• Aucun résultat trouvé

«Les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment»"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

NOTRE CAPITAL HUMAIN

PERSONNEL DES FONDS NON PUBLICS, FORCES CANADIENNES

2017-2018

« Les bonnes personnes, au bon endroit,

au bon moment »

(2)

MESSAGE DE LA VICE-PRÉSIDENTE SORTANTE DES RESSOURCES HUMAINES 3

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 4

L’ANNÉE À VENIR 4

LES PROGRAMMES ET LES SERVICES DE LA DIVISION DES RESSOURCES

HUMAINES 5

PERSONNEL DES FONDS NON PUBLICS EN CHIFFRES 7

RECONNAISSANCE DU PERSONNEL DES FONDS NON PUBLICS EN CHIFFRES 9 APERÇU DES PARTICIPANTS AU RÉGIME DE RETRAITE ET DE L’ENSEMBLE

D’AVANTAGES SOCIAUX DES FNP 10

PROGRAMMES LÉGIFÉRÉS 11

APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT 12

TABLE DES MATIÈRES

(3)

MESSAGE DE LA VICE-PRÉSIDENTE SORTANTE DES RESSOURCES HUMAINES DES FNP

Dans le respect de cette vision, de cette mission et de ces valeurs, la Division des ressources humaines a élaboré une stratégie des ressources humaines qui appuie la stratégie, la mission et la vision de l’organisation.

Attirer et conserver des employés de talent

Au moyen de consultations et de partenariats avec toutes les divisions, la Division des ressources humaines élabore des programmes, des politiques, des processus et des pratiques visant à attirer et à maintenir en poste les bons employés. Ensemble, la proposition de valeur de l’employé et le cadre de gestion des talents font en sorte que l’organisation dispose d’un effectif très qualifié, compétent et motivé.

La Division des ressources humaines utilise son expertise pour s’assurer que notre organisation peut :

améliorer le perfectionnement des employés;

offrir un régime de rémunération et d’avantages sociaux juste et raisonnable;

fournir aux employés des possibilités d’emploi intéressantes;

mettre en place un leadership qui encourage le maintien en poste des employés.

Assurer la santé et la sécurité des employés

Pour que les employés atteignent leur plein potentiel, l’organisation doit s’assurer qu’ils travaillent dans un environnement sain et sécuritaire. La Division des ressources humaines élabore des stratégies et des programmes qui amélioreront, favoriseront et assureront le bien-être et la sécurité des employés. Ces initiatives visent à accroître la sensibilisation et l’éducation concernant des questions liées à la santé mentale et aux capacités d’adaptation.

Favoriser l’engagement des employés

La Division des ressources humaines s’emploie également à créer des stratégies et des programmes qui mesurent et renforcent l’engagement des employés, qui font la promotion de la diversité et qui améliorent les possibilités de perfectionnement continu des employés.

Je désire profiter de l’occasion pour remercier le personnel de la Division des ressources humaines de son dévouement et de son engagement continus, et je lui souhaite tout le succès qu’il mérite pour l’année à venir.

Comme il s’agit de mon dernier message dans le rapport annuel avant mon départ à la retraite, je tiens à remercier tous les partenaires internes et externes qui ont travaillé avec nous et aidé notre Division à réaliser toutes les petites et grandes étapes qui nous ont rapprochés de la stratégie globale de l’organisation.

Ginette Champagne

Vice-présidente « sortante » des ressources humaines

Notre vision consiste à être un partenaire stratégique apprécié qui apporte une expertise novatrice en matière de ressources humaines.

Notre mission consiste à permettre à l’organisation d’attirer, de perfectionner, de motiver et de maintenir en poste un effectif diversifié hautement productif.

Nos valeurs sont le respect – l’honnêteté – le professionnalisme – l’accent sur les secteurs d’activité – la collaboration – l’intégrité – l’équité – la souplesse

(4)

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE ET L’ANNÉE À VENIR

Conception des composantes de base du cadre de gestion des talents; il comprendra un plan de gestion des talents offrant aux divisions une approche uniforme pour l’élaboration de stratégies qui permettent de déterminer les domaines clés et les postes essentiels, ainsi que les capacités ou les lacunes à combler pour pourvoir ces postes lorsqu’ils deviennent vacants.

Finalisation du contenu d’un nouveau programme de notions fondamentales de gestion qui sera lancé en 2017.

Élaboration du fondement d’une stratégie organisationnelle de mieux-être s’appuyant sur les résultats de l’étude sur l’Indice de santé globale réalisée en février 2016.

Engagement à l’égard d’un plan de diversité et d’équité en matière d’emploi grâce auquel les SBMFC continuent de progresser vers l’atteinte de l’objectif d’un effectif qui favorise une diversité représentative.

L’équipe des Relations de travail a négocié avec succès 16 des 22 conventions collectives pour une durée de quatre ans à l’intérieur du mandat très restrictif du Conseil du Trésor.

Outre cette liste de réalisations, la Division des ressources humaines a travaillé assidûment avec les divisions opérationnelles et n’a épargné aucun effort pour offrir des solutions plus adaptées afin de répondre aux besoins opérationnels.

La Division des ressources humaines a également réalisé des progrès afin d’offrir un environnement sain et sécuritaire pour tous les employés. Nous continuons de fournir aux employés et aux gestionnaires des avis et des conseils d’experts sur une vaste gamme de sujets concernant les ressources humaines.

Pour l’année à venir, la Division des ressources humaines continuera de se concentrer sur des initiatives qui assurent le mieux-être des employés.

Les régimes de rémunération et de retraite constitueront l’un de nos principaux domaines d’intérêt. Nous étudierons certains éléments afin de nous assurer que les salaires et les avantages sociaux sont justes et raisonnables pour nos employés actuels et éventuels.

Nous mettrons en œuvre le plan de gestion des talents des FNP pour cerner les lacunes actuelles et futures quant aux compétences et aux forces du capital humain de l’organisation. Nous continue- rons d’investir dans le perfectionnement des employés et créerons un programme organisation- nel de formation intégrée afin de nous assurer que les employés sont non seulement capables de répondre aux exigences de leur emploi actuel, mais qu’ils sont également prêts pour de futures possibilités de carrière.

Nous élaborerons des stratégies et des program- mes en vue de soutenir la santé et le mieux-être des employés. Nous visons à faire davantage de sensibilisation et d’éducation sur des questions comme l’amélioration de la santé physique et la promotion de la santé mentale et de la résilience.

Nous nous pencherons également sur l’élaboration d’outils et d’information pour accroître les connaissances financières.

Enfin, nous créerons des stratégies visant à amé- liorer notre profil d’équité en matière d’emploi en consacrant des efforts particuliers à la hausse de la représentation des minorités visibles et d’autres groupes désignés au sein de notre effectif.

Rétrospective de l’année Réalisations de 2016-2017

L’année à venir Stratégies pour 2017-2018

(5)

Apprentissage, perfectionnement et gestion des talents :

Nous reconnaissons la valeur d’un effectif qualifié; c’est pourquoi nous nous employons à offrir un milieu qui favorise l’apprentissage et le perfectionnement de nos employés en vue de répondre aux besoins de notre organisation.

Nous offrons les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement suivantes à nos employés :

Réseau d’apprentissage de la défense (RAD)

Programme d’aide pour frais de scolarité (PAFS)

Programme d’apprentissage avancé (PAA)

Parcours de développement du leadership des FNP

Programme d’orientation à l’intention des ges- tionnaires et des surveillantsProgramme de no- tions fondamentales de gestion des FNP (bientôt)

Harvard ManageMentor

Centres d’apprentissage et de carrière (CAC)

GCampus

LES PROGRAMMES ET LES SERVICES DE LA DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES

La Division des ressources humaines offre à l’organisation une gamme complète de services et de programmes. Les services offerts comprennent la prestation de conseils d’experts en ressources humaines pour la gestion efficace des talents, comme le recrutement et l’acquisition de talents, de même que la croissance, le perfectionnement et le rendement des talents.

Elle est également chargée de concevoir et d’administrer les programmes de rémunération et d’avantages sociaux des employés, en plus d’élaborer et d’interpréter une vaste gamme de politiques en matière de ressources humaines. En outre, elle a la responsabilité d’établir et d’entretenir des relations de travail positives, ainsi que de négocier, d’administrer et d’interpréter les conventions collectives.

Prix et reconnaissance

Nous reconnaissons les réalisations et le service de nos employés.

Les employés du Personnel des FNP sont récom- pensés pour leurs contributions remarquables à la réalisation de la mission, des buts et des objectifs de l’organisation au moyen des prix suivants :

le Prix du chef d’état-major de la défense (CEMD) pour réalisations insignes;

le Prix du chef de la direction (CDir) pour mérite exceptionnel.

L’organisation souligne le service de ses employés par l’entremise de deux programmes :

Années de service;

Retraite.

Avantages sociaux et régime de retraite :

Les FNP offrent un ensemble d’avantages sociaux aux employés à

temps plein et à leur famille par l’entremise de la Great-West.

Notre programme collectif d’avantages sociaux comprend les éléments suivants :

soins de santé et soins dentaires;

assurance vie de base et assurance vie facultative;

assurance invalidité de longue durée.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service de soutien gratuit, confidentiel et volontaire qui fournit de l’information et de l’aide aux employés et aux membres de la famille admissibles qui vivent des situations et des événements difficiles dans leur vie, leur famille ou leur travail.

Notre régime de retraite est un régime à prestations déterminées, ce qui signifie que la rente de retraite de l’employé est définie par une formule préétablie fondée sur un pourcentage de prestations, les années de service ouvrant droit à pension et les gains moyens.

(6)

LES PROGRAMMES ET LES SERVICES DE LA DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES

Langues officielles :

Nous sommes fiers et conscients de notre tradition canadienne concernant les langues officielles. C’est la raison pour laquelle les FNP s’efforcent d’offrir des services dans les deux langues officielles – le français et l’anglais – à leur clientèle ainsi qu’à leurs employés, qui peuvent travailler dans la langue de leur choix. Nous offrons un programme d’enseignement des langues en ligne auquel ont accès tous les employés pour parfaire leur connaissance des deux langues officielles. Nos stratégies de recrutement incorporent également une composante relative aux langues officielles pour que nous puissions recruter du personnel bilingue là où nous en avons besoin.

Santé et sécurité au travail :

Les FNP s’engagent à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire aux employés et à toute personne présente dans les lieux de travail. Ils s’emploient à prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles dans leurs lieux de travail en intégrant la santé et la sécurité à tous les aspects de leurs activités. Des outils comme la boîte à outils de la SST sur le site Web des Ressources humaines et une liste détaillée des cours de formation offerts permettent à la Division des ressources humaines de fournir de la formation et de l’éducation opportunes sur la façon de garder les employés des FNP en santé et en sécurité.

Système d’information sur les ressources humaines

Les FNP disposent de leur propre suite d’applica- tions pour la gestion de l’information des ressources humaines. Elles servent à exécuter diverses activités des ressources humaines, dont la tenue des dossiers, le traitement de la paie, des heures et des présences (y compris les demandes de congé en ligne), le libre-service (notamment pour les relevés de paie et les T4/R1 en ligne), le recrute- ment et l’apprentissage en ligne. Elles sont utilisées dans toutes les bases, escadres et unités et un bureau de dépannage en assure le soutien par téléphone ou par courriel.

Diversité et équité en matière d’emploi :

L’équité en matière d’emploi contribue à la force et à la stabilité de l’effectif au sein des FNP en veillant à ce que ce dernier témoigne de la riche diversité de la population canadienne. La réalisation de l’équité en matière d’emploi continue d’être un objectif stratégique des FNP. Nous sommes déterminés à nous assurer que nos programmes et services demeurent conformes aux exigences et aux programmes législa- tifs, et nous célébrons tout au long de l’année des événements relatifs à ces programmes législatifs.

Paie :

Nous traitons la paie de plus de 4 000 employés des FNP dans toutes les provinces du Canada, en Europe et aux États-Unis en portant la plus grande attention aux détails et au contrôle de la qualité.

(7)

PERSONNEL DES FONDS NON PUBLICS EN CHIFFRES

*Les données pour 2015 et 2016 sont fon- dées sur l’année civile.

** Les données pour 2016-2017 sont fondées sur l’année financière, du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Les différences d’une année à l’autre peuvent être considérables en raison de la période pendant laquelle les données ont été recueillies.

Renseignements généraux

2014* 2015* 2016 - 17**

Nombre total d'employés des FNP 3998 4144 4026

Catégorie I 3019 3103 2922

Catégorie II 966 1029 1091

Catégorie III 13 12 13

Temps plein 1781 1837 1927

Temps partiel 777 781 766

Occasionnels 1004 941 1048

Autres (étudiants, temporaires,

moins de 3 mois) 436 585 285

Employés syndiqués 1248 1269 1281

Employés des FNP ayant un lien

d'appartenance aux FC 1670 1653 1543

Femmes 2563 2682 2592

Hommes 1435 1462 1434

Génération des Traditionalistes

1922 -1945 41 34 21

Génération du baby boom 1946-

1964 948 983 885

Génération X – 1965-1976 1355 970 952

Génération des milléniaux –

1977-1995 1594 1726 1725

Génération Z 1996-2012 N/A 336 415

Répartition des employés par division au 31 mars 2017

PSP 69.95% Services corporatifs 2%

CANEX 13.86% Ressources humaines 2.48%

Financière SISIP 2.98% Finance 4.42%

Programmes des services aux

familles des militaires 2.24% Services de l’informatique 2.11%

Données démographiques au 31 mars 2017

Groupes d’âge

2014* 2015* 2016 - 17**

≤ 24 784 815 760

25-39 1269 1376 1383 40-49 864 823 799

≥ 50 1081 1130 1084

Âge moyen

2014* 2015* 2016 - 17**

43.66 43.77 43.47 Années de service

2014* 2015* 2016 - 17**

7.4 7.3 6.67

(8)

PERSONNEL DES FONDS NON PUBLICS EN CHIFFRES

Employés syndiquésau 31 mars 2017 2014* 2015* 2016 - 17**

Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada

– Exploitation 575 576 585

Alliance de la Fonction publique du Canada– Exploitation 522 546 553 Alliance de la Fonction publique du Canada – Administration 151 147 143

Total des employés syndiqués 1248 1269 1281

2014* 2015* 2016 - 17**

Militaire actif 206 207 132

Réservistes 47 68 48

Ex-militaire 157 150 169

Militaire retraité 187 178 171

Conjoint de militaire ou de militaire retraité 751 702 700

Enfant d’un militaire 322 348 323

Pas de situation militaire 2328 2444 2479

Lien d’appartenance aux Forces canadiennes des employé des FNP au 31 mars 2017

*Les données pour 2015 et 2016 sont fondées sur l’année civile.

**Les données pour 2016-2017 sont fondées sur l’année financière, du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Les différences d’une année à l’autre peuvent être considérables en raison de la période pendant laquelle les données ont été recueillies.

(9)

Prix du chef de la direction pour mérite exceptionnel

Année Mises en candidature Récipiendaires Récipiendaires

Personnes

Mises en candidature Équipes

2014 18 5 6 2

2015 15 3 7 1

2016 20 5 8 2

Prix du chef d’état-major de la Défense pour réalisations insignes

Année Mises en candidature Récipiendaires

2014 17 2

2015 15 2

2016 6 2

Certificats pour les années de service et le départ à la retraite remis au 31 décembre 2016

Années de service 2014 2015 2016

5 247 177 154

10 92 77 122

15 74 78 90

20 18 14 34

25 9 7 10

30 10 5 8

35 7 2 6

40 2 0 0

TOTAL 459 360 424

Certificats de retraite remis

2014 2015 2016

41 38 47

RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS DES FNP EN CHIFFRES

(10)

APERÇU DES PARTICIPANTS AU RÉGIME DE RETRAITE ET DE L’ENSEMBLE D’AVANTAGES SOCIAUX DES FNP

Participants actifs au 31 décembre 2016

Âge moyen chez les femmes43.2

Âge moyen chez les hommes46.2

Environ 35.90 % des participants sont âgés de plus de 50 ans

À l’âge de la retraite ou plus

Femmes – 5%

Hommes– 6.30%

Environ, 22.9 % des femmes et 34.2 % des hommes atteindront l’âge moyen de la retraite d’ici

10 ans.

Retirements in 2016 Number of retirements: 60

Average age at retirement: 60

Données sur la participation au régime de retraite au 31 décembre 2016

2014 2015 2016

Participants actifs 1957 1968 1990

Moyenne des années de service ouvrant droit à la pension 7.2 7.3 7.4

Âge moyen 44.5 44.6 44.4

Pensionnés et survivants 905 929 981

Âge moyen 72.1 71.9 71.9

Employés à temps partiel admissibles participant au régime de retraite 93 90 79 Employés des FNP admissibles à la retraite au 31 décembre 2016 494 494 506 Employés des FNP admissibles à la retraite au 31 décembre 2016

2014 2015 2016

Assurance vie collective 1823 1846 1852

Soins de santé 1198 1265 1279

Soins dentaires 1299 1358 1371

Assurance invalidité de

longue durée 1746 1800 1811

En 2016, le taux d’utilisation du Programme d’aide aux employés et à la famille de l’organisation s’élevait à 8,92 %, soit une légère diminution par rapport au taux de l’année

précédente qui était de 9,73 %.

(11)

PROGRAMMES LÉGIFÉRÉS

Formation liée à la santé et la sécurité au travail (SST) au 31 décembre 2016 2014 2015 2016 Sensibilisation à la santé et à la sécurité des FNP – Tous les employés 64% 70% 72%

Sensibilisation à la SST des FNP pour les gestionnaires et les surveillants 65% 81% 88%

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 76% 76% 62%

Résumé de la SST au 31 décembre 2016

En 2016, nous avons :

amélioré notre programme de santé et de sécurité au travail;

lancé une politique sur la prévention de la violence au travail et conçu un programme de

formation pour l’appuyer.

Langues officielles – sommaire

Conformément à la politique des FNP sur les langues officielles, la désignation linguistique des postes est fondée sur la langue de travail :

Number of bilingual positions that provide supervision in a bilingual designated NPF

location 237

Number of bilingual positions that provide service to the CF community and/or the general

public in both official languages across Canada and Europe 418

Diversité et équité—sommaire

Effectif par groupe désigné au 31 décembre 2016

Groupes désignés

Représentation de

l’organisation

Disponibilité de la main-d'œuvre selon le recensement national de 2011

Autochtones 3.2% 4.1%

Personnes handicapées 6.2% 5.6%

Minorités visibles 5% 11.7%

Femmes 61.7% 57.4%

223 NPF employees are taking Second Language Training Santé et sécurité au travail

(12)

Programme d’aide pour frais de scolarité (PAFS) au 31 mars 2017

Programme d’apprentissage avancé (PAA)

Au 31 mars 2017

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017

6254 heures de formation générale obligatoire en ligne complétées

5664 employés ont ouvert une session sur le Réseau d’apprentissage de la Défense pour faire un APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT

Formation pour tous les employés

Formation pour tous les gestionnaires

Formation pour des postes particuliers

Sensibilisation à la santé et à la sécurité des FNP

SIMDUT

Programme d’orientation à l’intention des gestionnaires et des surveillants

Délégation des pouvoirs financiers des FNP

Prévention de la violence au travail – FNP

Sensibilisation à la SST des FNP pour les gestionnaires et les surveillants

Agent autorisé des commandites et des dons des BNP

Sensibilisation à la sécurité Formation des FNP sur l’éthique Formation des FNP sur la préven- tion du harcèlement et la résolution de conflits

Formation organisationnelle obligatoire

Programme d’aide pour frais de scolarité (PAFS) Nombre de demandes reçues 152

Nombre de demandes rejetées (avec raisons)

15 Nombre de demandes approuvées 138

Programme d’apprentissage avancé (PAA) Nombre de demandes reçues 2

Nombre de demandes approuvées 2

Références

Documents relatifs

Sp-228 – ConSEntEMEnt À UnE VéRifiCAtion D’AntéCéDEntS JUDiCiAiRES : à remplir par un des deux responsables de la gestion du risque et par chacun des bénévoles ou

Pour savoir plus précisément à quel moment les travaux auront lieu dans votre rue, visitez le site ville.levis.qc.ca, section Transport et infrastructures, rubrique Lévis en

II est devenu indispensable d1entreprendre une reforme dans le domaine de la formation des employes de bureau, C'est ce qu'un certain nombre de pays ont compris en faisant appel

Au passage vous traverserez des bois que ce soit au Mont Noir, au Mont des Cats ou au Mont des Récollets, soyez aux aguets vous croiserez sûrement ici ou là, un

• La résistance et la résilience peuvent être prises en compte dans les décisions de sélection.. répondre aux principaux besoins en matière de sélection de semences adaptées.

En guise de conclusion, on peut dire que les causes du burnout ou de l’épuisement professionnel sont aussi nombreuses que les symptômes, ce qui rend la tâche

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des éditions Bilboquet.. Domaine

LES TROIS PETITS COCHONS.