• Aucun résultat trouvé

LANDesk Application Virtualization

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LANDesk Application Virtualization"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

LANDesk Application Virtualization

Distribuer, mettre à jour et gérer ses applications virtuelles rapidement et à moindre coût

UN LIVRE BLANC LANDESK

®

(2)

www.landesk.com

Sommaire

L’essentiel ... 3

Introduction ... 3

Différentes définitions de la virtualisation... 4

La virtualisation au niveau applicatif ... 4

principaux avantages de la virtualisation des applications ... 5

présentation de LANDesk

®

Application Virtualization ... 5

Solution autonome ou avec LANDesk

®

Management Suite ... 6

Fourniture efficace de paquets virtualisés grâce à LANDesk

®

targeted Multicast

... 7

Facteurs de différenciation majeurs de LANDesk

®

Application Virtualization ... 8

pas besoin de serveur de support de back-end ou d’agent ... 8

principaux avantages de LANDesk

®

Application Virtualization ... 9

Autres avantages de cette solution : ... 10

Conclusion ... 11

Références ... 11

Le présent document contient des informations confidentielles qui sont la propriété de LANDesk Software , Inc. et de ses sociétés affiliées (dénommées « LANDesk » de manière collective). Ces informations sont fournies pour le(s) produit(s) LANDesk® concerné(s). Aucune partie de ce document ne peut être diffusée ou copiée sans l’autorisation écrite préalable de LANDesk. Ce document n’implique la concession d’aucune licence, expresse ou implicite, par forclusion ou autre, concernant les droits de propriété intellectuelle. Sauf indication contraire mentionnée dans les Conditions LANDesk relatives à la concession de licence de ces produits, LANDesk dégage toute responsabilité.

Les produits LANDesk ne sont pas destinés à des applications médicales, de secours ou de réanimation ni de maintien des fonctions vitales. LANDesk ne saurait garantir que le présent document est exempt d’erreurs. LANDesk se réserve le droit de l’actualiser, de le corriger ou de le modifier, notamment au niveau des spécifications et des descriptions de produits, à tout moment et sans préavis.

Copyright © 2007 LANDesk Software, Ltd. Tous droits réservés.

LANDesk et Targeted Multicast sont des marques ou des marques déposées de LANDesk Software, Ltd. et de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d’autres pays. Les autres noms et marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

LSI-0614FR 04/07 JBB/NH

(3)

L’essentiel

Le concept de « virtualisation » est devenu une préoccupation pour de nombreux directeurs informatiques.

En effet, il offre la promesse d’un véritable équilibre entre une productivité accrue et une réduction des coûts aussi bien pour les entreprises d’envergure mondiale que pour les petites sociétés émergentes. pourtant, la virtualisation a un sens différent selon les entreprises et en fonction de leurs stratégies et objectifs. Même s’il existe plusieurs définitions de la virtualisation , trois principaux types de virtualisation se distinguent : la virtualisation matérielle, la virtualisation du système d’exploitation et la virtualisation des applications.

LANDesk dévoile une nouvelle solution connue sous le nom de LANDesk Application Virtualization®. Grâce à cette offre, les entreprises peuvent rapidement déployer, mettre à jour et gérer des applications virtuelles via la technologie phare LANDesk Management Suite®. Le tout en ne modifiant leur infrastructure existante que de manière mineure. Cette nouvelle solution de virtualisation des applications tombe à point pour les clients LANDesk actuels et, d’une manière générale, pour les autres entreprises qui envisagent de migrer vers Microsoft Vista. En effet, cette migration pourrait engendrer des conflits avec des applications majeures qui ne sont pas encore certifiées Vista. Associer la virtualisation des applications aux principaux outils de migration Vista de LANDesk permet d’éliminer ces conflits et de simplifier grandement le passage à Vista.

LANDesk Application Virtualization utilise une architecture de virtualisation d’application sans agent pour exécuter des applications depuis un LAN, WAN, un port USB, un lecteur de CD-RoM, le tout sans impact sur le pC utilisateur.

Disponibles sous la forme de simples fichiers exécutables (EXE) et distribuées via LANDesk Management Suite, les applications ne se trouvent pas sur le pC et s’exécutent exclusivement en mode utilisateur. Grâce à cette exécution en toute transparence sur des postes de travail verrouillés et sans installation d’aucun pilote, les administrateurs peuvent garantir un poste de travail utilisateur sécurisé, propre et stable. LANDesk Application Virtualization peut fournir en toute transparence de volumineuses applications en mode streaming depuis un lecteur réseau partagé sans aucun logiciel client ou serveur à installer. Grâce à cette solution, il est également possible d’exécuter l’application « hors ligne » sur le pC, sans installer ni modifier la base de registre ni le système de fichiers du poste de travail local.

Ce livre blanc a pour but d’expliquer comment LANDesk Application Virtualization permet aux entreprises de réduire sensiblement : 1) la durée et les coûts des tests de régression ; ) les coûts de support utilisateur et le temps d’arrêt associé dû aux conflits de DLL et autres conflits applicatifs ; 3) le coût de la mise à jour des postes de travail sécurisés et verrouillés ; 4) la création des silos de machine pour des applications spécifiques

; et 5) les risques associés aux mises à niveau du système d’exploitation ou des applications.

Introduction

Déployer et mettre à jour des applications logicielles dans un quelconque environnement sont des processus généralement lents, coûteux et fastidieux pour le service informatique. Les processus métier exigent davantage d’applications et imposent à ces dernières de fonctionner toutes ensemble sans heurt. Ces systèmes sont devenus de plus en plus complexes et fragiles, d’où des déploiements logiciels coûteux, longs et gourmands en support. Le service informatique doit s’impliquer des mois durant dans des tests de régression multi-applicatif et dans l’analyse des besoins de support utilisateur afin de minimiser les temps d’arrêt liés aux conflits de DLL (Dynamic Link Library) et autres conflits applicatifs. En plus de devoir gérer les configurations logicielles individuelles, le service informatique peut, dans le cadre de sa mission, causer des problèmes supplémentaires au niveau des applications, ces dernières pouvant nécessiter des droits d’administration afin de fonctionner correctement. Les postes de travail verrouillés, les applications mobiles qui ne sont pas mobiles après installation, la migration de machines et les environnements multi- utilisateur, notamment Citrix, tous avec leurs propres exigences spécifiques, participent à l’augmentation des coûts.

Des applications logicielles entièrement intégrées, fiables et facilement accessibles sont de plus en plus disponibles.

Elles exigent cependant des quantités excessives de planification et de support permanent. Au point qu’aujourd’hui, les entreprises dépensent des milliers de dollars par poste de travail et par an pour gérer leurs applications.

La perspective de virtualisation des applications est un moyen pour la direction informatique de faire face efficacement aux problèmes de coût, de sécurité et de support évoqués ci-dessus. Mais cette même perspective offre également des solutions pour bien d’autres perspectives actuelles, notamment la continuité de l’activité, les stratégies de reprise après incident et la migration vers Xp, Vista et .NEt. Forte de sa puissance et de sa souplesse, LANDesk Application Virtualization fournit au service informatique un large éventail de solutions aux problèmes auquel il est aujourd’hui confronté.

(4)

www.landesk.com

Différentes définitions de la virtualisation

Même si le terme « virtualisation » n’a pas le même sens selon les personnes, le « terme V » est assurément celui qui vient le premier à l’esprit lorsque l’on parle de gestion informatique. Intel applique la virtualisation au niveau des circuits tandis que VMware et Microsoft Virtual pC permettent aux administrateurs de la gérer au niveau du système d’exploitation. prenons par exemple les définitions suivantes de la virtualisation :

Forrester Research : Un environnement pC où tout ou partie des composants système, y compris les systèmes d’exploitation et les applications, s’exécutent dans un environnement protégé, isolés de la plate-forme matérielle et logicielle sous-jacente. La couche de virtualisation contrôle les interactions entre l’environnement virtuel et le reste du système.

Intel : La virtualisation est une technologie éprouvée qui permet à un système informatique de fonctionner en tant que nombreux systèmes « virtuels ». Elle permet à de nombreux systèmes d’exploitation et piles applicatives d’être hébergées dans des partitions isolées de manière logique.

VMware : Le concept de virtualisation décrit globalement la séparation qui existe entre une ressource ou une demande de service et la fourniture physique sous-jacente de ce service.

Microsoft SoftGrid : La virtualisation applicative découple les applications par rapport au système d’exploitation et leur permet de s’exécuter en tant que services réseau.

LANDesk® Application Virtualization : La virtualisation applicative permet de déployer des logiciels sans modifier le système d’exploitation local.

D’après ces définitions, il est possible d’extrapoler trois types de virtualisation : 1) au niveau matériel, avec Intel qui l’intègre au niveau des circuits, ) au niveau du système d’exploitation, avec VMware Server et Virtual pC qui font abstraction des ressources processeur, de mémoire, de stockage et de réseau sur de nombreuses machines virtuelles capables d’héberger de multiples systèmes d’exploitation invités simultanément ; et 3) au niveau applicatif, là où LANDesk Application Virtualization, Microsoft SoftGrid et autres solutions entrent en jeu.

La virtualisation au niveau applicatif

Dans son article rédigé pour Network Computing intitulé « Escape DLL Hell » (« Échapper à l’enfer des DLL »),

l’administrateur réseau James E. Drews déclare que plusieurs sociétés entrent dans l’ère émergente de la virtualisation applicative. Cette stratégie est également connue sous le nom d’isolation des applications, de « sandboxing » et de streaming des applications. Comme l’explique M. Drews, le processus consiste à envelopper l’application dans une couche qui l’isole du système d’exploitation hôte et donc des autres applications. Quoi que fasse le processus applicatif, il ne peut pas affecter ou être affecté par d’autres applications en cours d’exécution, à moins que le paquet soit spécifiquement créé pour interagir avec d’autres programmes. toute modification de fichier ou de registre que l’application exige ou exécute est isolée et capturée par le système d’exploitation virtuel (VoS) ou la couche d’« emballage

». « Le résultat est une application beaucoup plus facile à distribuer et à supprimer sur les postes de travail utilisateur.

Même si des applications virtualisées peuvent être utilisées sur les serveurs, il est plus probable que la virtualisation du système d’exploitation s’effectuera côté serveur et que la virtualisation applicative sera reléguée côté client. »1

Server-based

Computing Application

Virtualization Virtual Systems

Software Virtual Systems Hardware Citrix

presentation Server LANDesk® Application

Virtualization VMware Ace, Workstation, GSX and ESX Server

Intel

Virtualization technology (Vanderpool)

Citrix

GotoMypc Microsoft

SoftGrid Microsoft

Virtual pC & Server AMD

Virtualization technology (pacifica)

Microsoft

terminal Services Altiris

Software Virtualization Solution

Desktop Virtualization Market Landscape

(5)

Principaux avantages de la virtualisation des applications

Selon M. Drews, la plupart des services informatiques de moyenne et grande taille ont dû développer une méthode pour distribuer des applications aux utilisateurs. Ce processus peut nécessiter d’installer toutes les applications requises sur une machine de référence ou « en or » puis d’utiliser un système de télédistribution des logiciels tel que LANDesk Management Suite® pour distribuer des applications une par une. M. Drews déclare que ces méthodes suffisent pour une télédistribution de base des logiciels. Elles peuvent également créer des conflits de bibliothèque si deux applications ont besoin de différentes versions de la même DLL, notamment lorsqu’outlook et Eudora tentent d’utiliser différentes versions de la bibliothèque MApI3.DLL.

D’autres problèmes peuvent également survenir lors de la mise à niveau d’applications, par exemple de versions de Microsoft office. pour être visualisés correctement, certains documents doivent d’abord être ouverts à l’aide de la version la moins récente. Après la mise à niveau, il est peu probable que les deux versions d’office fonctionneront correctement sur le même ordinateur. Des groupes de support applicatif sont souvent nécessaires pour fournir le support technique requis pour les différentes versions des applications. De plus, de par leur conception, ces dernières ne permettent pas d’installer de nombreuses instances sur une même machine. Grâce à la virtualisation des applications, le service informatique peut à la fois distribuer des applications plus facilement et exécuter de nombreuses versions d’une application sur la même machine.

Selon M. Drews, il est courant de devoir réinstaller un système d’exploitation pour nettoyer les fichiers résiduels qui n’ont pas été supprimés après la désinstallation d’une application, ce qui peut entraver les performances du poste de travail.

Grâce à la virtualisation, la base de registre est moins gonflée car les entrées utilisées par une application virtualisée ne sont jamais installées dans la base de registre du système d’exploitation hôte, mais sur le système d’exploitation virtuel. Le système d’exploitation est donc plus propre et ne nécessitera que rarement de la maintenance au niveau de la réinstallation.

Qui plus est, selon la manière dont une application a été virtualisée, elle peut, le cas échéant, être réinitialisée sur son état

« d’or d’origine ». puisque chaque instance de DLL d’application virtualisée est stockée séparément de toutes les autres applications, le risque qu’une nouvelle application virtuelle puisse perturber des applications déjà installées est quasiment nul.

Présentation de LANDesk

®

Application Virtualization

LANDesk® Application Virtualization est une plate-forme de virtualisation d’applications pour déployer des applications logicielles sous la forme de fichiers exécutables (EXE) autonomes dans un environnement isolé. Le tout sans exiger d’installation, de modification du système ou encore de privilèges de sécurité élevés. Ces applications fonctionnent complètement en mode utilisateur sans pilotes d’équipement. Elles peuvent donc s’exécuter sur toutes les versions de Windows sans nécessiter aucun privilège administrateur ni installation antérieure.

Comme son nom l’indique, LANDesk Application Virtualization s’appuie sur le composant technologique thinstall Virtual oS (VoS) qui fait fusionner de manière transparente un environnement système virtuel avec le véritable environnement système.

L’application peut être packagée avec cet environnement virtuel dans un seul et même fichier exécutable sans processus d’installation ni modification du système d’exploitation résident. Le composant VoS occupe environ 300 Ko sur le disque et mobilise en général 1 Mo de mémoire lors de l’exécution. Son impact sur la consommation de mémoire et les performances processeur est donc négligeable.

Le VoS déploie une petite version en mode utilisateur du noyau Windows. Ceci permet d’exécuter des applications depuis un quelconque lecteur LAN, WAN, un port USB ou lecteur de CD-RoM, etc., le tout sans impact sur le pC utilisateur. Le VoS est chargé et initialisé par Windows en une fraction de seconde, même lorsque l’EXE packagé représente plusieurs gigaoctets ou qu’il se trouve sur un lecteur réseau partagé. Une fois le VoS chargé en mémoire, il doit charger ou envoyer en mode streaming des applications compressées à partir de la source d’origine du paquet. Le VoS résoudra et chargera toute DLL. Il lancera tous les services virtuels exigés par l’application et commencera à exécuter l’application. Lorsque l’application chargera des DLL supplémentaires, des fichiers de données ou qu’elle accédera à des entrées de base de registre, le VoS enverra de manière transparente en mode streaming les blocs compressés de données nécessaires directement sur le poste de travail de l’utilisateur. Le VoS prend en charge toutes les technologies Microsoft nécessaires pour exécuter des applications complexes, notamment Microsoft office, CoM hors processus, CoM à base de services et la résolution de DLL côte à côte. Microsoft Word peut être chargé et s’exécuter sur un pC moderne en moins d’une seconde de bout en bout.

(6)

www.landesk.com

Les applications virtualisées LANDesk sont prises en charge sur toutes les versions des plates-formes Windows 3 bits, à partir de Nt (Nt/000/Xp/Vista) sans installation, ni pilotes, ni réinitialisation ni accès administrateur. Dans la mesure où LANDesk Application Virtualization décompresse des blocs de données directement dans la mémoire, la bande passante nécessaire au chargement d’une application depuis un lecteur réseau partagé peut généralement être réduite par deux ou trois par rapport aux besoins normaux. De plus, aucun stockage de cache disque sur le pC local n’est nécessaire, d’où une réduction considérable des besoins de stockage disque.

Le système de fichiers virtuels de la solution protège le pC utilisateur contre les modifications en redirigeant les changements opérés par l’application vers un répertoire sandbox isolé par utilisateur et par application. Les applications peuvent être redéployées vers leur état d’origine capturé, utilisateur par utilisateur en supprimant le sandbox. Grâce à LANDesk Application Virtualization, les applications peuvent fonctionner sans privilèges administratifs sur les pC verrouillés, sur terminal Server et Vista. Il suffit de déployer un système de copie-sur-écriture isolé pour les modifications de la base de registre et du système de fichiers. Le VoS remappe dynamiquement les emplacements du système de fichiers et de la base de registre pour permettre aux applications de migrer immédiatement d’un système d’exploitation vers un autre. par exemple, un seul paquet EXE pour Microsoft office 003 peut s’exécuter sur Windows 000, Windows Xp et Vista sans exiger aucun changement.

En outre, les mises à jour d’applications packagées se limitent à la mise à jour du sandbox des applications, ces dernières n’ayant pas besoin d’être à chaque fois repackagées ni redéployées.

Solution autonome ou avec LANDesk

®

Management Suite

Solution autonome, LANDesk Application Virtualization® peut également être associée à LANDesk Management Suite pour plusieurs raisons. LANDesk Application Virtualization contribue à la technologie de « packaging » qui assure une intégration transparente, une compression et une véritable isolation des applications. LANDesk Management Suite fournit la « tuyauterie

» qui permet au service informatique de distribuer, mettre à jour et administrer rapidement les applications virtualisées LANDesk en n’effectuant que des changements mineurs sur l’infrastructure existante.

LANDesk Management Suite permet de déployer facilement des applications virtualisées comme s’il s’agissait simplement de gros fichiers document. L’ensemble du processus de packaging et de déploiement peut être réalisé en moins d’une heure, même pour la mise à jour de milliers d’ordinateurs. Et comme aucun client n’est nécessaire sur le pC de l’utilisateur, une application peut être immédiatement redéployée vers des versions plus anciennes ou « désinstallée » sans réinitialisation ni impact sur d’autres applications présentes sur le pC.

(7)

Fourniture efficace de paquets virtualisés grâce à LANDesk

®

Targeted Multicast™

LANDesk Management Suite® intègre la technologie LANDesk® targeted Multicast™ pour fournir efficacement de gros paquets virtualisés directement à des ordinateurs mobiles ou des postes de travail via des liaisons WAN plus lentes. Ainsi, une application virtualisée de 00 Mo peut être convertie en un seul fichier EXE virtualisé autonome. Elle sera ensuite poussée vers des milliers de postes de travail à l’aide de LANDesk Management Suite où elle s’exécutera dans un environnement isolé sans affecter d’autres applications.

La télédistribution de logiciels standard utilise un modèle unicast. par exemple, si le service informatique distribue un paquet de 10 Mo à 100 utilisateurs, ce modèle exige 1 gigaoctets de bande passante réseau pour fournir des copies individuelles du paquet à chaque ordinateur cible. Même en cas d’utilisation de serveurs intermédiaires ou d’une autre infrastructure, chaque copie reste fournie une par une. Bien qu’efficace pour des paquets plus petits ou pour des déploiements vers quelques machines seulement, la technologie unicast standard n’est pas adaptée pour déployer des paquets volumineux vers de nombreux utilisateurs.

En revanche, la technologie LANDesk targeted Multicast utilise un ordinateur représentatif du sous-réseau cible qui émet un flux multicast provisoire. Le représentant du sous-réseau tire le paquet de distribution depuis le serveur à l’aide d’un téléchargement http standard. Ensuite, il multicaste le paquet sur le sous-réseau à destination des machines clientes qui sont à l’écoute. L’agent de télédistribution des logiciels sur chaque ordinateur cible installe ensuite le logiciel et indique son état. Le paquet ne croise le routeur qu’une seule fois et une seule copie est envoyée sur le sous-réseau.

Dans la mesure où le multicast se produit sur le LAN en dessous du routeur, aucune reconfiguration de ce dernier n’est nécessaire pour transmettre des paquets multicast et aucun trafic multicast ne traverse le WAN. Le multicast unique sur le sous-réseau réduit sensiblement le trafic local.

Without Targeted Multicast

Distribution Server

Subnet

Backbone Traffic

With Targeted Multicast

Distribution Server

Subnet

Backbone Traffic

Multicast Subnet Rep

Package is sent only once Without Targeted Multicast

Distribution Server

Subnet

Backbone Traffic

With Targeted Multicast

Distribution Server

Subnet

Backbone Traffic

Multicast Subnet Rep

Package is sent only once

(8)

www.landesk.com

pour économiser de l’espace disque sur chaque poste de travail, LANDesk Management Suite peut également déployer des applications virtualisées vers des sous-réseaux à grande vitesse fiables situés sur des sites d’agence. Les utilisateurs travaillant sur ces sites peuvent ensuite envoyer, à la demande, des applications comprimées en mode streaming depuis un réseau LAN directement dans la mémoire, sans installation ou mise en cache locale.

Facteurs de différenciation majeurs de LANDesk

®

Application Virtualization

L’une des principales caractéristiques qui distinguent la technologie LANDesk® Application Virtualization a trait à ses véritables fonctionnalités d’isolation. Dans son article intitulé « Escape DLL Hell », James Drews souligne que les fichiers applicatifs virtualisés par thinstall et SoftGrid ne sont pas visibles en dehors de l’application virtualisée. Ce qui signifie que les fichiers sont cachés, même depuis l’Explorateur de Windows. LANDesk Application Virtualization ajoute une couche d’isolation entre les systèmes d’exploitation et l’application. Cependant, contrairement à SoftGrid, la solution LANDesk n’exige ni pilotes d’équipement, ni serveur principal ni client de poste de travail pour exécuter cette fonctionnalité d’isolation. En effet, une entreprise peut exécuter office 97, office 000 et office Xp sans conflit. Isolées, les applications office savent communiquer avec le système d’exploitation, sans voir les autres systèmes d’exploitation isolés. En fait, LANDesk Application Virtualization est le seul conditionneur de paquets capable de créer des applications fonctionnant exclusivement en mode utilisateur et aucun privilège supplémentaire n’est nécessaire pour exécuter une quelconque application.

Avec d’autres solutions de virtualisation telles qu’Altiris SVS, déclare M. Drews, les fichiers apparaissent comme s’ils avaient été installés par l’installateur de l’application. C’est pourquoi il n’est pas possible d’exécuter simultanément plusieurs versions du même programme et qu’une seule version d’une application peuvent être active à la fois. par conséquent, les tests de régression ne peuvent pas être supprimés et un virus ou un utilisateur malveillant peut facilement endommager à la fois des applications virtualisées et non virtualisées et empêcher leur exécution.

outre les observations précédentes faites par James Drews, l’autre élément à prendre en compte concernant Altiris SVS est le fait que c’est l’application chargée en dernier qui prévaut. Imaginons qu’une entreprise utilise Microsoft Access 97 et Access 000. Si Access 000 a été chargée en premier, avant Access 97 donc, les applications rencontreront des conflits.

En revanche, LANDesk Application Virtualization intègre de nouvelles fonctionnalités d’isolation de fichiers système et de base de registre qui empêchent les applications d’être affectées par d’autres logiciels installés sur le même système. Deux versions des mêmes applications sembleront installées et s’exécuter depuis le même dossier sans conflit, même lorsque des versions virtuelles et non virtuelles existent au même endroit physique. LANDesk Application Virtualization offre également des fonctionnalités d’isolation de DLL Windows côte à côte sans devoir redévelopper des applications ou devoir passer à Xp/

Vista.

Pas besoin de serveur de support de back-end ou d’agent

N’exiger ni serveur de support de back-end ni agent est une fonctionnalité technique et économique importante de LANDesk Application Virtualization®. A contrario, Altiris SVS, Microsoft SoftGrid et le nouveau produit Citrix tarpon exigent l’installation d’un agent et d’un serveur de back-end, ce qui augmente sensiblement le coût et la complexité de chaque produit en plus de celui du logiciel. En outre, avec Altiris SVS et SoftGrid, il n’est pas possible d’installer plus d’une version du client simultanément. Aussi, les applications virtualisées précédemment déployées ne fonctionneront peut-être plus lors de l’installation d’un nouveau client de virtualisation. Malgré tout, des mises à jour des systèmes client seront peut-être indispensables pour résoudre des problèmes pour les nouvelles applications ou fonctionnalités d’un système d’exploitation.

LANDesk Application Virtualization fonctionnant sans aucun pilote d’équipement, de nombreuses versions peuvent s’exécuter simultanément sans conflit. Les entreprises peuvent en outre déployer de nouvelles applications virtualisées indépendamment des versions des serveurs ou des images des clients.

(9)

Le tableau suivant propose une comparaison entre les fonctionnalités de LANDesk Application Virtualization et celles des solutions de la concurrence :

Company LANDesk Microsoft Altiris

Product LANDesk® Application

Virtualization Microsoft SoftGrid 4.0 Altiris SVS

Application Isolation or Sandboxing per application per application No isolation system-wide

zero Footprint Execution Yes No No

Driverless User-Mode Execution Yes No No

Client & Server Requirements None Requires SoftGrid client,

SoftGrid server, Active Directory, Database, IIS

Requires SVS agent & Client Management Suite push technology

oS Support Windows Nt, 000, Xp & Xp-

Embedded, Vista 000 & 003 Server terminal Server, and Citrix

Windows 000 & Xp, 000

& 003 Server No VIStA SUppoRt!

Windows 000 & Xp, 003 Server No VIStA SUppoRt!

Supports XpE + All thin-clients Yes No No

USB portable Mode Yes No No

Streaming Yes. Uses standard SMB shares. Yes. Requires Softricity server. No

Supports Multiple Client Versions per

Machine Yes No. only one version of the SoftGrid

client can be installed at a time. No. only one version of the SVS client can be installed at a time.

Supports Isolated office 97, 003,

007, and .NEt Yes Yes No isolation, but does support

these applications.

Principaux avantages de LANDesk

®

Application Virtualization

Grâce à LANDesk Application Virtualization, le service informatique peut :

n Réduire sensiblement les coûts des tests de régression. Les applications peuvent être déployées et fonctionner dans des sandboxes indépendants, ce qui évite de devoir recourir à des tests de régression multi-applicatif coûteux et fastidieux.

n Diminuer considérablement le coût de maintenance des postes de travail verrouillés. Les applications isolées peuvent fonctionner avec des comptes utilisateur restreints sans nécessiter de modifications du système hôte.

n Consolider le serveur de terminaux et les serveurs MetaFrame. Il n’est plus nécessaire de créer des silos de machine pour des applications spécifiques en raison de problème de conflits ou de sécurité.

n Accélérer le développement des logiciels. Les développeurs peuvent utiliser les tout derniers runtimes, infrastructures et bibliothèques plutôt que d’être limités par des composants partagés qui ne sont pas rétrocompatibles avec des applications plus anciennes.

n Améliorer la mobilité des utilisateurs, la continuité de l’activité et la reprise après incident. Les applications peuvent être exécutées hors ligne directement depuis un quelconque support externe, notamment une clé USB à mémoire Flash, un CD- RoM et un ordinateur nomade.

(10)

www.landesk.com

Autres avantages de cette solution :

n Aucune modification de l’infrastructure ou des postes clients. Les applications peuvent être déployées à l’aide de n’importe quel système de déploiement de logiciels existant, notamment LANDesk Management Suite® et zENworks. LANDesk Application Virtualization ne doit gérer et mettre à jour aucun composant client ou serveur. Cette solution peut envoyer en mode streaming et de manière transparente de volumineuses applications depuis n’importe quel équipement de stockage connecté au réseau, sans logiciel de serveur.

n Exécution sécurisée en mode utilisateur seulement. Les meilleures pratiques Microsoft recommandent des solutions en mode utilisateur pour réduire la portée et l’impact des failles de sécurité. LANDesk Application Virtualization s’exécute totalement en mode utilisateur sans code en mode noyau ni pilotes d’équipement. Ce qui permet une distribution

transparente vers les postes de travail verrouillés avec la garantie absolue que les politiques de sécurité locales ne pourront pas être violées par des appels en mode noyau. LANDesk Application Virtualization :

n Aide les utilisateurs mobiles à transformer un kiosque pC en poste de travail préconfiguré avec un quelconque équipement USB à mémoire Flash.

n Garantit la stabilité du système et limite les changements apportés aux applications à des sandboxes en mode utilisateur spécifiques dans les environnements Citrix et MS terminal Server.

n Dispense d’accorder des privilèges d’administration à des applications installées sur la machine. En effet, ces droits peuvent être intégrés au paquet applicatif, ce qui permet, le cas échéant, d’écrire dans des emplacements de système de fichiers ou de base de registre de thinstall VoS.

n Streaming sans modification de l’infrastructure. À l’aide du streaming, LANDesk Application Virtualization peut lancer de très volumineuses applications depuis n’importe quelle ressource LAN partagée en quelques secondes seulement.

Le code applicatif et les données peuvent être diffusés en mode streaming depuis un serveur de fichiers ou un partage réseau Windows standard sans installation de client ni serveur spécialisé. Ce qui permet de diffuser l’application en mode streaming sans changements au niveau de l’infrastructure. Les utilisateurs peuvent lancer une application depuis un raccourci local, un partage réseau, une URL ou un lien intégré à un email. Active Directory peut être utilisé pour limiter l’accès des applications à un ensemble d’utilisateurs spécifiques.

n prêt pour Windows Vista. LANDesk Application Virtualization prend pleinement en charge Windows Vista et facilite la migration en éliminant des erreurs ULA et des problèmes de compatibilité.

n Le sandboxing empêche les modifications. LANDesk Application Virtualization redirige toutes les modifications destinées au système de fichiers et de la base de registre du pC hôte vers un sandbox pour chaque utilisateur privé et chaque application. Les sandboxes peuvent être situés localement ou sur un partage réseau, ce qui permet à la configuration d’une application de suivre les utilisateurs lorsque ces derniers passent d’une machine à une autre. tous ces changements pouvant être isolés des systèmes d’exploitation hôtes, les machines désuètes ou en panne sont facilement remplacées sans impact sur les utilisateurs. Seul un minimum de ressources administratives est mobilisé car les applications n’ont pas besoin d’être installées afin d’être distribuées. pour les utilisateurs mobiles, les sandboxes peuvent être stockés sur des équipements USB à mémoire Flash locaux, ce qui évite tout risque d’endommager le pC d’hôte ou un stockage de données sensibles accidentel sur un hôte.

n Liberté pour les développeurs. Grâce à LANDesk Application Virtualization, les développeurs en interne peuvent choisir parmi les derniers outils et technologies. Le tout sans se soucier des problèmes de déploiement, de rétrocompatibilité des composants partagés ou des tests d’intégration/de régression des postes de travail. Cette solution prend en charge .NEt, Java, ActiveX, CoM, MDAC, oDBC et permet de déployer les toutes dernières technologies de développement sur des comptes utilisateur restreints, sans aucune installation ou impact sur les autres applications.

(11)

Conclusion

La demande d’interopération transparente de nombreuses applications métier continuera de croître parallèlement à la nécessité d’utiliser de puissantes solutions de virtualisation des applications. Alliés aux fonctionnalités de distribution de LANDesk Management Suite®, les atouts de l’intégration transparente et de l’isolation originale fournis par LANDesk Application Virtualization aideront les entreprises à réduire les coûts des tests de régression multi-applicatif. Ces dernières pourront également simplifier la gestion des changements, gérer et contrôler l’accès aux logiciels, accélérer le déploiement de nouvelles technologies d’infrastructure logicielle et améliorer la réactivité du service informatique au niveau des changements à effectuer et de la mise à jour des applications.

pour de plus amples informations, écrivez à contact@landesk.fr ou appelez le 0810 000 1.

Références

1 “Escape DLL Hell,” James H. Drews, Network Computing, 31 août 006, p. 1

Ibid, p.

Références

Documents relatifs

Serveur et Client désignent du Hardware et du Software Un serveur relaye les actions partagées d’un client à l’autre. Client 2

ATTENTION La date de délivrance d’un message peut être différente de celle de sa réception : le processus de contrôle de la diffusion ne transfert un message reçu précédemment

Une grammaire algébrique (resp. simple) avec axiome est la donnée y, S, a) d'une grammaire algébrique (resp. Deux grammaires sont équivalentes si elles engendrent le même langage.

Remarque : fichier.name est sans parenthèse car name est une variable (encapsulée dans l’objet fichier), les autres opérations sont des méthodes (des fonctions qui

En effet, le ressentiment de la SGF est encore exacerbé par la publication du décret n° 2275 du 27 mai 1941, qui prescrit de procéder au recensement des activités professionnelles

Lors de séances de correction par les pairs en génie logiciel (maîtrise et baccalauréat), nous utilisons, depuis un an, un PC tablette afin d’évaluer dans quelle mesure une

On donne à titre de comparaison la vocalisation automatique des mêmes textes avec la voix neutre d'Agnès..

From Clients, Commandes, DétailsCommande, Produits Where (Clients.CodeClient = Commandes.CodeClient) And (Commandes.NumCmd = DétailsCommande.NumCmd) And (Produits.Ref