellement numérotées) et des