• Aucun résultat trouvé

ENS PARIS-SACLAY Référence GALAXIE : 24

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENS PARIS-SACLAY Référence GALAXIE : 24"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de

ENS PARIS-SACLAY Référence GALAXIE : 24

Numéro dans le SI local : Référence GESUP :

Corps à l'issue de la titularisation : Professeur des universités

Article : CPJ

Chaire : Non

Section 1 : 26-Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Section 2 : 29-Constituants élémentaires

Section 3 :

Intitulé du contrat et du poste à pourvoir :

Chaire de professeur junior : Modelisations mathematiques et sciences humaines et sociales

Nature et objet de l'appel à projet de recherche et d'enseignement :

Mathématiques aux interfaces et sciences de la société Nature et objet de l'appel à projet

de recherche et d'enseignement (version anglaise) :

Mathematics at interfaces and society sciences

Research fields EURAXESS : Mathematics Other Physics Statistical physics Montant du financement associé : 650 K

Durée prévisible du projet : 3 ans

Implantation du poste : 0912423P - ENS PARIS-SACLAY

Localisation : GIF-SUR-YVETTE

Code postal de la localisation : 91190

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

DOSSIER DEMATERIALISE UNIQUEMENT VIA GALAXIE

91190 - GIF-SUR-YVETTE CEDEX Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

MARJORIE NELSON

RESP. SERVICE ENSEIGNANTS CHERCHEURS 01 81 87 48 26

01 81 87 48 18

recrutement-ec.drh@ens-paris-saclay.fr

Date de saisie : 19/05/2022

Date de dernière mise à jour : Date d'ouverture des candidatures

: 20/05/2022

Date de fermeture des

candidatures : 20/06/2022, 16 heures 00, heure de Paris Date de prise de fonction : 01/09/2022

Date de publication : 20/05/2022 Publication autorisée : NON

Mots-clés : modélisation déterministe et/ou stochastique ; modélisation ; physique mathématique ; analyse mathématique (équations aux dérivées partielles) ; Statistique computationnelle ; Profil enseignement :

Composante ou UFR : Référence UFR :

DER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES/MATHEMATIQUES DER SHS/MATHEMATIQUES

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR9010 (202023521J) - Centre Borelli

Laboratoire 2 : UMR8533 (199812861T) - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société

Application Galaxie OUI

Informations complémentaires : Seuls seront convoqués à l'audition, les candidats préalablement sélectionnés sur dossier

par la commission

(2)

handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

(3)

CHAIRE PROFESSEUR JUNIOR CAMPAGNE 2022

1 / 6 Etablissement/organisme porteur : Ecole normale supérieure Paris-Saclay

Nom du chef d’établissement/d’organisme : ZALIO Pierre-Paul Site concerné : ENS Paris-Saclay

Région académique : Versailles

Nom du projet : Modélisations mathématiques et sciences humaines et sociales Acronyme : ModSHS

Mots-clés : sciences sociales computationnelles, modélisation mathématique, approches stochastiques et déterministes (jeux, contrôle…), physique statistique, simulation de systèmes (agents, équations aux dérivées partielles…), science des données, sciences de la société

Durée visée : 3 ans

Thématique scientifique : Mathématiques aux interfaces et sciences de la société Section(s) CNU/CoNRS/CSS correspondante(s) : Sections CNU 26-29, CoCNRS 02-41 Laboratoires d’accueil :

 Centre Borelli (UMR 9010 - CNRS et ENS Paris-Saclay)

 Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES, UMR8533, CNRS, Université d’Evry, Université Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis, Université Paris-Nanterre, ENS Paris-Saclay et Université Paris-Saclay)

(4)

Stratégie d’établissement

Les sciences numériques sont transversales à l’ensemble des recherches et formations de l’ENS Paris-Saclay.

En mathématiques et en sciences humaines et sociales, environ 450 étudiants (dont 200 élèves normaliens) suivent une formation pré-doctorale, et 80% d’entre eux s’engagent dans une thèse. Le corps académique, de haut niveau, associe fortement la recherche à la formation.

La proximité physique des différentes unités de recherche au sein de l’Ecole favorise l’interdisciplinarité dans les projets scientifiques comme dans les programmes de formation. Ces orientations permettent à l’ENS Paris- Saclay de préparer les étudiants aux enjeux scientifiques, technologiques, sociétaux et éthiques de la révolution numérique : regards croisés sur une discipline-objet (biologie, physique, géosciences, chimie, SHS) via une discipline-méthode (mathématiques, informatique, physique, design) autour d’un enjeu (IA, calcul quantique). Cette chaire, qui s’inscrit dans cette stratégie, et dans celle du site Paris-Saclay pour les sciences humaines et sociales, permettra de structurer recherche et formation, au croisement des modélisations mathématiques et des sciences sociales computationnelles.

Stratégie du laboratoire d’accueil

Le Centre Borelli a pour stratégie séminale de créer un aller-retour vertueux entre recherche fondamentale et recherche & développement (R&D).

Les applications deviennent ainsi une source de questionnements fondamentaux. La R&D se nourrit de données, parfois massives et souvent complexes. Après avoir mené des recherches pour l’industrie (lourde, traitement d’images, …), puis pour la santé humaine (traitement du signal notamment), la stratégie du Centre Borelli est de développer la modélisation de systèmes issus des sciences de la société. La maturité de certains outils adaptés à ce domaine (modélisation stochastique, systèmes multi-agents, …) et leur couplage aux méthodes de l’apprentissage automatique, nous conduisent à envisager des innovations de rupture. Ces nouvelles approches pourront être mise à disposition de la communauté via la future plateforme universitaire des données (PUD) de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, et contribueront à la singularité de cette PUD. Le partenariat en cours d’étude avec le CAMS (UMR 8557) pourra permettre de renforcer la dynamique d’interface mathématiques-SHS sous-tendue par la chaire.

(5)

3 / 6 Projet scientifique

La notion de complexité joue aujourd’hui un rôle central dans notre capacité à modéliser des systèmes d’interactions (cf. Prix Nobel de G. Parisi en physique), mais l’élargissement aux sciences de la société fait question.

Le contexte de la crise sanitaire a révélé des tensions entre modélisations épidémiologiques et politiques de prévention, qui renvoient à la confrontation entre modèles théoriques et prévisions statistiques, entre statistiques publiques et les incertitudes qui les entachent. Dans d’autres situations, le deep learning semble être en position de reproduire les choix des meilleurs experts d’un domaine (ingénieurs, traducteurs, juges, médecins, etc.) mais, passé le Proof-of-Concept, il se heurte sur le terrain à des limitations de performance opérationnelle et d’acceptabilité.

Des modèles dits hybrides intégrant une modélisation de la physique des systèmes (via la physique statistique, des équations aux dérivées partielles, un système à base d’agents, etc.) aux statistiques computationnelles les plus avancées ont ainsi été proposés. Ces modèles hybrides sont susceptibles de rendre compte plus finement de la dynamique des systèmes complexes et se prête à une interprétation, voire même offre des leviers d’actions aux décideurs (e.g. approche des équilibres multiples pour étudier les différences des ratios de mixité sociale dans les environnements urbains).

La chaire mettra ainsi en œuvre une feuille de route à travers le développement de projets de recherche aux interfaces, mobilisant des approches de modélisation et de traitement de données complexes ancrées dans les problématiques propres aux sciences de la société, en favorisant divers types d’échanges avec les élèves et chercheurs de ces disciplines.

Le projet présenté devra répondre ainsi au triple enjeu d’approfondissement théorique, d’hybridation des modèles et d’ouverture vers des collaborations effectives en sciences humaines et sociales.

Projet d’enseignement

Le projet d’enseignement sera développé à l’interface des Départements d’Enseignement et de Recherche (DER) de Mathématiques et des Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’ENS Paris-Saclay, et devra s’inscrire dans le paysage régional, national et international, s’appuyant sur de nouvelles formes d’enseignement.

Au-delà de cours de modélisation stochastique, de modélisation hybride ou de techniques mathématiques et statistiques inspirées de divers champs, le projet attendu doit contribuer à la mise en place d’un véritable programme de formation sur les systèmes complexes, en cohérence avec la recherche menée par la chaire.

L’enseignement envisagé devra notamment s’adresser à des étudiants en SHS et leur apporter une formation leur permettant d’interagir plus facilement avec les sciences mathématiques, dans l’optique d’une démarche de co-production de méthodes et de savoirs. Et de manière symétrique à des étudiants en mathématiques, éventuellement aussi en physique et en informatique, pour les former aux concepts et méthodes en sciences de la société.

L’ambition autour de la chaire est de créer un écosystème original à grand potentiel, attractif tant pour les étudiants que les chercheurs et enseignants-chercheurs, notamment via la PUD Paris-Saclay.

(6)

Financement du projet scientifique

Le ou la professeur.e junior pourra bénéficier de soutiens financiers spécifiques ciblés pour initier ou consolider des coopérations internationales, de financements pour le recrutement de personnels de recherche (doctorant contractuel, post-doctorant) le cas échéant.

De plus, un co-financement spécifique de 150 k€ est proposé par l’ENS Paris-Saclay, dont 120 k€ pour des ressources humaines, avec possibilité de complément de salaire associé à la chaire professeur junior.

Détail financement

 Total financé sur CPJ (dont package ANR) : 500 k€

 Co-financement ENS (contrat doctoral : 150 k€

 Total du projet : 650 k€

Diffusion scientifique

La production scientifique aura vocation à être publiée dans des revues à forte audience internationale, dans des revues disciplinaires (mathématiques ou informatiques) ou généralistes, mais aussi dans le cas de collaborations interdisciplinaires dans des revues d’autres disciplines (sociologie, géographie, politiques publiques, économie…).

La participation à des colloques, et l’organisation de séminaires et colloques interdisciplinaires, notamment dans le cadre de la PUD Paris-Saclay, sera un axe fort de la stratégie de communication. Un site web dédié à la chaire, mettra en valeur les travaux et activités établis.

Au-delà des productions scientifiques mentionnées, le programme de la chaire devra également produire des (modèles de) cursus de formation aux interfaces à différents niveaux (L-M) et pour différents publics.

Enfin, la PUD sera un atout pour la bonne dissémination des méthodes développées en modélisation/simulation et science des données, vers des communautés d’apprenants et d’experts en SHS.

(7)

5 / 6 Science ouverte

Le projet s’inscrit tout à fait dans la démarche de science ouverte en suivant tout d’abord les prérogatives de la feuille de route établie par le CNRS en 2019 (https://www.scienceouverte.cnrs.fr/) comme conditions minimales.

Par ailleurs, en collaboration avec le comité scientifique, éditorial et technique de la revue IPOL (www.ipol.im), une initiative de production de démonstrateurs logiciels de modèles mathématiques appliqués aux sciences de la société sera mise en place. Un exemple de réalisation dans le contexte de modèles épidémiologiques prédictifs confrontés aux statistiques publiques peut être consulté sur le site du journal IPOL (e.g.

http://www.ipol.im/pub/art/2021/323/).

Enfin, les développements méthodologiques seront mis à la disposition de la communauté via la PUD Paris- Saclay, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de sciences ouvertes de l’Université Paris-Saclay.

Science et société

La chaire pourra s’impliquer dans les programmes de recherche participative développés au Centre Borelli (e.g.

programme détection des préfragilités avec la CARSAT des Hauts de France), et le projet de science ouverte développé au CAMS sur l’autisme.

Par ailleurs, les actions de vulgarisation et de médiation pourront notamment s’appuyer sur un "lightboard"

installé au CAMS via Audimat, en collaboration avec le service audiovisuel des tutelles pour la réalisation de vidéos pédagogiques.

Une des ambitions de la chaire sera de contribuer à la médiation autour de notions avancées en mathématiques à l'aide de moyens modernes..

Indicateurs

Les indicateurs proposés (liste non exhaustive) pour suivre l’évolution du projet sont les suivants :

 Nombre de publications/communications

 Nombre d’actions de dissémination/vulgarisation (presse, podcasts, videos, etc.)

 Nombre d’étudiants formés sur des cursus aux interfaces

 Mise en place d’un cursus L3 maths-SHS et/ou création d’un diplôme d’établissement sur un parcours d’interface

 Nombre de librairies logicielles et démonstrateurs destinés à un public d’apprenants et d’experts en SHS, utilisateurs de la PUD Paris-Saclay

 Nombre de collaborations de recherche et de partenariats avec des entreprises

 Volume de financements complémentaires obtenus (ERC, ANR, contrats privés…)

 Nombre d’actions de vulgarisation/médiation

(8)

Mise en situation professionnelle

Forme  Présentation à vocation pédagogique

X Séminaire de présentation de travaux de recherche

Durée de préparation Sans objet

Durée de la mise en situation 15 minutes

Publicité En présence des membres du jury uniquement

Choix des thèmes exposés Imposés et communiqués au candidat lors de sa convocation à l’audition

Contacts VAYATIS Nicolas

Directeur du département d’enseignement et de recherche de Mathématiques direction-borelli@ens-paris-saclay.fr

LEBARON Frédéric

Directeur du département d’enseignement et de recherche des Sciences humaines et sociales frederic.lebaron@ens-paris-saclay.fr

Références

Documents relatifs

Reconnue comme l’une des meilleures universités de recherche au Canada (32ème au QS World 2018, 2ème au Canada), l’Université McGill occupe le premier rang des

Suite à la modification des modalités de suivi du parcours IA, les normaliens actuellement en première année du parcours auront la possibilité pour leur année ARIA s’ils

Ces dispositions serviront de socle à la feuille de route de l’UVSQ à l’horizon 2020 pour assurer son intégration au sein de Paris-Saclay dans les meilleures conditions et au

Le parcours Economie, Organisation et Société (EOS) est un parcours de formation M1+M2 de la mention Economie Politique des Institutions (EPI) qui vise à former des étudiants à la

[r]

[r]

Dans le contexte énoncé ci-dessus, l’ENS Paris-Saclay souhaite, en cohérence avec ses missions et avec la structure de son diplôme, formaliser le cadre des

3 Les objectifs de poursuite en thèse sont à considérer au regard des spécificités de chaque grand secteur disciplinaire ; ainsi en 2018, le taux atteint 91% en sciences