• Aucun résultat trouvé

On note I et J les milieux respectifs des segments [EH] et [FB].

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "On note I et J les milieux respectifs des segments [EH] et [FB]."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

T S DS 7

E XERCICE 1 Produit scalaire dans l’espace - 8 points -

Dans l’espace, on considère le cube ABCDEFGH représenté ci-contre.

On note I et J les milieux respectifs des segments [EH] et [FB].

On munit l’espace du repère orthonormé ³ A ; − − →

AB , −−→

AD, −→

AE ´ .

b b

A B

C D

E H F G

I

J

1. Donner les coordonnées des points I et J.

2. a. Montrer que le vecteur − → n

 1

− 2 2

 est un vecteur normal au plan (BGI).

b. En déduire une équation cartésienne du plan (BGI).

c. On note K le milieu du segment [Hl]. Le point K appartient-il au plan (BGI) ? 3. Le but de cette question est de calculer l’aire du triangle BGI.

a. En utilisant par exemple le triangle FIG pour base, démontrer que le volume du tétraèdre FBIG est égal à 1 6 . On rappelle que le volume V d’un tétraèdre est donné par la formule

V = 1

3 B ×h où B désigne l’aire d’une base et h la hauteur correspondante.

b. Déterminer une représentation paramétrique de la droite ∆ passant par F et orthogonale au plan (BGI).

c. La droite ∆ coupe le plan (BGI) en F . Montrer que le point F a pour coordonnées ¡ 7

9 ; 4 9 ; 5 9 ¢ . d. Calculer la longueur FF . En déduire l’aire du triangle BGI.

• ° • ° •

E XERCICE 2 Lois continues - 8 points -

On considère une variable aléatoire X qui suit la loi exponentielle de paramètre λ avec λ > 0.

On rappelle que, pour tout réel a strictement positif,

P (X 6 a) = Z a

0

λe −λt dt.

On se propose de calculer l’espérance mathématique de X , notée E(X ), et définie par E (X) = lim

x→+∞

Z x

0 λte −λt dt.

On note R l’ensemble des nombres réels.

Partie A

On admet que la fonction F définie sur R par F(t) = − µ

t + 1 λ

e −λt est une primitive sur R de la fonction f définie sur R par f (t) = λte −λt .

1. Soit x un nombre réel strictement positif. Vérifier que Z x

0

λte −λt dt = 1 λ

³

−λxe −λx − e −λx + 1 ´ . 2. En déduire que E (X ) = 1

λ .

Lycée Bertran de Born 1 17 mai 2019

(2)

T S DS 7

Partie B

La durée de vie, exprimée en années, d’un composant électronique peut être modélisée par une variable aléatoire notée X suivant la loi exponentielle de paramètre λ avec λ > 0.

La courbe de la fonction densité associée est représentée en A NNEXE . 1. Sur le graphique de l’annexe 2 (à rendre avec la copie) :

a. Représenter la probabilité P (X 6 1).

b. Indiquer où se lit directement la valeur de λ.

2. On suppose que E (X ) = 2.

a. Que représente dans le cadre de l’exercice la valeur de l’espérance mathématique de la variable aléatoire X ? b. Calculer la valeur de λ.

c. Calculer P (X 6 2). On donnera la valeur exacte puis la valeur arrondie à 0, 01 près.

Interpréter ce résultat.

d. Sachant que le composant a déjà fonctionné une année, quelle est la probabilité que sa durée de vie totale soit d’au moins trois années ? On donnera la valeur exacte.

Partie C

Un circuit électronique est composé de deux composants identiques numérotés 1 et 2. On note D 1 l’évènement « le compo- sant 1 est défaillant avant un an » et on note D 2 l’évènement « le composant 2 est défaillant avant un an ».

On suppose que les deux évènements D 1 et D 2 sont indépendants et que P (D 1 ) = P (D 2 ) = 0, 39.

Deux montages possibles sont envisagés, présentés ci-dessous :

1

2

Circuit en parallèle A Circuit en série B

1 2

1. Lorsque les deux composants sont montés « en parallèle », le circuit A est défaillant uniquement si les deux composants sont défaillants en même temps. Calculer la probabilité que le circuit A soit défaillant avant un an.

2. Lorsque les deux composants sont montés « en série », le circuit B est défaillant dès que l’un au moins des deux com- posants est défaillant. Calculer la probabilité que le circuit B soit défaillant avant un an.

• ° • ° •

E XERCICE 3 Lois continues (bis) - 4 points -

1. Une étude effectuée sur une population d’hommes âgés de 35 à 40 ans a montré que le taux de cholestérol total dans le sang, exprimé en grammes par litre, peut être modélisé par une variable aléatoire T qui suit une loi normale d’espé- rance µ = 1, 84 et d’écart type σ = 0, 4.

a. Déterminer selon cette modélisation la probabilité qu’un sujet tiré au hasard dans cette population ait un taux de cholestérol compris entre 1, 04g /L et 2, 64 g/L.

b. Déterminer selon cette modélisation la probabilité qu’un sujet tiré au hasard dans cette population ait un taux de cholestérol supérieur à 1, 2 g/L.

Lycée Bertran de Born 2 17 mai 2019

(3)

T S DS 7

c. Déterminer le taux de cholestérol t C tel que la probabilité qu’un individu ait un taux ne dépassant pas t C soit de 0,8415.

En déduire un intervalle [a,b] tel que P (T ∈ [a,b]) = 0, 683. Il est conseillé de faire un dessin

2. Une autre étude plus vaste est menée sur une population d’hommes âgés de 35 à 60 ans. Elle montre que le taux de cholestérol total dans le sang, exprimé en grammes par litre, peut être modélisé par une variable aléatoire C qui suit une loi normale d’espérance µ = 1, 92 et d’écart type σ.

On sait de plus que selon cette modélisation, la probabilité qu’un sujet tiré au hasard dans cette population ait un taux de cholestérol inférieur à 2, 54 g/L vaut environ 0,9166. (valeur arrondie à 10 −4 près)

Donner une valeur de σ arrondie à 10 −2 près.

3. BONUS : Danc cette question C suit toujours la noi normale d’espérance 1,92 et d’écart-type σ (calculé à la question précédente).

Marcel, en bon épicurien, profite des plaisirs simples de la vie et faire bonne chère en fait partie. Un des inconvénients est que son taux de cholestérol « explose ».

Il décide de se prendre en main et de réduire son taux de 10%, c’est à dire parvenir à un taux égal à la borne supérieure de l’intervalle de valeur de C centré sur l’espérance dont la probabilité est d’environ 0,95.

Quel est son taux « inquiétant » actuel de cholestérol ?

• ° • ° •

Lycée Bertran de Born 3 17 mai 2019

(4)

T S DS 7

A NNEXE

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6

x y

Lycée Bertran de Born 4 17 mai 2019

Références

Documents relatifs

[r]

Cette forme, Kertész l’imaginait atonale : dans Être sans destin, il avait tenté de transposer le modèle de la musique sérielle dans la composition structurale et linéaire

« Les chamois des Alpes quittent, aux premières neiges, les pâturages en altitude pour s’établir dans les forêts plus basses, qui les protègent du vent et de la neige ». DOC

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Pour une modélisation un peu plus complète, la terre est maintenant considérée comme une sphère homogène de masse M et de rayon R , centrée sur le point T.. Exprimer

3) Describe the linear model of innovation and criticize it in the light of Kline and Rosenberg theory.. 4) List the three types of carbon

MA LIGNE : aubier de tilleul, fucus vésicolusus, queue de cerise, reine des prés sommité, vigne rouge feuille. 6 euros les

- Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant expert de l’école de conduite (20 heures minimum). - Bénéficier d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de