• Aucun résultat trouvé

Des études pour un meilleur emploi AUTONOMIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Des études pour un meilleur emploi AUTONOMIE"

Copied!
120
0
0

Texte intégral

(1)

Des études pour un meilleur emploi

AUTONOMIE

(2)

B

CE GROUPE PEUT- IL M’AIDER À ENTRER DANS UNE ÉCOLE ?

Il n’est pas toujours facile de faire des études mais ce groupe d’autonomie vous aidera à apprendre la meilleure façon de faire les études dont vous avez besoin pour obtenir un meilleur emploi. Dans les réunions de groupe, vous vous engagerez à faire des actions spécifiques et le groupe vous donnera des idées et vous encouragera. Le but de ce groupe n’est pas seulement de vous aider à vous préparer à réussir vos études, il est aussi de vous aider à agir avec plus d’obéissance et de foi au Seigneur et de recevoir les bénédictions de l’autonomie temporelle et spirituelle qu’il a promises.

QU’EST- CE QU’UN GROUPE D’AUTONOMIE ?

Un groupe d’autonomie diffère de la plupart des cours, des leçons et des ateliers de l’Église. Il n’y a ni instructeur, ni dirigeant ni formateur. Les membres du groupe apprennent ensemble, se soutiennent et se fortifient mutuellement. Nous nous tenons les uns les autres pour responsables de nos engagements et nous tenons conseil ensemble pour résoudre les problèmes.

QUE FONT LES MEMBRES DU GROUPE ?

Pendant les réunions, les membres du groupe s’engagent à agir. Non seulement nous apprenons mais nous faisons ce qui nous rendra autonomes.

Nous prenons des engagements, nous nous aidons mutuellement à les tenir, et nous faisons rapport de nos progrès. Étant donné que le groupe fonctionne comme un conseil, il est important d’assister régulièrement aux réunions et d’être ponctuel. Apportez toujours ce cahier d’exercices et les fascicules Mes fondements : principes, compétences, habitudes et Mon parcours vers l’autonomie.

Chaque réunion de groupe durera environ deux heures. Il nous faudra une ou deux heures par jour pour mettre nos engagements en œuvre.

QUE FAIT UN ANIMATEUR ?

Les animateurs ne sont pas des experts en éducation ou en pédagogie. Ils ne dirigent ni n’instruisent le groupe. Ils l’aident simplement à suivre la documentation telle qu’elle est rédigée. Un spécialiste de l’autonomie anime de manière générale les réunions de groupe ; cependant, après plusieurs semaines, des membres du groupe peuvent être désignés pour le faire si c’est nécessaire. Pour plus de renseignements, consulter le Guide du dirigeant et les vidéos d’accompagnement disponibles sur srs. lds. org.

CERTIFICAT DE FIN DE COURS

Les membres qui assistent aux réunions et respectent leurs engagements satisferont aux conditions pour recevoir un certificat d’autonomie du LDS Business College. Voir à la page 29 de Mes fondements pour les conditions requises.

« Tout problème dans la famille, la paroisse ou le pieu peut être résolu si nous recher- chons des solutions à la manière du Seigneur en tenant conseil, vraiment conseil, les uns avec les autres. »

M. RUSSELL BALLARD,

« Prenons conseil de nos conseils », éd. rév., 2012, p. 4.

(3)

1. Quel type de travail pourra m’aider à devenir

autonome ? . . . 1 2. Quelles études me qualifieront pour mon travail ? . . . 25 3. Comment vais- je payer mes études ? . . . 41 4. Dois- je faire une demande de prêt du Fonds

perpétuel d’études ? . . . 55 5. Comment vais- je réussir pendant le cours ? . . . 79 6. Comment vais- je réussir en dehors des cours ? . . . 97

Les réunions 7 à 12 s’appuieront sur la documentation tirée du livre Ma recherche d’emploi.

TABLE DES MATIÈRES

(4)

Approbation de l’anglais : 8/13.

Approbation de la traduction : 8/13.

Traduction de Education for Better Work French

12377 140

(5)

Quel type de travail 1

m’aidera à

devenir autonome ?

Des études pour un meilleur emploi

(6)

2

POUR LES ANIMATEURS

Le jour de la réunion :

• Envoyez un SMS ou appelez les membres du groupe si vous avez leurs coordonnées. Demandez- leur s’ils vont assister à la réunion. Invitez- les à arriver avec 10 minutes d’avance pour signer la feuille de pré- sence.

• Préparez la documentation pour la réunion :

◦ Apportez un exemplaire de ce cahier d’exercices et le fascicule Mes fondements : principes, compétences, habitudes à remettre à chaque membre du groupe.

◦ Préparez un moyen de montrer des vidéos, si c’est possible.

◦ Vous n’avez pas de livres ni de vidéos ? Vous pouvez les obte- nir en ligne sur srs. lds. org.

◦ Apportez des exemplaires des listes préférentielles des services d’autonomie : (1) la liste des emplois souhaités et (2) la liste des programmes et écoles souhaités. Vous pouvez vous les pro- curer auprès de votre centre d’autonomie de pieu ou en ligne sur le site srs. lds. org/ pef.

30 minutes avant la réunion :

• Mettez des chaises autour d’une table afin de rapprocher tout le monde.

◦ L’animateur ne reste pas debout pendant la réunion et n’est pas assis en bout de table. Il ne doit pas être le centre d’intérêt mais doit aider les membres du groupe à se concentrer les uns sur les autres.

10 minutes avant la réunion :

• Accueillez chaleureusement les membres du groupe à leur arrivée.

Apprenez leur nom.

• Faites passer une feuille de papier et demandez aux membres du groupe d’écrire leur nom complet, leur paroisse ou branche, et leur date de naissance (jour et mois, pas l’année ).

• Désignez un chronométreur qui veillera à ce que le groupe respecte les horaires. Demandez- lui de régler le chronomètre comme indiqué dans le livre.

◦ Par exemple, vous verrez des instructions qui disent

« Minuter : Réglez le chronomètre sur 60 minutes pour la section Apprendre. » Le chronométreur réglera la durée sur un téléphone, une montre ou un autre instrument disponible et préviendra le groupe lorsque le temps sera écoulé. Ensuite, le groupe pourra décider s’il veut commencer la section suivante ou continuer la discussion pendant encore quelques minutes.

(7)

Après la réunion :

• Quand la réunion est terminée, allez sur srs. lds. org/ report et suivez les instruction pour inscrire tous les membres du groupe.

• Après la première réunion, dressez une liste de contacts à distribuer au groupe lors de la prochaine réunion.

Au début de la réunion :

• Dites : « Bienvenue dans notre groupe d’autonomie ! »

• Demandez aux personnes présentes d’éteindre leurs téléphones et autres appareils.

• Dites ce qui suit :

◦ « Ceci est un groupe d’autonomie intitulé ‘Des études pour un meilleur emploi’. Êtes- vous tous ici pour reprendre des études ?

◦ « Si vous n’avez pas besoin d’un prêt du Fonds perpétuel d’étu- des, c’est génial ! Si vous avez besoin d’un prêt du FPE, vous serez prêts à commencer à remplir la demande après la qua- trième réunion.

◦ « Nous nous réunirons douze fois. Chaque réunion durera environ deux heures. Nous passerons aussi une à deux heures chaque jour à tenir les engagements que nous nous serons fixés pour nous aider à faire des études ou une formation.

Allez- vous prendre cet engagement de temps ? »

• Faites une prière d’ouverture (et chantez un cantique, si vous le souhaitez).

• Dites ce qui suit :

◦ « Chaque fois que nous nous réunirons, nous commencerons par un sujet du fascicule Mes fondements : principes, compétences, habitudes. Ce fascicule nous aidera à apprendre et à appliquer les principes, les compétences et les habitudes qui mènent à l’autonomie spirituelle et temporelle. »

Réglez le chronomètre sur 20 minutes pour Mes fondements.

• Lisez la lettre d’introduction de la Première Présidence qui se trouve à la page 2 de Mes fondements. Complétez ensuite le principe 1 de ce fascicule et revenez à ce cahier d’exercices.

Ma fondation : Principes, compétences,

habitudes

AUTONOMIE

(8)

4

QU’ALLONS- NOUS FAIRE DANS CE GROUPE ?

Temps : Réglez le chronomètre sur 60 minutes pour la section Apprendre.

Lire : Pour comprendre le but de ce groupe d’autonomie, ouvrez ce cahier d’exercices à la deuxième page de couverture et lisez l’in- troduction.

Nous sommes ici pour nous aider mutuellement à nous instruire et à améliorer notre travail. Nous avons également un objectif plus vaste : devenir autonomes pour mieux servir les autres.

Regarder : « Faire des études pour devenir autonome» (Pas de vidéo ? Lisez la page 19.)

Discuter : Qu’est- ce que cette vidéo vous a appris ou qu’avez- vous ressenti en la regardant ?

Lire : Lisons les affirmations suivantes à tour de rôle : 1. Nous voulons être autonomes.

2. Mais nous n’avons pas aujourd’hui les compétences pour avoir un bon travail ou créer une bonne entreprise.

3. Donc, nous devons faire des études ou une formation afin d’améliorer nos compétences.

4. Ces compétences nous permettront d’avoir un meilleur travail et de meilleurs revenus.

5. De meilleurs revenus et une foi plus grande nous permettront de devenir plus autonomes.

Discuter : Est- ce un bon résumé des raisons pour lesquelles nous sommes ici ? Lire : Chaque semaine, dans notre groupe, nous répondrons aux ques-

tions suivantes.

SEMAINE 1 SEMAINE 2 SEMAINE 3 SEMAINE 4 SEMAINE 5 SEMAINE 6

Quel type de travail pourra m’aider à deve- nir autonome ?

Quelles études me qualifie- ront pour mon travail ?

Comment vais- je payer mes études ?

Dois- je faire une demande de prêt du Fonds perpétuel d’étu- des ?

Comment vais- je réussir pendant les cours ?

Comment vais- je réussir en dehors des cours ?

Discuter : D’après vous, pourquoi devons- nous commencer cette semaine par choisir le métier qui nous intéresse avant de décider des étu- des que nous devrons faire ?

APPRENDRE

(9)

Lire : Le but des études est d’obtenir un bon travail. Durant les six premières semaines, nous nous informerons sur les études. De la septième à la douzième semaine, nous apprendrons comment trouver un bon travail et réussir professionnellement.

SEMAINE 7 SEMAINE 8 SEMAINE 9 SEMAINE 10 SEMAINE 11 SEMAINE 12

Comment trouver les bonnes offres d’emploi ?

Comment me présenter de manière convaincante ?

Comment atteindre le marché de l’emploi

« caché » ?

Comment faire ressortir que je suis le meilleur choix ?

Comment accé- lérer ma recher- che d’emploi ?

Comment exceller profes- sionnellement et avoir une réus- site continue ?

Lire : En travaillant ensemble, nous répondrons à ces questions et nous réussirons !

QU’AI- JE À OFFRIR ?

Lire : Voyons comment nous allons fonctionner en groupe.

Regarder : « Apprendre à ‘aller et agir’ » (pas de vidéo ? Lisez la page 20.) Discuter : Nous allons nous aider mutuellement à « aller et agir ». Qu’est- ce

qui était important dans cette vidéo ? En quoi cette approche des études est- elle différente des cours standards à l’école ou à l’église ? S’exercer : Divisez le groupe en petites équipes de trois personnes. Placez vos

chaises afin de vous faire face, et faites l’activité suivante.

1. Présentez- vous brièvement : vous et votre famille. Parlez de quelque chose que vous avez accompli. Par exemple: « j’ai reçu un prix pour service rendu au travail » ou « j’ai fait une mis- sion » ou « j’ai élevé trois enfants ».

2. Maintenant, les deux autres personnes devront vous indiquer rapidement quelles aptitudes ont été nécessaires pour cet accomplissement. Si vous avez dit: « J’ai fait une mission », les autres pourraient répondre : « Cela montre que vous êtes coura- geux, résolu, un dirigeant, un pédagogue et bon avec les gens. » 3. Répétez l’exercice pour chaque personne.

4. Remettez- vous en un seul groupe. Parlez de certaines des cho- ses que les membres du groupe ont accomplies et certaines de leurs aptitudes.

Lire : Toutes les compétences et aptitudes que nous possédons partici- pent au magasin du Seigneur. Lisez l’Écriture à droite.

Discuter : Comment les personnes de notre groupe peuvent- elles travailler ensemble à s’édifier mutuellement ?

S’exercer : Réalisons notre première action en tant que groupe. Prenons cinq

« Que chacun fasse fructifier son talent, afin que chacun acquière d’autres talents, oui, même cent fois plus, à verser dans le magasin du Seigneur […] chacun cherchant l’intérêt de son prochain et faisant tout, l’œil fixé unique- ment sur la gloire de Dieu. »

DOCTRINE ET ALLIANCES 82:18- 19

(10)

6

QUEL FUTUR MÉTIER DOIS- JE CHOISIR ?

Lire : Au cours de la semaine, nous allons décider du genre de travail que nous pouvons faire pour devenir plus autonomes. Ensuite, nous reviendrons faire rapport.

La question suivante et l’action de la semaine guideront notre discussion et nos engagements.

Lire : QUESTION DE LA SEMAINE – Quel type de travail m’aidera à devenir autonome ?

ACTION DE LA SEMAINE – Explorer mes différentes options pour un futur emploi, découvrir les métiers en parlant à d’autres personnes, et préparer un projet professionnel.

S’exercer : Notez le revenu dont vous avez besoin chaque mois pour être autonome (voir le questionnaire sur l’autonomie du fascicule Mon parcours ) :

J’ai besoin de gagner   montant   chaque mois pour être autonome.

Lire : Maintenant, quel futur métier nous permettra d’avoir ce niveau de revenu ?

Regarder : « Listes préférentielles du FPE » (Pas de vidéo ? Lisez la page 21.) S’exercer : L’animateur doit donner à chaque membre du groupe un exem-

plaire de la liste des emplois souhaités.

1. Placez votre chaise afin de faire face à un autre membre du groupe. Ensemble, parcourez la liste des emplois souhaités que l’animateur vous a remise.

2. Répondez maintenant aux questions suivantes :

• Quels emplois ont retenu votre attention ? Est- ce que certains d’entre eux correspondent à vos atouts ou à votre expérience ?

• Quels sont les emplois les mieux rémunérés ?

• Lesquels nécessitent davantage d’études ?

• Comment cette liste peut- elle vous être utile ?

Lire : Une fois que nous avons une bonne idée des métiers qui corres- pondent aux revenus dont nous avons besoin, et qui sont recher- chés, nous devons en apprendre plus sur les options et faire un choix. Le « projet professionnel » nous aidera à décider de notre futur emploi ou de notre future entreprise.

Le fascicule Mon parcours, peut vous aider dans les décisions à prendre.

(11)

Lire : Au cours de la semaine, nous allons créer un « projet profession- nel » (voir page 24). L’exercice qui suit nous aidera à apprendre comment procéder, étape par étape.

S’exercer : Placez votre chaise face à un autre membre du groupe et faites ensemble l’exercice suivant.

Étape 1. Lisez les deux exemples. Ensuite, simplement pour vous entraîner, écrivez, dans le cadre vide sous « Votre exemple », le nom d’un métier que vous envisagez. À la ligne suivante, écrivez le nom de personnes auprès de qui vous pourriez vous renseigner sur ce métier.

MON PROJET PROFESSIONNEL : QUEL TYPE DE TRAVAIL POURRAIT M’AIDER À DEVENIR AUTONOME ?

EXEMPLE N° 1 EXEMPLE N° 2 VOTRE EXEMPLE

Indiquez trois métiers que vous allez envi-

sager. Mécanique automobile Opérateur médical

QUI CONNAÎT CES MÉTIERS ?

Indiquez trois à cinq personnes à qui vous parlerez de chacun de ces métiers.

Miguel, un ami mécanicien Roberto, un vendeur auto- mobile

Carlos, mon oncle

Naomi, travaille à l’hôpital Dorine, infirmière

Samuel, expert informatique

(12)

8

Étape 2. Lisez les questions et exemples ci- dessous. Remplissez les cases de « Votre exemple ». Pour cet exercice, vous devrez peut- être deviner.

QUELLES QUESTIONS VAIS- JE POSER À CES PERSONNES ? EXEMPLE 1

(MÉCANICIEN AUTOMOBILE)

EXEMPLE 2 (OPÉRATEUR

MÉDICAL) VOTRE EXEMPLE

Combien pourrais- je espérer gagner par mois au départ ? Combien pourrais- je espérer gagner par mois après une année ?

Salaire de départ : 3500

Salaire après un an : 4500 Salaire de départ : 4200 Salaire après un an : 5000

Quelles qualifica- tions dois- je obtenir pour chacun de ces métiers ?

École de mécanique : 8 mois Un an d’expérience

Connaître quelqu’un, avoir des contacts

École de technologie médi- cale : Deux ans et demi Un an et demi d’expérience Réussir les cours de maths et de sciences

Y a- t- il des formations

locales ? Oui Oui

Y a- t- il une demande croissante pour ce genre de métiers ?

Croissance faible, demande

modérée Croissance rapide, forte

demande

Quel est le coût pour

commencer ? 6000 pour les outils 4000 pour l’examen de certification

(13)

Étape 3. Lisez les exemples et ensuite résumez votre réponse dans la troisième colonne. N’oubliez pas que ce n’est qu’un exercice.

Nous recueillerons plus de renseignements précis cette semaine.

Quand vous avez terminé, remettez- vous en un seul groupe.

QUEL TRAVAIL SEMBLE ÊTRE MIEUX À MÊME DE GÉNÉRER UN REVENU ET DE CORRESPONDRE À MES CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ?

EXEMPLE 1 (MÉCANICIEN AUTOMOBILE)

EXEMPLE 2 (OPÉRATEUR

MÉDICAL) VOTRE EXEMPLE

Qu’ai- je appris sur ces options ? Laquelle semble être la meilleure pour moi ?

Moins d’école, coût moindre, revenu juste suffisant pour répondre à mes besoins, faible demande.

Plus de temps pour la quali- fication, plus d’école, coûts plus importants, meilleur revenu, forte demande.

Lire : Après avoir recueilli les renseignements cette semaine, nous devrons prendre des décisions. Nous pouvons prier et lire notre bénédiction patriarcale pour nous aider. N’oubliez pas : (1) Nous commençons par le revenu nécessaire pour devenir autonome.

(2) Ensuite, nous choisissons le futur métier qui nous permettra d’avoir ce revenu. (3) Après cela, nous pouvons décider des étu- des ou de la formation qui nous qualifiera pour ce travail.

(14)

10

COMMENT VAIS- JE PRÉSENTER MON PROJET PROFESSIONNEL ?

Lire : La semaine prochaine, vous présenterez de vive voix votre projet professionnel au groupe. Donc, regardons cet exemple et ensuite exerçons- nous.

Regarder : « Mon projet professionnel en 3 minutes » (Pas de vidéo ? Lisez la page 22.)

S’exercer : Levez- vous et mettez- vous avec quelqu’un avec qui vous n’avez pas fait d’exercice aujourd’hui. Présentez l’exemple suivant de projet professionnel (voir pages 7- 9) comme si c’était le vôtre.

Suivez les exemples de la vidéo. S’il vous manque certains rensei- gnements, utilisez votre imagination.

1. Prenez une minute pour parler de vos choix professionnels et des personnes à qui vous avez parlé concernant ces métiers.

2. Prenez une minute pour dire ce que les gens ont répondu à vos questions.

3. Prenez une minute pour indiquer l’option professionnelle que vous avez choisie et expliquer pourquoi.

4. Prenez ensuite deux minutes pour demander à l’autre per- sonne de faire ses remarques. Demandez : Comment puis- je améliorer mon projet professionnel ? Comment puis- je le présenter plus efficacement ?

5. Inversez les rôles pour que l’autre personne fasse sa présentation.

Discuter : Avec tout le groupe, parlez de ce que vous allez faire pour recueil- lir les renseignements au cours de la semaine et de la façon dont vous allez présenter votre projet professionnel la semaine pro- chaine. Poser des questions et échanger des idées.

Lire : Pendant la semaine, recueillez des renseignements et intégrez- les dans votre projet professionnel sur la page suivante. Parlez au plus grand nombre de personnes possible. Posez beaucoup de questions ! Si vous avez besoin de plus d’espace pour écrire, vous pouvez utiliser un plan supplémentaire à la page 24.

(15)

MON PROJET PROFESSIONNEL : QUEL TYPE DE TRAVAIL POURRAIT M’AIDER À DEVENIR AUTONOME ?

Indiquez trois métiers que vous allez envisager.

QUI CONNAÎT CES MÉTIERS ?

Indiquez trois à cinq personnes à qui vous parlerez de chacun de ces métiers.

QUELLES QUESTIONS VAIS- JE POSER À CES PERSONNES ?

Combien pourrais- je espérer gagner par mois au départ ? Combien pourrais- je espérer gagner par mois après une année ?

Quelles qualifica- tions dois- je obtenir pour chacun de ces métiers ?

Y a- t- il des formations locales ?

Y a- t- il une demande croissante pour ce genre de métiers ? Quel est le coût pour commencer ?

D’autres questions ?

QUEL TRAVAIL SEMBLE ÊTRE MIEUX À MÊME DE PRODUIRE UN REVENU ET DE CORRESPONDRE À MES CAPACITÉS ET À MES COMPÉTENCES ?

Qu’ai- je appris sur ces options ? Laquelle semble être la meilleure pour moi ?

(16)

12

COMMENT PUIS- JE GÉRER MES FINANCES PLUS SAGEMENT ?

Lire : Être autonome c’est entre autres dépenser moins que ce que l’on gagne et avoir des économies. Les économies nous permettent de couvrir des dépenses imprévues ou de subvenir à nos besoins ou à ceux de notre famille lorsque nos revenus sont inférieurs à nos prévisions. En faisant partie de ce groupe, nous nous engageons à économiser chaque semaine, même si ce n’est qu’une pièce ou deux.

Discuter : Dans certaines régions, il peut être judicieux de garder ses écono- mies dans une banque. Dans d’autres régions, ce n’est pas le cas, comme dans les pays à forte inflation ou lorsque le système ban- caire est instable. Les conditions sont- elles favorables dans votre région pour garder vos économies dans une banque ? Quelle banque offre les meilleurs taux d’intérêt pour l’épargne ? Lire : Un autre aspect de l’autonome consiste à ne pas avoir de dettes

personnelles. Les prêts à la consommation sont faits pour que nous dépensions plus que ce que nous pouvons nous payer. Les prophètes nous ont recommandé d’éviter les prêts personnels et, lorsque nous devenons plus autonomes, de réduire nos dettes et de les supprimer toutes (bien que certaines dettes professionnel- les puissent être avisées dans certains cas).

Les urgences médicales sont souvent la cause de charges finan- cières majeures. Nous pouvons nous en protéger en souscrivant une assurance ou en adhérant au système de santé public. Ces démarches peuvent représenter un élément important sur notre route vers l’autonomie.

Discuter : Certains types de contrats d’assurance (comme les assurances santé et les assurances vie) sont plus nombreux et plus utiles que d’autres types d’assurance. Certains courtiers sont bien, d’autres sont malhonnêtes. Quelles sont les meilleures options pour vous assurer dans votre région ?

(17)

POURQUOI LE SEIGNEUR VEUT- IL QUE NOUS SOYONS AUTONOMES ?

Discuter : Pourquoi le Seigneur veut- il que nous soyons autonomes ? Lire : Lisez la citation de droite.

Discuter : Comment nos efforts pour obtenir un emploi peuvent- ils servir un « dessein sacré », comme le dit frère Christofferson ?

Lire : Le Seigneur a le pouvoir de nous aider à devenir autonomes.

Il a dit : « Voici, je suis Dieu ; et je suis un Dieu de miracles » (2 Néphi 27:23). Si nous consacrons nos efforts afin de réussir professionnellement dans le but sacré de devenir autonomes, le Seigneur nous guidera par l’inspiration. Si nous faisons preuve de foi en écoutant et en obéissant à son inspiration, le Seigneur accomplira ses miracles et récompensera davantage nos efforts que nous ne pourrions jamais le faire nous- mêmes.

« Consacrer signifie mettre à part ou dédier quelque chose comme saint ou dévolu à des desseins sacrés. »

D. TODD

CHRISTOFFERSON,

« Réflexions sur une vie consacrée », Le Liahona, novembre 2010, p.16

(18)

14

COMMENT PUIS- JE ME PRÉPARER À OBTENIR UN PRÊT DU FPE ?

Si votre famille et vous n’avez pas les moyens et si vous n’avez pas accès à d’autres ressources financiè- res locales, vous pouvez vous qualifier pour un prêt du FPE pour vous aider à payer vos études. Votre projet professionnel peut aussi vous aider à vous préparer à un prêt du FPE. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’un prêt du FPE, répondez à ces questions pendant que vous élaborez votre projet professionnel et conservez ces renseignements pour remplir votre demande de prêt du FPE.

MON PROJET PROFESSIONNEL : QUEL TYPE DE TRAVAIL POURRAIT M’AIDER À DEVENIR AUTONOME ?

Emploi actuel Heures de travail par

semaine (tous emplois) : Intitulé(s) de poste : Revenu mensuel :

Futur emploi (doit figurer dans la liste des emplois souhaités des services d’autonomie ou faire l’objet d’une demande d’exception)

Intitulé du futur emploi : Salaire mensuel escompté (après avoir terminé le pro- gramme) :

(19)

« En vérité, je le dis, les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice. »

DOCTRINE ET ALLIANCES 58:27

MÉDITER

QUE DOIS- JE FAIRE POUR M’AMÉLIORER ?

Minuter : Réglez le chronomètre sur 10 minutes pour la section Méditer.

S’exercer : Lisez l’Écriture de droite ou choisissez un autre passage. Méditez tranquillement sur ce que vous avez appris. Notez vos impres- sions ci- dessous.

Discuter : Quelqu’un aimerait- il faire part de ses idées ?

(20)

16

COMMENT VAIS- JE PROGRESSER AU QUOTIDIEN ?

Minuter : Réglez le chronomètre sur 10 minutes pour la section Engagement.

Lire : Chaque semaine, nous choisissons un «partenaire d’action ». Il s’agit d’un membre du groupe qui nous aidera à tenir nos enga- gements. Les partenaires d’action doivent se contacter pendant la semaine et se faire mutuellement rapport de leurs progrès.

En général, ils sont de même sexe et ne sont pas membres de la même famille.

S’exercer : Choisissez votre partenaire d’action. Décidez du moment et de la manière de vous contacter mutuellement.

Nom du partenaire d’action Coordonnées

Lisez à haute voix chaque engagement à votre partenaire d’action. Promettez de tenir vos engagements ! Signez ci- dessous.

MES ENGAGEMENTS

Je parlerai au moins à cinq personnes de mon projet professionnel.

   Mon objectif :   5   8   10

Je préparerai la présentation de mon plan professionnel.

Je mettrai en pratique le principe du jour de Mes fondements et je l’enseignerai à ma famille.

J’augmenterai mes économies, ne serait- ce que d’une pièce ou deux.

Je rendrai compte à mon partenaire d’action.

Ma signature Signature du partenaire d’action

S’ENGAGER

(21)

COMMENT FAIRE LE COMPTE RENDU DE MES PROGRÈS ?

Regarder : « Action et engagement » (Pas de vidéo ? Lisez la page 23.) Lire : Lorsque nous faisons un compte rendu sur nos engagements,

nous sommes plus susceptibles de les respecter. Lisez la citation à droite.

S’exercer : Avant la prochaine réunion, utilisez ce tableau des engagements pour enregistrer votre progression. Dans les cases ci- dessous, indi- quez « Oui », « Non » ou le nombre de fois que vous avez tenu cet engagement.

J’ai parlé au moins à cinq personnes de

mon projet professionnel

(donnez le nombre)

J’ai préparé présentation une de mon projet professionnel

(Oui/Non)

Je me suis exercé à appliquer le principe de Mes fondements

et je l’ai enseigné à ma famille (Oui/Non)

J’ai augmenté économies mes

(Oui/Non)

J’ai fait des comptes rendus au partenaire

d’action (Oui/Non)

Lire : Souvenez- vous aussi de faire un suivi de vos dépenses personnel- les au dos de votre fascicule Mon parcours vers l’autonomie.

Pour notre prochaine réunion de groupe, l’animateur de discus- sion dessinera un tableau des engagements au tableau (comme celui ci- dessus). Nous arriverons 10 minutes avant le début de la réunion et noterons notre progression sur le tableau.

Choisissez quelqu’un pour animer le sujet de Mes fondements pour la prochaine réunion. Demandez- lui de lire la deuxième page de couverture de ce cahier d’exercices pour savoir quel est le rôle des animateurs. Il doit animer de la même manière que l’animateur d’aujourd’hui :

• Invitez l’Esprit : demandez aux membres du groupe de recher- cher l’Esprit.

• Fiez- vous à la documentation ; ne rajoutez rien ; faites simple- ment ce qui est indiqué.

• Gérez le temps.

• Soyez énergique ; amusez- vous bien !

Remarque pour l’animateur : N’oubliez pas d’ins- crire tous les membres du groupe sur srs. lds.

org/ report.

N’oubliez pas non plus de faire des copies des coordonnées du Vos commentaires sont les bienvenus Veuillez envoyer vos idées, commentaires, suggestions et expé- riences à srsfeedback@

ldschurch. org.

« Lorsqu’on mesure les réalisations, elles s’améliorent.

Lorsqu’on mesure les réalisations et qu’on en fait rapport, la vitesse de l’améliora- tion s’accélère. » THOMAS S. MONSON, dans Conference Report, octobre 1970, p. 107

(22)

18

FAIRE DES ÉTUDES POUR DEVENIR AUTONOME

Choisissez des rôles et interprétez le scénario suivant.

L’ANIMATEUR : Bienvenue à tous.

Dites- nous votre nom et parlez- nous un peu de vous.

KWAME : Moi, je m’appelle Kwame. Je viens tout juste de rentrer de mission, je voudrais me marier et je fais de petits boulots.

CONSUELO : Je m’appelle Consuelo ; je suis mariée et j’ai deux petits garçons ; j’aide mon mari à son kiosque de fruits.

MEKALA : Je m’appelle Mekala. J’élève seule ma fille de six ans. Je travaille à plein temps : je fais le ménage dans des hôtels.

ROBERT : Je m’appelle Robert. Je suis marié et j’ai cinq enfants. En ce moment, je suis évêque, mais j’ai des difficultés à trouver un bon travail.

L’ANIMATEUR : D’accord, très bien.

Pourquoi êtes- vous tous ici ?

KWAME : Je veux juste faire des études.

Tous mes collègues missionnaires sont rentrés chez eux et vont à l’université, et je veux faire la même chose.

ROBERT : Je voudrais en fait obtenir un prêt du Fonds perpétuel d’études, n’est- ce pas ce qu’on vient faire ici ?

CONSUELO : Le prophète a dit de faire le plus d’études possible, donc j’ai dit à mon mari qu’il fallait que je suive ce cours.

MEKALA : Moi, j’ai besoin d’un meilleur travail pour être plus autonome, et je n’ai pas beaucoup de compétences.

L’ANIMATEUR : Très bien, on dirait que nous avons de nombreuses raisons d’être ici. Nous allons réussir ensemble. Mekala, ce que vous avez dit est très important.

Dites- nous en plus.

MEKALA : J’ai de très longues journées de travail et je ne suis pas assez avec ma fille.

Je me rends compte que je ne pourrai pas trouver un meilleur travail sans une for- mation. Donc j’ai besoin d’une formation pour acquérir des compétences. Mon évêque m’a dit que c’était ici que je devais venir.

L’ANIMATEUR : Vous avez raison, Mekala. En fait, nous sommes tous ici pour la même raison. Ce n’est pas qu’une question d’études. Ça vous étonne ? Ce groupe va nous aider à planifier une forma- tion et des études, mais notre objectif est d’acquérir des compétences, de trouver un meilleur travail et d’améliorer notre revenu.

Le plus important de ces douze semaines sera probablement que nous apprendrons des principes, des compétences et nous prendrons des habitudes qui nous aideront à être véritablement autonomes. Donc, cela représente beaucoup plus pour moi que le simple fait d’aller à l’école.

ROBERT : Qu’en est- il des prêts du FPE ? L’ANIMATEUR : Si vous découvrez que vous avez vraiment besoin d’un prêt, c’est tout à fait possible, et nous allons apprendre comment l’obtenir. Mais si vous réussissez à obtenir la formation dont vous avez besoin sans devoir obtenir un prêt ? Alors vous n’aurez pas cette dette.

Documentation

Suite à la page suivante

(23)

CONSUELO : Est- ce que cela nous aidera à entrer à l’université ?

L’ANIMATEUR : Si c’est l’endroit où obte- nir les compétences dont vous avez besoin pour trouver un bon travail, alors oui.

Mais un diplôme universitaire ne mène pas forcément à un travail dans notre système économique.

ROBERT : C’est vrai. Je connais des méde- cins qui sont chauffeurs de taxi.

KWAME : Je veux juste prendre un nou- veau départ. J’étais vendeur dans la rue avant ma mission. Je n’ai pas de compé- tences professionnelles.

CONSUELO : Donc, est- ce que nous som- mes ici pour de l’emploi ou des études ? L’ANIMATEUR : Les deux ! Nous voulons tous être autonomes, n’est- ce pas ? Alors nous allons apprendre les principes clés de l’autonomie. Nous allons commencer par décider quel genre de travail va nous fournir le revenu qui nous mènera à l’au- tonomie.

Et ensuite, nous déciderons quelle forma- tion ou quelles études nous permettront de nous qualifier pour ce travail. Puis nous déterminerons comment financer ces études et comment les réussir. Nous nous aiderons mutuellement à atteindre notre objectif.

ROBERT : C’est cohérent. Jusqu’à présent, je pensais simplement à intégrer une école sans jamais m’être demandé pourquoi je devais le faire.

KWAME : Voilà quelque chose qui pour- rait m’orienter. Je comprends que mon président de collège m’ait envoyé ici !

MEKALA : Mais est- ce que ça marche vraiment ? Je ne sais plus quoi faire et j’ai déjà essayé d’autres façons de faire des études.

L’ANIMATEUR : Eh bien, il nous fau- dra travailler dur ensemble et nous aider mutuellement. Mais je crois que ça va marcher. Je crois de tout mon cœur que le Seigneur veut que nous soyons autono- mes et que nous réussissions. Il veut que nous apprenions et progressions. Et il a le pouvoir de tous nous aider. L’Expiation est réelle, tant dans le domaine tempo- rel que dans le domaine spirituel. Et il y a des groupes d’autonomie qui ont aidé beaucoup de gens comme nous. Qu’en pensez- vous ? Pouvons- nous y arriver ? Devons- nous essayer ? Voici l’histoire d’une personne :

EMELDA : C’est à l’Église que je dois d’être une excellente étudiante et non pas à moi- même. Je savais qu’en devenant mem- bre de l’Église de Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours j’atteindrais une plus grande spiritualité mais jamais je n’aurais imaginé que ça m’ouvrirait les portes de l’université.

L’apprentissage de l’Évangile a vraiment été, pour moi, un réveil. Il m’a fait prendre conscience que j’étais en charge de ma destinée. Quelle que soit notre situation actuelle et ce que nous pouvons ressentir, je n’ai pas le moindre doute que notre Père céleste a de bonnes choses en réserve pour nous.

Retour à la page 4

(24)

20

APPRENDRE À « ALLER ET AGIR »

Lisez à tour de rôle les paragraphes suivants.

Dans une classe traditionnelle, nous suivons souvent cette méthode : (1) nous entrons et nous nous asseyons, en général sans trop de préparation de notre part.

(2) L’instructeur parle. (3) Nous essayons d’écouter et d’apprendre. (4) Parfois nous répondons à une question. Et ensuite (5) nous rentrons chez nous.

Dans notre groupe d’autonomie, nous suivrons une méthode différente.

Pendant la semaine, nous agirons.

Nous ferons ce que nous nous sommes engagés à faire lors de la précédente réunion de groupe. Nous poserons des questions, testerons des idées et apprendrons réellement.

Puis, avant la réunion du groupe, nous réétudierons tous le manuel et nos engagements pour arriver préparés et à l’heure.

Pendant la première partie de chaque réunion de groupe, nous prendrons le temps de mettre l’accent sur un principe ou sur une habitude des Fondements. Nous nous engagerons aussi à l’enseigner à notre famille et à d’autres.

Fondation

Faire rapport Apprendre

Méditer

S’engager quotidiennement de

AGIR

manière responsable

Ensuite nous ferons rapport de nos engagements, nous apprendrons les uns des autres et trouverons des moyens de nous améliorer.

Puis nous passerons à l’apprentissage.

Là, nous explorerons les idées et les outils dont nous aurons besoin pour

« aller et agir » pendant la semaine.

Nous discuterons ensemble, nous regarderons des vidéos, nous appren- drons et nous nous exercerons.

Après la partie apprentissage, nous ferons une pause et méditerons. Ce peut être un moment pour recevoir l’inspiration et trouver des réponses.

Pour finir, nous nous engagerons les uns vis-à-vis des autres. Nous reverrons où nous irons et ce que nous ferons pendant la semaine pour améliorer notre vie.

Ce qui nous ramène à agir. La partie la plus importante de cette méthode d’apprentissage a lieu entre les réu- nions ! Pour nous aider, nous choisi- rons un « partenaire d’action » pour la semaine et nous contacterons cette personne chaque jour pour lui faire un bref rapport de ce que nous avons fait et appris. Nous pourrons utiliser des messages textes ou d’autres moyens de communication. De plus, notre famille sera notre plus grande source d’aide ! Retour à la page 5

(25)

LISTES PRÉFÉRENTIELLES DU FPE

Choisissez des rôles et interprétez le scénario suivant.

L’ANIMATEUR : Très bien, tout le monde.

Cette liste préférentielle du FPE montre quelques- uns des meilleurs emplois locaux, programmes d’études, et écoles de notre région. Si vous voulez un prêt du FPE, vous devrez choisir parmi cette liste.

CONSUELO : Pourquoi ?

L’ANIMATEUR : Bonne question. Cette liste indique quels sont les meilleurs emplois dans notre région. Ce sont les

« emplois souhaités », et ils sont très demandés. Ces postes sont les plus nom- breux et ce sont ceux pour lesquels il y a le plus grand nombre d’embauches.

ROBERT : Cela semble très utile. Qui a fait cette liste ?

L’ANIMATEUR : Notre directeur local des services d’autonomie et quelques bénévoles ont fait une étude du marché de l’emploi, ont regardé les tendances de l’emploi et ont parlé avec beaucoup d’employeurs locaux. Ils ont aussi trouvé les écoles et les programmes locaux qui permettent d’acquérir les compétences requises pour les emplois préférés.

MEKALA : On dirait qu’ils ont aussi fait la liste des durées et des coûts des pro- grammes.

KWAME : Oh là là ! Il est intéressant de constater que certaines écoles demandent deux ans d’études alors que d’autres ne demandent que dix mois pour les mêmes programmes.

CONSUELO : Et les coûts sont vraiment différents. Je me demande pourquoi.

L’ANIMATEUR : Nous parlerons des coûts et des valeurs dans les semaines qui viennent. Mais ce que vous voyez est important. Toutes les écoles n’ont pas la même valeur !

MEKALA : C’est important. Je veux aller dans une école qui m’aidera à obtenir un bon travail. Mais un cours moins long qui coûte moins cher est aussi important.

L’ANIMATEUR : Exactement. Les écoles et les programmes préférés apportent des compétences pour les emplois préférés avec une durée et un coût raisonnables. Elles doivent aussi mener à des taux d’embau- che élevés. C’est un outil très utile pour nous.

ROBERT : Est- ce que ça peut m’aider même si je n’ai pas besoin d’un prêt du FPE ?

KWAME : Oui, en effet. Je vais en tous cas commencer par cette liste.

L’ANIMATEUR : C’est une bonne idée.

Et si vous ne choisissez pas un travail, un programme ou une école dans cette liste, vous devrez quand même trouver une réponse à ces questions : quels sont les emplois les plus recherchés et quels sont les meilleurs programmes et écoles pour s’y préparer. Qu’en pensez- vous ?

Retour à la page 6

(26)

22

MON PROJET PROFESSIONNEL EN TROIS MINUTES

Choisissez des rôles et interprétez le scénario suivant.

MEKALA : Bon, voici mon projet pro- fessionnel en trois minutes. La première partie consiste à faire la liste de mes choix de travail. Je ne suis toujours pas tout à fait sûre de moi à ce sujet, mais j’apprends beaucoup et je me sens plus optimiste. J’ai choisi assistant exécutif, enseignant et ges- tionnaire d’hôtel. Puis la partie suivante est […]

ROBERT : La partie suivante du projet professionnel, ce sont les gens auxquels j’ai parlé. Pour l’option interprète, j’ai parlé avec le personnel d’une agence de traduction et à mon président de pieu qui travaille beaucoup avec l’international.

Pour administrateur d’éducation, je n’ai pu trouver que deux personnes dans des écoles privées qui ont accepté de me consa- crer du temps. Et pour l’option boulange- rie, j’ai parlé avec quatre propriétaires de boulangeries, dont ma tante Ellen. Avec mon expérience des affaires, il y a de véri- tables possibilités.

Alors, des questions à me poser ou des commentaires à me faire ?

MEKALA : Laquelle de ces options vous permettra de mieux servir dans votre appel dans l’Église ? Je sais que c’est important pour vous.

CONSUELO : Et quels équipements seraient nécessaires pour démarrer la boulangerie ?

ROBERT : Bonnes questions. Donc, je pense que j’aurais plus de temps, mais le coût […]

KWAME : Oh là là ! C’était une belle activité, n’est- ce pas ? C’était comme retourner en mission. Le gérant d’un atelier de soudure à qui j’ai parlé m’a expliqué comment et où il a été formé, et combien cela avait coûté. Et ensuite il a dit que je devrais faire un apprentissage.

Dans l’autre magasin, on m’a même proposé tout de suite un apprentissage, mais sans rémunération, alors je ne suis pas vraiment intéressé. L’école de la Police était très intéressante. Je devrais aller à l’école pendant un an et ensuite faire équipe avec des agents pendant une autre année. Donc ça coûterait plus cher, mais le salaire serait quatre fois plus élevé que ce que j’ai jamais gagné. Je dois faire un choix […]

CONSUELO : Et donc finalement, j’ai dû faire un choix. J’ai réduit les choix à deux pour le moment, mais nous réfléchissons au sujet en famille, et c’est extraordinaire.

Je vais travailler pour être spécialiste dans les logiciels ou experte en technolo- gie médicale. Les salaires sont à peu près équivalents, mais spécialiste en logiciels serait sûrement mieux pour ma famille.

Je pourrais toujours aider mon mari, et la formation est de trois mois plus courte […]

KWAME : Bien, bien, le temps est écoulé.

Nous faisons des progrès ! Retour à la page 10

(27)

ACTION ET ENGAGEMENT

Choisissez des rôles et interprétez le scénario suivant.

MEMBRE DU GROUPE 1 : Nous croyons qu’il faut prendre et tenir des engagements. Dans nos groupes d’auto- nomie, tout ce que nous faisons s’articule autour de la prise d’engagements et du compte rendu.

MEMBRE DU GROUPE 2 : À la fin d’une réunion de groupe, nous passons en revue nos actions pour la semaine et apposons notre signature pour témoigner de notre engagement. Nous choisissons aussi un « partenaire d’action ». Le par- tenaire d’action signe notre cahier pour nous assurer de son soutien. Et chaque jour, entre deux réunions, nous contactons notre partenaire d’action pour lui faire part de nos actions et obtenir de l’aide le cas échéant.

MEMBRE DU GROUPE 3 : Entre les réunions nous indiquons notre progres- sion dans le cahier et utilisons les outils fournis, notamment les fiches de travail ou d’autres formulaires. Et si nous avons besoin de plus d’aide, nous pouvons faire appel à notre famille, à nos amis ou à l’animateur.

MEMBRE DU GROUPE 4 : Au début de notre prochaine réunion, nous reviendrons et ferons un compte rendu sur nos enga- gements. Cela doit être une expérience marquante et agréable pour tout le monde.

Pendant que chaque membre du groupe donne son compte rendu, demandez- vous en quoi cela l’a aidé de s’engager et de faire rapport de ses progrès.

MEMBRE DU GROUPE 1 : La première fois que j’ai fait rapport de mes engage- ments, je me suis dit : « C’est bizarre.

Pourquoi les membres de mon groupe s’intéresseraient- ils à ce que j’ai fait ? » Mais je me suis rendu compte que cela les intéressait. Et cela m’a aidée.

MEMBRE DU GROUPE 2 : J’ai compris que je ne voulais pas laisser tomber mon groupe. Alors j’ai travaillé dur pour tenir mes engagements. Je ne suis pas certain que j’aurais réalisé des progrès réguliers dans d’autres circonstances. Faire rapport à chaque réunion m’a vraiment aidé à me concentrer sur mes priorités.

MEMBRE DU GROUPE 3 : Lorsque je pensais à tout ce que je devais faire pour être autonome, ça me faisait peur parce que ce n’était pas une mince affaire. Mais les réunions de groupe m’ont aidée à le fractionner en petites étapes. Et j’ai fait rapport de chacune de ces étapes à mon groupe. Alors j’ai fait de réels progrès. Je pense que cette réussite vient du fait que j’ai pris de nouvelles habitudes.

Retour à la page 17

(28)

24

MON PROJET PROFESSIONNEL : QUEL TYPE DE TRAVAIL POURRAIT M’AIDER À DEVENIR AUTONOME ?

Indiquez trois métiers que vous allez envisager.

QUI CONNAÎT CES MÉTIERS ?

Indiquez trois à cinq personnes à qui vous parlerez de chacun de ces métiers.

QUELLES QUESTIONS VAIS- JE POSER À CES PERSONNES ?

Combien pourrais- je espérer gagner par mois au départ ? Combien pourrais- je espérer gagner par mois après une année ?

Quelles qualifica- tions dois- je obtenir pour chacun de ces métiers ?

Y a- t- il des formations locales ?

Y a- t- il une demande croissante pour ce genre de métiers ? Quel est le coût pour commencer ?

D’autres questions ?

QUEL TRAVAIL SEMBLE ÊTRE MIEUX À MÊME DE PRODUIRE UN REVENU ET DE CORRESPONDRE À MES CAPACITÉS ET À MES COMPÉTENCES ?

Qu’ai- je appris sur ces options ?

Laquelle semble être la meilleure pour moi ?

(29)

Quelles études me 2

qualifieront pour mon travail ?

Des études pour un meilleur emploi

(30)

26

POUR LES ANIMATEURS

Le jour de la réunion :

• Envoyez un SMS ou appelez tous les membres du groupe. Invitez- les à arriver avec 10 minutes d’avance pour faire le compte rendu de leurs engagements.

• Préparez la documentation pour la réunion. Vous n’avez pas de livres ni de vidéos ? Vous pouvez les obtenir sur srs. lds. org.

• Si vous n’avez pas remis à chaque membre du groupe un exemplaire de la liste préférentielle des services d’autonomie, prévoyez de le faire aujour- d’hui. Procurez- vous les auprès de votre centre d’autonomie de pieu, d’un spécialiste de l’autonomie ou en ligne sur le site srs. lds. org/ pef.

30 minutes avant la réunion :

• Mettez des chaises autour d’une table afin de rapprocher tout le monde.

• Faites le schéma suivant des engagements au tableau avec le nom des personnes de votre groupe (voir l’exemple ci- dessous).

Nom du membre du

groupe

J’ai parlé au moins à cinq personnes de

mon emploi (donnez le

nombre)

J’ai préparé une présen- tation de mon projet professionnel

(Oui/Non)

Je me suis exercé à appli- quer le principe

de Mes fonde- ments et je l’ai enseigné à ma famille (Oui/

Non)

J’ai augmenté mes écono-

mies (Oui/

Non)

J’ai fait des comptes rendus au partenaire d’action (Oui/Non)

Gloria 8 O O O O

10 minutes avant la réunion :

• Accueillez chaleureusement les membres du groupe à leur arrivée.

• Quand les membres arrivent, demandez- leur de compléter le schéma des engagements au tableau.

• Désignez un chronométreur.

Au début de la réunion :

• Distribuez les coordonnées des membres du groupe (recueillies la semaine précédente).

• Demandez aux personnes présentes d’éteindre leurs téléphones et autres appareils.

• Faites une prière d’ouverture (et chantez un cantique, si vous le souhaitez).

• Demandez discrètement aux retardataires de remplir le schéma des engagements pendant que le groupe poursuit la discussion.

• Réglez le chronomètre sur 20 minutes pour Mes fondements.

• Complétez le principe 2 de Mes fondements. Revenez ensuite à ce fascicule et poursuivez la lecture à la page suivante.

NOUVEAU !

NOUVEAU !

NOUVEAU !

(31)

« Lorsque l’on mesure les réalisations, elles s’améliorent.

Lorsqu’on mesure les réalisations et qu’on en fait rapport, la vitesse de l’améliora- tion s’accélère. » THOMAS S. MONSON, dans Conference Report, octobre 1970, p. 107

FAIRE RAPPORT

AI- JE RESPECTÉ MES ENGAGEMENTS ?

Minuter : Réglez le chronomètre sur 10 minutes pour cette page seulement (pas pour toute la section Rapport).

Discuter : Lisez la citation à droite. En quoi cela s’applique- t- il à notre groupe ?

S’exercer : Faisons rapport de nos engagements. Que ceux qui ont tenu tous leurs engagements se lèvent. (Applaudissez ceux qui ont tenu tous leurs engagements.)

Lire : Maintenant, que tout le monde se lève ! Nous devons essayer de tenir tous nos engagements. C’est l’une des habitudes clés des personnes autonomes.

Pendant que nous sommes encore debout, répétons ensemble les points de notre thème. Ces citations nous rappellent le but de notre groupe :

« Et j’ai l’intention de pourvoir aux besoins de mes saints, car tout est à moi. »

Doctrine et Alliances 104:15 Avec la foi au Seigneur, nous travaillons pour devenir autonomes.

Lire : Asseyons- nous.

Maintenant, nous allons tenir conseil et nous nous aiderons mutuellement dans notre projet de faire des études et de trouver un meilleur emploi. C’est la discussion la plus importante de cette réunion !

Discuter : Qu’avez- vous appris en tenant vos engagements cette semaine ? Avez- vous besoin d’aide de la part du groupe ?

(32)

28

QU’AI- JE APPRIS EN PRÉPARANT MON PROJET PROFESSIONNEL ?

Minuter : Réglez le chronomètre sur 40 minutes pour cette page seulement.

Lire : Regardons cette vidéo pour nous rappeler comment faire notre présentation.

Regarder : « Mon projet professionnel en 3 minutes » (pas de vidéo ? Lisez la page 22.)

S’exercer :

MY WORK PLAN: WHAT WORK COULD HELP ME BECOME SELF-RELIANT?

List three types of work you will consider.

WHO KNOWS ABOUT THIS TYPE OF WORK?

List 3–5 people to speak with about each job.

WHAT QUESTIONS WILL I ASK THESE PEOPLE?

How much income could I expect each month when I start?

How much month- ly income could I expect after working for a year?

How do I qualify for each type of work?

Are there local schools?

Is there a growing demand for this type of work?

What is the cost to get started?

Other questions?

WHICH WORK SEEMS BEST TO PROVIDE INCOME AND MATCH MY STRENGTHS AND SKILLS?

What have I learned about these op- tions? Which seems best for me?

Chaque membre du groupe devrait avoir besoin de moins de trois minutes pour présenter son projet professionnel au groupe.

Une fois que vous avez terminé votre présentation, sollicitez des commentaires. Notez les au fur et à mesure. Utilisez l’espace ci- dessous pour prendre des notes.

Prenez des notes concises afin que tout le monde ait l’occasion de faire son compte rendu dans la limite du temps.

Discuter : Quelles idées avez- vous tirées des comptes rendus qui pourront vous aider dans vos décisions ? Notez vos réflexions.

MON PROJET PROFESSIONNEL : QUEL TYPE DE TRAVAIL POURRAIT M’AIDER À DEVENIR AUTONOME ? Indiquez trois métiers

que vous allez envisager.

QUI CONNAÎT CES MÉTIERS ? Indiquez trois à cinq

personnes à qui vous parlerez de chacun de ces métiers.

QUELLES QUESTIONS VAIS- JE POSER À CES PERSONNES ? Combien pourrais- je

espérer gagner par mois au départ ? Combien pourrais- je espérer gagner par mois après une année ? Quelles qualifications dois- je obtenir pour chacun de ces métiers ? Y a- t- il des formations locales ? Y a- t- il une demande croissante pour ce genre de métiers ? Quel est le coût pour commencer ?

D’autres questions ?

QUEL TRAVAIL SEMBLE ÊTRE MIEUX À MÊME DE PRODUIRE UN REVENU ET DE CORRESPONDRE À MES CAPACITÉS ET À MES COMPÉTENCES ? Qu’ai- je appris sur ces

options ? Laquelle semble être la meil- leure pour moi ?

(33)

APPRENDRE

QUELS SONT MES CHOIX D’ÉTUDES ?

Minuter : Réglez le chronomètre sur 30 minutes pour la section Apprendre.

Lire : Nous avons maintenant des idées sur notre futur métier. Cette semaine, nous allons traiter du genre d’études ou de formation dont nous avons besoin pour obtenir les compétences qui nous permettront de nous qualifier pour ce métier.

Semaine 1

SEMAINE 2

Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6

Quel type de travail pourra m’aider à deve- nir autonome ?

Quelles études me qualifie- ront pour mon travail ?

Comment vais- je payer mes études ?

Dois- je faire une demande de prêt du Fonds perpétuel d’étu- des ?

Comment vais- je réussir pendant les cours ?

Comment vais- je réussir en dehors des cours ?

S’exercer : L’animateur doit donner à chaque membre du groupe un exem- plaire de la liste préférentielle des services d’autonomie s’ils n’ont pas celle de la semaine précédente.

Demandez à deux personnes d’écrire au tableau. Ensuite, dans un laps de temps de deux minutes, tout le monde devra citer rapide- ment autant d’écoles locales ou de programmes de formation que possible. Réfléchissez aux points suivants :

• Écoles ou universités publiques et privées

• Formation professionnelle et technique

• Apprentissage ou formation en entreprise

• Programmes et écoles préférés de la liste des programmes et écoles souhaités

Lire : Quelles options peuvent nous qualifier pour notre futur métier ? Il est important de savoir que toutes les écoles et programmes ne se valent pas. Ils diffèrent par la durée, le coût et la difficulté.

Certains sont efficaces pour aider les diplômés à obtenir un emploi. Certains ne le sont pas ou sont trop coûteux.

Regarder : « Choisir un programme d’études ou de formation » (Pas de vidéo ? Lisez la page 38.)

Discuter : Quelles mesures allez- vous prendre pour trouver le bon pro- gramme de formation ?

(34)

30

Lire : Si nous bénéficions d’un prêt du FPE, nous devons choisir un établissement ou un programme sur la liste des programmes et écoles souhaités. Ces établissements forment aux compétences qui permettent d’obtenir un emploi souhaité. Ils aident aussi les diplômés à trouver cet emploi. Vous pouvez demander une excep- tion ou un ajout à la liste en prenant contact avec votre directeur du centre d’autonomie local.

Lire : Cette semaine, nous poserons la question suivante et nous ferons ce qui suit :

Lire : QUESTION DE LA SEMAINE – Quelles études me qualifieront pour mon travail ?

ACTION DE LA SEMAINE – Explorer différentes options d’études, découvrir les programmes en parlant à d’autres personnes et préparer un projet d’études.

COMMENT VAIS- JE CRÉER MON PROJET D’ÉTUDES ?

S’exercer : Au cours de la semaine, nous allons créer un « projet d’études » (voir page 33). L’exercice qui suit nous aidera à apprendre com- ment procéder, étape par étape.

Étape 1. Lisez les exemples. Ensuite, simplement pour vous entraîner, écrivez le nom d’une option d’étude que vous envisa- gez sous « Votre exemple ». Indiquez toutes les personnes à qui vous pourriez parler de cette option.

MON PROJET D’ÉTUDES : QUELS SONT MES CHOIX D’ÉTUDES ?

Exemple n° 1 Exemple n° 2 Votre exemple Indiquez les pro-

grammes de forma- tion et les écoles sur lesquels vous vous renseignez.

Institut polytechnique Centre de certification en logiciels informatiques

QUI CONNAÎT LE PROGRAMME OU L’ÉCOLE ? Pour chaque pro-

gramme ou école, indiquez les person- nes avec qui vous pouvez parler.

Sœur Addo travaille là- bas Conseillers pédagogiques,

enseignants Mon amie, Sophia, y est allée

Étudiants

Le gars de la boutique informatique Frère Moldona est certifié

Quelqu’un du centre de certification

(35)

Étape 2. Lisez les questions et exemples ci- dessous. Remplissez les cases de « Votre exemple ». Pour cet exercice, vous devrez peut- être deviner.

QUE VAIS- JE DEMANDER ?

Exemple n° 1 Exemple n° 2 Votre exemple Combien de person-

nes obtiennent leur diplôme ? Combien de personnes obtiennent un bon travail ?

80% obtiennent un diplôme et une certification La plupart des diplômés obtiennent un bon travail Beaucoup obtiennent un poste

de responsable en un an

60 à 65 % obtiennent une certification Presque tous ceux qui réus-

sissent obtiennent un bon travail

Que faut- il pour être accepté dans le pro- gramme ou l’école ?

100 personnes sont accep- tées par an en soudure ; réus- sir un test en mathématiques

élémentaires ; fournir deux références

Réussir le test de math Payer les frais Avoir accès à un ordinateur

portable Combien de temps

faut- il pour obtenir une certification ou un diplôme ?

18 mois pour la certification 6 mois d’apprentissage recom-

mandé (l’école s’en charge, aucun frais)

9 mois plus un examen pour la certification Quel est le coût

pour une année ? Pour la totalité du programme ? Pour la certification ?

10000/an pour les frais de scolarité

15000 pour la totalité du programme

8000 (supplémentaires) pour la certification et les outils

15000/9 mois (15000 pour la totalité du

programme) 5000 (supplémentaires) pour l’attestation de certi-

fication Y a- t- il des bourses ?

Des subventions ? Des prêts ?

Les bourses vont aux meil- leurs étudiants au cours des

six derniers mois ; aucune subvention ; prêts à forts taux

d’intérêt

Non

Quel est l’emploi du temps ? Transports ?

Trois sessions (matin, après- midi, soir)

Bus à proximité ; 45 minutes de trajet pour moi

Matin et soir Deux trajets en bus, une

heure par trajet.

Références

Documents relatifs

Licence LLCER, de BTS à Master économie comptabilité, langues, tourisme, Ecole de commerce avec une spécialisation en administration des entreprises, achats ou gestion de projets,

Les sortants des grandes écoles connaissent la situation la plus favorable sur le marché du travail : près de 90 % d’entre eux occupent un emploi à durée indéterminée, plus de 65

Il explique également que le risque du « précédent » que constituerait une Wallonie autonome est dérisoire, en métropole (quid de supposées prétentions autonomistes,

3 Dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, on est passé en 1993 d’un curriculum national entièrement encadré, avec un nombre

15 Ce troisième pôle relatif au poids des collectivités territoriales, plus fort qu’il n’avait été dans la première phase de décentralisation des années 1980, appelle

Permettre à tous les élèves de Permettre à tous les élèves de s’approprier le travail à faire : s’approprier le travail à faire :.  Donner le sens ou le but de la

Les athlètes quittent quotidiennement leur institution scolaire respective en début d’après-midi pour se rendre au club de golf auquel ils sont affiliés dans le cadre

- Mention Economie et gestion, spécialité Banque finance (Saint-Etienne - IAE) - Mention Politiques publiques et changement social, spécialité Ingénierie juridique et